Yamaha CP50

• sca16sca16

Mon yamaha CP50

Yamaha CP50Publié le 19/03/18 à 13:11
    bonjour

c'est un tres bon clavier mais lorsque j'ai fait cet achat à l'époque je regardais aussi le roland Fp4f je pense que j'aurais aujourd'hui pris le roland pour ses enceintes integrées. Sinon c'est un super clavier de qualité pro. Ce piano de scene est en metal .
    la programmation est un peu compliquée
  • reididreidid

Du très bon Piano Yamaha de la série CP

Yamaha CP50Publié le 25/11/15 à 20:44
    J'utilise ce piano numérique principalement pour composer et enregistrer des maquettes.
    Sans être beau, loin de là, il assure par son aspect solide et ce n'est pas qu'une impression, il est robuste avec un niveau de finition dont il n'y a rien à dire. J'aime beaucoup son toucher, toucher lourd qui reste pour moi naturel mais après, je ne suis pas un pro du piano (flutiste).
    Il est simple d'accès si on prend le temps de parcourir rapidement la doc. Les sections de fonction sont clairement spécifiées sur la face avant. C'est comme tout, il faut s'y intérésser et je ne comprend pas l'avis d'avant qui par exemple dis qu'il ne trouve pas les effets alors qu'il y a une section bien signalée qu'on exploite ou qu'on décoche ou pas suivant le besoin. Les connexions entrée sortie sont suffisantes. On aurait pu avoir des sorties XLR plutot que jack. Les deux type d'USB sont bien sur utilisables (l'un vers l'ordinateur, l'autre pour une clé) et les possibles pédales suffisantes pour moi.
    En ce qui concerne les sons, deux pianos sont magnifiques, les sons " DX7 FM ' (ancien possesseur et ensuite utilisateur de sons soft) sont quant à eux superbe (même surprenant car sans aucun souffle, ce que je n'avais pas avec mon DX7). Les pianos de style rhodes sont plus qu'exploitables, peut être moins que d'autres claviers. Les basses et les nappes sont suffissantes mais je ne les ai pas beaucoup utilisées. Par contre, je me suis bien servi des parties de batteries qui sonnent même si on ne peut les modifier mais je n'ai pas acheté une boite à rythme, quand même ! les effets m'ont véritablement servis mais bien sur, en enregistrement, j'en utilise d'autre plus pro.
    Pour conclure ce qu'y m'a moins plu c'est son look au final un peu massif (mais je le savais en l'achetant). il y a aussi effectivement un peu plus simple et moins lourd. Mais dans le très bon pour moi il y a le toucher lourd 88 notes super, les sons de pianos et FM, la robustesse de tout et la fiabilité Yamaha (j'ai eu beaucoup de Yamaha sans problème).
    Et pourtant, je vends mon CP50, me direz vous! Oui,c'est vrai mais sans conviction et sans obligation. Et à une seule condition : le remplacer par un SV1 ou rien car je ne suis pas un pianiste mais un flutiste compositeur qui bosse beaucoup avec des sons rhodes ou je pense le SV1 est effectivement peut-être meilleur (après, voir le toucher que j'ai essayé et (?) ... J'ai tout dis je crois. alors, a vous entendre.
    Cordialement,
    reidid

• MichelwolfMichelwolf

Désolé...Strictement inutilisable...

Yamaha CP50Publié le 23/10/13 à 11:24
    88 notes, toutes les connectiques..Combien de sons...Alors,(10X4X3)+(10X4X3)..Enfin je pense..Je suis pas vraiment sûr...Vous voyez comme c'est simple...

Bon....Pourquoi strictement inutilisable?...Certes, très bon toucher, bien que les sons piano (quand on parvient à les trouver...Je vais y revenir...)soient un peu décevants. J'ai un P105 par ailleurs, censé être une gamme (très drôle..) en-dessous, et je trouve les deux sons piano meilleurs..Bref, question de goût...

Alors inutilisable parce que , et je vais tenter de ne pas écrire ça en rageuses majuscules, il n'y a pas de mode d'emploi didactique, cohérent, décrivant pas à pas toutes les opérations possibles, et je ne doute pas qu'elles soient nombreuses. Impossible de s'y retrouver dans les jolis petits boutons agrémentant la façade. aux noms exotiques, pre-amp, mod-fx, utility, etc...Spliter est un calvaire, impossible de trouver le cheminement, pour sélectionner tel ou tel son à droite ou à gauche. Ce n'est qu'un exemple...
    J'ai téléphoné à Yamaha France, ils m'ont renvoyé un mail absolument inutile, en évitant de répondre à la question de base: pourquoi n'y a-t-il pas de mode d'emploi digne de ce nom?
    J'y suis depuis jeudi dernier, et je n'ai rien obtenu de satisfaisant, si ce n'est utiliser le piano basiquement, en trouvant chaque son empiriquement.
    Je ne suis plus au bord de la crise de nerfs, je suis dedans...

Les effets, j'aimerais bien les trouver...Donc, sinon,sons de piano un peu faiblards..

Avec l'expérience je ne referais surtout pas ce choix...Sinon, quand on sait s'en servir ç'est un bon rapport qualité-prix...
  • Davy78Davy78

Très bon piano de scène

Yamaha CP50Publié le 08/12/12 à 11:43
    Le CP50 est bien adapté à un usage scènique, des potards en nombre pour ajuster les réglages, pas mal de sons en plus du piano, ça le rend assez polyvalent.

Le toucher est très bon, l'instrument necessite quand même un prise en main, avec les nombreux réglages on peut se régler ses sons très précisément. EQ, effets.

Le son de piano est dynamique et homogène, on peut tout jouer avec, on peut lui reprocher un manque de caractère et un bouclage un peu court mais en situation ça reste très convaincant. Le son de rhodes manque un peu de présence il faut compenser avec les effets et la simulation de preamp idem pour les wurly.

C'est un …

C'est un très bon intrument, un outil bien adapté malgrès quelques défaut.

Les + :
    très bon toucher
    Sons efficaces
    nombreux réglages
    lecteur/enreg audio sur clé usb

les - :
    sons manquant un peu de caractère
    finition fragile
    niveau de sortie un peu faible
  • herve116herve116

Excellent clavier

Yamaha CP50Publié le 23/04/12 à 17:22
    J'ai eu ce clavier pendant un an et il est très bien (j'ai un Nord Stage EX pour comparer). Je l'ai revendu car trop lourd à déménager.
    Très bonne rythmique pour s’entraîner, dommage qu'on ne puisse enregistrer qu'une piste dans le séquencer.
    Le son de piano est bon, différent du Clavia, plus subtil sur les morceaux calmes, moins joli au niveau des harmoniques avec la pédale, mais c'est surtout une histoire de goût. Le son de rhodes est également différent
    Le toucher est plus lourd que le Clavia ce qui est bien pour se muscler les doigts, on prend de mauvaises habitudes avec le Clavia !

• alain38alain38

Bon clavier 88 notes, rapport Q/P excellent

Yamaha CP50Publié le 08/01/12 à 16:06
    Les caractéristiques de ce clavier YAMAHA 88 notes sont largement décrites sur le site du constructeur. Il est livré avec une pédale de sustain FC3 (jack stereo)et CUBASE AI5.
    Côté liaisons informatiques, on dispose de prises MIDI et USB.
    Les performances MIDI sont très complètes (possibilité de découper le clavier en 4 zones distinctes, et d'émettre sur 4 canaux MIDI, fonction indispensable pour piloter des synthés ou expandeurs sur scène à partir du CP50)

Côté liaisons informatiques, on dispose de prises MIDI et USB.

J'ai acheté ce clavier essentiellement pour la qualité de son toucher, ainsi que pour ses fonctions MIDI étendues, car j'avais avant tout besoin d'un clavier maître 88 notes à toucher lourd pour remplacer mon vieux (25 ans !) KX88 Yamaha sur scène. Ce dernier, bien que fonctionnant encore comme au premier jour, est lourd et encombrant, et dépassé techniquement sur deux points essentiels : la dynamique et le toucher "piano".
    Si le piano du CP50 est très bon, les autres sons sont nettement en dessous. J'utilise des synthés Kurzweil (K2600/K2661) sur scène, dont les sonorités sont incomparables tant dans les instruments acoustiques que pour les sons de synthèse ; le fait d'avoir, en plus d'un clavier maître de classe, un son piano de bonne facture dans le CP50 est un plus, mais quand on dispose de synthés Kurzweil, ce n'est pas nécessaire.
    La logique de réglage du CP50 ainsi que le manuel sont un peu déroutants, mais on s'y fait vite, car les possibilités sont en fait peu nombreuses (par rapport à un synthétiseur).
    Je n'ai pas encore testé les fonctions de création ou d'édition de morceaux via CUBASE AI5, ma priorité étant d'abord le jeu live sur scène.

Comme dit précédemment, c'est d'abord le son du piano acoustique qui fait la valeur du CP50, et à la marge certains pianos électriques types Rhodes, le reste est anecdotique.
    L'expressivité du clavier, due à la qualité du Graded Hammer system, est très bonne, c'est pour cela que je l'ai acheté. Elle est comparable au S90ES Yamaha que je possède aussi, mais qui est trop fragile et encombrant pour la scène. Elle est bien meilleure que celle de mon KX88, que je conserve car il est indestructible.
    Les effets sont discrets mais limités, rien à voir avec un multieffet type KDFX de Kurzweil.

Le CP50 est avant tout un clavier maître idéal pour une utilisation sur scène ; côté sonorités, à part le son de piano, il ne peut rivaliser avec des vrais synthés comme le K2600 de Kurzweil. Le CP50 (excellent clavier, sons limités) et le K2600 (clavier très moyen, sonorités variées et excellentes) se complètent d'ailleurs très bien, c'est pourquoi j'ai acheté le CP50 après avoir essayé des tas de modèles pour avoir un clavier à toucher lourd de qualité.
    Son rapport Q/P est intéressant, surtout si on s'adresse à un discounteur français basé à Valence. La fiabilité des claviers YAMAHA est légendaire (mon KX88 date de 1985, il en a vu de toutes les couleurs !) et le CP50 est vendu avec une garantie de 3 ans.
    C'est un choix que je ne regrette absolument pas.
  • jef_citronjef_citron

Un des meilleurs

Yamaha CP50Publié le 09/10/11 à 00:03
    Voir le site Yamaha

Le clavier est assez agréable
    Cependant j'aurais voulu un toucher plus léger sur les pianissimo et plus ferme sur les fortissimo comme je le ressens sur mon piano droit (parfois j'ai l'impression que c'est l'inverse sur le CP50)
    Je trouve aussi que la différence de poids des touches n'est pas aussi importante que sur mon piano, cependant j'ai trouvé ce défaut sur tous les pianos numériques que j'ai essayé (sauf les AvantGrand !)
    Voir le site Yamaha

Le clavier est assez agréable
    Par contre le clavier est ultra dynamique, il réagit de façon extraordinaire à la vélocité (c'est la première fois que j'ai une telle maitrise sous les doigts, au début ça m'a fait drôle !!!) (enfin j'avais quand même connu ça en essayant le V-piano j'étais comme un fou avec cet appareil)
    Le manuel est assez clair
    Au début la logique de sélection des sons du CP50 est assez déroutante (pourtant je ne suis pas trop une bille et il m'a fallu plusieurs jours pour comprendre) il est vrai que j'avais été beaucoup habitué à Roland avec leur molette très pratique
    Une fois qu'on a compris la logique des menus tout va assez bien

Le son de piano me semble très beau à défaut d'être ultra réaliste
    J'aime beaucoup le timbre Yamaha très aéré et pur, surtout celui-ci
    Tout n'est pas idyllique : la couche de vélocité la plus basse est assez haut perché donc les pianissimos sont assez limités, le son reste quand même artificiel (enfin c'est moins moche que Roland (cependant techniquement Roland est un cran au dessus))
    En revanche la dynamique est fabuleuse, c'est le gros point fort avec la beauté du son

Il y a plein d'autres sons pour s'amuser et pleins d'effets que je trouve très bons (surtout les chorus qui subliment certains sons)
    Je tiens à préciser que les sons qui n'ont pas de sauts de vélocités (SCM) sont le piano, le CP80, le Rhodes et le Wurly. Les pianos électriques type DX7 sont des échantillons normaux (ce qui ne les empêchent pas d'être absolument sublimes et envoutants)

En titre j'avais envie d'écrire "le moins mauvais" mais ça fait un peu mec pas très content de son appareil.
    Cependant je ne peux pas dire que mon appareil soit parfait
    J'ai essayé beaucoup de modèles (les meubles de toutes les marques (même Kawaï et pourtant ce n'est vraiment pas facile !!!). J'ai la chance d'habiter près de Lyon donc j'ai même eu l'honneur d'essayer les Yamaha N3 et N1 (à mon goût ça ne vaut pas encore un vrai piano mais c'est excellent quand même !!!)
    Voici très rapidement quelques commentaires sur les autres modèles portables :
    - Yamaha P155 : son de piano un peu en retrait par rapport au CP50, j'entends des artefacts numériques liés sûrement au bouclage et au stretching des échantillons, cependant sur le P155 les faibles vélocités sont mieux maitrisables que sur le CP50, sinon exactement le même clavier
    - Yamaha CP5 : clavier trop léger et non pondéré
    - Roland FP7F : le son de piano ne me plaît pas mais c'est très subjectif
    - Roland RD700NX : mêmes sons de piano que le FP7F
    - Roland V-Piano : un peu cher et son de piano pas totalement naturel mais meilleur que le RD700NX. Le clavier est très agréable (meilleur que le RD700NX) mais ce n'est pas la sensation d'un piano acoustique, cependant ce n'est pas non plus une obligation d'avoir un clavier qui reproduit exactement la sensation d'un acoustique
    - Korg SV et SP : pour mes oreilles ça ne vaut pas l'échantillonnage de Yamaha mais c'est pas mal quand même
    - Casio : la qualité ne me semblait pas au niveau de Roland, Yamaha et Korg mais c'est sûrement très fiable dans le temps
    - Kawaï : excellent clavier effectivement (mais ce n'est pas encore l'équivalent d'un acoustique !) cependant l'échantillonnage est moins enchanteur que Yamaha (pour mes oreilles) mais c'est très bon quand même

je peux dire que le CP50 est celui qui me parait offrir le meilleur compromis (un piano numérique ne vaut pas encore un vrai piano et encore moins pour un piano portable)
  • lisajollylisajolly

Excellent rapport qualité prix

Yamaha CP50Publié le 15/07/10 à 21:18
    clavier 88 touches. nombreux sons et effets éditables. Possibilité de brancher clé usb pour lecture séquences midi (1 seule piste) ou lecture fichier wav. Quelques patterns batterie non éditables et non enregistrables en midi. Pédale Fc3. pas de pupitre.

Le clavier est très performant. Toucher d'un vrai piano. La configuration est un peu complexe au début mais le manuel est clair (mode d'emploi+ 2 fichiers pdf). Il est impossible d'enregistrer même via un ordinateur plusieurs pistes contenant des sons différents. Seule 1 voire 2 pistes sur le même canal en mode split.

Les sons sont excellents. Le piano acoustique est différent des habituels piano Yamaha quelque peu synthétiques ou trop brillants suivant l'étalonnage des vélocités (dans cette gamme de prix). Ici on est proche d'un vrai piano avec ses subtilités acoustiques et en particulier la possibilité de nuancer facilement. La résonance (superbe) et la profondeur de la pédale sustain est éditable. Il manque cependant la résonance des cordes par sympathie. Mais ce critère n'est pas vraiment utile pour un piano de scène où on cherche davantage à éliminer les petits bruits et résiduels sonores qui polluent plus qu'ils n'embellissent. Ayant eu l'occasion de tester un Nord piano (avec résonance par sympathie), il est vrai que la sonorité de piano est splendide à la première écoute mais on s'en lasse vite car trop pure et cristalline.
    Les autres sons du Yamaha sont à la hauteur, notamment les piano électriques et cordes.

J'utilise ce piano depuis 3 semaines et même s'il est loin d'un vrai piano acoustique, il me procure beaucoup de plaisir. Je possédais auparavant un P140 qui ne m'apportait que des déceptions. (idem pour le P155 ou FP7 Roland que j'ai pu essayer).
    Dommage qu'il soit multi-timbral qu'avec 2 sonorités et qu'on ait pas accès aux kits batterie pour enregistrer des séquences.
    Je conseille ce clavier.
  • fabrice.farguesfabrice.fargues

Etonnant !!!

Yamaha CP50Publié le 05/07/10 à 00:25
    Piano numérique à modélisation ET synthèse AWM chère à Yamaha.
    88 touches, clavier "graded hammer", redoutable de précision, un petit cran en dessous de ses grands frères, avec un toucher "ivoire de synthèse" super confortable, mais un clavier comme sait les faire Yamaha, ou Kawai, assez bluffant pour un pianiste, on retrouve des sensations que l'on ne pouvait pas ressentir auparavant. Entrée sortie midi, port usb, sortie stéréo (jack), sortie casque, pédale de "piano forte", qui gère à merveille les demis pédales.... Machine sérieuse, finition sobre, ça sent le costaud, bien pour la scène...

Un toucher très agréable, redoutable de précision pour un numérique, on peut j…
    Piano numérique à modélisation ET synthèse AWM chère à Yamaha.

Un toucher très agréable, redoutable de précision pour un numérique, on peut jouer du Debussy, offrir toute la palette de nuances nécessaire à l'exécution d'une sonate de Beethoven, d'un nocturne de Chopin.... Le clavier y est pour quelque chose, évidemment, mais le principe de modélisation n'est pas non plus étranger à ce bonheur de sentir le clavier, les nuances, toutes les finesses de jeu, on n'a plus cette sensation de "saucissonage" des 127 pas de vélocité que l'on a avec des pianos à échantillons traditionnels... Et dire que le CP1 fait encore mieux... Mais là c'est déjà grandiose... Piano complètement addictif...

Les sons d'usine sont superbes, tant en piano accoustiques, qu'en electriques... Avec un retour aux sources pour Yamaha, les sons hallucinants de nos vieux DX7, oui tous les Electric tines, DX7 ep, j'en passe... Et tout ça sans le souffle... De jolis orgues, 2 ou 3 pads extras,... Quand on superpose tout ça, bonheur garanti !!!
    Les strings sont corrects, sans plus, mais cette machine est orientée pianiste, et elle le fait divinement bien... Les seuls hics sont d'ordre ergonomique : la logique Yamaha n'appartient qu'à Yamaha, il faut lire la notice, digérer les fichiers Pdf livrés sur le DVD (avec cubase AI5), une fois ces péripéties surmontées, sans grabdes difficultés au demeurant, on apprécie pleins de petites trouvailles bien pensées. Ah ce piano accoustique, fabuleux...

Acheté il y a 2 jours seulement, 24H non stop dessus, par pur plaisir... Je l'ai comparé in situ avec le RD700, le FP7, le Nord Piano, MP5/MP8, le SV1 entre autre, et toutes ces machines sont de bien belles bêtes, des instruments très agréables, mais ma culture "acoustique"m'a fait craquer pour celui ci, l'expressivité que l'on peut donner à son jeu est incroyable, on se rapproche de façon VRAIMENT troublante d'un piano dit "d'agrément" type U1 de chez Yamaha... La modélisation à fait faire un pas en avant à ce genre de machine, le son ne sera jamais comparable avec un piano à queue car, tout le piano vit quand on joue dessus, on est au coeur du son, on le ressent avec tout notre corps, mais si vous êtes pianiste, peu importe le style, je peux vous garantir que vous aurez avec ce CP50, un compagnon de scène, de travail, de loisir en tous point remarquable, le genre d'instrument qui nous dit : viens jouer avec moi... Ma femme en est déjà jalouse.... Le prix est quasi dérisoire en regard des services rendus... Essayez le...