Rocktron Intellifex On-line

• erreur24erreur24

COUTEAU SUISSE

Rocktron Intellifex On-linePublié le 02/04/15 à 10:15
    1 photo
    Je l'utilise avec ma pédale Steel,mes basses,et ma télé,+d'autres effets,c'est un bon compromis entre mon Lexcicon MPX1,l'ergonomie est bien conçue,les effets sont à la hauteur de chez Rocktron,donc très clean,je précise que c'est le LTD,et non le ON-LINE+plus complex à mon avis.
    C'est un dsp surtout pour les réverbes delays chorus et le HUSH.
    Pour l'époque c'est encore un dsp,aujourd'hui qui reste efficace parmis les news models d'autres marques.
  • mnms63mnms63

Transparent et efficace

Rocktron Intellifex On-linePublié le 31/03/15 à 21:10
    Multi effets au format rack 1U.
    Digne représentant de la marque Rocktron avec les effets suivant : Reverb, Delay, ducker Delay, Chorus, Octaver et l'excellent hush (noisegate de la marque). Il est pilotable par n'importe quel pédalier midi et de plus il y a une prise thru pour chaîner les appareils midi ou tout simplement un ampli, ce que je faisais avec mon JVM.

Le paramétrage répond à une certaine logique, mais reste assez simple une fois qu'on a compris. Ayant possédé plusieurs voodu valve et dernièrement un chameleon je n'ai pas eu de difficulté.
    Multi effets au format rack 1U.

La mémoire contient 160 presets mais seuls les 80 premiers sont modifiables, les autres sont les presets d'usine desquels on peut partir pour faire ses propres sons, le choix est varié et classé par thème. Toutefois les algorythmes sont fixes, on ne peut modifier l'ordre des effets, en même temps c'est bien étudié et il y a assez de choix.
    Je le branche dans la boucle de mon ampli et il me pilote le changement de canal ou le niveau de saturation de l'ampli (sur le jvm c'est possible). C'est hyper simple à configurer.

Il ne s'agit pas d'un preampli donc pas de coloration du son, seulement les effets et comme d'habitude avec les appareil de la marque la qualité est vraiment bluffante, c'est transparent, les effets sont là mais le son parait naturel, qu'il s'agisse des reverbs, du chorus ou des délay, l'octaver je ne l'utilise quasiement pas.
    Je n'ai jamais trouvé mieux que le hush, pourtant j'en ai essayé des tonnes. Même avec des grosses distos il n'y a pas de ronflette mais surtout ça coupe pas le son d'un coup, c'est très naturel, j'ai eu une decimator mais je l'ai revendu, j'en attendais la même chose que le hush de mon voodu, j'ai été très déçu.

Petit ajout car je viens de changer d'ampli, j'ai maintenant une tête Bruneti T rack, qui est stéréo et là c'est encore mieux, la stéréo rend encore plus hommage à l'intellifex, sur les delay et les chorus c'est monstrueux, c'est comme si avant je n'utilisais que la moitié des possibilité de l'appareil.

Je l'utilise depuis deux ans, je l'ai choisi surtout pour l'absence de préampli, je voulais garder le son naturel de mon ampli tout en profitant d'effets de qualité. Comme mon ampli était midi j'ai naturellement opté pour ce rack et je ne le regrette pas.

Ce n'est plus un multi-effet tout jeune, mais il tient toujours la route, je ne connais pas d'équivalent sur le marché car les multi effets ont la fâcheuse tendance à modifier le son, même lorsqu'ils sont bypassé, j'en ai possédé un paquet (digitech, sansamp, peavey, vox, marshall, ada...) et je n'ai jamais trouvé mon bonheur, je reviens à chaque fois vers cette marque. Pour cette raison je pense qu'il a de beaux jours devant lui. Le rapport qualité prix est devenu super intéressant vu le prix à l'occasion. J'ai refais et je referais ce choix sans aucune hésitation.
  • Anonyme

Rocktron Intellifex On-linePublié le 29/09/06 à 10:01
    Processeur d'effets 24 bits en rack 1U
    Section: Mixer; HUSH; Chorus; Delay; Ducker; Reverb; Pitchshift
    Connectique complète: entrées et sorties stéréo; MIDI In/Out; alim phantom pour pédalier MIDI
    Basique mais efficace!

Remarque: la différence entre le On-Line est le modèle normal est trés infime: On peut juste récupérer des prsets sur le net par l'intermédiaire d'un cable MIDI branché sur une carte son je crois mais à vérifier.

Processeur d'effets 24 bits en rack 1U
    Section: Mixer; HUSH; Chorus; Delay; Ducker; Reverb; Pitchshift
    Basique mais efficace!

Utilisation super simple comme tous les racks Rocktron: 1 potard pour choisir les presets, 1 potard pour choisir l'effet à éditer, 1 potard pour choisir le paramètre à éditer et enfin 1 dernier pour modifier la valeur du paramètre.4 potards pour faire la quasi totalité des opérations, je vois pas comment ça peut être plus simple! J'ai testé des effets genre GT8 de BOSS, bin même avec le manuel on a du mal. Là, c'est du "Plug n Play"!
    Le manuel n'est pas indispensable mais il explique bien à quoi servent les différents paramètres des effets donc il est conseillé de le lire. Y a pas mal de personnes ici ou sur Harmony Central qui se plaignent en disant que les produits Rocktron sont pas faciles à utiliser. C'EST FAUX! Ils n'ont qu'à utiliser des pédales Boss! Vu le prix de l'intellifex, fallait pas non plus s'attendre à ce qu'il n'y ait que 2 paramètres par effet à gérer! Là, on en a pour son argent.
    A la différence des effets genre pédales, là il faut quand même avoir une idées de l'effet que l'on veut obtenir avant de se lancer dans son édition.Mais on peut vraiment avoir l'effet rechereché! c'est l'essentiel!

Ah! le son! Vraiment trés transparent! pour me faire une idée, j'ai demandé à un pote de me "bypasser" l'intellifex pendant ke je jouait juste pour voir la différence entre le son de l'ampli et le son ampli+effet. C'est extraordinaire! L'intellifex ne fait qu'ajouter l'effet sans dénaturer le son original de l'ampli. On ne perd pas d'attaque, il n'y a aucune compression du signal ajoutée... bref la transparence parfaite!
    Un point qui me faisait un peu peur est le fait que les effets sont chaînés selon plusieurs config et que l'on ne peut utiliser que ces config là ( au nombre de 5). En fait, ça ne pose pas de problème car ce sont les configs qui viennent naturellement en tête de tte façon ( exemple: HUSH/Chorus/Delay/Reverb ou HUSH/Delay/Ducker...) (voir le manuel sur le site de Rocktron).

Les effets:
    HUSH: tout le monde le connaît! ça marche trés bien! pas besoin d'en dire plus.

Delay: Le meilleur que j'ai jamais entendu en terme de transparence. Selon le mode choisi on peut aller jusquà 1500ms de délai. 3 modes: Stereo, Ping pong, 2-Tap

Ducker: permet de "bloquer" plus ou moins le délai pendant un solo super rapide pour éviter la bouillie sonore et permet de le récupérer à la fin du dit solo. trés utile! on peut régler entre autre l'atténuation du délai et le niveau sonore en dessous duquel on récupère le Delay

Chorus: Là encore, quel son! c'est un chorus 8 voies! donc faut s'accrocher pour le régler mais on peut vraiment avoir ce qu'on veut comme son ( même des flanger!)

Reverb: Pareil! son impressionnant: plusieurs modes: Plate, Room, Hall, Stadium, Dual.

Pitch: Bon c'est le défaut du bidule! On aurait préféré un harmonizer mais bon tant pis! On a quand même 4 voies de Pitch; on peut aller de -2 octaves à +1 octave en "Range", et on peut quand même sortir des effets de "Sweep" impressionnants (voir prresets d'usine)
    En plus il ne fait aucun bruit parasite (contrairement à l'Xpression!) et aucun bruit quand on change de patch.

Je l'ai depuis 1 an. Il est génial! Je ne m'en séparerai JAMAIS! Faut quand même se dire une chose: c'est un processeur de DELAY REVERB et CHORUS! Donc tous ceux qui recherchent un multi effet qui fait tout, passer votre chemein. Là on est dans la qualité semi pro voire pro ( Des personnes comme M.ROMEO de SYMPHONY X en ont un). Niveau qualité sonore, on est LARGEMENT au dessus de BOSS Il ne fait pas beaucoup de choses, MAIS il les fait PARFAITEMENT!
    Tant que j'y suis, certaines personnes hésitent entre ce produit et l'Xpresion: c'est une hérésie! l'Xpression n'est pas le digne remplacant de l'intellifex que ce soit au niveau des délai réverb et chorus et au niveau de la transparence. Mais bon aprés, ça dépend de son budget et de ces besoins bien entendu