Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure Unisphere 1, changer connectique amphenol 4pts pour XLR ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 10 841 vues
  • 10 followers
1 Shure Unisphere 1, changer connectique amphenol 4pts pour XLR ?
Bonjour tout le monde !

Mon père m'a prêté un vieux Shure Unisphère 1 (modèle 565), micro qui, vu le look, à l'air d'être l'ancêtre du SM 58.

Ce micro est équipé d'un connecteur Amphenol femelle 4 points (qui ressemble un peu à du XLR) sur le micro lui même.
Il était livré a l'époque avec un câble équipé d'un connecteur Amphenol 4pts mâle (avec bague vissable sur le micro évitant les débranchements inopinés), ainsi que d'un jack TS a son autre extrémité.

Les soudures au niveau du jack étant bien pourries (pin dessoudées, brin métallique oxydés...), il me vint l'idée de remplacer le jack par du XLR pour plus de commodités (soyons modernes bon sang !!),
seulement le connecteur amphenol étant du 4 points je ne sais quoi souder avec quoi ?

Peu d'infos sur le net hormis ceci :

https://microphone.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/

mais pas d'info sur le connecteur, les liens de schémas technique montrent du XLR (?!), version plus récente ?

Enfin bref, mon problème est de savoir si il est judicieux de remplacer le jack par du XLR et d'autre part, savoir a quoi correspond chaque point histoire de pas faire n'importe quoi dans mes soudures.

Si quelqu'un a des tuyaux je suis preneur !!

merci d'avance

Dubz

[edit]

après avoir regardé la photo visible sur la page du lien donné ci dessus, mon modèle est plus ancien, le mien est un 565 (tout court), celui de la photo à l'air beaucoup plus récent, modèle 565 SD logo shure actuel et interrupteur sur le coté alors que le mien en est dépourvu et y a marqué shure brothers incorporated en tout petit (bien rétro le mien !).

la connectique ressemble a du xlr sur la photo.

voilà pour la précision
Afficher le premier post
11
Je déterre ce post, car j'ai le même souci.
J'ai un vieux micro Shure qui date des années 70, modèle 565 "Unispere 1". Tout chromé, c'était le micro vedette de l'époque.
A force d'arrachage de cable et donc de coups de fer à souder pas forcément bien maîtrisés, le connecteur d'origine à 4 points est désormais irréparable.
De mémoire, je dirais que ce connecteur était connu comme étant un "GELOSO".
J'ai essayé à tout hasard de rentrer une fixe XLR à 3 points, mais ils ne sont pas alignés avec les 4 trous du micro.
Je suis donc en recherche, soit d'une adresse pour retrouver l'équivalent du connecteur d'origine, soit d'une recette intelligente pour bricoler un XLR (ou autre) pour le rendre compatible.
Merci de votre aide.
12
J'ai été confronté au même problème.
J'ai réussi à trouver de bons connecteurs sur le net
http://francevintage.free.fr/?75,fr_1-fiche-male-4p-amphenol-91-mc4m-%2835g%29

Amitiés :)
Jean-Luc

amitiés :-)
Jean-Luc

13
:boire:
Belle contribution jean luc !

J'ai récemment ressorti ce micro de derrière les fagots, actuellement et suite a un déménagement je remonte mon home studio et je vais enfin pouvoir me servir de ce micro, je n'en avais pas l'utilité jusqu'alors mais c'est en passe de changer, je t'appellerai désormais "providence"

1948746.gif
14
PS : j'ai fait tourner le lien a plusieurs potes sonorisateurs car ce genre de site peut dépanner pas mal de situations délicates, je radote mais belle contrib' !
15

pas mal ! 

un peu cher, mais bon...
J'attends avec impatience un connecteur pour mon mélodium 75A 

http://www.pierredon.free.fr

16
Et voilà, toutes les réponses ici.
Il s'agit effectivement d'une double impédance (une "normale" et une "particulièrement basse")

1992665.jpg
17
Voir "Impédance selection" 1992677.jpg