Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fabriquer un caisson d'isolation pour ordinateur?

  • 70 réponses
  • 19 participants
  • 45 824 vues
  • 29 followers
1 Comment fabriquer un caisson d'isolation pour ordinateur?
Bonjour à tous!
Je souhaiterai avoir des plans et savoir quels matériaux utiliser pour fabriquer un caisson d'isolation pour mon PC.
Voici les contraintes que je veux vous soumettre:
- Une isolation phonique parfaite
- Une isolation thermique parfaite (dissipation thermique, ou extraction de la chaleur)
- un accès facilité aux connectiques avant et arrière de l'ordinateur
- Un encombrement minimum
- l'intégration d'un multiprise pour les périphériques
- des roulettes pour pouvoir déplacer mon ordi dans un autre lieu
- des crochets pour accrocher des cables audio
- solidité, imperméabilité à l'eau et à la poussière
- un cout réduit comparé aux modèles de séries du commerce.

Je sais que ça fait beaucoup de contraintes dans le cahier des charges mais je pense que c'est quelque chose d'utile pour des homes studistes qui enregistrent dans la même pièce que leur ordi (qui même s'ils font de moins en moins de bruit repissent dans les micros statiques)

Merci à ceux qui s'essayeront à cet exercice.
2
Salut Srak,

J'ai fait un petit topo là :
https://alphasabine.info/spip/Caisson-insonorise-pour-ordinateur.html

J'espère que çà peut t'aider.
3
Merci pour ton lien Clément.
A combien estimes-tu la réalisation de son propre caisson?
Habitant à Paris j'ai fais une recherche sur les matériaux et je ne trouve pas de plexiglass. Quel type d'outil dois je utiliser pour le découper aux bonnes dimensions.
Quelle géométrie dois je appliquer pour le piège à son de l'entrée d'air?
Dois je mettre un filtre à l'entrée d'air pour éviter que la poussière ne rentre? si oui, quel filtre?

Ca fait beucoup de questions, excuses moi.
4
On trouve du plexi mince un peu partout, le plus épais est plus dur à trouver, surtout en petite quantité. Sur Paris il y a Weber dans le marais, ils le découpent aux dimensions. Comme filtre à poussière j'imagine que de la mousse genre filtre d'aspirateur est bien. Il y en a dans les emballages de sac à aspirateur ;)

Pour l'entrée d'air on peu supposer qu'à cause de l'aspiration le son n'aura pas tendance à sortir par là... je préfère jouer la sécurité et mettre une chicane comme à l'arrière.
5
Bon après discussion privée avec ClémentW, une idée m'est venue( Pour ceux qui ont lu ce sujet sans y répondre):
L'idée serait, pour limiter le poids de la bête et installer un rail pour faire glisser l'ordi en dehors de la boite en le rackant, de faire une boite dans la boite. donc avec un bois plus fin que du 22 mm. Entre les deux boite, une intercallaire de caoutchouc.
D'après ClémentW, la surface de caoutchouc reviendrait cher. D'où mon idée de n'utiliser que des dalles de caoutchouc aux quatre coins des surfaces pour supporter la boite à l'intérieur du caisson. Ce qui laisserait en plus de place pour visser un rail double (pour faire coulisser l'ordi en dehors) sans toucher aux parrois du caisson.

Quelqu'un a t il une réaction? Une suggestion?
6
Je me pose une autre question par rapport aux filtres d'aspirateurs. Pour aspirer quelque chose le moteur d'aspiro à une puissance bien supérieur aux ventilos d'ordi et génère beaucoup de bruit.
Donc si j'utilise un ventilo de 12 avec un filtre d'aspiro est ce que la puissance d'entrée d'air sera suffisante pour refroidir le bouzin?
7
La la pression demandée n'est pas du tout la même, tu sentiras bien si ca peut marcher ou non en soufflant dans un filtre (propre)... a mon avis ca marche, ce genre de filtre a une résistance très faible. Seule contrainte : le nettoyer de temps en temps. Vus les dégats occasionnés par la poussière dans les unités centrales des filtres de ce genre devraient être installés dans les unités centrales elles mêmes.
8

Citation : D'après ClémentW, la surface de caoutchouc reviendrait cher. D'où mon idée de n'utiliser que des dalles de caoutchouc aux quatre coins des surfaces pour supporter la boite à l'intérieur du caisson.

C'est super comme idée. Le caoutchouc ne reviendrait pas très cher, surtout si on se débrouille avec de la récup, c'est surtout le boulot supplémentaire qui me semble disproportionné :
  • il faut faire un certain nombre d'essais pour mettre le bon type et la bonne quantité de caoutchouc pour que la boite interne soit suspendue et non rigide. Ca va dépendre du poids de l'UC qu'on utilise, donc ça restreint un peu les possibilités de la bête.
  • Il faut ensuite trouver un moyen pour que l'air passant par les chicanes entre dans la boite interne sans connexion rigide, pareil pour la sortie
  • Il faut trouver le bon compromis poids/solidité qui va peut-être obliger à prendre du bois assez épais finalement
  • Et évidemment il faut construire deux boites au lieu d'une.
9
Une photo du caisson fini :8O:

Les tests sont encourageants : 28dBA d'isolation acoustique, stabilisation de la température interne à 26° en soumettant le caisson à 150 W de chaleur en continu, bruit propre non mesurable hors labo.
La réalisation m'a fait améliorer quelque élements par rapport au projet initial :
- porte en verre à la place du plexi : le verre est moins épais pour une efficacité acoustique donnée et de plus il ne raye pas
- quatre roulettes 40Kg pour assurer, même si le meuble pèse moins de 50Kg (quand même !)
- dessus démontable pour la maintenance, avec joint d'étanchéité
- thermomètre avec inter basculant indiquant la température interne ou externe
- bouton de réglage de la vitesse du ventilateur en facade
et grâce aux suggestions de srak :
- alimentation électrique avec multiprise interne et inter général en facade
- entrées d'air filtrées... au passage merci :clin:
10
Oui...donc en gros il vaut mieux acheter un bon boitier de PC,une bonne alim et bon ventilo à mettre sur le processeur...ce sera tout aussi efficace ! :bravo:

Surtout que les processeurs récents chauffent beaucoup moins et nécessitent donc moins de refroidissement !
J'ai un amis qui a acheté recemment un PC portable avec un pentium D... on entend pas du tout le ventilo...juste quelques "clics" discrets qui viennent du Dique dur...

Pour moi, il faudrait etre fou pour claquer 750 euros dans un caisson d'isolation !!!!!

Comme on dit : "il faut traiter le probleme à la source !!!!!" :idee: