Bill Lawrence USA L-280S et L-290S

5.0/5
  • jozegaragejozegarage

Bill Lawrence USA L-280S et L-290SPublié le 10/05/06 à 18:31
    Important :

Je parle ici des produits Bill Lawrence de l'ingénieur Willi Stich (Bill Lawrence étant son nom de scène, il est guitariste, très bon guitariste) qui a conçu les modèles originaux et continue à les réaliser dans sa petite entreprise de Corona. Il était installé, auparavant, à Bethlehem en Pennsylvanie mais sa collaboration avec Fender, il est le père des SNC Noiseless des Stat et tele Deluxe, l'a amenée à se rapprocher du site US de Fender à Corona (Californie) car Bill est très agé pour voyager longtemps et souvent.

Important :

Il existe une grande controverse quand à l'exploitation de la marque et on retrouve des produits identiques chez Stewart Mc Donald, Torres et le détenteur officiel de la marque qui semble être Wajcman (produits SwampKaster), dont le site www.billlawrenceusa.com commercialise des L-500 apparemment identiques à ceux de Bill Lawrence Willi Stich.

Sauf que : certaines pièces sont différentes et notament, la section des lames qui constituent les capteurs des micros. Lorsqu'on connait l'influence de la dimension des pièces polaires sur le résultat final, on ne peut, à l'évidence, considérer que les micros soient identiques. Sinon, autant dire qu'à peut de chose près, tous les micros guitare se valent.

Lorsqu'on creuse un peu, il semble que ce Wajcman vive sur l'acquis de ce qu'ils avaient produit ensemble, ils étaient associés, et l'on ne trouve aucun des modèles récents de ce cher Bill Lawrence (Willi Stich) tels que les séries L-280, L-290, L-600, L-609 et les fameux Q-filters (ensembles RLC à insérer dans les circuits de correction de tonalité de n'importe quelle gratte).

En tous cas, les deux anciens associés se livrent une guerre fratricide , par déclarations interposées, quand à l'exploitation du nom Bill Lawrence et la qualité des produits distribués.
    Même s'il semble bien que, juridiquement, Wajcman (SwampKaster) ai les droits d'exploitation et que Willi Stich utilise son nom de scène pour distribuer ses produits, il est un fait indéniable, le chercheur, le physicien et le conseiller de Fender est bien Willi Stich alias Bill Lawrence. Celui qui continue à créer et est couvert d'éloges quand aux produits qu'il met au point, c'est bien lui. Et pour ne pas vous tromper dans cet imbroglio d'explications et de Bill Lawrence dans tous les sens, le bon Bill associe toujours sa femme, Becky, à ce qu'il fait et son site est www.billlawrence.com.
    C'est une entreprise familiale, les micros sont fabriqués avec des machines semi-automatiques, de façon artisanale. Chaque micro est controlé par un système mis au point par BL afin de détecter toute micro-coupure dans les enroulements de cuivre.
    Et personnellement, je doute que les autres mettent autant de soin et de coeur à contrôler la qualité de leurs produits, eu égard à tout ce que je peux lire sur les musiciens qui ont eu la malchance de se tromper de "Bill" et au prix d'une SwampKaster que je qualifierai de gratte à deux balles, je viens même de faire un pléonasme. Je ne veux pas, pour autant, prétendre que les l-500 d'autres provenances soient de la sous-m...., mais les nombreux témoignages qui émaillent le net sont un tel plébiscite pour l'homme de Bethlehem/Corona, que, même s'il n'est pas le messie, on est plus tenté de s'adresser au bon dieu qu'à ses saints (ooops, I did it again, j'ai osé).

pour terminer :
    Le seul reproche que je ferai à Bill Lawrence, c'est les délais qu'il faut pour obtenir le saint micro. Il faut vraiment s'armer d'une très grande patience avant d'avoir l'objet entre les mains. C'est même une gageure à certaines époques, le pus sûr étant d'aller les chercher directement chez lui... et encore, faut-il qu'il y ait du stock. En résumé, pour être certain d'emporter le matériel souhaité, il faut compter 2 mois de délais à condition d'avoir expressément passé commande.
    En remplacement des SNC Noiseless de ma Strat Deluxe, j'ai donc monté deux L280S Neck et mid un L290S bridge en août 2005. J'y ai associé un Q-Filter.

Résultats prodigieux, plus de précision, plus d'attaque, plus grande variété de sons. En sons clairs ou saturés, c'est un progrés indéniable par rapport aux micros d'origine pourtant très performants, et le Q-filter est étonnant. On peut pratiquement reproduire un son de guitare acoustique, un peu le son pas trop propre d'un piezo, c'est très intéressant ces combinaisons de sons pseudo acoustiques et électriques, à tel point que je vais équiper ma Guild D50 d'un système identique.

Le prix est plus que justifié, aucun problème, on en a pour son argent.

J'avais dit ça il y a un certain temps :

"Nul doute que j'assume ce choix et je vais équiper une LPaul avec deux Humbucker Bill Lawrence L500 L Neck et L500 ExtraLead Bridge, j'en ai essayé une, c'est à tomber".

Hé bien, c'est fait et je retrouve exactement la palette de sons de la LP que j'avais essayée. Un pur bonheur...
    Pour décrire le son obtenu avec cet ensemble, je dirai que sa première qualité est d'être adaptable à n'importe quel style.
    Ensuite, il est toujours difficile de décréter que ce micro est tel qu'on le décrit parce que la chaine d'amplification ne peut être dissociée de l'appréciation finale tant elle inter-agit sur le son produit.

Je me base donc sur deux amplis de référence très différents en termes de qualité/prix.
    Un VOX AC30 top boost 1968 en parfait état (tubes en composants) et un VOX Valvetronix AD30 VT.
    Les effets : une ibanez TS9 vintage, un Korg ax1500, une Wha Crybaby

AC30 sans effets, entrée "bright" selon les réglages de tonalité je passe de sons clairs et chauds à des sons très saturés, percutants mais sans aucune acidité, rien qui me déplaise comme c'est parfois le cas. Le sustain est excellent.
    En introduisant une boucle d'effets, la variété de sons est, bien sûr, relativement illimitée. Tous les styles sonnent vrais, du funky, country au métal. De beaux sons crunch à la Neil Young aussi, sales et beaux à la fois. Le son est bien équilibré que l'on passe du neck au bridge ou qu'on les utilise simultanément. Le niveau de sortie de ces micros est plus que respectable sans poser de problème en sons clairs. La dynamique est excellente. On a la sensation que le courant passe sans accrocs, les notes se contrôlent facilement en vibrato et en durée. Jamais je n'ai la sensation que la note s'étouffe, j'aime vraiment le côté réactif et subtil de ces micros.

AD30VT, même procédure d'essai, le son est évidemment plus étroit, la différence de surface
    des membranes HP se fait sentir mais le résultat global est très satisfaisant et à la mesure de ce que j'en attendais.

Conclusion : ce sont vraiment de grands micros et je referais le même choix sans aucune hésitation.