< Tous les avis Boss SE-50 Stereo Effects Processor
Boss SE-50 Stereo Effects Processor
Boss SE-50 Stereo Effects Processor

Processeur multi-effets de la marque Boss

Claygues Claygues
Publié le 12/08/07 à 12:11
Mulieffet numérique 16 bit, 32khz, stéréo 1/2 rack, qui doit dater de 1991.
Les effets sont nombreux et ont trouve à peu près tout les effets basiques pour le home studio et la guitare.
Ces effets sont utilisable seul ou au sein d'algorythmes qui définissent un chaînage fixe.
C'est d'ailleurs la critique principale que je ferai : pas possible de modifier l'ordre des effets.

L'utilisation est assez simple. On choisi un algorythme, puis on paramètre les effets.
Le nombre de paramètres est suffisant pour un usage courant, et permettent déjà de bien personnaliser son son, tout en restant très accessible. L'implémentation midi permet la sauvegarde par sysex, mais pas l'édition en temps réel d'autres paramètres que celui, l'unique paramètre, proposé par certain algos.

Alors, là, la machine accuse son age!
Il y a du souffle, parfois beaucoup de souffle sur certain algos.
Les effets vont de moyens à bon.
Bon, les reverbes (trop de souffle quand même), les délais (pareil), les chorus, les modulations en générales.
Moyens, le vocoder, le pitch shift.
Pour moi, les overdrive et disto sont mauvaises à faible taux de saturation, et trés synthétique à fort taux. Donc pas utilisable par une guitare sur la longueur.

C'est la machine du débutant désargenté.
Facile d'accès mais pas simpliste.
Beaucoup d'effets possibles, et beaucoup d'utilisations possibles : aux d'une table, boucle d'effet d'ampli, entre une guitare electrique et un ampli (moins bien) ou une table (mieux).
Rien n'est très bon, mais rien n'est vraiment mauvais. On a même malgré le souffle très présent, une certaine musicalité.
Pour le prix c'est un très bon multieffet.