Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 85 339 vues
  • 129 followers
1 DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
2

Hors sujet : Juste pour info, tu pourrais décrire ce que tu utilises ou remplir ton profil dans la partie matos ? Merci

:clin:
3
Attention ça risque d'etre un débat long et houleux ou pour finir tu n'aura pas de réponse précise, la qualité, profondeur sont assez subjective.
En gros tu auras les partisans du hardware qui te dirons que jamais un ordi ne sonnera aussi bien que du bon vieux matos et les partisans du tout software qui te défierons d'entendre la différence entre un mixage "in the box" et un "out of the box". Je ne pense pas que les 2 camps ont fondamentalement tord...
Mon avis: les deux approches gagnent à se combiner je croix selon ses moyens et le temps qu'on a à dispostion.
Te voilà bien avancé...désolé... :fleche:
4
Hello,

Meme si tout ça reste assez subjectf, il y a quand des choses qu'on peut expliquer :

Citation : Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?



Je pense que tu parles là de ce qui s'appelle la sommation analogique ?
Dans ce cas, effectivement, il a été prouvé que la sommation analogique est de meilleure qualité que la numerique.
Quand je parle de preuve, je veux dire que les resultats ont été unanimement constatés par des analyseurs de mesure ; mais c'est là que le bât blesse : si les progres sont flagrants pour un appareil electronique, ça l'est beaucoup moins pour l'oreille humaine.
C'est donc mieux en theorie avec de l'analogique, mais en pratique le gain n'est pas toujours à se taper sur les cuisses... :clin:



Citation : - est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?



Oui, bien sûr, si tous les soins ont été apportés à la prise de son, qui doit etre irréprochable dans ce cas.
Je veux dire que, par exemple, qu'un compresseur haut de gamme analo sonne incroyablement mieux que son concurrent en plugin. Par contre, t'es pas obligé d'utiliser ce comp en plugin, tu peux utiliser ton analo directement à la prise !
Les reverbs ont longtemps les parents pauvres du mixage numerique, mais celles à convolution, bien utilisées,n'ont plus rien à envier à leurs aïeulles.

Citation : - est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?



Alors là, c'est indiscutable. Le fait de passer par la case mastering pro est totalement indispensable pour un album de qualité, je ne connais aucun grosse prod qui evite ça. Ou alors c'est que lerealisateur de l'album masterise lui-meme, avec les moyens qui s'imposent, mais ça revient au meme au final.
C'est à mon avis ce qu'il te manque, les progres seraient phénoménaux dans ta situation.
5

Citation : il a été prouvé que la sommation analogique est de meilleure qualité que la numerique.
Quand je parle de preuve, je veux dire que les resultats ont été unanimement constatés par des analyseurs de mesure ;

Je ne voudrais pas paraitre agrressif ou autre, mais cela ne veut rien dire. Et ou sont les preuves ?
6
Bonjour,je suis un pro software et oui mais je doit admettre qu'un mastering réalisé chez un pro rend celui-ci plus profond.j'en est fait l'experience il y a deux jour chez un ami qui est pro. là !!! rien a dire le même morçeau est plus jolie (profondeur)j'essai quant même de faire la même choses chez moi.cela va prendre du temps mais je vais essayer j'ai un modèle ! ...a voir ou plutôt a écouter.
7

Hors sujet :

Citation : Je ne voudrais pas paraitre agrressif ou autre, mais cela ne veut rien dire. Et ou sont les preuves ?


Tu peux retrouver des elements de reponse ici : sommation numerique ou analogique
Bon courage, il doit y avoir une bonne centaine de pages.

Encore une fois, et j'insiste là dessus : ça peut tourner au débat de trolls, puisque les differences audibles sont assez modestes, quand il y en a.

8
Salut à tous,

je serais plutôt de l'avis de Glic, en disant que cette guéguerre analo-numérique (en ce qui concerne le mix dans ce cas) est un peu dépassée :!:

Personnellement j'ai passé pas mal de temps à mixer en pur analo (24 pistes à bande, console et FX analos et tout le toutim ...) et maintenant je gére tous mes projets en pure numérique.

Résultat des courses ... ça sonne mieux maintenant !

Pourquoi : pas du tout pour ce que certains peuvent penser, car je ne suis pas forcément un pur et dur pro-numérique :lol:

Tout simplement parce que j'ai plus d'expérience aujourd'hui, et donc de meilleurs oreilles.
On travaille forcément différemment avec des outils analos et numériques, et il faut bien connaître ses outils, quels qu'ils soient...

Conclusion : comme dit le dicton "c'est pas l'habit qui fait le moine", c'est pas la technologie (analo ou num) qui fait forcément le son, mais c'est celui qui l'utilise.
Mieux vaut un pur mixeur qui maîtrise bien des outils numériques qu'un mixeur moyen avec du bon et cher matos analo. De toute façon, il ne saura pas en tirer le meilleur parti.

Mais attention, ça marche aussi dans l'autre sens :mdr:

a+ tt le monde
9
En pinaillant un peu, on peut dire aussi que dans certains styles de zik (je pense aux styles à base electro), on va avoir besoin d'une utilisation massive de compresseurs.
Si on prend un plugin, on peut etre amené à le pousser dans ses retranchements pour ces styles musicaux ; chose que les plugins n'aiment pas beaucoup : pertes de definition sonore, transitoires rabotées, etc...
Dans ce cas précis, on gagne à utiliser un compresseur hardware (analo ou numerique, peu importe)

Mais ça reste une exception, surtout pas la regle générale.
10

Hors sujet : Quels débat de gentlemen :bravo: