< Tous les avis Neumann U 87 Ai
Publié le 11/02/07 à 13:38
Voir l'avis laissé par l'ami plastok dont la culture microphonique ne semble pas en plastok justement.

Juste pour en faire sourire certains...et en énerver d'autres, mon U87 est très bon en mode omni pour vérifier que ma fille dort bien et qu'il n'y a pas de soucis. OK, ça fait cher "l'espion", mais quit à être rassuré pendant que l'on travaille le soir, autant le faire avec un bon son

Ce micro est un incontournable du studio : il excelle dans les prises de voix, et ce dans quasiment tous les registres. Le son est transparent, dynamique, avec une coloration neumannesque assez prononcée (plus qu'un U89), une bonne réponse sur les transitoires, un comportement cohérent en fonction des placements et même en prise très rapprochée....de plus, ses trois directivités, son atténuateur -10db son filtre coupe-bas lui permettent une utilisation plurielle appréciable et appréciée.
Mais il ne faut pas se leurrer...IL N'EXISTE PAS DE MICRO IDEAL POUR TOUT !
Même s'il encaisse bien pas mal de choses, il n'est pas non plus magique, et un 414, un U89, un KM84 -le regretté remplacé par cette cochonnerie appelée KM184-, un 4050 ou 60, un BETA58, un shoeps MK2, etc auront souvent tout autant d'intérêt qu'un 87 s'ils sont employés à bon escient.
Par contre, si vous faites une séance avec un chanteur que vous ne connaissez pas trop, ce micro aura le mérite d'être rassurant autant pour lui que pour vous....et puis, ça vous permettra de vérifier cet adage perso :
"NEUNEUmann et lexiCONCON sont les deux mamelles des chanteurs simples d'esprit !"
Bonne Zic !

Quelques petits ajouts du 11 novembre 2005 :
Ce micro est particulièrement sensible à l'alimentation qu'il reçoit. Ainsi, mes préamplis TL et Focusrite s'en sortent parfaitement, et permettent d'utiliser le micro dans les meilleures conditions, mais mes préamplis SPL GoldMike2 et Amek 9098EQ sont un peu lègers de ce côté-là. L'achat d'une alimentation externe indépendante du préampli n'est pas forcément un luxe, d'autant que vous pourrez trouver d'excellentes alimentations à prix raisonnable car cet accessoire autrefois indispensable semble tomber en désuétude depuis l'arrivée des préamplis externes en nombre et des consoles tout-intégrées.
Un autre point également : il existe plusieurs techniques d'orientation du micro pour modifier la captation utilisées notamment pour les voix trop dures, ou trop sifflantes, ou trop aigues, etc. Le U87 peut être assez déroutant car dans certains cas, il produit des résultats sensiblement différents de ce que l'on pourrait attendre, notamment lorsque l'on dépasse une inclinaison de 20°. Faire donc très attention à ce paramètre sous peine de mauvaises surprises....
Sinon, et pour finir, j'ai reçu des mails me demandant pourquoi j'avais mis "seulement" 9/10....et bien c'est parce que je ne mettrais 10 à un micro que lorsqu'il remplira les conditions suivantes :
- placement automatique
- correction de la justesse pour les chanteurs (avec arrêt de la captation lorsque vraiment le chanteur ferait mieux de se consacrer à son autre passion : l'observation des phénomènes de reproduction en captivité des sauterelles géantes d'Afrique)
- sélection automatisée des meilleures prises (avec montage, cross-fade, etc)
Comme quoi...je crois que ça n'est pas demain la veille que je mettrais 10/10 à un micro !!!

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)