Tous les avis sur Clavia Nord Drum 3P

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 5 avis )
jeanbrice26/09/2020

L'avis de jeanbrice"ça claque !"

Quel son !
C'est du clavia, c'est su solide.
Peu encombrant, pratique et malgré un seul bouton rotatif, c'est facile à utiliser.
Pas de samples dans la bête mais un synthé de Percussions.
Et quel synthé !
Ça a du coffre et c'est original.
Les sons de 808 et 909 sont facilement réalisables.
La dynamique est bien là. Et je sais de quoi je parle, j'ai eu une tr-808 et une 707.
A l'heure actuelle j'ai une rd-8, une jomox x-base 09 et une MPC X.
La dynamique de la Nord Drum est là, comme sur la MPC, l'originalité de la synthèse en plus.
Une synthèse Clavia, de haute qualité.
L'atout de cette machine est vraiment de se faire ses kits perso je pense.
Les présets sont globalement bons.
Bref, je suis bluffé mais pas étonné ayant déjà un nord modular et un nord lead 2x.
Clavia c'est du costaud à tous les niveaux.
Pour celles et ceux qui veulent leur son, foncez, c'est vraiment du très bon matériel.
Pour celles et ceux qui ne veulent que des sons classiques, passez votre chemin.
C'est une belle machine à créer.
MOHRG AN T21/10/2019

L'avis de MOHRG AN T"NORD DRUM 3P (Modular Drums-)"

Clavia Nord Drum 3P
Alors j’avou...pure Synthese Analogique modulaire...avec toujours le son atypique de chez NordKeyboards (incontournable)
-sequencer avec la NordBeat (Application)...une pure batterie analogique...
Les HitHat les Snares Claps...toute y est !...mais toujours modulables avec effects Disto qui pour moi reste legere (le point faible pour moi)..les Reverb le delay...me font penser aux effets type dp2 dp4 (ensoniq)!
rien a voir avec TR....Jprefere la sequencer avec un SQ-1...¿
Dla boule ?
Ikkini18/09/2017

L'avis de Ikkini"Un synthétiseur percussif organique"

Clavia Nord Drum 3P
Soyons clairs dès le début le Nord Drum n'est pas un instrument pour tout le monde. Il est construit autour d'un moteur de synthèse bien pensé qui permet de construire ses propres sonorités autour de trois générateurs sonores que vous pouvez mixer : un Oscillateur avec filtre et enveloppes, un noise avec filtre et enveloppe et un générateur de transients.
Le synthétiseur n'est pas des plus simple à programmer puisque vous ne disposez que d'un seul et unique encodeur pour tous les paramètres. Même si tout peut être édité en MIDI, c'est dommage que sur la machine la programmation ne soit pas plus claire (avec un écran OLed par exemple).
Niveau sonorité, le moteur de synthèse est assez bien pensé pour permettre une palette de sons très larges et vivants. Alors que, contrairement à des Pads basés sur des samples, vous ne pouvez pas copier des sons acoustiques, la réponse de l'instrument est telle que les sonorités (même imaginaires) ont quelques choses de plus organiques que des samples déclenchés sur un Roland.
Les pads réagissent bien et sont très sensibles, pas de problème de crosstalk chez moi.
J'adore cet instrument, j'ajouterais toutefois quelques défauts supplémentaires à ceux déjà énumérés : pas de sorties séparées, une seule entrée trig externe et qui prend une des six voix de synthèse, pas d'USB pour le MIDI.
pedroducoin03/09/2017

L'avis de pedroducoin"J'en reste sans voix"

Clavia Nord Drum 3P
Je l'ai depuis quelques jours. Je suis batteur et je joue entre autre dans un groupe électro et ce Nord Drum est carrément parfait.

Le son est vraiment bon ; Je trouve qu'on peut toujours regler un paramètre pour trouver une façon de corriger tel ou tel détail si ça sonne trop ceci ou trop cela.

Il y a un côté assez "élégant", assez fin. On a plutôt envie de mettre la sono à fond et en profiter plutot que de rajouter de la disto par exemple... Même si c'est tout à fait possible (et que j'adore aussi).
Le fait que la reverb et le delay soient dedans ça m'a décidé à passer le pas (ça évite 2 pedales stereos + les cables) : les espaces sont très définis. On profite à fond de la profondeur quand il y en a (potentiellement énorme), et du côté "nez dans la snare" quand le son est sec.

le GROS point fort c'est le toucher (et je suis très difficile); je trouve la plage de vélocité idéale. Les filtres dynamiques et les différentes façons d'uliliser la vélocité font qu'on croit parfois que c'est réellement le son des pads qu'on entend.
Les possiblilité de sons de "click" à l'attaque rendent aussi très réaliste l'impression de taper sur du bois, de la peau, du métal.

A mon avis ça s'adresse aux musiciens percussionnistes qui n'ont pas peur de la programmation.

le brancher après un sequenceur pourquoi pas mais ça ne doit pas être le but premier de cette machine je pense, parce que dans ce cas on fait plus ergonomique.

Le poids.... là encore c'est carrément parfait. Le module, les pads, les effets, le tout hyper transportables ; juste besoin d'une alim et 2 jacks... Après avoir donné (et donner encore) dans les km de cables avec les aux les bidouilles en tout genre etc, ben je suis presque (pourquoi "presque"?) ému que ce soit si simple !

Sur le 3P il y a des petites manip à apprendre pour acceder aux paramètres voulu en live, mais c'est pas mal fait. Faut rester calme. Je me suis fait plusieurs fois la reflexion que j'avais de la chance d'être droitier parce que la molette qui sert quasi tout le temps est à gauche...

Pour que ce soit plus réactif bien sur l'idée est d'y adjoindre un controleur midi dédié si besoin.
En l'état c'est tellement possible de regler le son en détail en amont et le toucher est tellement bon, que c'est aussi très agréable de lâcher le côté "faire vivre le son" et simplement jouer de la percu qui sonne, en se plongeant dans le rythme !
d'ailleurs tout ce qui est ride façon jazz, ça marche. je veux dire que le toucher permet de se laisser aller à ce genre de mode de jeu, et je trouve ça assez rare.

C'est aussi un régal de peaufiner chaque manière de faire sonner le bruit blanc. On passe d'un nuage à une snare à une china..

le rapport entre instrument virtuel et percussions est super bien pensé, chapeau Clavia, et ça fait avancer sur son propre gout sur l'electro quand on est batteur. je dirais.

je suis emballé. 500 euros d'occas... 5 étoiles.

Les bémols c'est tout à fait perso :
la touche shift est trop loin.
J'aimerais enregistrer dans un programme le fait que tel ou tel pad soit selectionné pour que ses paramètres soient accessibles dès que je mets le kit en question.
Un trigger de plus..
Une pedale d'expression
L'accessibilité d'un filtre LP / HP / BP en sortie de signal juste avant les effets.. genre un potard en plus.. et un autre pour passer doucement d'un filtre à l'autre... ce serait la grosse classe.

bisous
Guédro20/02/2017

L'avis de Guédro"Ça tapote ..."

Clavia Nord Drum 3P
J'utilise le 3P pour le l'electro progressive. Elle est contrôlée par le BeatStep Pro auquel j'ai assigné 6 boutons drums à chaque canal midi du 3P. Cela fonctionne à merveille pour programmer ses loops. Seul hic que je n'ai pas réussi à résoudre pour le moment, le bouton Play du Beatstep modifie le Tone Freq du drum 1. Embêtant.

Le son est innovant, métallique, psychédélique. Il ne conviendra pas à n'importe quelle prod. Finalement assez proche des sonorités du Nord drum 2 je m'étais laissé tenté en voyant qu'une palette d'effets et de modulation avait été ajoutée et que certains sons plus ronds et sombres, notamment des FX, avaient étés ajoutés. Ces effets sont finalement assez pauvres en modulation et nous retombons toujours assez vite dans les 3 types de sonorité proposés par le Drum : du bruit (du souffle), de la résonance froide, et des aigus cristallins. les sons arrivant à se démarquer de ses 3 familles se comptent sur les doigts d'une main malgré les 200 presets.

Attention également lors de vos explorations, lorsque vous modifiez un son, celui-ci peut mettre en erreur la machine si vous poussez le decay,la reverb, ou le feedback trop loin. Pensez à sauvegarder votre presets régulièrement.

Etant conscient d'utiliser cette batterie électronique comme une boite à rythme je conviens que l'usage serait surement plus fun pour un batteur, l'outil en soit est bien pensé. Personnellement, je suis à la fois partagé entre des sonorités Clavia très originales et pures et le manque de diversité dans les sons proposés. Je pense également que le nombre de nouveautés entre le nord drum 2 et 3p ne jouent pas en sa faveur en vue de la différence de prix.

J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, je pense que les intéressés devraient comparer en profondeur les Drum2 et Drum3P avant de faire leur choix.