( 4.5/5 sur 28 avis )
  • le son classique

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 07/11/18 à 22:04
    Bon, ben quoi dire si ce n'est que ça sonne comme des PAF Gibson de la belle époque.

Son médium à souhait (en bien).

En fait ça sonne comme les micros Gibson ne savent plus le faire aujourd'hui.

Si vous voulez retrouver le son autentique, c'est pour vous.

Niveau de sortie tout à fait correct.
  • Un bon micro SD -

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 22/12/16 à 11:51
    J'ai installé ce micro en manche sur un gibson SG STD. C'est vraiment un micro sympa très rond et chaud, il donnait un caractère bien différent à la SG qui est une guitare assez agressive.

Là, on retrouve une rondeur sur les sons clairs comme les plus saturés.

Je pense que la polyvalence n'est pas forcément son point fort, il est très chaud et donc on a tout de suite un son bien typique, chez moi en tout cas c'est flagrant. C'est pas déplaisant mais il faut le savoir.

Je l'ai utilisé dans un registre rock un poil énervé et c'est vraiment un registre qu'il aime ! Des clairs chaleureux mais jamais tranchants ! un bon micro complémentaire d'un micro bridge plus rentre dedans !

Là, on retrouve une rondeur sur les sons clairs comme les plus saturés.

• EXCELLLENT

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 14/05/16 à 22:51
    j'ai ce micro en position manche sur une epiphone les paul standard de 96 , je l'ais installer avec un sh6 en bridge pour du rock / blues
    pour la facilité de cablage et bien tout dépend de si on est habitué a la manipulation ou non , moi meme je suis une quiche avec un fer a souder mais quand je vois tout les schéma super détailler que font seymour duncan et les codes couleurs qui leur sont propre je me demande vraiment pourquoi j'y arrive pas tellement ca a l'air simple x)
    pour les parasites , je trouve ce micros étonnamment silencieux pour un micro passif donc du tout bon .
    niveau sonorité on est franchement pas décus , en clair c'est super brillant et c'est chaud , avec mon epiphone j'ai parfois l'impression d'etre sur une gibson avec ce micro , en disto c'est rond , un poil brouillon mais pas excessivement , on s'y retrouve parfaitement pour des sons rock / blues , en chevalet j'ai mis un sh6 comme je l'ais dis , les deux fonctionnent très bien ensemble offrant une super palette de son sans compter le fait que ce micros soit splitable (comme le sh6)
    les + le son clair sur lequel je pourrait passer des heures (comme a chaque fois en faite )
    les - un micro qui sonne super , rien a redire ^^
  • Comment ne pas employer trop de superlatifs...?

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 04/05/14 à 14:56
    Je l'utilise depuis pas mal d'années...
    1- sur ma Lag "avenue" (qui a très bien vieillie d'ailleurs <3 ) avec ce micro monté en position neck de série... UN son rond et chaud ...
    2- Sur mon Ibanez RG 550 toujours en position manche.( dont les micros d'origine sont archi creux ( ^ù:^ùù:vqkbvmà'"çè(-éè"'-() voire baveux.

Un léger drive et ça répond "au doigt et médiator", coté "son jazzy" rond et chaud :-)
    juste un superlatif... "CA! LE! FAIT!"...
    Je l'utilise depuis pas mal d'années...

juste un superlatif... "CA! LE! FAIT!"
  • Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 22/02/13 à 19:13
    Je possède donc ce Seymour Duncan 59' (aimants alnico 5) en neck (en version 4 fils) qui est monté d'origine sur ma Strat Big Apple avec corps frêne.

Le son en humbucker est plutôt assez creusé dans le medium, avec des basses vraiment bien présentes et des aigus et haut-mediums présents également et bien cristallins. Dans cette config il est à l'aise du jazz au bon gros rock en passant par le blues ou le funk. Très cristallin et propre en clean (j'apprécie cela, je n'aime pas les micros manche qui sonnent trop sourd ou étouffés...là c'est vraiment pas le cas) ou encore crunchs légers, moins présent (à cause de ce creux) en disto bien que pour du lead bien fluide il s'en sort très bien.

Ca sonne donc plutôt propre, pas forcément typé vintage selon moi malgré ce que le nom pourrait laisser penser...
    Je trouve personnellement en revanche qu'il n'aime pas être réglé trop près des cordes dans cette position manche, car avant de la baisser un peu je trouvais le son vraiment trop bassy et baveux dans les basses.

En position splitté, le résultat se rapproche bien du son classique stratocatser même si on ne peut pas y arriver vu déjà la faible puissance dégagée par le micro une fois splitté (niveau de sortie inférieur à un simple neck usuel de strat). Le son est toujours cristallin, les basses sont là mais moins présentes qu'un micro neck classique de strat, et toujours un peu creusé dans le médium. En revanche, il est terrible pour du plan funky: plutôt précis, claquant avec le soupçon de rondeur qui va bien, dû à la position en manche.
    Malgré le manque logique de gain/puissance, je l'utilise beaucoup dans cette config splittée qui est d'origine sur ma guitare et ça me permet d'approcher vraiment le son d'une vrai strat en simple de manière vraiment satisfaisante pour moi.

Bref, dans mon cas un bon micro plutôt polyvalent, mais dont il manque vraiment un soupçon de mojo et de personnalité quand-même...8/10 donc.
    Peut-être que sur une gratte plus typée et avec plus de caractère (façon LP ou autre planche d'acajou) il pourrait choper ce côté un peu plus sale qui lui fait défaut...Je serai curieux de tester dans mon cas perso l'équivalent en alnico II (et donc un APH1) pour salir un peu le son du corps en frêne, ramener du medium et voir ce que ça pourrait donner...
  • bon mais ca dépend avec quoi

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 14/01/13 à 03:44
    je les utilisent depuis 2ans, avant j'avais des EMG dans mes guitares, je me suis acheter une ESP horizon et elle possédait ces micros. Je les utilise avec un preamp AXE FX ultra couplé avec un ampli de puissance MESA Boogie 90/90 et un cabinet mesa boogie 4x12 rectifier en V30.
    En live c'est un exellent mixte cependant en studio direct dans mon preamp et la carte de son il y a un creux dans les médiums et il faut travailler un peu en EQ pour aller chercher ce qu'on veut.
    c'est quand même de bons micro, pas le top mais pas pourris non plus. Je referais ce choix pour du live mais j'en aurais d'autres pour le studio, présentement j'ai que 2 guitares et elles sont les 2 avec ces micros mais je les changerais pas pour autant je vais plutôt acheter une autre guitare avec des micros différents.
  • "Syrupy and cutting."

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 02/08/12 à 01:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Seymour Duncan's SH-1N is the neck model of his take on Seth Lover's original design. Using many of the same basic components as the original it proves to be a faithful reproduction. I have this installed in the neck position of my '97 American alder Stratocaster. The pickup is a hum bucker and is capable of splitting into single coil mode. Mine is wired so in single coil mode it can be run in series or parallel.

The tone of this pickup is very satisfying to me. I usually find that neck pickups tend to be a bit harder to please me. The tone of this pickup seems to me to fall in between two worlds. It has just enough smooth syrupy feel while still being able to cut through without getting lost. In hum bucking mode it provides a lead sound smooth in nature while leaving enough high end response to still pull out some nice pick harmonics without loosing them or having them sound dull or weak. It has a nice throaty nature to it and speaks with authority. While not a high gain pickup its voicing provides a well balance slice through the mix.

In single coil mode it retains its smoothness but adds a nice open nature to the sound. I would not call it a faithful reproduction of a single coil sound however it is a very useable sound all the same. I would equate it more to a backed off hum bucker than to a true single coil in that respect. I find that it works better in this mode when coupled to the bridge pickup. Speaking of that in hum bucking mode it actually works very well with the bridge pickup unlike many other combinations I have tried over the years where instead of working together they fight each others characteristics. I have this paired with a Pearly Gates Plus.

This pickup is well worth its cost and will work well with most medium output bridge pickups. Its tone lives in a nice middle ground between thick and thin where many other choices seem to lean one way or the other. I consider this to be a sweet and juicy tone where I have it and would not break it from the pair I have now.
  • Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 02/06/12 à 15:07
    Micro en Alnico 5, Je l'ai installé sur Gibson Flying V en remplacement du Gibson 496R (micro neck) qui est en céramique, ce que je peux dire c'est que je n'ai pas eu l'impression d'être passé du simple au double il y a bien une différence mais elle n'est pas non plus flagrante, pourtant le SH1 model 59 c'est quand même la réponse de Duncan sur le Classic 57 de Gibson, on s'attend à avoir un son vintage avec des bonnes bass un son chaud et bien rond et là du coup on a un son clean, assez neutre et très équilibré avec une légère présence mais pas de quoi non plus casser une patte à un canard, on est plus dans la logique des Gibson Burstbucker pro (Alnico 5) donc des micros assez polyvalent, dans le registre rock moderne et Metal ça le fait bien, après pour du rock 70 bien vintage autant prendre autre chose
  • La polyvalence absolue !

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 05/05/12 à 20:01
    J'ai celui-ci depuis deux mois mais j'ai déjà utilisé ce modèle à divers reprises sur divers lutheries. Qu'il s'agisse d'une lutherie type Fender ou Gibson ce micro se comporte toujours bien en particulier en position manche. J'ai la version quatre fils. Je l'utilise avec un SH4 en quatre fils en position chevalet. C'est pour moi le couple idéal. En câblage humbucker le son est très équilibré et permet de sonner Bluesy ou Jazzy en son clair. En son saturé c'est très polyvalent avec des graves profonds et des haut-médiums chantants. Le grain général est assez vocal et organique, très bien pour des sons à la Carlos Santana et Gary Moore. Splitté le son est fin et claquant sans être agressif, très sympa pour des phrasés bluesy ou des arrangements funky avec un très beau comportement lorsque le jeu est aux doigts. Je le préfère sur un lutherie type Strato à laquelle il peut apporter le manque de profondeur dû à la lutherie. Sur une demi-caisse bien qu'il sonne aussi très bien je lui préfère le SH2 qui présente un meilleur équilibre et ainsi ouvre des possibilité de son Jazzy autant que Bluesy alors que le SH1 restera seulement plus adapter au Blues Rock donc moins polyvalent dans ce cas. En conclusion un excellent micros proposant toutes les qualités d'un "PAF" avec un peu plus de polyvalence.
  • Bon micro.

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 11/02/12 à 10:53
    Je l'avais monté il y'a 4 ans, en position manche sur mon Epiphone Les Paul, couplé à un alnico 2 pro de chez Duncan également en aigu.
    Je n'avais pas essayé beaucoup de modèles avant d'acheter ceux la, et n'avais aucune expérience, je souhaitais juste un peu booster ma guitare, dont les micros de série étaient, et sont toujours pas terribles. J'étais très heureux du résultat, et le rapport qualité prix est super.

Ce micro offre de beaux sons clairs, des crunchs sympas, et des saturés réglos. Ce que l'on attend d'un micro manche. Avec le recul, je le trouve un peu neutre et fade, manquant de pêche face aux Dimarzio que j'affectionne maintenant. Les Duncans ont à mon avis de manière générale un peu de mal à donner un bon rendu lorsque l'on baisse le potard de volume.

Je ne regrette pas ce choix avec le recul, et ce 59 est un bon micro, mais je m'orienterais plutôt vers un Paf Dimarzio aujourd'ui.