Farfisa Matador 80

Clavier 4 octaves touché synthé
    2 hauts parleurs internes
    Son mono.
    Connectiques : casque, ampli, slalom (kesako ?), câble de la pédale de volume
    Le volume est exclusivement contrôlable par la pédale de volume.

2 sections :
    - orchestrale  :
    5 sons sont disponibles (flute, brass, horn, reed, oboe) et peuvent être combinées entre eux.
    Fonction brillance : permet d'ouvrir le filtre et d'avoir un son plus riche en harmoniques
    Vibrato : ajoute un vibrato au son orchestral, vitesse réglable (fast/slow) et possibilité d'ajouter un délai.
    3 types d'enveloppes disponibles, avec attaque percussive ou sons maintenus.

- accompagnement :
    une basse qui peut être maintenue ou jouée en pizzicato en press…
    Clavier 4 octaves touché synthé
    2 hauts parleurs internes
    Son mono.
    Connectiques : casque, ampli, slalom (kesako ?), câble de la pédale de volume
    Le volume est exclusivement contrôlable par la pédale de volume.

2 sections :
    - orchestrale  :
    3 types d'enveloppes disponibles, avec attaque percussive ou sons maintenus.

- accompagnement :
    une basse qui peut être maintenue ou jouée en pizzicato en pressant la touche attaque.
    des sons flute et reed pouvant être superposés à la basse
    boîte à rythme avec quelques rythmes (rock, disco, salsa, etc...)
    accompagnement automatique avec accords.

La polyphonie doit être illimitée je crois.

Le stand est intégré (mais dévissable) et les 2 pattes se replient sous le clavier qui peut ainsi être transporté.
    Le poids doit être d'une quinzaine de kilos.

Très facile à prendre en main.

Les sons d'orgues sont chaleureux et vraiment bons. C'est très loin de ce qu'on peut avoir sur les Bontempi ou les Yamaha type Electone. Je veux dire que ce n'est pas un son cheap.
    Les sons de base permettent d'obtenir une grande variété de sonorités. Cela rappelle un peu les formes d'ondes des synthés analogiques (par exemple la flute qui rappelle un triangle, le brass une saw, le reed une pulse, etc...) Ainsi en combinant ces formes d'ondes de base on a accès à une palette de sons intéressants.

L'accompagnement est comme toujours kitsch. Mais ce n'est pas l'intérêt de cet instrument.

C'est un bel orgue avec une jolie finition. Le format est relativement compact, pas comme les gros orgues de salon intransportables. Il est lourd, mais le transport peut aisément s'envisager.

La qualité des sons d'orgues est vraiment bonne. C'est pas un B3, mais on obtient des sonorités chaleureuses qui sonnent bien et s'intègrent à merveille dans des compositions.
    On pose les mains dessus et on a tout de suite un son sympathique, qui sonne bien, et pas du tout cheap comme peuvent l'être si bien les Bontempi.

Bref un orgue sympa que j'aurais bien gardé si j'avais eu assez de place chez moi. C'est dommage qu'il n'y ait pas de pédale de sustain, pour pouvoir faire des transitions entre les claviers.