Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fabrication d'un synthétiseur analogique modulaire

  • 80 réponses
  • 14 participants
  • 26 874 vues
  • 25 followers
1 fabrication d'un synthétiseur analogique modulaire
je possède déjà un korg MS20, j'ai quelques connaissances en électronique et j'ai déjà les plans de différents modules.

mais je ne sais pas par quel module commencer...

si quelqu'un à déjà fait un modulaire tout conseil est bon à prendre
Afficher le premier post
31

OK merci !

Oui comme tu es menuisier je te comprends ! J'ai fait pas mal de truc en MDF pour le prix du matériau, la facilité de travail et de peinture. Mais je suis un pur amateur, pour un pro en effet ça fait un peu cher.

32
Citation de Llouwelyn :


http://www.ginkosynthese.com/product/wooden-case-diy-kit/
il faut voir le prix , il abuse souvent pour utiliser en plus du medium. je suis menuisier ca me rend fou.!!!




ba connaissant aussi le prix du médium et sachant que tout ca est fait a la CNC, le prix me laisse aussi dubitatif en tout honnêteté.

rumorofsmoke.github.io/

33
tu as contacter GINKO pour connaitre les prix, il ne sont pas sur le site?
tu pourrais aussi concevoir ta boite toi meme, faire appelle a un artisan pour couper tes dimensions et assembler toi meme.
tu auras quelque chose d'unique et de beau.
34
Salut Llouwelyn (et les autres !),
Tu en es où ?
Pour ma part j'ai pu enfin avancer un petit peu.
Une photo du prototype du case avec le clavier en place :
image.php
Ca doit choquer le menuisier que tu es mais c'est volontaire : le MDF est très facile à travailler et j' "habillerai" le tout quand ce sera fonctionnel, quitte à refaire un case complet en bois noble.
La même chose avec le panel provisoire en place :
image.php
Le panel est une impression brouillon qui, une fois collée sur l'alu, me servira de gabarit de perçage et de découpage.
Je compte faire ensuite, dans l'ordre :
- l'alim (déjà construite mais à placer et fixer) ;
- le circuit MIDI2CV avec vérification de son bon fonctionnement et de sa réponse au clavier ;
- au moins un VCO (c'est un Yusynth modifié et je sais qu'il fonctionne car j'ai un prototype opérationnel)
- le VCA
- au moins une ADSR
- une fois que j'ai du son :mdr:, le reste !!!

Je vous tiens au courant.;)

@ + G.
35
Cool !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Cet après-midi, usinage...
Le panel après perçages et un ponçage grossier qui n'a pour seul but que de faciliter l'accroche de la peinture :

image.php

Un vrai gruyère !!! J'aurais bien aimé faire le panel en 1,5 ou 2 mm d'épaisseur pour une bonne rigidité, malheureusement dans les dimensions de plaques qu'il me fallait je n'ai trouvé que du 0,8 mm en grande surface de bricolage. Pas trop grave, c'est plus rapide à percer et usiner (surtout l'emplacement des sliders fait à la Dremel) et je prévois de mettre des raidisseurs aux endroits stratégiques.

Et le même avec la peinture :

image.php

Tout n'est pas super régulier malgré des cotes précises et la minutie du travail, mais tout sera ajusté ensuite au montage des sous-ensembles. En effet ce panel sera recouvert par les sérigraphies et je perce toujours 0,5 mm plus large que le diamètre des éléments de façade afin de les mettre en place correctement. J'ai fait des essais avec des impressions qualité photo recouvertes de vernis transparent mat et ça rend plutôt bien.
La peinture de fond est de la haute température pour cuisinières et barbecues. Je l'ai choisie non pour sa résistance au feu, qui m'importe peu dans le cas présent, mais parce qu'elle couvre bien et qu'une fois sèche elle est d'un noir mat du plus bel effet. Les deux taches visibles sur la photo sont dues à des :furieux: d'insectes qui n'ont pas trouvé mieux que d'aller se coller sur la peinture avant qu'elle soit sèche. Ils n'ont pas survécu à cette audace, bien fait !

La suite... Je ne sais pas quand !!!

@ + G.
37

flag

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

38
Pour terminer le week-end, un petit essai de rendu avec quelques éléments de façade en place :

image.php

Et en situation :

image.php

Ce n'est pas voulu mais je trouve qu'avec les jacks 3,5 que j'ai choisis ça donne un petit côté "MS-20" pas désagréable...

Mais bon l'important n'est pas tant l'esthétique que le son qui en sortira, j'espère finaliser ce projet sous 3 - 4 mois. On verra !!! ;)

@ + G.
39
Parfait le résultat de la façade...
40
superbe ça!!! :bravo:
comment fais-tu la sérigraphie?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie