< Tous les avis Clavia Nord Drum 3P
Guédro Guédro

« Ça tapote ... »

Publié le 20/02/17 à 16:43
J'utilise le 3P pour le l'electro progressive. Elle est contrôlée par le BeatStep Pro auquel j'ai assigné 6 boutons drums à chaque canal midi du 3P. Cela fonctionne à merveille pour programmer ses loops. Seul hic que je n'ai pas réussi à résoudre pour le moment, le bouton Play du Beatstep modifie le Tone Freq du drum 1. Embêtant.

Le son est innovant, métallique, psychédélique. Il ne conviendra pas à n'importe quelle prod. Finalement assez proche des sonorités du Nord drum 2 je m'étais laissé tenté en voyant qu'une palette d'effets et de modulation avait été ajoutée et que certains sons plus ronds et sombres, notamment des FX, avaient étés ajoutés. Ces effets sont finalement assez pauvres en modulation et nous retombons toujours assez vite dans les 3 types de sonorité proposés par le Drum : du bruit (du souffle), de la résonance froide, et des aigus cristallins. les sons arrivant à se démarquer de ses 3 familles se comptent sur les doigts d'une main malgré les 200 presets.

Attention également lors de vos explorations, lorsque vous modifiez un son, celui-ci peut mettre en erreur la machine si vous poussez le decay,la reverb, ou le feedback trop loin. Pensez à sauvegarder votre presets régulièrement.

Etant conscient d'utiliser cette batterie électronique comme une boite à rythme je conviens que l'usage serait surement plus fun pour un batteur, l'outil en soit est bien pensé. Personnellement, je suis à la fois partagé entre des sonorités Clavia très originales et pures et le manque de diversité dans les sons proposés. Je pense également que le nombre de nouveautés entre le nord drum 2 et 3p ne jouent pas en sa faveur en vue de la différence de prix.

J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, je pense que les intéressés devraient comparer en profondeur les Drum2 et Drum3P avant de faire leur choix.