Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Confection boîtier de distribution électrique, normes

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 741 vues
  • 7 followers
1 Confection boîtier de distribution électrique, normes
Bonjour, je suis en train de fabriquer un boîtier de distribution:
entrée:
fiche P17 tétra 32A, câble 5G6 H07RN-F d'environ 3m
(c'est une fiche au bout d'un câble, pas une embase directement sur le boîtier)
Sorties:
Phase 1: 2 circuits 16A sur prises françaises, protection 16A/30mA sur chaque, prévu pour le son
Phase 2: P17 32A mono, protection 32A/30ma, prévu pour gradateur 6x10A N°1
Phase 2: P17 32A mono, protection 32A/30ma, prévu pour gradateur 6x10A N°2

Bon alors maintenant les questions en vrac:

1- D'après securite-spectacle.org, tout boîtier doit posséder un arrêt par coup de poing. Or je vois en vente à la BS des boîtier de distribution sans ce dispositif. Alors quoi? Ces boîtier supposent qu'il existe un tel dispositif sur une autre armoire en amont?

2- La plupart du temps, ce boîtier sera connecté dans le même lieu (même s'il peut être amené à voyager de temps à autres). Ce lieu ne possède pas encore la ligne tétrapolaire 32A qui va jusqu'en coulisses, il faut que je l'installe. Sachant que chaque circuit sortant de mon boîtier est protégé avec un 30mA, est-ce qu'une simple protection tétra 32A en amont de la ligne (dans l'armoire d'où elle partira) est suffisante ou faut-il également un 30mA dans cette armoire? Dans le cas d'un 30mA en amont ET dans mon boîtier, j'ai un problème de sélectivité qui limite l'intérêt d'avoir un 30ma par circuit si le général saute avant (ce qui est probable car il cumule les fuites de toutes les phases). D'un autre coté si je met juste un 32A sans différentiel, la prise à l'arrivée n'est pas protégée et si quelqu'un d'autre utilise cette prise avec son propre boîtier sans 30mA il n'y a pas de protection du tout. Je précise que la ligne tétra 32A arrivera en coulisse donc inaccessible au public.

3- Si justement je voyage en emmenant mon boîtier sous le bras (c'est lourd mais bon), pour aller dans un lieu uniquement équipé de prises 63A, est-il toléré d'avoir un adaptateur 63->32A sachant que la seule partie de circuit en 5G6 potentiellement soumise à plus que 32A en cas de défaut est ce câble d'entrée de 3m? Faut-il que je bricole un adaptateur type P17 63A -> câble 5G10 -> disjoncteur 32A -> câble 5G6 -> P17 32A?

4- on voit partout que le câble pour le spectacle doit être H07 RN-F. Mais toujours d'après secu-pestacle, il faut en fait un câble de catégorie C2 (non propagateur de la flamme). Or il existe des câbles U1000 R2V qui sont également C2, et plutôt destinés à l'installation fixe - entre autres parce qu'ils sont "modérément souples" voire "très rigides", mais sans jamais être aussi souples que les H07 RN-F que je connais. Néanmoins certains sont suffisamment souples pour être utilisés sur des appareils qui bougent peu (des gradateurs par exemples). Est-ce qu'il est possible d'utiliser ces câbles en lieu et place des H07 RN-F quand la souplesse n'est pas fondamentale?

Voilà, c'est tout pour le moment.
2
J'ai pas de réponse pour tout mais pour la 2, il faut imperativement que le cable aussi soit protéger donc diff en amont obligatoire et si tu veux pas etre emmerdé, prend en un avec une tempo (tu peux regler un petit laps de temps avant qu'il saute).
pour la trois, je cois bien que c'est interdit (l'inverse est toleré)
quand au coup de poing je connais pas la loi mais empiriquement seul l'armoire de tete quand elle est accessible doit en etre eqiupé (jamais eu de probleme avec des comissions de secu la dessus) sinon bonjour l'enfer quand tu as des armoires un peu partout (que celui qui n'a jamais par accident mis un coup de genoux ou de coude dedans me caillasse)
3
Pour le 2, le câble serait protégé, mais avec un simple disjoncteur (non différentiel) 32A. C'est un gars qui toucherait le câble endomagé qui ne serait pas protégé. Mais justement la question est de savoir à quel endroit doit être placé le différentiel. Si le long câble (25m) qui va de l'armoire de tête à mon armoire de distribution n'est pas accessible au public et que j'ai des 30mA dans cette armoire de distribution, toutes les liaisons en aval (et qui elles sont accessibles au public d'une certaine manière, puisqu'elles vont vers la scène) sont bel et bien protégées.
L'idée, c'est que l'EDF ne te fournit pas un courant protégé par 30mA: entre le transfo EDF et l'armoire de tête, il y a bien un bout de câble non protégé dans le lieu. Mais il s'agit d'une installation fixe et non accessible au public. D'où la question: est-ce autorisé d'avoir la protection 30mA seulement dans une armoire secondaire, si la liaison entre les deux n'est pas accessible au public? Si elle est temporaire (rallonge) et non pas fixe? Après, ta solution me donne la certitude d'être aux normes. C'est peut-être trop. Mais si le disjoncteur de tête saut effectivement après ceux de chaque circuit, ça devrait marcher, ça sera juste plus cher.
Pour le 3, je confirme que c'est bien interdit et que l'inverse est autorisé, mais j'ai lu je ne sais plus ou qu'il y avait une sorte de tolérance dans le cas de câbles courts et qui présentent donc peu de risques d'endommagements. Mais j'aimerais savoir si la tolérance est réelle ou légendaire.
4
Par sécurité moi j'aurais mis un différentiel en tête quand même... Que le câble ne parte pas sans protection pour les personnes...
Aurélien
5
Le différentiel est obligatoire sur les circuits de terminaison (avec une prise au bout). Dans ton cas il t'en faut donc au moins un sur l'armoire de tête.

Pour le coup de poing, il n'y en as pas sur toutes les armoires. :noidea:

L'adaptateur 63A -> 32A n'est à mon avis peu tolérable. Une petite armoire de distribution 63A vers deux fois 32A me parait indispensable.

Pour le câble, ça me semble possible mais difficile de le certifié.. :P:
6
Pour des installations mobiles, la norme impose un diférentile sur les prises.
Donc si prises P17 32A, diff 30ma; si bornier, pas de différentiel.
Le problème réside sur la facilité de débrancher une prise.


pour l'adaptateur 63A->32A, c'est interdit si prise ou cable>3m
donc si bornier et cable < 3m, c'est ok
7
Pour la diff à 30ma, ca concerne les connexions et cable accessibles au public.

Une P17 125A en zone technique n'est pas obligatoirement à 30mA mais plus souvent a 300mA (sinon, aie les degats, ca sauterait tout le temps)
En revanche une 32A dans une salle municipale est en 30mA car publique

Tout cable accessible au public (notament sous leur pied, meme avec un passage de cable) doit etre aussi protege en 30mA. En revanche, les cables qui passent en hauteur (EDF) ne doivent pas être obligatoirement en 30mA
8
Je voudrais pas remonter le topic (enfin, un peu, si...)

Mais j'ai vu pas mal d'installation extérieur ou autre en spectacle protégées en 300mA (en partie du moins).

Et donc, ben, si des gens savent comment on p"peut" l'utiliser, selon les normes surtout...

Ça m'éclairerais un peu :mrg:
Aurélien
9
Tu peux utiliser du 300mA sur les éclairages inaccessibles aux personnes.

Eclairage de sécurité, plafonnier, etc
bien sur, ceci est valable tant que les interrupteurs ne sont pas accessibles non plus, comme c'est le cas en spectacle
10
D'accord, d'accord, merci :D:
Aurélien