Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 080 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 5 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

2

Rappel de la discussion:

 

Citation de toilb :

 Ca serait pas inintéressant un jour de faire un sondage style : combien d'afiens connaissent le solfège ? :-D 
Très peu (lointains souvenirs de collège), pas mal (je lis/chante/joue la clé de sol sans hésiter), beaucoup (= cours, étude) niveau pro (= outil de travail ou passion poussée), pas du tout (complètement aux fraises)... 

On pourrait faire des pronostics... un dixième des afiens ? Même pas, je crois... 
Bon, c'est dur aussi de savoir, parce qu'entre les batteurs:-D , lighteux et djs... ça donnerait un sondage pas très probant...

 

Citation de Minstr_L :

 

C'est un coup à virer dans le débat stérile et débile "La théorie musicale limite la création, la musique sans théorie n'est que de la merde populaire".

 

Ceci est un exemple, je ne soutiens rien la dedans. Mais je suis sur que beaucoup vont se faire prendre au piège ! mrgreen

 

Citation de Gojats :

 En ce qui concerne la méthode c'est vraiment trop long débat :surpris: 
faudrait le faire ailleurs, j'ai pas la patience et la disponibilité.

ce clivage entre l'apprentissage de la musique actuelle/classique et les conflits sur les outils et la méthode "m'agace automatiquement" mais d'une force !!!

 

Citation de Minstr_L :

 

Bein voilà on a réussi à y arriver et en Hors Sujet en plus ! Félicitations  bravo

 

 

Ceci dit je me lance dedans aussi alors. J'intègre de manière dynamique la théorie classique( c'est à dire des nouveautés lorsque c'est nécessaire pour continuer à progresser) dans le cours. La lecture de note pour moi est un grand atout car elle permet de penser la musique de manière générale et plus seulement à travers son instrument (problème de la tablature). Jouer des morceaux de piano à la guitare ? Et bien oui rien de plus simple, il suffit de lire.

La musique est un langage, elle a des mots et des syntaxes, ( ça peut-être des noms d'accords, des notes sur une partition, des rythmes, une bonne oreille qui dicte), ainsi ne l'apprendre que par le côté phonétique ( sonorité, sans plus de logique que tel lettre=tel son)[tablature qui est un langage efficace pour rapidement jouer quelques notes, mais qui se révèle extrêmement handicapant par la suite. Et oui il y a trop de fois la même fréquence sur une guitare, Est-ce plus facile de dire joue un mi ? Ou joue 0 sur 1, 5 sur 2, 8 sur 3, 14 sur 4, 19 sur 5, ou 24 sur 6] est pour moi dommage. 

La partition laisse le choix de l'interprétation. Et oui la guitare ne sonne pas pareil partout !

La tablature empêche l'adaptation puisque chaque accord, et mélodie peux ainsi être jouer à 3 ou 4 endroit différent. A faible niveau, ça n'a pas d'importance après si. 

 

 

ps: Je sors de l'école de la sueur, tablature et partition diplômé des trois et au final je suis beaucoup plus productif avec des partitions. Et oui plus besoin d'écouter le morceau pour repiquer le rythme d'oreille ! Et quand on connaît son instrument on sait les enchaînements de notes qui fonctionne techniquement pour soi, la tablature impose là ou la partition permet la flexibilité. Mais je réduis à la guitare la pardon.

 

Citation de Gojats :

 déjà il faut considérer le rapport consommation/apprentissage. en France il est de 90/10. C'est à dire 90% de musique actuelle consommée et (donc) 10% de musique classique. 
Et en apprentissage c'est l'inverse !! Officiellement parlant je précise, c'est à dire conservatoire & écoles de musiques municipales.

Le solfège est le seul outil d'écriture & lecture possédant TOUTES les infos rythmiques & harmoniques.
Les autres formes d'écriture pour guitare&basse types Tab. ou grilles, concernent en grande majorité la musique actuelle, et nécessitent en amont la maîtrise de codes divers et une capacité d'écoute qui sont aussi, pour moi, des critères "musicaux" de même valeur .

Donc y'a matière à débattre, mais je manque d'argument car j'ai laissé tomber pour cause de grande fatigue.

 

Citation de Minstr_L :

 

Je pense qu'un bon musicien se doit de connaître les différentes écritures possibles, que ce soit celle de l'académie ou celle du peuple. Puisque les apports sont différent.

J'utilise plus beaucoup les tablatures pour mon usage propre, par contre elles sont un outils pédagogique étonnant, si on fait attention à ne pas se limiter qu'à celà. Et, d'ailleurs les conservatoire, utilisent par moment les tablatures pour mettre en évidence des procédés techniques. Comme quoi !

Sinon pour moi la grille d'accord c'est pas super populaire ça. Tu as déjà un travail d'association de position avec des noms de note ( bon après populaire n'est pas synonyme d'abrutissement...). C'est académique dans le sens ou c'est la manière par lequel le jazz est enseigné au conservatoire

 

Pas forcément besoin de suivre cette direction, même pas besoin de débattre si vous ne vous en sentez pas le coeur. De toute manière combien auront le courage de lire toutes ces citations ? redface2

3
Si on a jamais fait de solfège, qu'on ne sait absolument pas lire une partition et qu'on a tout appris en autodidacte, on coche quoi ?

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

4

Si tu as appris le solfège en autodidacte, tu te mets là ou te semble être ton niveau. Si tu as appris à jouer de la musique en autodidacte et ainsi sans solfège, tu mets "nul", ou "très mauvais", car tu es allé au collège non ?

Le sondage ne juge pas tes qualités de musicien, juste le niveau de théorie.  bravo

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:32:59 ]

5
Citation :
tu es allé au collège non ?


Oui.

http://medias.milongamusic.com/Photos/Zoom/20051099Z.jpg

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

6
Nul. Je ne sais absolument pas lire une partition. Une grille d'accords guitare laissez-moi 4 heures et pourquoi pas, et encore. Je crois savoir faire un Mi. St'à peu près tout.
Peut-être qu'un apprentissage léger pourrait m'aider dans le travail de composition, m'enfin pas sûr, je fais tout au feeling. Et il est possible aussi qu'après connaissance du solfège, je pourrais inconsciemment perdre cet aspect, et me mettre à réfléchir plus qu'il ne faut.
:la musique est un cri qui vient de l'intestin grele:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

7

Mon guitariste est prof de guitare, donc il connait le solfège. Ca l'aide bien à faire des trucs bizarres, mesures composées, changements de signatures et tout le bordel, mais du coup, il oublie que les croches en 4/4 sur une gamme majeure, ca marche aussi.

8
Changement de signature, je sais faire, j'ai Guitar Pro. :oops2:
Et les riffs bizarres où je me contorsionne pour pouvoir jouer un accord, stun peu ma spécialité. Ca enchaîné avec des blanches de corde mi à vide.
http://www.underfoule.net/mu/src/132122601246.jpg

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

9

Le batteur, qui sait faire aussi, s'amuse par exemple à jouer du 6/8 pendant que le guitariste joue 7/4. Comment veux tu que j'y comprenne quoi que ce soit. La plupart du temps, j'attends le riff suivant pour faire quelque chose.

Bref, je joue avec des musiciens.

10
Citation :
La plupart du temps, j'attends le riff suivant pour faire quelque chose.

Ah oui, j'adore ces moments de flottement total. Le mien de bûcheron, il aime Meshugga, et aussi un peu de prog, je te raconte pas quand il se lâche... Du coup, je compose aussi la batterie. :fache:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam