Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites écoutes et contrôle des basses

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 702 vues
  • 6 followers
1 Petites écoutes et contrôle des basses
Bien le bonjour à tous ,

je suis à la recherche de conseils , d'astuces voire même de règles théoriques
concernant l’équilibre de mixs fait sur petites enceintes (boomer 4 '' ..) ,
au casque fatalement aussi (là tout est toujours parfait quasiment , ça ne compte pas ..^^) et contrôlés régulièrement sur du plutôt gros son en voiture .

Vous l'aurez compris comme tout un chacun je tâtonne de ci de là pour trouver un certain équilibre : Mais je me demande tout de même si je pourrai appliquer une sorte de règle ,
une limite à ne pas dépasser vers le bas et/ou que ça ne tape pas de trop dans telle fourchette de fréquences ; serait-ce judicieux à votre avis , de poser un coupe bas sur le master , certains parmi vous le font-ils ?

Sinon je me suis intéressé au réglage du dc offset présent dans la plupart des plugs de master , qui , si j'ai bien compris , sers à cuter d'office à un certain seuil défini
des infras qui à défaut de ne pouvoir être contrôlés lors du mix pour ceux ne possédant pas de caisson , sont virés . J'ai bon ? :)
En tous cas si c'est ça je n'ai pas compris comment le régler , si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus là dessus voire même sur tout le reste ..;) Bref , Merci d'avance !
Afficher le premier post
11
Mieux vaut ne rien couper sur la tranche master : ce sera fait avec bien plus de précision au mastering. Si quelque chose gêne dans le bas au mix, il faut chercher où et égaliser la (les) pistes responsables...pas jouer sur le tout quand le problème est en amont.
12
Mon problème est de ne pas pouvoir contrôler ce que mes enceintes ne peuvent reproduire ;)

Je le pré-masterise moi-même , ne sautez pas au plafond :o , je le pense et le test depuis le début du mix , ça fait un moment que ces 2 étapes se sont liées mais là maintenant même en ayant la main encore bien fraîche dans les mixs j'ai une vraie vue (autant que faire se puisse d'être bien objectif en jouant , mixant et finalisant le tout ..;) ) de fin de projet donc , de pré-mastering ;
Les mixs me satisfont , encore que voilà je réajuste encore des bricoles , bien sûr ,
mais c'est à leur rendu général on va dire que je m'attelle ici , comme l'équilibre spectrale , ou bien , le plus souvent ,son compromis ; rapport à des choses que je découvre au fur et à mesure ...des choix inattendus qui doivent êtres fait , et j'en suis là , au bout d'un moment tu prends tes c********ouilles dans tes mains
et tu finis ce qui doit être fini !
Plus d’atermoiements , tu sais que tu es au bout du bout de tes capacités , de tes oreilles , de ton matos et même de ton bon goût !
J'ai de nouvelles idées qui commencent à germer , à la batterie , et comment je pourrais enregistrer ça pour que se soit encore mieux que ce sur quoi je suis là .. c'est bon signe , je suis sur la fin et je pense à la suite :)
En tous cas vous me direz ce que vous en pensez , j'ai hâte !!

-Allez , oreilles reposées c'est bon , je m'y remets ^^
13
et ouais et je mets plus de coupe bas (sur le master ;))
En fait je fais mes niveaux tip top et sur le master je m'ouvre
une ch'tite instance de saturn , et rien d'autre , j'affine tout le global avec lui
et je dois dire pour ceux qui ne l'aurait pas encore testé qu'il est magic ce plug !
(Merci les tests d'AF ! )

[ Dernière édition du message le 25/05/2012 à 18:22:57 ]

14
Pourquoi supprimer ce qu'on ne peut entendre. Si les monitors avaient un HP de 2" la question de couper en dessous de 100 Hz serait-elle légitime?
Pour moi la réponse est non. Pourquoi estropier la source quand c'est le système de reproduction qui est en cause.

Ma philosophie actuelle sur le sujet appliquée à un l'ensemble du mixage est la suivante:
- Sauf problème technique ne pas chercher à supprimer le DC offset.
- Ne jamais amplifier le DC offset
- Ne jamais appliquer un filtre passe-haut

Je comprends pas ce que vient faire ce plug-in Saturn sur la question initiale.
15
Citation de laurend :
Pourquoi supprimer ce qu'on ne peut entendre. Si les monitors avaient un HP de 2" la question de couper en dessous de 100 Hz serait-elle légitime?


je ne mets plus de coupe bas .

Citation :
Je comprends pas ce que vient faire ce plug-in Saturn sur la question initiale.


Rien puisque sujet résolu de toutes façons :
- se planter
- contrôler sur d'autres systèmes
- comparer avec des titres du commerce
- tâtonner
- recommencer
- prendre des années d’expérience
- changer de matos
-..faire !

Ma question était donc inepte au départ : on ne peut pas contrôler ce qu'on ne peut pas contrôler ..! ;)
fût-ce avec des outils visuels d'analyses , sans l’expérience pas de miracles

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 11:36:46 ]

16
Essais + erreurs + lectures, c'est la solution.
17

 

une solution est de contrôler le niveau des basses au casque,

avec un casque qui descend bien (Sennheiser HD600, Allen & Heat XD-53, et quelques références chez Audio-Technica...)

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

18
C'est noté , merci bien !

19
Bon bin voilà c'est plié , vous pouvez juger sur pièces maintenant et c'est par là ->

con2mime.com

Merci pour tout les gens en tous cas !

A plus , Céd .