Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer des parties playback sur scène + clic pour batteur

  • 35 réponses
  • 18 participants
  • 16 876 vues
  • 20 followers
1 Jouer des parties playback sur scène + clic pour batteur


Bonjour

J'aimerais savoir comment procéder pour que le batteur puisse avoir le clic dans les oreilles d'une part et que d'autre part des parties playbacks (synthés, orchestre, backing vocals) puissent être envoyés vers une sono. 

Je dispose d'un Mac avec Logic et Mainstage (que je n'ai encore jamais utilisé donc je ne sais pas si ça peut aider).  J'ai une carte son Apogee One avec une seule sortie audio. 

Merci de votre aide.

 

2

Salut,

il te faut une carte son avec plusieurs sorties audio, une pour le batteur (voire 2 pour lui envoyer aussi la bande son en stereo) et 2 pour rentrer dans la console de mixage (eventuellement une seule, mais ce serait dommage de ne pas profiter de la stereo).

SharktOoth

3

As-tu des modèles qui pourraient convenir???

J'ai déjà cherché un peu partout sur le sujet et je n'ai rien trouvé de simple.  La solution qui revient souvent est l'utilisation d'un sampleur style Roland SPD S.  Mais déjà ça coûte bonbon et il faut le coupler avec une boite à rythme + mixette...

Quand j'y pense l'idéal serait un lecteur wav ou mp3 avec deux sorties stereo : une pour le batteur avec un clic qui serait préréglé et l'autre sans le clic de manière à l'envoyer dans une table....  Mais ça doit être trop simple...

 

 

4

Le probleme avec un lecteur wav ou mp3 c'est qu'il ne va lire qu'une source a la fois, le mieux c'est une carte son 4 sorties (pour travailler en stereo) avec ton mac et Logic, mais tu peux te contenter d'une carte 2 sorties:

sortie 1: le clic (+ la bande si le batteur le souhaite)

sortie 2: la bande en mono

Autrement avec un lecteur independant, tu peux quand meme creer une piste avec a gauche le clic et a droite que la musique et ensuite, au lieu de lire en stereo, tu l'utilise comme une source double mono. Gauche pour le batteur, et droite pour la diffusion.

SharktOoth

5

un lecteur MD tout simple, tu mets toute ta séquence d'un côté, le clic de l'autre sous ton séquenceur, t'enregistres sur le MD.

sur scène, un cinch pour la face, un cinch pour le batteur. avantage, ça prend pas de place, c'est simple et fiable

inconvénient, tu as ta séquence en mono, tu es obligé de bien faire ton mix des séquences au départ.

 

autre solution, perso j'ai acheté un enregistreur multipistes, le moins cher que j'ai trouvé et avec le plus de fonctionnalités, d'entrées et de sorties, le korg D888

je balance toutes mes séquences grâce à ça.

puis à côté, ça me sert à enregistrer les repets en pistes séparées etc...

@+ Fred
6

[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 20:02:45 ]

7

Au final je dois dire qu'il n'existe pas de solution simple...  Un pote m' dit qu'il utilisait un portable + une carte Motu Traveler.  Mais c'est une carte qui frole les 800 eur...   Autre solution : un enregistreur numérique.  Mais là aussi pour en trouver un qui offre plusieurs sorties...  Au final un autre pote va me prêter un sampleur qu'il n'utilise plus.

Ce qui est fou c'est que pas mal de musiciens sont finalement confrontés à ce problème qui parait tout simple : diffuser d'une part une bande son préenregistrée sans spécialement avoir besoin d'avoir toutes les pistes séparées, le tout synchronisé avec un clic pour le batteur.   A une époque où un lecteur mp3 coute 3 centimes, on se demande comment aucun constructeur n'a penseé à développer une solution simple et pas chère... 

 

8

t'as la soluce MD-Data en 4 pistes aussi, ça se trouve bien en occaz, ça vole pas haut en tarif

j'utilisais ça avant le MD et avant le korg D888

@+ Fred
9

Salut,

 

Oui j'avais vu quelqu'un qui utilisait un 4 pistes MD. C'est vrai que ça a le mérite d'offrir une solution "plug & play" assez sûre. Moi quand j'ai besoin de ce genre de config, j'utilise un PC portable avec une carte son.

10


Voilà la solution que j'utilise au final.  Cette solution ne m'a finalement rien coûté car j'ai utilisé du matos dont je disposais déjà.

Donc : un macbook (pas pro) envoie un signal Midi pour donner le tempo à un module de batterie electronique Roland TD6 (mais avec une petite boite à rythme ça devrait fonctionner aussi) via l'option synchro projet de Logic9.  Les arrangements sont sur une seule piste stereo qui est envoyée à une table. 

C'est surement pas LA panacée mais c'est UNE solution parmi d'autres.