Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potentiometre à nettoyer

  • 47 réponses
  • 18 participants
  • 72 119 vues
  • 17 followers
1 Potentiometre à nettoyer
Bonjour à tous.

J'ai récupéré un équaliseur yamaha Q2031A qui marche bien.
Il y a quelques potentiomètres qui crachouillent un peu, je voudrais vous demander ce que vous faites, vous, dans ce cas là. les bombes de types KF résolvent bien le problème de crachement, mais après, les potentiomètres demandent une force d'athlète pour être bougés :furieux: donc, ce n'est pas la solution. Existe-t-il une méthode éprouvée pour que le remède ne soit pas pire que le mal ? Je voudrais partager votre expérience.

Tank you par avance !

http://www.pierredon.free.fr

Afficher le premier post
21

Citation de 2trtn :

Ensuite, grâce au tube, tu envoies du KF tout autour de la base du potard. La capillarité du produit lui permet de s'insinuer même dans de très petits espaces.

 

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1896283.gif Il est préférable de mettre directement le produit F2 où il faut, c'est à dire par les ouïes du potard:

Là où c'est dans le cercle rouge.  icon_wink.gif

 

En mettant de la bombe par là le produit va directement sur la piste et nettoie aussi le curseur quand tu tournes le potard dans les deux sens vigoureusement. C'est je pense plus efficace que d'en mettre sur l'axe qui a peu de chance de guider le produit jusque sur la piste en graphite. A moins d'y vider la bombe... Certains potentiomètres sont bien étanches sur cette partie là, à moins que ce ne soit du bas de gamme à 0,50€...

 

Evidemment ça nécessite d'ouvrir la plaque à l'arrière de ta gratte pour accéder au potards. Au fait, c'est bien d'une guitare qu'il s'agit? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22

Citation de Beatless :

Il est préférable de mettre directement le produit F2 où il faut, c'est à dire par les ouïes du potard

 

Toutafé d'accord. Ces indications n'étaient là que pour éviter à Cort d'ouvrir sa Tele.
23

merci de votre aide

 

je cours en acheter vendredi à St-Quentin Radio!

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

24

arf!! c'est la merde!

 

les gars de St-Quentin Radio m'ont dit que le KF F2 c'est pas bons pour les potentiomètres de guitare; à long teerme ça bouffe un composant ou une connerie dont je me rappelle plus le nom.......

 

ils m'ont dit que la meilleure solution c'est...d'en racheter d'autres....... redface2

 

votre avis svp

depuis combien de temps utilisez-vous votre produit pour nettoyer les potards de guitare?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

25
Moi ça fait 35 ans que j'utilise ce produit. Effectivement, il faut des fois changer le potentiomètre car la piste et le curseur sont usés. Mais ça s'use au bout de 10/20 ans d'usage intensif quotidien. Par usage j'entends rotations et autres mouvements. C'est plutôt la poussière l'ennemi du potard.

En changeant le potentiomètre, tu es sûr de ne plus avoir de crachouillis ;-)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 21:16:54 ]

26

je suis allé déposer un instrument chez DNG, luthier réputé de Paris

 

il m'a conseillé le KF

 

voilà.....

St-Quentin, ils y connaissent pas grand chose en guitare....

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

27
Bonjour,

J'avais déjà donné la combine dans un autre thread ,je la redonne ici :

J'ai tout essayé en matière de bombe .Les produits spécifique potentiomètre ,ça ne marche pas quand c'est trop encrassé ,c'est même pire avec .
Perso,j'utilise du produit pour micro-mécanisme type Déblock ou WD40 .J'en applique dans la fente cerclé rouge (photo Beatless :merci) et aussi dans l'axe par le haut , puis je tourne une dizaine de fois le pot' à fond à gauche ,à fond à droite et ceci au-dessus d'une poubelle,parce que ça coule gras et ça tâche.Il faut tourner fente en haut pour que le produit reste et ait le temps d'agir .Ensuite on vide tout en poubelle et on laisse le pot sur un chiffon un petit moment.

Il ne faut pas hésiter à recommencer l'opération si c'est vraiment encrassé .Avec cette opération,on arrive à récupérer près de 95 % des potentiomètres sur du matériel qui a 30 ans d'âge .
Maintenant ,si après cette opération,le pot' ne revient pas,il faut le remplacer,c'est qu'il est vraiment en fin de vie,ou qu'il a reçu un coup: ça peut arriver.

Pour l'entretien :il faut tourner 2 à 4 fois par an les potentiomètres une dizaine de fois à fond à gauche et à fond à droite ; surtout ceux qui ne sont jamais manipulés .Parce que lorsque ce n'est pas manipulé ,ça se dégrade plus vite que lorsque c'est manipulé,contrairement à ce qu'on pourrait croire...


Mon soundcloud  Good times !   

                      

28
Bonjour à tous,

Merci d'abord à ceux qui ont participé à ce thread, on a tous à un moment ou un autre ce genre de problème, et là , je l'ai :mdr:.

J'ai des compétences dans d'autres domaines, mais pas (du tout) en électronique :??:, or j'ai eu une fois un problème avec un circuit imprimé en milieu marin, que j'avais "aspergé" de WD40, et j'ai l'impression que ce produit miracle a créé en surface un film conducteur qui m'a carbonisé mon circuit imprimé, que j'ai du au final faire remplacer.

Je n'avais pourtant pas remis en service immédiatement, et il n'y avait pas de "liquide" en surface susceptible de propager des courants balladeurs.

Il n'y a absolument aucun risque à utiliser du WD40, si l'aspersion déborde sur la carte support ???

Merci de votre aide :bravo:






29

Mettre du WD40 dans le potentiomètre ,ce n'est pas non plus en asperger partout.Bien sur que les corps gras ne sont pas conseillés sur les circuits imprimés;c'est pourquoi j'ai préconisé ceci que je répète:

Démonter le potentiomètre et se mettre au dessus d'une poubelle (ou autre) :la crasse va sortir.Mais sans démonter le pot' ,il m'est arrivé de passer du kf après coup(après le WD40) pour sécher et sortir le "gras" du circuit imprimé.Enfin,ça fait une trentaine que je fais ça:jamais eu de souci .Mais je prends garde à ne pas en asperger partout ,c'est vrai qu'il ne faut pas omettre ça .

Autre point :après cette opération,il faut bien sur attendre un petit moment avant de mettre sous tension et observer que ça n'a pas coulé partout quitte à prendre une loupe ;ça va de soi ... icon_wink.gif Mais chacun a le droit d'employer les moyens qu'il veut pourvu que ça soit efficace, bien sur .Le tout c'est d'être prévenu des risques ,enfin je crois ...

J'ajoute ceci (tant que j'y suis) :attention aussi aux produits sous pression ,ça arrive à arracher certains composants et même des bouts de pistes avec ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 17:17:39 ]

30
Déterrage...
J'ai récupéré une table spirit studio 24 souncraft qui fonctionne mais deux trois petits trucs:
Sur un preamp, niveau faible et potard de gain a fond ca siffle. Pour vous c'est le potentiometre qui est mort, à nettoyer ou un problème sur la tranche?
Sur le master, un potentiomètre qui donne le niveau de sortie, selon ces positions le signal devient mono (c'est aléatoire). Même question.

J'ai prévu au moins un passage de tout les pot et contacteur au K2, mais que je commande ce qu'il faut avant de démonter si besoin est.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396