Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potentiometre à nettoyer

  • 47 réponses
  • 18 participants
  • 72 101 vues
  • 17 followers
1 Potentiometre à nettoyer
Bonjour à tous.

J'ai récupéré un équaliseur yamaha Q2031A qui marche bien.
Il y a quelques potentiomètres qui crachouillent un peu, je voudrais vous demander ce que vous faites, vous, dans ce cas là. les bombes de types KF résolvent bien le problème de crachement, mais après, les potentiomètres demandent une force d'athlète pour être bougés :furieux: donc, ce n'est pas la solution. Existe-t-il une méthode éprouvée pour que le remède ne soit pas pire que le mal ? Je voudrais partager votre expérience.

Tank you par avance !

http://www.pierredon.free.fr

2
Oui c'est souvent le problème du nettoyant contacte, après on perd en fluidité.

Ce que je ferai c'est de commencer avec du nettoyant contacte pour bien refaire les connections, puis un coup de lubrifiant électriquement neutre comme du WD40 ou du pétrole dés-aromatisé.. En couche fine avec un coton tige ou autre.

Viendez partager vos remèdes miracles ça m'intéresse aussi :boire:
3
D'autres réponses ?

http://www.pierredon.free.fr

4
UP

http://www.pierredon.free.fr

5
Slt,

aprés le KF pour le contact, il y a un produit chez JELT qui s'appele Glisjelt (ref 7381) qui va rendre la souplesse a tes potars.

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

6

Citation : puis un coup de lubrifiant électriquement neutre comme du WD40

Ça ressemble à de l'huile "3 en 1" ton produit. Est-il vraiment adapté aux potards? :?!:


http://www.wd40.fr/dynamic-WD-40.htm?fid=2004&cid=2007


:noidea:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Ce produit c'est vraiment un truc qui sert à tout :bravo:

C'est électriquement neutre, ça chasse l'humidité ça protège et lubrifie (que demande le peuple ? )

Je me rappel avoir retapé des fader au pétrole sans même (car a l'époque je ne connaissait pas ) avoir utiliser de nettoyant contacte.

Le tout c'est de pas noyer les pistes... Juste de déposer une fine pellicule pour que ça glisse bien, et au préalable de bien nettoyer les contactes avec un truc prévu pour.

Tout ça bien que le Glisjelt ai l'aire bien adapter (mais le WD40 ça se trouve partout...)
8
Next_i a bien exposé le problème du nettoyage des potards dans son sujet Restauration d'une console, pas à pas. où il dit, entre autres, avoir utilisé de l'alcool isopropylique pour le nettoyage des potards, faders et autres switches. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Je connaissait pas ce thread... bien en tout cas.

A vrai dire je ne sait pas si il ya "une" méthode pour ce genre de remise a neuf; la derniere que j'ai utiliser c'était de nettoyer un crossfader avec un coton-tige imbibé d'alcool médical, puis de sécher les pistes avec un autre coton-tige, et finalement déposer une fine couche de pétrole désaromatisé (toujours avec un coton-tige... Non non je n'ai pas d'actions cher eux...)

Et j'avoue avoir été satisfait du résultat.

L'idée étai d'utiliser l'alcool (qui s'évapore très vite) dans la forme la plus concentrée que j'avais sous la main(90°), pour décoller et dissoudre la crasse et tout corps gras, pour en suite déposer un lubrifiant diélectrique afin de permettre un mouvement fluide.

C'est certainement pas la meilleur méthode ou la plus pro, mais elle ne coûte pas cher, fonctionne bien et peut dépanner... (Et quand on vois le prix d'une bombe contacte...)

Éviter de faire comme un pote à moi qui lui à mis de l'huile d'olive au bouchon dans son cross... Pendant 1 semaine il glissait vraiment très bien... Pendant une semaine... :mdr:
10

Citation : Et quand on vois le prix d'une bombe contacte...

Ça fait plus de 30 ans que j'utilise de la KF F2, et j'en suis toujours content. Le contact est de nouveau assuré sans crachotement. Je préfère y mettre le prix pour ce genre de chose. :bravo:

Par contre, un potard rotatif qui est devenu raide à tourner à cause de la poussière agglutinée à la graisse ou l'huile de l'axe, je n'ai pas trouvé de bonne solution simple. next_i a eu le courage de démonter entièrement tous les potards de sa console. Je n'ai ni le temps ni le courage de me lancer dans une expédition pareille qui doit durer des mois. :oops:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.