Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phénomène saturation conversion A/N ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 813 vues
  • 3 followers
1 Phénomène saturation conversion A/N ?
Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord désolé si je poste au mauvais endroit mais je ne savez pas trop ou demander. Alors voila je sais comment fonctionne la conversion A/N, enfin je pense savoir:
-L'échantillonnage détermine le nombre de divisions du signal analogique lors de sa conversion dans le monde numérique et est donc un facteur qui influe sur la conformité du signal numérique par rapport à celui analogique.
-La quantification c'est l'étape pendant laquelle l'amplitude de chaque tranche du signal analogique échantillonné est codé dans la monde numérique: Selon le nombre de bits auquel on effectue la conversion on dispose d'une plus ou moins grande possibilité de précision car on a plus de valeurs assignables: 16bit= 65536 valeurs, 24bits=16777216 et donc de plus petites erreurs.
Du coup ce que je ne comprend pas c'est : en quoi le nombre de bit influe sur la dynamique ?
Passé un certain volume d'entré le signal sature quel en est la cause car au final la dynamique du signal ne change pas, l'écart entre les différents valeurs (bits) aux quels sont assigné l'amplitude des différents échantillons du signal reste relatif alors ou est le problème ?
Merci d'avance je sais que je suis un peu confus mais j'aimerais comprendre aideeez moi ! :(((

[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 20:00:28 ]

2

Citation :

16bit= 256 valeurs, 24bits=576

  icon_exorbite.gif Ca commence mal ....

3
Désolé :mdr:bref cela étant corrigé pourrais-je avoir une réponse le principe reste le même :bravo:
4

Le nombre de bits n'a aucune " influence " sur la dynamique du signal entrant .
C'est simplement la précision de codage qui change .
Après codage le signal sera détérioré par le plancher de bruit de quantification, qui lui dépend de la profondeur de codage.
Et plutôt que parler de "dynamique" il faut parler de rapport signal à bruit maximal des étages analogiques d'entrée du convertisseur, ce qui n'a absolument rien à voir avec le codage .
( de l'ordre de 110 à 120 db en entrée suivant la qualité des circuits, que ce soit du 16, 24 ou x bits) 

[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 20:25:36 ]

5
ok super concernant la saturation en entrée elle est due a quoi ?
6
Citation :
Le nombre de bits n'a aucune " influence " sur la dynamique du signal entrant .

étrange, à l'école, il y a 20 ans, on m'avait appris que la dynamique en numérique était dépendante du nombre de bits : 20 x Log (2^n).
d'ailleurs, d’après wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore
Citation :
Pour le numérique, la dynamique correspond à une valeur théorique donnée par la formule 20 x Log (2^n) où n correspond à la quantification du signal. En pratique cette valeur est minorée par divers phénomènes (bruit de quantification, précision sur très bas niveaux… etc). Voici quelques exemples :

Analogique:
Enregistrement analogique et Disque vinyle : 65 dB
Bande magnétique : 55 dB

Numérique (résolution/dynamique):
8 Bits PCM : 48 dB (théorique)
16 Bits PCM (CD) : 96 dB (théorique)
24 Bits PCM (DVD-A) : 144 dB (théorique), globalement sur toute la chaîne avec une légère perte dans les aigües : 110 à 120 dB
1 Bit DSD (Super Audio CD) : 120 dB, constants sur toute la chaîne de 2 Hz à 100 kHz.

mais bon, c'est effectivement théorique...
ou alors j'ai rien compris à votre discussion (ce qui n'est pas impossible, pas bien réveillé !:D:)

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 11:25:09 ]

7

Citation :

Le nombre de bits n'a aucune " influence " sur la dynamique du signal entrant

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
si par entrant tu entends analogique, ça parait évident.
comment dire , l'eau ça mouille, non? :)
9

oui, on est d'accord, c'est pas moi qui le dit, c'est rapport au probleme enoncé icon_wink.gif

et Phil a bien résumé la chose en parlant de rapport signal/bruit pour eviter les confusions( mais je te rejoins)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
;)
donc je ne suis effectivement pas bien réveillé ! (désolé !)

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 12:10:03 ]