< Tous les avis Seymour Duncan SH-1N '59 Model Neck
Adamante Adamante
Publié le 30/09/07 à 21:57
L'un de mes micros graves favoris...
Le SH1 '59 model est l'un des micros de référence de chez Seymour Duncan, avec le SH4, le SH6, et le SH2. Et pour cause, ses caractéristiques sonores sont vraiment intéressantes dans un très grand nombre de configurations de bois, et pour des styles musicaux très variés.
Sa particularité consiste en son importante rondeur de spectre et son timbre "vingt ans d'âge"... Une grosse bosse dans les bas médiums, des haut médiums assez crusés et des aigus malgré tout bien présents, quoiqu'ils restent assez doux. Si l'on souhaite avoir un micro grave au rendu sonore plus plat, avec des bas médiums moins ronds, il faut opter pour le SH2 Jazz Model, absolument excellent à tous points de vu lui aussi.

Pour ma part, je l'utilise sur une Music Man Silhouette de 1991 (avec deux doubles ; le SH1 étant couplé à un SH4) : corps en aulne, manche et touche en érable. La guitare reprend donc des caractéristiques sonores typique d'une SuperStrat : un son en acoustique avec peu de bas médiums, des hauts médiums présents et un légèrement ronds, et des aigus très bien dessinés. Je trouve que ça marche terriblement bien sur une guitare de ce type, parce que ça relève avec efficacité et musicalité le manque de bas médiums de la guitare (induit par sa combinaison de bois), et adoucit les médiums et les aigus en leur donnant une chaleur qu'il n'auraient sans doute pas avec un micro plus agressif dans le haut du spectre. Ainsi, il me semble qu'il remplit parfaitement le rôle d'un micro grave sur une guitare du type SuperStrat.
En son clair, en position grave (je ne parle que de celle-là d'ailleurs), c'est très orienté jazz (comme beaucoup de bons micros d'ailleurs!), et couplé avec un SH4, le son est vraiment très intéressant et beau (voir pour cela différents articles : sur le SH4, et sur la Arnaud Quérey Aude Junior, ce même si elle est montée avec un SH2 (ce sont des micros assez comparable tout de même). En saturation, on obtien un son avec beaucoup de grain, une couleur "ancienne" (mais tellement contemporaine pour autant) et riche.

Pour ce qui concerne l'autre grand pan sonore de notre culture du son, la guitare "typée Gibson Les Paul" (corps acajou, table érable, manche érable ou acajou, et touche palissandre ou ébène : ça fait déjà pas mal de différences sonores entre toutes ces combinaisons), je pense, même si je ne l'ai pas réellement pratiqué sur une telle guitare, que ce micro va procurer un son d'une rondeur digne d'un vrai PAF : un bas médium vramient opulent et riche en harmoniques, des haut médiums doux parce qu'assez creusés et des aigus présents juste comme il faut, mais pas trop, pour obtenir un son avec beaucoup de rondeurs sur tout le manche, sans que cela ne devienne réellement hargneux. Il est clair que sur une guitare de ce type, il faut avoir envie d'un son très rond et gras, parce que sinon, on peut être déçu (ou de se décevoir soi-même, parce que cette déception serait à mon avis causée par le manque de questionnement de celui qui acquiert un tel micro, plutôt que causée par le micro lui-même)...

Par contre, je ne crois pas qu'il soit à "banir" d'un style musical en particulier : un micro, ça se règle (notamment la hauteur globale, pour le gain, et la hauteur des plots à visses, pour un réglage tout en finesse), et surtout, dire qu'il manquerait d'aigus impliquerait que l'on connaisse bien les réglages et le son de l'ampli sur lequel il est joué (un réglage en V de l'équa serait en effet catastrophique avec un tel micro!). (Si vous voulez en savoir davantage sur mon ampli, lisez mon article sur ma tête ENGL Savage SE : je donne mes réglages, qui sont simplicimes.) Pour ma part, je joue dans un registre métal progressif, et ce SH1 convient à merveille au son que je recherche.

Pour résumer : un micro génial pour qui veut avoir un son rond et chaud en position grave. Il convient à toute guitare ayant un spectre homogène. Qu'elle ce soit typée Strat ou Les Paul, tant que le spectre est plat, c'est tout bon. Un micro excellent qui pour cette raison, réside au Panthéon des micros pour guitare électrique.

Pour une lecture sur la lutherie de guitare électrique, le matériel du guitariste, et d'autres choses encore, sur un lieu d'échange, rendez-vous ici : https://lemondedelaguitareelectrique.blogspot.fr/