Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Electone D65
Photos
1/26
Yamaha Electone D65

Orgue de la marque Yamaha appartenant à la série Electone

Sujet Naissance du D-65 club ;)

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 7 992 vues
  • 7 followers
1 Naissance du D-65 club ;)
A l'époque de sa sortie, je ne pouvais m'offrir que le catalogue Yamaha :bravo:
30 ans après, pour pas cher du tout, il vient d'arriver à la maison :aime:

Coup de chance, mon vendeur m'a donné le "service manual" complet en parfait état ! Quel schéma ! IL y a même quelques composants du CS80 ! Si si (un VCF en l'ocurrence) ;)

Quelques heures pour le remettre en état (circuit de protection des HPs qui en faisait de trop et un ampli grillé...) , il est fonctionnel, en excellent état, j'attends juste un module STK-085 pour le HP rotatif.

J'ai installé une boucle pour pouvoir y tester quelques effets (reverb, flanger, delay...) Très stimulant, des strings magnifiques et quelques "customs voices" surprenantes.

Voilà, si nos expériences se croisent, je serais heureux de vous lire ;)

[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 23:18:53 ]

2
Bienvenue au club !

A défaut d'Eminent 310U, je me suis offert cette merveille il y a près d'un an
Achat 200€ + 200€ de frais de transport... ARCACHON <-> MARSEILLE
Restauré, enfin juste repeint en noir satin, il me reste à recouvrir la partie HP

Concernant les "CUSTOM VOICES" une section que je n'unitile pratiquement jamais ...:(
En revanche la section "STRING" n'a rien en envier à un Eminent 310
Tout simplement fabuleuse

Quel est ton schéma de branchement d'effets ?

Moi j'utilise la sortie AUX out, pour les effets, car le signal est moins puissant et evite les saturations de volume
J'ai débranché les HP internes

AUX out -> Small stone (Mono) -> Boss RE-20 (stéréo) -> Table Mixage -> HP PRODIPE
Quelques photos sur mon profil

Bonne Zik

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 01:29:18 ]

3
Bonsoir Enzo,

Après le Nova, amusant de te relire ici ;) Oui il est superbe ce D-65.
Question Custom, j'aime bien jouer avec sax (si on peut dire) et le filtre, ils sonnent vraiment bien, tout comme le diapason 8 du lower , vraiment planant.
J'ai fait plusieurs tentatives de boucles d'effets mais aucune satisfaisante pour le phaser. J'attends quelques composants pour faire un tampon afin d'installer un out / in à la sortie 7 de IC21 (si tu as les plans ;))

Sinon, j'ai changé les quatre amplis et deux HPs (le 32cm et le 20cm du "leslie", bobines fondues, un bon courant continu a du passé par là). Je tiens à garder le coté autonome de la bête ;). J'ai aussi changé le superbe textile :D :D, installé une prise casque stéréo (pour le superbe chorus) et transformé le RCA IN / OU en RCA Out Stéréo pour envoyer sur ma mixette...

Pour le moment beaucoup de bricolage, mais déjà tout autant de plaisir ;)

[ Dernière édition du message le 18/02/2012 à 19:18:32 ]

4
salut Balorian

J'ai eu la chance de récupérer cet orgue dans un excellent état de fonctionnement.
j'ai juste procédé à un bon dépousiérage de tous les composants.
Pour ma part le textile "horrible" sera remplacé par un de couleur rouge (photo prochainement).
Effectivement les sorties, contrairement à un Eminent 310U sont mono !
D'ailleurs je me suis posé la question, à savoir si cet orgue est stéréo ou pas.
Si tu as un schéma afin de m'indiquer la procédure à suivre, pour y adapter une sortie stéréo, je serais ravi.
Je n'ai pas réussi à avoir l'accès au boitier de connection, je ne voulais pas tout démonter.
Je récupère un signal stéréo après la space echo, pédale que je te conseille d'essayer sur le D-65, car le son prend une ampleur incroyable.
Continue à te faire plaisir avec cet instrument, c'est l'essentiel
longue vie au fan club ! et au D-65 je l'espère aussi...
5
Bonjour Enzon,

Tiens, une photo avec son relooking noir ;)
http://cjoint.com/d-65/D-65-1.jpg

Le d-65 est stéreo pour le Chorus (3 lignes à retard, le top du chorus...)
Ensuite pour aller vers les quatre amplis, il mélange à tout va. Sur les prises "cabines", on retrouve les signaux mélangés et non mélangés.

Tu peux récupérer facilement un signal stéréo (tu as déconnecté les HPs je crois) sur les connecteurs d'entrées des deux amplis de 30w. De mon coté, j'ai fait autrement : au niveau de la carte MA, j'ai désactivé le connecteur vers les prises "cabines" et là, avec un réseau de résistances, j'ai fait un petit mélange de la voie centrale et de gauche + droite. Ce n'est pas encore optimal, je pourrais augmenter le % des voies gauches et droites. C'est aussi ce mélange que j’emmène jusqu'à mon module ampli de prise casque que j'ai installé dans l'orgue. La prise casque standard est une atténuation de l'ampli centrale qui reçoit en mono un mélange de tous les signaux, j'aimais vraiment pas.

Si cela peut t'être utile, pour commencer, une très mauvaise photo du schéma MA.
http://cjoint.com/d-65/MA.jpg
J'ai un scanner grand format au boulot, n'hésite-pas si tu veux plus d'infos ;)

Sinon, j'ai commencé à triturer les strings via un Behringer VP1 + M-One XL TC, il en a sous la quille ce D-65 :D

Je suis aussi très content d'avoir remis en service le HP tournant, en le capturant comme un ampli de guitare et en mélangeant le signal, qui sait...;)

@+
6
En désactivant les HP interne je perd forcement toute la section TREMOLO
le signal récupéré n'a que de valeur si tu le réinjecte dans un effet chorus
c'est bien le HP tournant qui donne cette effet ?
C'est également pour cette raison que l'effet ne peut s'entendre au casque et sur les prises AUX OUT
Je pensais effectivement récupérer les signaux sur les prises cabines, mais je n'ai pas les correspondances des sorties.
Maintenant je reste très logique, mais honnêtement je ne penses pas avoir suffisamment de compétence pour exploiter un schéma
Mais je compte sur toi ! et sur les adhérents du fan club
N'hésite pas à me dire si je me plante dans mes explications.
J'ai également une VP1, je l'ai comparé à une Small stone et la ressemblance est bluffante, du coup j'ai les 2
@+
PS : Ton D-65 est superbe

[ Dernière édition du message le 23/02/2012 à 00:08:58 ]

7
Bonjour Enzo,

Merci ;)

Je pense revoir entièrement le câblage de la partie Mixer, car aujourd'hui je n'arrive pas à trouver un bon compromis antre la stéréo, les niveaux et impédances, garder le chorus mais aussi l'autonomie, pouvoir injecter le VP1 etc... Donc je vais installer un petit mixer stéréo à base d' AOP 4558, pour mélanger les différents signaux, prévoir un insert mono/stéréo (j'ai une pédale de réverb stéréo que j'aime bien, hardwire RV-7 ) et répartir les signaux vers les 4 amplis internes, la prise casque stéréo et la sortie stéréo, un petit chantier quoi ;)

Je te tiendrais informé bien sûr ;)

Sinon, le d-65 a un circuit VCF (IG00156) redoutable (utilisé dans les CS...), qui ne sert que pour le preset bass pédale. J'aimerai le détourner un peu pour lui envoyer d'autres signaux et pouvoir régler la résonance et la fréquence ;)

Pour le HP tournant, c'est clair que seul une reprise micro permettra de le conserver, c'est vraiment pour cela que je tiens à garder le fonctionnement autonome et optimisé du D-65 ;)

@+

PS: je pense que nous sommes deux dans le club :D
8
salut

tu en es ou avec le D-65 ?
a+
9
Bonjour Enzo,

En te priant de m'excuser pour la réponse tardive. Je n'avais pas vu ton message.
J'ai entre temps attaqué d'autres chantiers (dont un un modulaire :mdr: ) et donc un peu délaissé la 'custo' du D65. J'ai quand même adapté le mix et créé un insert mono.
Ca marche pas mal, mais dès que le D65 aura rejoint le reste de mes équipements (il est dans une autre pièce aujourd'hui...), je pense reprendre ce travail : j'ai toujours autant de plaisir avec ce clavier, avec cet incroyable chorus dans lequel j'aimerai bien faire passer mon modulaire :b:oo:

@+

Laurent
10
Bonsoir Baloran, peut être tu pourrais m'aider! J'ai récupéré un yamaha D65 de mon beau-frère qui est décédé, mais impossible de le mettre en marche. Y a-t-il une manip particulière qui nous aurait échappé? On a passé des années magnifiques à l'écouter jouer, on aimerait pouvoir continuer et personne n'arrive à le faire fonctionner. Où pourrais je m'adresser, je suis sûre qu'il est en parfait état de marche donc c'est forcément nous qui ne savons pas faire le démarrage de base. Merci si tu peux me répondre ça serait sympa.