Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pièce musique dans sous sol semi enterré

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 6 462 vues
  • 10 followers
1 Pièce musique dans sous sol semi enterré
Bonjour,

Je souhaite aménager une pièce de mon sous-sol semi enterré pour faire du bruit dedans, autrement dit une pièce musique (chant / batterie / guitare …).

Je ne recherche pas la perfection, je veux au minimum ne pas être entendu par mes voisins (batterie) et au mieux pouvoir faire des répétitions en groupe.

Ci-dessous la configuration de la pièce.

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/08/yytm.jpg

Je dois m’adapter en terme d’isolation à mes « problèmes d’humidité dans ce sous-sol et par conséquent je veux isoler thermiquement et phoniquement de la manière suivante :

Mur 1 et 2 de l’extérieur vers l’intérieur : les 2 tiers sous terre (semi enterré) + 30 cm de béton banché (béton + pierres) + 5 cm de liège expansé en vrac + 10 cm de béton cellulaire.

Mur 3 = cloison de l’extérieur vers l’intérieur : OSB 4 - 12 MM + laine de roche rockmur épaisseur 75 mm ou 100 mm + OSB 4 - 12 MM

Mur 4 de l’extérieur vers l’intérieur : parpaing creux de 20 cm + laine de roche rockmur épaisseur 75 mm ou 100 mm 6 + OSB 4 - 12 MM

Plafond de l’intérieur vers l’extérieur : polystyrène expansé 4 cm , dalle béton 30 cm => cuisine !

Qu’en pensez vous ?
Que dois-je améliorer ?
Quels sont vos conseils ?

Dans l’attente de vos réponses,
Cyril
2
Salut SWINGER,
Je flague car j'ai un projet similaire au tien, bien qu'encore au stade de l'étude, et surtout avec une configuration des lieux qui ressemble furieusement ! (sous-sol semi-enterré, etc)
Je me trompe peut-être car je n'ai pas encore sérieusement réfléchi aux travaux à entreprendre, mais je serais tenté de dire :
- de te concentrer sur l'isolation thermique dans un premier temps. A mon avis il y aura peu de transmission phonique vers les voisins en semi-enterré et avec une seule ouverture vers l'extérieur ;
- en revanche, une fois la pièce faite, bien étudier l'acoustique pour répartir au mieux absorbeurs et diffuseurs ;
- de penser dès la conception à la puissance électrique qu'il faudra amener à la pièce, surtout si les chauffages sont électriques.
Il y aura sûrement des gars bien plus calés que moi qui me corrigeront et t'orienteront.
Bon courage en tout cas !
@ + G.
3
Bonsoir,
Merci de ta réponse g.dps.
Chaque contribution me permettra d’avancer dans mon projet. C’est toujours bien de savoir que je ne suis pas seul à vouloir utiliser mon sous-sol.

J’espère qu’effectivement il va y avoir des personnes qui vont pouvoir me donner leur avis sur ce que je pense faire et ainsi m’aiguiller et me corriger afin de limiter au maximum les erreurs.

@+

Cyril
4
Bonjour,

Personne ne peux m'aider :(((?

Bonne journée
5
Salut Swinger,

je suis en train d'isoler une partie de mon garage, un peu comme toi. J'ai pris au préalable une quantité très importante de renseignements sur différents sites et chez des fournisseurs. Le but est de faire de la zique sans déranger les voisins, dont les murs sont mitoyens. J'entends crier leurs gosses, et leurs pas résonnent chez moi quand ils galopent. Donc j'imagine qu'ils doivent très bien entendre ma batterie !

Quelques éléments de réponse, valables dans tous les cas :

- les matériaux d'isolation thermique ne sont pas toujours de bons isolants phoniques. Exemple : le polystyrène est à proscrire.
- de nombreux matériaux phoniques sont d'excellents isolants thermiques : crois moi que si tu isoles bien il fera chaud ! Tu auras besoin d'un système de ventilation, mais pour l'isoler, ça c'est une autre histoire...
- chaque type de matériel (dur, moyen, léger) isole une partie des fréquences, mais pas tout. Idéalement il faut se baser sur le principe : une couche dure, une couche légère, une autre couche dure. Par exemple ton mur en béton + une couche de laine acoustique + une ou deux couches de placo (ou mieux : du fermacell)
- les sons se propageront par les endroits les plus faiblement isolés. Si l'air passe, le son passe. La moindre faille peut ruiner l'ensemble. Je parle ici des sons aériens, donc la zique.
- il y a aussi les vibrations, qui se propagent par les matières dures: maçonnerie, béton, tuyauteries. C'est pourquoi le revêtement de sol et les cloisons que tu placeras ne peuvent absolument jamais être en contact avec ces murs/tuyaux, il faut impérativement des bandes de caoutchouc ou feutre tout autour.
- en ce qui me concerne j'ai : les murs de brique au préalable bien rejointoyés, une couche de Homatherm Standard, une couche de Homatherm CL, un panneau de Panterre Acoustix collé sur une plaque de Fermacell.
- tout est soutenu par une armature métallique Metal Stud, ce qui est phoniquement nettement préférable aux armatures en bois. Les profilés Metal Stud ne sont pas en contact direct avec les murs/sols/plafond : j'ai collé un ruban de mousse spéciale pour les désolidariser de la structure de la maison.
- les bords des panneaux qui touchent les murs/sols/plafond en sont séparés par un autre ruban de mousse, spécial acoustique, qui gonfle quelques minutes après avoir été posé, afin de boucher les irrégularités de la maçonnerie.
- en plus de ces rubans, je colmate tous les joints avec de l'Elastofil, c-à-d un mastic spécial qui ne durcit pas.
- quoi que tu fasses, la porte restera un point faible. Il existe des portes acoustiques mais elles sont hors de prix et difficiles à placer. Pour ma part j'ai opté pour un sas constitué de 2 portes à âme pleine de qualité standard, mais avec de bons joints tout autour (sur le bas des portes aussi) et je fais particulièrement attention à ce que le montage soit nickel.

Auparavant j'ai isolé plusieurs locaux "à la va vite" en faisant les erreurs classiques : ne pas isoler le plafond ni le sol, utiliser des cartons à œufs ou du polystyrène expansé, faire des trous mal colmatés pour les fils électriques et les tuyaux, utiliser des matériaux qui "améliorent l'acoustique" en pensant qu'ils allaient isoler phoniquement, etc...

C'est un sujet complexe, et même si j'ai pris plein de renseignements, je suis certain qu'un pro va encore trouver des erreurs dans ce que je fais... mais je progresse ! En tout cas, je ne lésine pas sur les moyens, j'en aurai pour 3000€ pour une pièce de 3m sur 3m juste pour jouer de la batterie, et je prends le temps de bien faire.
:)
Bon courage !
Yves

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 14:16:10 ]

6

Bonsoir

Merci Yves de répondre c'est bien cool de me faire un retour d'expérience en matière d'isolation phonique d'une pièce musique. Merci pour le soutiens.

Cepandant, j'ai expliqué dans mon premier message ce que je voudrai faire et comment je souhaite le faire. Maintenant, qu'est ce qu'il y a de bien, qu'est ce qui n'est pas bien, je n'en sait rien du tout. C'est pour cela qu'il me faut des avis sur la façon dont je veux réaliser l'isolation phonique (pour ne pas déranger mes voisins, ni ma famille au dessus) de ma pièces musique en sous sol, ainsi que des suggestions pour l'amélioration.

A noter que j'ai une contrainte importante d'humidité qui m'oblige à laisser mes murs donnant à l’extérieur avec des revêtements perspirants (liège expansé en vrac, béton cellulaire).

Dans l'attente de vos réponses,

Bonne soirée à tous

SWINGER
7
Salut Swinger,

eh bien je n'ai pas tous les éléments pour te répondre mais relis mon message, tu y trouvera tout de même quelques réponses. L'isolation phonique est tout un art, bien plus complexe que l'isolation thermique.
- si tu n'isoles pas la fenêtre (double ou simple vitrage ?) ni la porte, autant ne rien faire : les sons passeront.
- tu dis "pièce chauffée" donc tu as un radiateur, des tuyaux ? c'est un problème pour les vibrations (grosse caisse par ex)
- une batterie fait 125-128 décibels. C'est l'instrument le plus difficile à insonoriser.
- le polystyrène au plafond ne va rien isoler du tout acoustiquement, ce n'est pas du tout la solution pour la cuisine au dessus. Là il faut du bon isolant (laine de roche pourquoi pas mais c'est chiant à placer au plafond) recouvert au moins d'une ou deux couches de placo.
- pour le liège je ne sais pas, mais je doute qu'ils soit "perspirant" puisque c'est avec ça qu'on ferme les bonnes bouteilles ;-) Je pense que le liège va donner une bonne acoustique dans la pièce, mais mal isoler.
- tu ne comptes rien faire pour le sol ?

Sinon la laine de roche est un bon isolant thermique et acoustique. Mais si le reste n'est pas bien isolé cela ne va pas te servir à grand chose d'en mettre autant...
8
Bonsoir Swinger,
Je vais suivre ton fil car j'ai aussi un projet similaire. Pas de réponse à t'offrir, juste partager les approches d'un néophyte qui essaie d'apprendre sur le tas.
Quelle hauteur sous plafond as-tu ? J'ai 2,18 et c'est je pense la principale difficulté, comme pour beaucoup en sous sol. Comme dit Yves, et lu par ailleurs, je me ferais pas de soucis pour les murs, la masse est là, donc isoler , oui, mais pas en faire des tonnes. Je m'occuperais plus du plafond et des portes. Le sol peut être traité à minima, (au moins préserver le matos de l'humidité), en gérant la résilience localement sous la la batterie, amplis etc. Ca laisse plus de marge pour isoler le plafond, et , concernant les murs, de la place pour améliorer le son ensuite.
Concernant les problèmes d'humidité, j'envisage de laisser un vide de 5cm entre mur et la première couche isolante, et d'aérer cet espace, comme la pièce elle même, au moyen de la VMC ou mieux VMI qui sera mise en place. A défaut, je laisserais au moins quelques aérations entre ce vide et la pièce pour ne pas créer de la condensation et laisser l'humidité des murs s'évaporer si besoin. J'ai pas la solution technique, mais c'est une contrainte que je me fixe, pour ne pas récupérer un tas de laine moisie dans 2 ans
A suivre
Lionel

C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

9
Swinger, juste pour dire qu'il y a une grosse connerie dans mon précédent post, donc avant que quelqu'un d'autre s'en charge :
"A défaut, je laisserais au moins quelques aérations entre ce vide et la pièce pour ne pas créer de la condensation et laisser l'humidité des murs s'évaporer si besoin."
C'est l'inverse. On vient de m'expliquer, et ça parait logique, que si on veut ventiler entre le mur et le doublage ça doit se faire sans échange avec l'intérieur du studio, plus chaud et humide, dont l'air irait condenser sur les murs ext. Raison pour laquelle on met un pare vapeur.
Toi j'ai bien compris, tu mets une première peau de liège sur les murs froids, au lieu d'un vide. Ca se défend, d'ailleurs si d'autres ont des arguments sur ces 2 approches, ça m'intéresse.
Désolé si je squatte un peu ton thread pour poser mes problèmes, le mien a peu de succès :((( En espérant que ça t'intéresse un peu quand meme ;)
Lionel

C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

10
Salut Lionel,

Je viens de t'envoyer un message sur futura science sans savoir que tu m'avais écrit sur audiofanzine:mdr:!
A priori on des problèmes commun concernant humidité et la création d'une salle de répétition.

@+