Neumann U 87 Ai

Microphone Statique à Transistor de la série U 87

Avis Utilisateurs : 4.813 Prix moyen : 2 345 €
Argus : 1 404 € Avertissement important

Tous les avis sur Neumann U 87 Ai

Note moyenne : 4.8 ( 4.8/5 sur 13 avis )
  9 avis 69 %
  2 avis 15 %
spoont63 12/01/2014

L'avis de spoont63 "Hors norme !"

Chant avec un compresseur universal audio 6176.

depuis 3 ans.
Oui j'avais essayé un prodipe lanen, mais ce ,'est même pas comparable...
ce que j'aime le plus c'est sa timbralité.
Le moins...rien !
C'est un gros investissement mais c'est un produit tres haut de gamme
Je referai ce choix sans hesitation
remypolfliet 12/05/2012

L'avis de remypolfliet

Micro bon pour toute application, principalement utilisé pour les voix, ambiance batterie, grosse caisse, guitare acoustique.

je l'utilise depuis 2mois.
J'ai déjà essayé plein de micros avant.
J'adore le son Neumann, c'est un micro très bon, très chaleureux qui reproduit à la perfection ce qu'on entend naturellement.

Je referais ce choix sans aucun doute!
13AnnA13 24/04/2012

L'avis de 13AnnA13

LE PLUS CONNU DE TOUS LES ELECTROS

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 15 ANS

Quelle est la particularité que vous aimez le plus : AUSSI BON QUE LE M-149

le moins : J AI CHERCHE J AI PAS TROUVE

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir : M-149, BRAUNER, Tlm 103, Tlm 193 ( FABULEUX ET AUSSI BON), UM-57, GROOVE TUBE, RODE ...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix : PAS CADEAU MAIS TIENT DANS LA DURÉE CONTRAIREMENT A CERTAINS AUTRES

Avec l'expérience, referiez vous ce choix : BEN OUI, IL N'Y A PAS DE CONCURRENCE A CE JOUR

fabamarie 24/04/2012

L'avis de fabamarie "la vraie légende"

un des micros les plus polyvalent que je connaisse

il mérite bien sa réputation, je n'aurai pas grand chose à redire quand à ses qualités, avec, j'ai vraiment découvert le mot transitoires, il est capable de beaucoup de choses et au mix c'est un régal

il n'ira pas avec toutes les voix, il n'est pas particulièrement marqué, ni dans les graves ni dans les aigus, il fera son boulot avec beaucoup de classe ; c'est pourquoi lorsque vous aurez un doute dans votre parc micro et peu de temps, le U87 sera toujours un très bon choix et autant sur les voix que sur les autres instruments

si vous cherchez un micro unique adapté à votre voix, prenez plutôt le temps de chercher et d'essayer, si c'est un micro de renom et vu le prix, il vaut mieux trouver le micro qui ira à votre voix comme un gant et la rendra vraiment originale et avoir des sous pour un préamp , ce serait bête de faire uniquement confiance à la légende et de se rendre compte qu'il ne convient pas tant que ça à votre voix. donc testez avant d'acheter

si vous avez déjà quelques micros et des projets, il sera un allié solide et vous apportera beaucoup
rroland 24/04/2012

L'avis de rroland

Tous est dit plus haut

Utilisé depuis tellement d'années que je ne les ai pas comptées. J'utilise aussi le FEt80 et le FEt70, qui soufflent un peu (surtout le 70).
C'est "le" micro à tout faire. S'il n'en restait qu'un ce serait sans doute celui-là. Seul, on se dit qu'il n'est pas génial, et que payer si cher pour un son qui certes est sympa mais pas exceptionnel, on se pose presque la question "est-ce que cela vaut si cher".
Au moment du mix par contre, c'est le moment où le prix se justifie : la piste s'insère dans le mix sans aucune difficulté.
Avec l'expérience, je referais ce choix sans problème. Quant à dire que les "anciens" U87 sonnaient mieux, c'est de la vaste rigolade. Ils soufflaient, et possédaient un niveau de sortie moindre. Du coup, le préampli avait un peu plus d'importance (il fallait plus de gain). Mais au niveau son, on est extrêmement proche, et dans le même niveau question qualité. Et je n'éprouve aucune nostalgie pour le souffle des anciens modèles...
boogie-raf 07/10/2010

L'avis de boogie-raf "Le micro indispensable en studio"

Micro à condensateur à large membrane, à directivité variable ( omni, bidirectionnel et cardio ). Un pad de moins 10 dB et un Filtre coupe bas. connectique XLR standard. orienté prise de voix mais efficace pour toutes les sources

3 ans

oui: C414, AT4050, AT3060, Neumann M 149.

la fidélité et la neutralité pour les prises de voix

Cher pour du home studio, il est très vite rentabilisé dans un environnement professionnel.

Sans hésiter
Dido 14/09/2010

L'avis de Dido

chant, guitare acoustique, ampli guitare

en couple avec un TLM 103 sur une acoustique.

on me l'avait prêté depuis un an.
Jusqu'à présent, branché sur mon préamp UA 6176, je ne trouvais pas ça beaucoup mieux que mon TLM 103.
Par contre après investissement dans une copie de NEVE (phoenix audio DRS 1), le micro a pris une réelle ampleur..de loin mieux que mon vieux 103.
En Omni le son est ample et moelleux, très équilibré. Sur ma voix c'est ce que j'ai entendu de mieux pour l'instant, mais cela dépend vraiment beaucoup du préampli, soit dit en passant le Pheonix audio est une petite merveille.
J'ai deja enregistré avec un M 149, un vieux U 47, un TLM 103, AKG 414, Sony C800.
le couple Neve/U 87 est ce que je préfère pour l'instant.

Sur une guitare acoustique, c'est parfait. Ainsi que pour l'ambiance d'une pièce avec ampli de guitare. Tout ça est très naturel.

Comme premier micro haut de gamme à tout faire, je pense que c'est l'idéal, parce qu'il est très à l'aise sur pleins de sources. Après, si on souhaite un micro de chant uniquement, les BRAUNER sont certainement meilleurs...mais je ne les ai pas essayé.

Nomesiaa 03/11/2009

L'avis de Nomesiaa

Avis à l'usage des petits budgets qui se demandent si ça vaut le coup d'investir entre 1300 (d'occaz) et 2200€ (neuf) dans un micro alors qu'il y a un vaste choix entre 100 et 500€.
Je vous donne la réponse tout de suite : OUI !!!
J'ai voulu croire pendant longtemps que les possesseurs de U87 (et de micros haut de gamme en général) n'étaient que des snobs et qu'on pouvait arriver au même résultat avec certains micros chinois (apex 460, SP TB1) dont on me ventait les mérites.
J'ai passé des heures à essayer de corriger des sifflantes exaspérantes, des aigus désagréables, un grave mal défini... J'ai changé de carte son, de préampli, l'acoustique de mon studio...
Et finalement j'ai franchi le pas et j'ai acheté un U87ai d'occasion (1300€).
Quel bonheur. La différence saute aux oreilles bien qu'elle soit difficilement définissable.
L'extrême aigu est très doux, jamais agressif et pourtant très bien défini. Le haut médium est juste assez prononcé pour que les voix sortent naturellement du mix. Et le bas du spectre ne bave absolument pas.
J'entends enfin quelque chose de naturel et d'agréable sans avoir à m'arracher les cheveux.
Bien sur il n'existe pas non plus de micro magique (u47 peut être...) et il est possible que certains micros beaucoup moins cher s'en sorte mieux pour certaines applications.
Mais je ne pense pas qu'il soit possible de sortir quelque chose de mauvais d'un U87, si bien sur on prend un peu soin de son placement par rapport à la source.

U-FLYstudio 09/04/2007

L'avis de U-FLYstudio

Micro statique à 3 directivités (cardio, omni, huit)
successeur du U87 (1986) et du U67 (1967) qui proposait un circuit de sortie à lampe (telefunken EF806 que l'on retrouve aujourd'hui sur le Brauner VM1)
- La sensibilité de la capsule a été augmentée de 10dB par rapport au U87,
- il a un filtre passe haut et un att -10dB
- bruit propre : 14 dB-A
- sensibilité : 22mV/Pa
micro très bien construit, facilement réparable et doué d'un montage astucieux
Il apporte une couleur très musicale aux prises de voix, moins dur que les modèls meilleurs marché de la marque (TLM 103 pour ex.)
Même si l'U87 rend l'attack dans l'envellope du son capté (transitoires)redoutable, il est très équilibré, ce qui le rend indispensable en studio, comme micro de base pour les prises voix.
il a effectivement une légère personnalité, douce et riche tout en gardant du nerf, il reste dans une coloration discrète et haut de gamme.
Pas de vulgarité ici !
mais ce n'est pas tout !

C'est sans conteste le micro le plus connu des artistites en studio, il est imposant avec sa suspension , mais pas trop (ex : M149), il est esthétiquement parfait et influence depuis + de 40 ans le design de tous les autres statiques grand diaphragm à travers le monde !!!!!

Peu comparable aux autres models de la marques :
- plus musical et plus riche qu'un TLM 103
- un peu plus de puissance et de relief qu'un U89, TLM 193 ou KM86
- moins de gras qu'un M 149 en proximité
- et plus agressif et tendu qu'un U67
c'est aussi un de ceux qui donne les meilleurs resultats en couple AB et XY, (utilisez des micros appairés !!!)
ce micro est donc une alternatives crédibles pour un résultat cohérent quand on ne connait pas bien son chanteur en séance.
pour ce qui est de la prise d'instruments acoustiques, sa polyvalence est excellente dans ce domaine:
- il est étonnant sur un ensemble de cordes, ou l'on à tout de suite un très beau grain assez coloré,
en AB omni, ou en couple XY au niveau du chef avec micros d'appoint type Schoeps CCM4 dans l'orchestre + amb type DPA 4006 (c'est le top pour moi)
- sur les guitares acoustiques en AB (50 cm d'ecartement entre les 2 micros de part et d'autre de la rosace et entre 50 et 70 cm de celle-ci),
- en Over batterie, avec une retranscription des attaques exceptionnelle permettant un déclanchement puissant en aval de tout bon compresseur (UREI 1176, DBX 165 ... distressor etc...)
- en piano avec un couple AB hors piano, ou en sono en ORTF ou AB miking.
Bref, un micro qui a de la classe, une lègère couleur, juste ce qu'il faut, un standart mondial au pédigré inégalé !

Pour ma part je fais travailler mon couple de U87 Ai appairés avec un pré ampli 2 canaux API 512c et d'Eq API 550 ainsi que deux comp Urei 1176 qui donnent de l'assise aux Graves et permet de mettre réellement en valeur toutes les qualités sonniques de ce micro.
* Attention toute fois aux pré amplis à lampes avec un U87, il faut vraiment prendre du gros et puissant et pas trop cheap et creusé) en transistor tous les beaux modèls lui vont (Neve 1073,1272, VAB V72, chandler TG channel,.)
voir photos sur ma page perso d'audiofanzine !

Arnaud Houpert
Technicien Son

VOIR MA PAGE DÉDIÉE A LA SÉRIE 500:
hervet1 21/05/2006

L'avis de hervet1

Il sert dans tout les registres.c'est la reference de studio

Je l'utilise depuis trois mois.il est transparent.la seule chose importante est le placement.je considere qui est pas meilleur que d'autre micros style chinois ou autre quand on chante dedans mais ou la difference est enorne c'est au moment du mix la voix ou l'instrument ce place avec une facilite deconcertante.il ne faut pas se cacher la face ca nous arrange de penser qu'un micro a 500euros peut-etre aussi bon qu'un u87 a 2500euros.c'est un standard
  • Page : 1
  • 2