M-Audio ProKeys 88

Tous les avis sur M-Audio ProKeys 88

Piano numérique de la marque M-Audio appartenant à la série ProKeys

3.7/5
  • evansienevansien

M-Audio ProKeys 88Publié le 14/10/07 à 15:12
    Piano 88 touches, 14 sons, possibilités de les mettre en layer (mélanger 2 instruments) ou en split. Effets chorus et reverb parametrables. Connectique midi (in + out), USB, casque, line, pedales (sustain + expression). Equaliseur grave et aigus. Possibilité d'utilisation en tant que clavier maître.

Après deux ans d'utilisation, j'ai révisé mon avis sur ce point. Pas de soucis pour les fonctions disponibles qui sont globalement bien pensées.

Le vrai problème vient du toucher qui m'avait pourtant paru de qualité honorable dans un premier temps, vu le prix de l'instrument. Cependant, lors d'une utilisation en concerts, j'ai ressenti une grande difficulté à faire passer quoique ce soit en jouant de ce clavier, d'où fatigue et frustration. Je ne connait plus cela depuis que j'ai changé de clavier (Roland FP4). De plus, deux touches sont tombées en panne malgré le fait que je n'utilisait pas l'instrument de manière très intensive.

Le sons sont globalement de qualité moyenne, le rhodes est pas mal. Cependant, le son du piano (généralement le plus utilisé) est nettement en dessous de la concurence et manque de punch, ce qui, associé aux défauts du toucher, devient un vrai problème.

J'ai utlisé ce piano pendant deux ans et souhaite réviser le premier avis que j'avais donné sur cet instrument.
    Il convient pour une utilisation en clavier maître ou comme complément à un piano acoustique pour travailler en silence.
    Cependant, il ne convient pas du tout à une utlisation concert car ses trop nombreux défauts s'accumulent: ce clavier est lourd, peu fiable (d'autres utilisateurs m'ont confirmés avoir connu des problèmes), le toucher est approximatif, il s'abîme vite à cause d'une finition moyenne, le son de piano est fade.
    La réalité est qu'il semble très difficile à ce prix de faire un piano de qualité suffisante. Je vous encourage à dépenser quelques centaines d'euros supplémentaires pour aller voir les modèles de chez Korg, Roland et Yamaha qui sont au dessus de celui-ci à tous les niveaux.
    Si vous n'avez pas les moyens, Les modèles de chez Casio paraissent une bonne alternative à ce clavier car bien que n'étant pas forcément le must (comme le prétend M-audio dans ses pubs pour le Prokeys), ils sont plus homogènes.
  • mercury77mercury77

M-Audio ProKeys 88Publié le 26/08/07 à 09:58
    Sortie midi + audio
    clavier 88 touches ! toucher piano Hammer

Je trouve le toucher impressionnant
    la config est simple
    le manuel tres clair
    vraiment une belle bete !

Les sons sont excellent
    J aime tous sur ce clavier !

Je l utilise depuis 6 mois
    je refrai ce choix
    j ai essayé d autre modele mais celui est vraiment excellent !!!
  • binbinhfrbinbinhfr

M-Audio ProKeys 88Publié le 26/02/07 à 16:05
    Voir posts précédents

Le toucher me semble très correct, même s'il ne vaut pas celui du kawai qui coute 2 fois plus cher... Certes il n'est pas plus lourd dans les graves, mais bon... Il me convient car je cherchais un clavier maitre à toucher lourd avec quelques bons sons de base pour l'utiliser déconnecté de mon home studio, en piano simple. Néanmoins il semble plus "dur" que d'autres claviers, il rebondit un peu moins. Peut-etre moins facile à jouer des trilles rapides ou des choses comme ça. A essayer donc (mais c'est valable pour tous les claviers, non ?)

Manuel clair, config très simple, utilisation facile, install très facile de l'USB sous win XP.

SONORITÉS[…
    Voir posts précédents

Sons très corrects, surtout piano 1 et 2. En plus il y a un EQ à 2 bandes et quelques reverbs et chorus simples mais efficaces pour donner une couleur.

L'expression est bonne. Il permet de tout faire de pianissimo à fortissimo et c'est ce que je voulais (ca change des claviers mous de synthés).

Utilisé depuis 1 mois en home studio.
    J'aime le toucher (un peu dur néanmoins), les quelques sons efficaces, la simplicité d'utilisation.
    Lors d'une utilisation avec un séquenceur, un petit bémol: on ne peut sélectionner le LOCAL ON/OFF par MIDI. Il faut le faire à chaque fois à la main, mais c'est très facile: il suffit d'appuyer sur 2 boutons à la fois.
    Très bon rapport Q/P. En plus il a l'air solide.
    Je ne suis pas déçu.

NB: j'y reviens quelques mois après pour amener un petit bémol : les lumières LED bleus (fort jolies au demeurant) ne sont pas fiables: il y en a déjà 3 de mortes. Le reste marche bien.
  • tumblehometumblehome

M-Audio ProKeys 88Publié le 01/04/06 à 21:06
    Pour les caractéristiques précises de l'instrument, voir le site m-audio. la doc est téléchargeable au format PDF.

Le piano a des fonctions de clavier maître mais les fonctions de base qui me sont indispensables (réglage indépendant du volume pour les sorties midi et local on/of pour les deux parties du clavier en cas de split) ne sont pas disponibles.

Pianistes, s'abstenir! Le toucher est certes lourd mais n'a rien à voir avec celui d'un vrai piano (ou avec un bon numérique). On à l'impression d'enfoncer les doigts dans de la guimauve un peu durcie. En revanche, le retour de la touche est trop rapide. Il est très difficile de développer un jeu riche en nuances sur ce clavier. Je pense que le prokeys 88 est équipé du même clavier que le tristement célèbre keystation pro 88 (voir les critiques de cet instrument). Si vous pouvez dépenser un peu plus, surtout n'hésitez pas.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : il y a plein de sons piano réalistes sur le marché pour les sampleurs, comme AcustiX pour HALion par exemple. En même temps, les sons d'usine de plusieurs pianos numériques sont vraiment totalement nuls! Le son Grand Piano du Prokeys 88 est tellement peu réaliste qu'il est inutilisable, surtout dans l'octave du C4 au C5, celui qu'on utilise le plus.
    Le sons orgue et rhodes sont potables mais ce n'est pas pour cela que j'achète un piano numérique.

D'accord le piano n'est pas cher mais ça se voit à tous les niveaux (sons, fonctions midi, finition, mais surtout le toucher du clavier).
    J'ai essayé beaucoup d'autres instruments et j'ai été séduit par les Casio, qui sont encore moins chers (meilleurs son et toucher que le m-audio). Malheureusement ces pianos ne disposent pas de fonction clavier maître.
    Même si dès le départ je n'étais pas convaincu par le son et le toucher du prokeys 88, mon choix s'est porté sur cet instrument car il est pourvu de contrôleurs midi.
    Cependant, lorsque je me suis rendu compte que les fonctions midi les plus élémentaires sont absentes, je me suis vite rapproché du magasin pour échanger le piano.
    J'ai donc cassé ma tirelire pour m'acheter un Roland RD170 qui est un vrai régal à côté du prokeys.
  • I z o nI z o n

M-Audio ProKeys 88Publié le 15/10/05 à 20:10
    Clavier 88 touches lourdes, avec mecanique marteau : hammer action
    16 instruments differents, chorus, reverb, jazz, sont des effets editables.
    connectique : MIDI In et Out, USB, audio LR, audio MONO, audio casque, plus les entrée pour les toris pédales.
    Simple, sobre, efficace, complet à mon sens.
    Je voulais avoir un piano numerique le plus similaire à un vrai piano, donc je n ai pas beosin de 10 000 potards, mais ceux qui sont présents sont tres utiles et efficaces !

Un super toucher !! vraiment excellent ! Mécaniques marteau, toucher lourd, hammer action !
    le plus semblabla à un vrai piano !
    configuration simple et tres pratique !
    J utilise pas mal le midi et c est tr…
    Clavier 88 touches lourdes, avec mecanique marteau : hammer action
    16 instruments differents, chorus, reverb, jazz, sont des effets editables.
    Simple, sobre, efficace, complet à mon sens.

le plus semblabla à un vrai piano !
    configuration simple et tres pratique !
    J utilise pas mal le midi et c est tres performant !
    mais la carte son integrée est pas mal du tout.
    je n ai pas lu le manuel, dsl, donc je ne peux pas vous dire si il est clair.
    pour moi, l utilisation de ce piano reside dans le simple jeu des notes, donc le critere fondamental etait le toucher du piano et c est reussi !!!

Les sons restent tres classiques et simple à utiliser.
    je trouve ca tres pratique d utiliser les sons internes au clavier, car ils sont de bonne qualité mais il y a la necessité d amplifier pas mal si on veut entendre quelque chose.
    l expression est excellente !!! il reagit comme un vrai piano !

EXCELLENT PRODUIT !
    je l ai eu pour 550 euros neuf et toutes les personnes qui le teste sont impressionées !
    le toucher est excellent et l expression aussi !
    je l ai recu il y a quelque jour et je ne peux pas m en séparer !
    Il est robuste, lourd, de qualité !
    A ce prix il n y a pas photo !
  • SabbanShowSabbanShow

M-Audio ProKeys 88Publié le 12/10/05 à 14:12
    Clavier 88 touches toucher lourd, mécanique marteaux.

16 sons + une ride superposables aux sons de basse (électrique et acoustique).

Egaliseur deux bandes réglable par potars.

Possibilité de Split et Layer sur deux instruments, avec réglage du volume de chaque instrument directement par potar linéaire (très pratique)

Connectique minimale mais de qualité: sortie Jack stéréo, 3 pédales, USB, MIDI
    Globalement, il y a le minimum syndical, mais bien pensé et bien réalisé: ce clavier n'est pas une usine à gaz.

Clavier 88 touches toucher lourd, mécanique marteaux.

16 sons + une ride superposables aux sons de basse (électrique et acoustique).

Egaliseur deux bandes réglable par potars.

Connectique minimale mais de qualité: sortie Jack stéréo, 3 pédales, USB, MIDI

Toucher...franchement pas mal! La dynamique est correcte, la mécanique est très bien réalisée. N'étant pas pianiste, je ne peux pas vraiment comparer avec un piano acoustique mais ce clavier permet d'explorer avec beaucoup de contrôle tout le panel des nuances et de s'exprimer sans retenue.

Configuration ultra-simple, on appuie sur la touche correspondant au son désiré...pas besoin de plus pour une utilisation standard, si l'on utilise la partie clavier-maître, un peu plus de config est nécessaire, mais ça reste simple, et le manuel est bien fait!

Tous les boutons et potars sont bien placés, facile d'accès, et de qualité très correcte.

Les sons sont, dans l'ensemble, très corrects bien que peu nombreux. Une fois de plus, ce clavier propose peu de choses, mais de bonne qualité. On peut pratiquement tout jouer avec ces 16 sons, mais il est certain qu'il faudra se tourner vers autre chose pour des sons plus "synthétiques". Les possibilités de "tuning" des sons sont quasi-nulles.

Le son principal (Yamaha C7) est bien équilibré, malgré un trou décevant vers les médiums-aigus: les autres tessitures sonnent de manière très précise, mais une octave est curieusement molle et sans profondeur..
    Le changement de sample en fonction de la vélocité est un peu trop perceptible à mon goût.

Les strings sont tout à fait utilisables, les orgues et EP sont très bons, les basses correctes. Le Warm Pad est de très bon goût également.

Les effets sont, là encore, hyper limités: reverb et chorus, avec 3 presets pour chaque. C'est suffisant pour l'usage du clavier..

La construction est très robuste. Le clavier n'est pas très profond mais très épais et de fait assez lourd.

La pédale fournie est de très bonne qualité.

Par contre, l'alimentation n'inspire pas confiance, le câble est très court (à peine de quoi atteindre la base de mon Ultimate), de même que le câble USB livré.

De manière générale, le prix très faible ne se ressent pas sur la qualité du matériel.

En conclusion, un très bon choix pour la plupart des utilisations!