Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Fabrication d'une gratte du type Gibson Les Paul

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 984 vues
  • 1 follower
Fabrication d'une gratte du type Gibson Les Paul
Après avoir réalisé une première guitare à manche vissé (pas mal réussie d'ailleurs) je veux me lancer dans la fabrication d'une gratte, qui disons, devrait ressembler à une gibson les paul. Pour cela j'ai besoin d'un renseignement. Comment se fait la jonction manche / corps sur ce type de guitare?. Par collage, oui, mais encore....Y a t-il un usinage particulier à exécuter sur les 2 pièces? For exemple, une queue d'aronde comme sur les guitares acoustiques. Une âme soeur peut-elle me renseigner?
merci d'avance!!! :clin:
Salut
Jettes un oeuil sur ce site c une mine (en anglais) ;)
http://www.guitarproject.com/

PM Patience est mère de vertu !
Salut

Je te remercie du tuyau. J'y ai trouvé mon bonheur.

merci encore
Au fait, elle est pratiquement achevée.
Des photos :mrg:

PM ©
Qelques photos sont visibles en cliquant sur mon pseudo. Il y en aura d'autres dans un futur proche.
PM, je me suis permis de le faire sur le tien
:bravo: pour la chtite mandoline!!!
Cool :bravo2:

tin je dois etre tout chiffon moi aujourd'hui...
"PM, je me suis permis de le faire sur le tien "
??? tu as fais quoi ?

ah !!!! tu es allé sur ma fiche et tu as vu mes tofs :lol:
Donc tu as une idée pour un stand de mandoline :mrg:

PM ©
Tout dépend le nombre de mandolines que tu veux exposer!! :mdr:
Tu bricoles un peu sur les guitares?
Je dois claquer les micros sur la gratte et j'ai complètement oublié d'acheter du fil blindé. T'as pas une chtite astuce? :???:
Plus nul que moi tu meurs :fache:

Citation : Tu bricoles un peu sur les guitares?

un petit peu oui :mrg:

Pour les micros si tu as pas de fil blinder, met de la peinture a graphit dans toute les cavité pour créer une cage da Faraday, histoire d'isoler la gratte des champs magnétique autour (hallogéne, TV, écran de PC, electro ménager etc...)
Sinon tu colle du papier alu, il s'en vend de l'adésif !
Sinon du papier alu de cuisine avec du scotch double face et ca fais la rue Michel ;)

PM ©
OK!!!!!
Merci pour l'astuce, par contre, c'est pas évident de le faire pour le cable qui vient du selecteur de micros qui lui, traverse le corps de la guitare.
Qu'en penses tu?
C pour ca que la peinture a graphite c plus simple ;)

PM ©
PM : tu la trouve ou la peinture graphite exactement, car j'ain un souci de parasite quand tu t'approche d'un truc genre tele ou ampli.....

GIFD

Salut DjDesign : ton probléme vient de là ta gratte n'est pas isolée !

La peinture a graphite en bombe (plus pratique) ou en pot on doit en trouver dans les magasin de bricolage
http://www.arteferro.com/index.jsp?ctar=ele&code=454&ccat=90

PM ©
All right, merci du tuyau :D:
;)

PM ©
Salut hardos, nikel ta les paul, ou as tu trouvé les plans et combien de temps as tu mis pour la fabrication?
Merci :clin:

j'ai pompé les dimensions sur une copie de Les Paul et j'y suis allé au feeling en regardant des photos. Pour obtenir l'angle que fait le manche par rapport au corps, j'ai fait une épure sur autocad. En fouillant sur le net j'ai trouvé un truc qui pourrait t'intéresser:
http://palmitoale.free.fr/gratte/LP3.gif
Pour ce qui est de la construction par elle même je me suis fortement inspiré de ça:
http://www.monaro.com.au/guitar/index.htm
Pour indication, j'ai donné quelques explications sur le sujet "angle du manche".
Si tu as besoin d'info, n'hésites pas je suis à ta disposition.
Franchement bravo pour ta gratte hardos !! :up:

Sa me tente bien de me lancer mais bon je vais attendre de savoir jouer :bravo2:
La lumiere au bout du tunnel était un train....
Hardos, tu t'es procurer le bois ou exactement et le manche?
J'ai employé du frêsne pour fabriqué la LP (bois excessivement cher : + de 900 euros le m3), je l'ai acheté dans une scierie à côté de chez moi dans le nord et pour ce qui est du manche, il est également réalisé en frênes + du sipo, planches de 10 cm de large rabotées et collées sous presse, une sorte de sandwich en fait avec le sipo au milieu, voila tout.
Il est certain que gibson n'utilise pas ces essences de bois pour fabriquer ses LP. J'ai fait avec les moyens du bord :clin: