Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-700NX
Photos
1/197
Roland RD-700NX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet Vais-je casser la tirelire ??

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 444 vues
  • 2 followers
1 Vais-je casser la tirelire ??
Bonsoir,

J'ai testé le RD700NX ce mercredi après-midi , et j'ai pu faire la comparaison avec mon clavier actuel Fantom X8.
Voici mon avis et bien entendu, il n'engage que moi, mais votre avis m'intéresse...

Le clavier est nettement plus légers que celui du FX8, et surtout la linéarité est vraiment mieux étalonnée, on arrive pas directement au taquet de la vélocité comme c'est le cas avec le FX8 pour lequel on a envie d'envoyer encore plus, mais bien sûr, en étant déjà au taquet, le son ne peut plus être expressif ...
Je suis initialement passé du XP80 au FX8, la différence était juste hallucinante, mais avec le recul, je remarque qu'il m'a fait perdre un peu dextérité dans les basses vélocités.
En ayant testé ce nouveau clavier que très peu de temps (une bonne 1/2 heure), j'ai pu ressentir la différence (mon poignet aussi), les claviers ne sont pas les mêmes, le "Ivory Feel III" correspond au traitement de surface des touche qui augmente la rugosité, et supprime la brillance du plastique.
Un énorme avantage de ce clavier c'est qu'il permet d'avoir super-méga accès direct à l'essentiel des effet sur la face avant, avec l'avantage de pouvoir rentrer en profondeur dans les réglages de ces effets via les menus (si nécessaire).
En terme de son, je n'ai testé que la plupart des SUPERNATURAL, car les sons autres sont vraiment très proche du X8, seul l'égalisation permet un ajustement de dernière minutes très pratique.
Les pianos permettent un jeu avec plus de nuances, la transition des vélocités est imperceptible (il semble ne pas y avoir de "couches" de son en fonction des vélocités)
Il y a vraiment une différence d'un son à l'autre de la même catégorie, le X8 semble toujours faire tourner le même sample sur les pianos, tout se confond et se ressemble...
Les mélodies joués dans la partie grave sont bien détaillées, il n'y a pas de confusion de son, chaque note ne surplombe pas une autre ce qui malheureusement à tendance à se produire sur le X8 (même avec des réglages avancés)...

Je sais qu'une Workstation n'est que très peu comparable à un piano de scène, j'ai certainement changé d'écoute, et je ne suis maintenant plus fanatique des trastouillages "savant" de centaines de sons, je préfère en avoir une dizaine de bon, que beaucoup de qualité médiocre...

Oulà, j'arrête, j'en ai écrit du charabia :D ....
Merci de m'avoir lu ;)

TkonekT

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 20:06:13 ]

2
Bon bein moi je viens de passer chercher le mien dans mon magasin préféré et je viens juste de poser le casque après avoir joué 30 minutes dessus.
Tout d'abord, rien que pour le toucher, le RD700NX est une tuerie. La sensation est absolument incroyable avec le revêtement des touches. Le pied !!!
Pour ce qui est des sons, j'ai fait un rapide tour et les sons de piano sont vraiment terribles.
Le Rhodes est un peu mou à mon goût (pas moyen de faire saturer les tines comme lors d'une attaque violente).
Le Wurly est terrible sauf dans les nuances piano.
Ayant les vrais et étant habitué à utiliser les Native Instruments Scarbee, je trouve ces derniers supérieurs.
Globalement, voilà mes premières impressions à chaud mais je reste bluffé par la qualité du toucher et des sons de piano.
3
Ça y est, il est mien :bravo:

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...