Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer des parties playback sur scène + clic pour batteur

  • 35 réponses
  • 18 participants
  • 16 912 vues
  • 20 followers
1 Jouer des parties playback sur scène + clic pour batteur


Bonjour

J'aimerais savoir comment procéder pour que le batteur puisse avoir le clic dans les oreilles d'une part et que d'autre part des parties playbacks (synthés, orchestre, backing vocals) puissent être envoyés vers une sono. 

Je dispose d'un Mac avec Logic et Mainstage (que je n'ai encore jamais utilisé donc je ne sais pas si ça peut aider).  J'ai une carte son Apogee One avec une seule sortie audio. 

Merci de votre aide.

 

Afficher le premier post
11
Petite mise à jour. Je compte finalement passer à la carte multisortie. Ceci afin d'ajouter en plus dans les playbacks des backing vocals. S'ils passent en même temps que le synthé et l'orchestre ca risque d'être ingérable pour l'ingé son... Je pensais à ceci : http://www.focusrite.com/downloads/saffire_6_usb/
12
Petit déterrage. Le système décrit plus haut a fonctionné un temps mais le souci concerne la synchro entre Logic et le module : il fallait partir du début de la piste pour que ce soit nickel sinon ça déconnait.

Depuis : achat d'une Fasttrack ultra, clic en audio avec décompte + sorties séparées pour les synths/orchestres et les backing vocals. Beaucoup plus souple.
13
encore plus souple..ableton live et le click en midi surtout pas d'audio car possibilité de micro décalage du click..très génant pr le feel d'un batteur, surtout si il est le seul à avoir un retour click..
Pour ce qui est des sorties séparées tout dépend vraiment de la taille de la sono..Si elle est importante tu voudras séparer un peu tes stems drum, basse et backing vocals..sinon pas de soucis ailleurs..un stéréo suffit..
14
juste une petite question, jouer en play back ? ça veut bien dire que tu fait semblant de jouer mais qu'en réalité c un cd ?
15
non. pas du tout. Mais dans mon cas je suis guitariste mais en studio je fais aussi les synthés. Bref pour faire 100% live il faudrait engager un clavieriste... mais comme ça on évite de la faire avec comme exigence pour le batteur de jouer vraiment dans le tempo sans dévier pcq le sample lui ne dévie pas.
16
ok ok merci de m'avoir repondu.
17
Salut,

Mac os 10 te permet de créer une super carte son virtuelle couplant les sortie du Mac et celle(s) de ta carte.

Dans mainstage, tu retrouves

Christian

18
Salut,

Désolé pour le post incomplet d'avant (faut pas répondre sur un smartphone:lol:)

Je suis un peu tardif, mais voici une procédure simple qui t'évite l'achat d'une carte son supplémentaire.

Donc, Mac OSX te permet de créer une super carte son virtuelle qui regroupe les entrées/sorties du mac et de ta carte son. Ca s'appelle un périphérique agrégé. Pour cela tu vas config audio/midi, puis tu tape maj +cmd A.

Ensuite tu suis la procédure décrite ici: https://support.apple.com/kb/HT1215?viewlocale=fr_FR

La sortie audio (casque) du mac deviendra les sorties 3 et 4 de ta super carte son.

Dans les préférences de mainstage, tu assignes le métronome à la sortie 3+4 pour envoyer le clic uniquement dans le casque du batteur.

Si ton batteur souhaite avoir d'autre sons, tu crées un bus auxiliaire dans lequel tu envoies les pistes que le batteur veut et tu assignes ton canal auxiliaire à la sortie 3+4. Ton batteur entendra au casque le clic et les pistes.

Ta sortie principale 1+2 ne contiendra pas le clic!

Enfin, cette procédure est valable aussi si tu as acheté une autre carte son. Le périphérique agrégé te permet de regrouper tes deux cartes et les entrées / sorties du mac. Terrible!



Christian

[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 10:20:34 ]

19
Bonjour, le logiciel gratuit http://www.ORPHEOZ.com lit des bandes playbacks au format MT16 (bandes instrumentales en pistes séparées - clic et décompte sur piste dédiée) couplé avec une carte sont 7.1 genre terratec aureon cela donne 8 pistes audio séparées pour pas cher du tout.

On trouve les bandes au format MT16 sur www.karazik.com
20
Bonjour, le logiciel gratuit http://www.ORPHEOZ.com lit des bandes playbacks au format MT16 (bandes instrumentales en pistes séparées - clic et décompte sur piste dédiée) couplé avec une carte sont 7.1 genre terratec aureon cela donne 8 pistes audio séparées pour pas cher du tout.

On trouve les bandes au format MT16 sur www.karazik.com