Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 85 269 vues
  • 129 followers
1 DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le premier post
1141

c'est quand même hallucinant ce que tu dis, parce qu'admettre que les flux numériques sont identiques, et continuer dans le même temps à prétendre qu'ils sont différents, faudra nous expliquer comment c'est techniquement possible. headscratch.gif

 

Est ce que convertir deux fois le même flux donne la même chose, non, mais pas besoin de test pour démontrer ça, tout le monde le sait déjà, on va peut être pas se mettre à faire des protocoles visant à démontrer des truismes, si?

Est ce que lire deux fois le même fichier sur le même système de diffusion donne toujours la même chose, non, mais pareil qu'au dessus, c'est pas un scoop, mais c'est déjà le cas à chaque fois que tu fais stop/lecture/stop/lecture dans n'importe quelle session de n'importe quel soft, pourtant ça n'a jamais choqué personne.

1142

Citation de Studioame :

L'ironie me semble une arme bien vite utilisée quand on veut placer l'autre plus bas . Mais j'en resterai amusé .

 Ce n'était absolument pas de l'ironie, c'était du premier degré, car si tu entends des trucs qui ne sont pas différents, c'est bien tes oreilles qui te trompent. Reste à faire ton deuil de tes oreilles d'or, comme tous les professionnels honnêtes devraient le faire. On ne devient pas professionnel du son parce qu'on a des oreilles plus performantes, mais mieux éduquées que la moyenne, ce n'est pas la même chose. Et connaitre les limites de ses organes auditif devrait faire partie de la formation de base. Sinon, faut postuler pour un emploi d'audiophile, là tout est autorisé.

Citation :

Mais que sais tu de ma mémoire auditive et de mes capacités , justement ? Je ne me suis pas permis de mettre les tiennes en doutes 

 Personnellement je me sers la mise en doute moi-même, on est rarement mieux servi que par soi-même (sauf en amour). Ca me mets à l'abri des critiques sur ce terrain. Mais par contre, j'ai une démarche rigoureuse qui me permet de ne pas être berné par des mirages auditifs.

Citation :

Là on parle de :
Ecoute d'un projet lourd en mix et en bounce . Pis tiens sur CD aussi . Et on écoute l'un et l'autre avec ses oreilles en temps reel . Pour ça on envoie dans une écoute analogique . On peut tout simplement récupérer le retour console en numérique , pour peu que l'on sorte de l'ordi en analogique .

 Ben on l'a fait. Et même je peux te dire que j'ai entendu une différence en faisant les tests. Puis j'ai comparé les flux* que j'écoutais, et constaté qu'ils étaient identiques. Seulement la différence que je croyais entendre était tellement subtile que je ne savais pas la caractériser. Une seule conclusion possible, mes oreilles m'avaient joué un tour.

* flux audinumériques enregistrés en sortie AES ou SPDIF sur une autre machine.

Citation :

Les copains aux oreilles affutées j'ai pas ça .

 Ils n'ont pas besoin d'avoir les oreilles affutées, ils doivent savoir faire les manips sans que tu saches ce qu'ils font, ni plus ni moins.

Cela dit, j'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai démontré ce qui devait l'être. Faute d'argument sérieux, je ne vois pas bien l'intérêt de continuer cette conversation. Maintenant chacun peut croire ce qu'il veut, les guerres de religions ou les concours de celui qui pisse le plus loin ne m'intéressent pas.

Fais des expérience sérieuses avec des protocoles indiscutables démontrant nos erreurs, et par pitié pas : "Mais ce test final sur pro tool , aux allures théatral digne du guépard , tu l'as fait en silence . 42 pistes de n'importe quoi , inécoutable pour sur . On bounce mais on n"écoute pas . J'ai bien compris vos protocoles , je les discutes dans la mesure ou on parle d'entendre du son musical ." cet argument est parfaitement irrecevable lorsqu'il s'agit de définir si deux lectures sont identiques.

JM

 

 

1143
Bon , on va pas y passer une seconde nuit , c'est clair .
J'ai à faire moi aussi .

Citation de Jan :
Citation de Studioame :

L'ironie me semble une arme bien vite utilisée quand on veut placer l'autre plus bas . Mais j'en resterai amusé .

 Ce n'était absolument pas de l'ironie, c'était du premier degré, car si tu entends des trucs qui ne sont pas différents, c'est bien tes oreilles qui te trompent. Reste à faire ton deuil de tes oreilles d'or, comme tous les professionnels honnêtes devraient le faire. On ne devient pas professionnel du son parce qu'on a des oreilles plus performantes, mais mieux éduquées que la moyenne, ce n'est pas la même chose. Et connaitre les limites de ses organes auditif devrait faire partie de la formation de base. Sinon, faut postuler pour un emploi d'audiophile, là tout est autorisé.
bold text

Je n'ai pas autant de prétention , je ne pretend pas avoir des feuilles en or , loin de là ...
Mais je suis pas sourd et j'arrive trés bien à distinguer les choses . C'est juste une habitude lié à des années d"écoute détaillee . C'est une cause directeet profonde de ma passion .
Là ou d'autre écouterai en focalisant relativement sur un rif guitare ou une mélodie ( et là je suis plutôt mauvais , quoique 20 ans d'édition midi ça laisse forcément quelques trace en harmonie ) , moi je détaillais un charley , une grosse caisse ou une reverb .
Je suis pas un monstre du son , j'ai mon expérience auditive et je pense pas me faire que des idées .
J'ai de toute façon , le reflexe de me conforter dans mes impressions si c'est possible .
Je ne suis pas un monstre du son , ni un branquillone sur un fautteuil qui fait du pouet pouet en se branlant d'extase .
Tu as l'air d'être un grand pro avec un gros bagage . Et dedans tous les avantages et inconvénients de ce statut . J'ai le mien à l'identique . Je ne suis pas obtu pour rien , mais juste parce que les affirmations des uns non fondées à mon sens , je les bois pas comme du lait .
Ca ne veut pas dire que je pense que c'est des conneries et que moi je sais . C'est juste que je suis pas en accord à un moment données , et que les éléments amenés de par leur nature ne parviennent pas à me sentir en accord . C'est un cheminement qui n'a pas aboutie . Et comme dock , je cherche pas à faire dire j'ai raison , mais plutôt une finalité sous forme de résolution .

Citation :

Mais que sais tu de ma mémoire auditive et de mes capacités , justement ? Je ne me suis pas permis de mettre les tiennes en doutes 

 Personnellement je me sers la mise en doute moi-même, on est rarement mieux servi que par soi-même (sauf en amour). Ca me mets à l'abri des critiques sur ce terrain. Mais par contre, j'ai une démarche rigoureuse qui me permet de ne pas être berné par des mirages auditifs.

Les mirages avec le numérique , on est tous à même de les contrecarrer .
Et ceux qui sont hors champs numérique on ne peut pas les annuler d'un hors phase .
A nous de trouver un protocole plus adapté , et ce dans la mesure du possible . S'il n'existe pas , il n'est pas utile et obligatoire de mettre une étiquette " fabulation " comme ultime action .
Ce qui ne se vérifie pas aujourd'hui peut être avérer demain .
Les cas dans le domaine du son qui est ta profession , doivent regorger d'exmemple .

Il y a celui qui se trompe en ne tripotant pas le bon 'eq et celui qui ne se trompe pas en tripotant le bon . Et comme on dit c'est toujours plus dur de prouver ce que l'on a pas fait ...

Citation :

Là on parle de :
Ecoute d'un projet lourd en mix et en bounce . Pis tiens sur CD aussi . Et on écoute l'un et l'autre avec ses oreilles en temps reel . Pour ça on envoie dans une écoute analogique . On peut tout simplement récupérer le retour console en numérique , pour peu que l'on sorte de l'ordi en analogique .

 Ben on l'a fait. Et même je peux te dire que j'ai entendu une différence en faisant les tests.

Tiens un scoop ? Peux tu me donner le post ou ce constat de poids à été relevé et énoncé aux autres ?
Car ça ça m'a échappé , effectivement . Et j'estime que c'est un aveu bien tardif . Donc oui j'ai du zappé ce point . Post combien?

Puis j'ai comparé les flux* que j'écoutais, et constaté qu'ils étaient identiques. Seulement la différence que je croyais entendre était tellement subtile que je ne savais pas la caractériser. Une seule conclusion possible, mes oreilles m'avaient joué un tour.
* flux audinumériques enregistrés en sortie AES ou SPDIF sur une autre machine.


Donc TES impressions qui rejoignent celle d'une minorité sont remisent aux greniers sous pretexte que ?
Pretexte que ce n'est pas politiquement correct d'être et de ne pas correspondre à ce que l'on se doit d'être . Un pro aux oreilles sage et aguérrie , doublé d'un conscient indéjouable .
Auto influence ? Mon sentiment d'entente illicite n'était pas sans raison .
On sent bien que tu laisses vendre les plans de la cométe dans un sentiment de déclaration de forfait .
Je le comprend quelque part , c'est une histoire insoluble qui demande une résolution coute que coute , mais au bout de plusieurs mois ( années ) , on aspire à autre chose .

Raison , oui on va dire comme ça . C'est juste un rappel à la raison .

Citation :

Les copains aux oreilles affutées j'ai pas ça .

 Ils n'ont pas besoin d'avoir les oreilles affutées, ils doivent savoir faire les manips sans que tu saches ce qu'ils font, ni plus ni moins.


Si c'est que pour ça , j'ai besoin de personne , je sais double cliquer sur un bouton solo sans regarder de biais pour voir ou s'en est .

Cela dit, j'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai démontré ce qui devait l'être. Faute d'argument sérieux, je ne vois pas bien l'intérêt de continuer cette conversation.

Moi je ne vous ai rien demandé de plus , ni ne vous retient , vous pouvez disposer .
J'aurai aimé quand même que scare me donne un moyen de comprendre son exposé traduit sur la fréquence idéal de son collégue américain . Le truc de ouf que les novices peuvent comprendre . Je suis pas apte à ce niveau . Un petit schéma de ce que veut dire 2 points d'échantillonage par période . Il est rentré de tokyo je pense ... C'est pas urgent urgent , je relirai même peut encore avant .
Que will me dise si ce blind test ecoute moteur audio sur paris en studio avec invités a eu lieu , si il y a un dossier ( je suis preneur !)
Allez sur wiki jetter un oeil à cette mantisse que je ne connais pas ( heu , elle b ...? )

 Maintenant chacun peut croire ce qu'il veut, les guerres de religions ou les concours de celui qui pisse le plus loin ne m'intéressent pas.



Si c'était que dans ma tête , j'insisterai pas , mais c'est passé par mes oreilles .
Allez je vais retourner la question dans mon coin , si ca débouche sur un fait nouveau important , je reglisserai un mot , un invitation ( gratuite ) au dialogue . Au souhait de chacun ...


Fais des expérience sérieuses avec des protocoles indiscutables démontrant nos erreurs, et par pitié pas : "Mais ce test final sur pro tool , aux allures théatral digne du guépard , tu l'as fait en silence . 42 pistes de n'importe quoi , inécoutable pour sur . On bounce mais on n"écoute pas . J'ai bien compris vos protocoles , je les discutes dans la mesure ou on parle d'entendre du son musical ." cet argument est parfaitement irrecevable lorsqu'il s'agit de définir si deux lectures sont identiques.
JM
 
 


Ok Protocole de rigueur et rapport aux normes

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1144

mais tu cherches à démontrer quoi en fait?

que les soft laissent une empreinte sonore audible? si c'est ça, relis bien, nous avons démontré le contraire de façon irréfutable, et si tu continus à le réfuter, c'est juste que tu n'as probablement pas compris le trajet du signal et comment on peut impacter un flux numérique de façon "musicale".

Si tu cherches à démontrer que dans le domaine analogique rien n'est reproductible, voir mon post juste au dessus, pas besoin de perdre son temps pour démontrer un truisme.

Citation :

Je ne suis pas obtu pour rien , mais juste parce que les affirmations des uns non fondées à mon sens , je les bois pas comme du lait .

 non fondées? bas là pas mieux que Jan, pond nous un protocole visant à démontrer si oui ou non les DAW ont une empreinte sonore dans un premier temps, et si cette empreinte sonore varie en fonction du mode d'export en comparaison de la lecture de la session, là au moins on parlera pas dans le vent.

 

Citation :

Tiens un scoop ? Peux tu me donner le post ou ce constat de poids à été relevé et énoncé aux autres ?

résumé ici:

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

 

Et petit détail, si tu pouvais utiliser correctement les balises, ça serait plus sympa à lire, parce que là....

 

1145

Citation :

Donc TES impressions qui rejoignent celle d'une minorité sont remisent aux greniers sous pretexte que ?

 Ben, faut pas croire que je suis aussi con que je t'en donne l'impression. Il se trouve que ma réaction a été de recommencer l'écoute dans les conditions de l'opération, et je n'ai plus eu cette impression. Je te dis que je me méfie de mes oreilles autant que des tiennes. Quand tu te méfiera de tes oreilles autant que des miennes...

Ensuite, il faut bien comprendre et assimiler le propos de cette filière. Elle ne dit pas qu'un mix de 100 pistes en numérique ne subit pas de souci sur le son de chaque piste, mais que la sommation entrainera les mêmes soucis quelques soient les softs.

Bref, on est dans le sophisme. Si cette différence est audible, et même si l'horoge est en cause, il suffit de coller un système d'enregistrement après une conversion DA/AD autonome en horloge pour le démontrer. Ce n'est pas très compliqué. On ne pourra pas tirer de conclusion mathématique, mais des tests auditif pourrons montrer qu'il y a une différence audible, ou pas. Mais tu comprendras qu'on ne puisse pas forcément te croire sur parole.

JM

1146

Citation :

Elle ne dit pas qu'un mix de 100 pistes en numérique ne subit pas de souci sur le son de chaque piste, mais que la sommation entrainera les mêmes soucis quelques soient les softs.

j'ai aussi fait des tests qui démontrent qu'il n'y a pas de soucis (j'écarte tout traitement, je ne parle que des opérations élémentaires liées au moteur audio) pour plus de 60 pistes, quelque soit le soft, je pouvait retrouver chacune des pistes originales à partir de l'export et sans le moindre résidu au final.

Il y a évidemment des distorsion liées aux erreurs de quantification comme pour chaque calcul, mais vu les résolutions utilisées, on a quand même une sacrée marge avant que ça ne remonte dans l'audible pour la seule opération de sommation (+pan / niveaux)

 

EDIT: d'ailleurs, je te cite, post 105:

 

Citation :

 

ce que je sais c'est que les CPU travaillent sur 80 bits, et qu'avant que la somme des approximations arrivent à remonter dans la zone des 24 bits, il va tomber pas mal de flotte ;)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:51:00 ]

1147
Citation de studioame :
Citation :
Et comparer à la feuille objectivement .


Tout est dit.

Tant que tu persisteras à penser que ta perception auditive est "objective", tu seras aussi persuadé que tu as raison contre toute démonstration scientifique rigoureuse.
Continue, tu es sur la bonne voie...

Si à l'occasion tu pouvais avoir l'amabilité de ben vouloir apprendre à utiliser correctement les balises et prêter un tout petit peu plus d'attention à la qualité de ton orthographe, cela rendrait ton discours non pas plus crédible mais certainement plus lisible.
1148
Ok maître , je vais tacher de corriger mes fautes , et ma mise en page . Pas de soucis ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1149
x
Hors sujet :
Citation de studioame :
Citation :
Ok maître


Pas de quoi, jeune padawan ... :bravo:

Ne prends pas ça mal, mais franchement ça aide quand les choses sont écrites dans le respect des règles de communication que sont l'orthographe et la mise en page.
1150
T'inquiète vieux , je suis plus docile qu'il n'y parait . On va tous bien s'en sortir .

Le premier qui s'est découvert avoir l'oreille absolue à bien du en chier quand même . Je parle pas de moi bien sur , je suis plein d'acouphènes et d'hyperacousies ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 07:17:21 ]