EMG Pi2 Phase Inverter

• madchapmadchap

Un accessoire sympa

EMG Pi2 Phase InverterPublié le 11/03/16 à 09:43
    1 fichier audio
    [edit] Je corrige (et reposte) mon avis car j'ai depuis retirer un des deux Pi2 que j'avais installe.
    ATTENTION: contrairement a l'avis precedent, je vous déconseille d'en acheter 2! un seul suffira et ca m'a été également confirme par mail par EMG (inutile d'ailleurs, ils ont ajouté, d'acheter 2 PA2 (meme si ca reste une config possible contrairement au PI2) ou 2 AB)! ;)
    J'en avais acheté 2 et ca ne change effectivement rien...enfin si j'ai l'embarras du choix du switch! :-D

J'ai donc installe ce PI2 sur une guitare montée avec un 60 en manche et un 85 en chevalet (Aventini XRS). Il vous faut mini 2.7 cm de profondeur dans la cavite de la guitare.
    Installation simple…

Installation simple et rapide comme pour toute la gamme solderless d'EMG. RAS de ce point de vue la.

Le switch est souple et semble solide, il est livré avec tous les cables (+ le clip pour la batterie et un jack d'entree stereo pour ce qui en ont besoin). Si vous êtes déjà équipé d'EMG, alors il y a juste besoin d'un connecteur a broche (qui ira du micro au PI2) et du fil d'alim pour le PI2, donc rien de bien sorcier!
    Si vous n'êtes pas équipé d'EMG actif, alors vous n'avez pas besoin de ce PI2 (il y a bien moins cher!)! Donc je ne sais pas trop pourquoi on nous colle tous ces trucs avec...bref....encore une histoire de $$$ :oops2:

Voila c'est installé, maintenant qu'est ce que ca donne?!
    Déjà il faut évidement que les deux micro soient activé ensemble. Sur un micro seul ca ne change rien!

Le PI2 qui reste me permet toujours de m’approcher (car c'est dans l'esprit sans être ca non plus) du son typique en position 2 et/ou 4 d'une start. Il faut aussi, et c'est important, jouer les boutons de volume et de tonalité pour obtenir différents sons hors phase. Ca offre un énorme panel de possibilités. Sympa pour du funk, des arpèges ou des ballades. En tout cas, ca change clairement du registre des sonorités EMG "classique".

En crunch et sature, c'est aussi intéressant. Ca "dégraisse" le son de certaines fréquences graves (autour des 250Hz je pense) et ca booste en haut medium (ca rend le son un peu plus "hargneux"), donc on a un cote incisif très intéressant (et appreciable), et aussi de ce fait les harmoniques sont plus présentes. Ca passe très bien sur du blues, des rythmiques ou il faut de la precision, ou alors évidement sur des leads (on a de suite un son très intelligible.). Par contre il faut parfois revoir le taux de disto un peu a la hausse.

Avec ma config 60/85 (maintenant 85/85), ce PI2 me permet d'utiliser réellement la position avec les deux micros activés. Sinon en OD/Disto avec a la fois le 60 et le 85 je trouve que ca manque de precision (ca sonne un peu "boueux" je dirais...mais ca depends des ampli/cab aussi donc je ne généraliserai pas). En tout cas avec le PI2 ca sonne très bien et très vivant!

En conclusion, ce PI2 est un outil sympa. Il n'est clairement pas essentiel, mais il amène un plus indéniable et des sonorités autrement impossible a obtenir. Finalement, après l'avoir trouve un peu gadget au depart, je m'en sert de plus en plus car je joue maintenant très souvent sur la position intermédiaire en lead alors qu'avant quasiment jamais! (et en fait avec cette utilisation c'est très bien qu'il ne fonctionne que lorsque les deux micro sont activé, comme ca je peux toujours le laisser sur ON). Et je le trouve finalement très utile en clean (mais je l'utilise couple avec un boost PA2, ce qui me permet d'avoir une variété de sons assez énorme!)

Pour entendre ce que ca donne (enregistrement vite fait qui ne montre que 10% de ce que ca peut faire!)

• groupe21groupe21

EMG Pi2 Phase InverterPublié le 30/01/06 à 03:36
    C est un inverseur de phase , pour micro actif (pile de 9v )
    s utilise sur un micro / ou sur tous

je l utilise sur le micro du milieu de ma strat
    c est la qu il me convient le mieux
    tb son en position 2 et 4 en hors phase avec le micro manche et chevalet

le mieux encore est 1 pi2 a chaque micro pour une plus large palette de son

mais la c est plus chers

je l alimente avec la meme pile que mes 3 emg sa
    et pas + de consommation de pile , pas gourmant du tout