Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce petit préampli à lampe pour réchauffer mon micro en plus d'un MindprintTrio?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 4 518 vues
  • 6 followers
1 Ce petit préampli à lampe pour réchauffer mon micro en plus d'un MindprintTrio?
Salutte !!! :mdr:

J'ai cette merveille qu'est le mindprint trio et je me demandais si il serait utile de lui rajouter un petit préampli à lampe juste avant. :???:

Je m'explique j'ai un micro Studio Project B1 mk2,
qui est relié au mindprint, le tout arrive dans une Korg d3200. :aime:

Je fais du Rap et je voudrai savoir si il serait utile de rajouté un préamp à lampe entre le micro et mindprint pour réchauffer tout ca dans le médium. :8)

Je souhaite aussi controler directement le niveau du micro qui rentre dans le trio pour ne pas qu'il sature et que le signal soit clean. :clin:

Je pense au Tubepre (presonus) GoldMike (SPL) MPA Gold (ART). :???:

Je voudrais réchauffer le bas médium et augmenter la qualité du micro sans me ruiner pour tirer un meilleur parti de chaque maillon de cette chaine. :P:

Est ce une dépense inutile ? :???:

Que me conseillez vous ? :o:



:mdr: Peace&Zik :mdr:
2
Lo

le mindprint il fait preamp pour ton micro

or c'est pas tres bon de cumuler les preamp...
et pas tres efficace...

ce qu'il faut c'est un bon couple micro preamp
pour moi (ca n'engage que moi) cherche plutot de ce coté la.
ameliore le preamp, le micro , ou les deux :D:

si tu peux pas travaille a l'eq, c pas cher et ca peut rapporter gros :D:

bonne zik
3
Moi qui possede le "tubepre" de chez "presonus" je peut te dire que c pas mal, mais je te conseille de prendre le "MPA gold" de chez "Art" tu va peut etre payé un peu plus cher mais t'aura une meilleure qualité...mais bon malgré ca le tubepre reste un bon produit...peace
4
Rajouter un preampli tres bas de gamme comme le ARt ou le presonus n'aura pour seul effet que de dégrader ton son.
Dans tous les cas, cumuler les preamplis n'offre que peu d'interet, même avec du haut de gamme de toute façon.
Apres, "réchauffer avec les lampes", ça veut pas dire grand chose.
Ceci dit, certains preamps à lampes (en haut de gamme, hein), apportent une certaine coloration quand on les pousse dans les leurs retranchements.
5
Nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de cumuler les préamp. D'accord aussi sur le fait qu'il y ait différentes qualités de préamp à lampes. Mais je ne crois pas que cela vienne du prix car il y a des tubepre ou des art qui réchauffe et colorent vraiment le son: le mien donne très clairement un grain chaleureux et je peux avoir une saturation très agréable sur mon son de rhodes surtout juste pour 50€! J'ai l'impression à lire les forums que d'autres n'ont pas cette chance, mais il faut pas tout jeter en bloc, ce doit être la fabrication de ces machines qui n'est pas très homogène contrairement aux grands marques chères qui garantissent cela. J'ai revendu un Bluetube DP parce que je ne voyais pas la différence, et finalement racheté un tubepre qui fait bien son travail, allez comprendre!
6

Citation : mais il faut pas tout jeter en bloc, ce doit être la fabrication de ces machines qui n'est pas très homogène contrairement aux grands marques chères qui garantissent cela.



Pas seulement. De vrais preamplis à lampe comportent uniquement des lampes, pas du tout de transistors, et les lampes sont souvent alimentées en 250 V courant continu, contre 150V dans la plupart des autres.
Le résultat est que le son en ressort incroyablement pur, et qu'en poussant le gain d'entrée on va amener une coloration subtile.
Apres, pour comparer, faut avoir plusieurs éléments de comparaison. Je veux dire qu'avant d'avoir entendu du tres haut de gamme, t'es persuadéque le bas de gamme est tres correct.
Loin de moi l'idée de dire qu'il faut acheter uniquement des preamplis à 3000€ piece, au contraire : dans le cas du mindprint trio, celui ci est amplement suffisant, et bien plus efficace que d'autres preamplis où la lampe n'est là que pour le marketing et n'apporte rien, à part un son de chiottes.
7
Comme il a déjà été dit plus haut, cumuler 2 préamplis n'apportent rien, et avec un préamp bas de gamme, ça fait même plus de mal que de bien.
Je possède les 2 versions du TRIO, j'ai possédé un tube pré(qui m'a lâché au bout de 2 ans d'utilisation occasionnelle).
Autant, j'aimais bien le présonus pour "réchauffer" ou "salir" un instrument électrique ou un synthé.En Live particulièrement, c'était efficace.
Mais comme préampli micro, c'est plutôt moyen, plus on pousse le drive, plus ça rend le son brouillon/mal défini, et on appelle cela donner du "grain" ou une belle couleur...
Pourquoi pas, mais bon, le Mindprint ne mérite pas ça à mon avis.
Après, rien ne t'empêcherais d'acheter un de ces préamplis, pour compléter celui du TRIO, que tu brancherais dans les entrée Line de celui ci, mais pas pour le remplacer ou le "customiser".

Après, la solution la moins onéreuse pour donner plus de chaleur à tes prises, avec ton budget, ne serait peut être pas de changer de préampli, mais plutôt de micro.Le studio project b1 est pas cher et sympa pour commencer, mais le Mindprint TRIO peut accueillir, et mettre en valeur, des mics de gamme supérieure.

Changes de micros plutôt, ainsi tu arriveras à obtenir l'effet recherché plus facilement. :clin:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8
C'est sûr qu'étant pianiste de jazz, je n'utilise pas le tubepre comme "préampli" mais juste pour "réchauffer" et saturer un son de clavier électrique trop propre car l'intérêt d'un vrai clavier électrique (clavinet, rhodes, wurli, pianet) est le "grain" quand on force dessus qu'ils n'arrivent pas, bien qu'on soit en 2008, à synthétiser correctement et qu'on retrouve un peu grâce à ce genre d'astuce en live ou dans le mix.
Je voulais surtout souligner le fait qu'un Présonus ou un Art pouvait être alors un matériel intéressant et pratique de surcroît (léger et sert de DI).

Ceci dit pour les prises de son acoustiques ou pour les voix il est certain qu'un Avalon ou un SPL (que j'ai eu l'occasion de voir fonctionner) permet plus de précision. Un Mindprint Trio est a priori mieux adapté qu'un tubepre et la remarque de changer de micro statique (Studio Projects ou Rode de base) est certainement la meilleure chose à faire dans ton cas. Tout dépend toujours de ce qu'on cherche et des machines que l'on a à côté, c'est un ensemble, une chaîne qui fait que ça sonne ou pas. Difficile alors de juger les éléments séparés.

Côté lampes, je suis né avec le doux son d'un ampli Fisher avec enceintes cabasse, je suis aussi fan du travail de l'ingé son Philippe Teissier Du Cros. Ce sont donc mes références quand j'emploie les mots "chaud" "clair" ou "coloré". J'ai beau ne pas avoir beaucoup d'argent (je suis musicien-graphiste), je fréquente du beau matos. C'est dur parfois. Tout ce hors sujet pour vous placer http://ptdcblog.blogspot.com/ si vous voulez en prendre plein la vue... Je dis ça je dis rien!
9
Merci a tous les gars !!!! :bravo:

Donc un nouveau micro serait le mieux ? :???:

Que me conseillez vous entre un studio project TB1 mk2 à lampe et un AKG C 214 ? :8)

Pour du rap ? :P:

Merci a tous !!! :bravo:
10
Citation :
le Mindprint TRIO peut accueillir, et mettre en valeur, des mics de gamme supérieure.


perso, j'ai un at 2020.

Un truc du genre tlm 193, ça peut valoir son pesant, même direct dans le trio ?