< Tous les avis Yamaha CP50
jef_citron jef_citron

« Un des meilleurs »

Publié le 09/10/11 à 00:03
Voir le site Yamaha

Le clavier est assez agréable
Cependant j'aurais voulu un toucher plus léger sur les pianissimo et plus ferme sur les fortissimo comme je le ressens sur mon piano droit (parfois j'ai l'impression que c'est l'inverse sur le CP50)
Je trouve aussi que la différence de poids des touches n'est pas aussi importante que sur mon piano, cependant j'ai trouvé ce défaut sur tous les pianos numériques que j'ai essayé (sauf les AvantGrand !)
Par contre le clavier est ultra dynamique, il réagit de façon extraordinaire à la vélocité (c'est la première fois que j'ai une telle maitrise sous les doigts, au début ça m'a fait drôle !!!) (enfin j'avais quand même connu ça en essayant le V-piano j'étais comme un fou avec cet appareil)
Le manuel est assez clair
Au début la logique de sélection des sons du CP50 est assez déroutante (pourtant je ne suis pas trop une bille et il m'a fallu plusieurs jours pour comprendre) il est vrai que j'avais été beaucoup habitué à Roland avec leur molette très pratique
Une fois qu'on a compris la logique des menus tout va assez bien

Le son de piano me semble très beau à défaut d'être ultra réaliste
J'aime beaucoup le timbre Yamaha très aéré et pur, surtout celui-ci
Tout n'est pas idyllique : la couche de vélocité la plus basse est assez haut perché donc les pianissimos sont assez limités, le son reste quand même artificiel (enfin c'est moins moche que Roland (cependant techniquement Roland est un cran au dessus))
En revanche la dynamique est fabuleuse, c'est le gros point fort avec la beauté du son

Il y a plein d'autres sons pour s'amuser et pleins d'effets que je trouve très bons (surtout les chorus qui subliment certains sons)
Je tiens à préciser que les sons qui n'ont pas de sauts de vélocités (SCM) sont le piano, le CP80, le Rhodes et le Wurly. Les pianos électriques type DX7 sont des échantillons normaux (ce qui ne les empêchent pas d'être absolument sublimes et envoutants)

En titre j'avais envie d'écrire "le moins mauvais" mais ça fait un peu mec pas très content de son appareil.
Cependant je ne peux pas dire que mon appareil soit parfait
J'ai essayé beaucoup de modèles (les meubles de toutes les marques (même Kawaï et pourtant ce n'est vraiment pas facile !!!). J'ai la chance d'habiter près de Lyon donc j'ai même eu l'honneur d'essayer les Yamaha N3 et N1 (à mon goût ça ne vaut pas encore un vrai piano mais c'est excellent quand même !!!)
Voici très rapidement quelques commentaires sur les autres modèles portables :
- Yamaha P155 : son de piano un peu en retrait par rapport au CP50, j'entends des artefacts numériques liés sûrement au bouclage et au stretching des échantillons, cependant sur le P155 les faibles vélocités sont mieux maitrisables que sur le CP50, sinon exactement le même clavier
- Yamaha CP5 : clavier trop léger et non pondéré
- Roland FP7F : le son de piano ne me plaît pas mais c'est très subjectif
- Roland RD700NX : mêmes sons de piano que le FP7F
- Roland V-Piano : un peu cher et son de piano pas totalement naturel mais meilleur que le RD700NX. Le clavier est très agréable (meilleur que le RD700NX) mais ce n'est pas la sensation d'un piano acoustique, cependant ce n'est pas non plus une obligation d'avoir un clavier qui reproduit exactement la sensation d'un acoustique
- Korg SV et SP : pour mes oreilles ça ne vaut pas l'échantillonnage de Yamaha mais c'est pas mal quand même
- Casio : la qualité ne me semblait pas au niveau de Roland, Yamaha et Korg mais c'est sûrement très fiable dans le temps
- Kawaï : excellent clavier effectivement (mais ce n'est pas encore l'équivalent d'un acoustique !) cependant l'échantillonnage est moins enchanteur que Yamaha (pour mes oreilles) mais c'est très bon quand même

je peux dire que le CP50 est celui qui me parait offrir le meilleur compromis (un piano numérique ne vaut pas encore un vrai piano et encore moins pour un piano portable)