Parlons d'ohms
- 27 réponses
- 6 participants
- 7 085 vues
- 6 followers
staffmusic11

ampli cx 1200 mk2, 2x600w/4ohms,2x420w/8ohms, 1x840w/8ohms bridgé tout rms
2 enceintes sono E30 de 600 watts rms 8 ohms chacune
2 caisson de basses ABASS de 300 watts rms 8 ohms chacune
mon détaillant me certifie que c'est une trés bonne conbinaison.
cela dit, je n'ai pas trés bien compris comment pourrais-je branché ces 4 enceintes sur les deux sorties de l'amplie. il ma expliqué qu'en branchant en série les deux enceintes jumelles sur une sortie, je baisserai l'impédance et augmenterai la puissance (donc 4 ohms). et pareille pour les autres (caisson de basse).
je suis allez sur google pour trouvé des explications mais a vous dire vrai, c'est le foutoire complet dans ma téte.
quelqu'un pourrais til m'aidé???
merci beaucoup
- 1
- 2
staffmusic11

Beatless

Citation : il ma expliqué qu'en branchant en série les deux enceintes jumelles sur une sortie, je baisserai l'impédance et augmenterai la puissance (donc 4 ohms).
R1 x R2
R = -------
R1 + R2
Pour trois HP:
R1 x R2 x R3
R = ------------
R1 + R2 + R3
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
staffmusic11

donc si j'ai bien compris, en raison de deux speakon par enceinte, je branche sur un canal de sortie de l'amplie le speakon qui vas vers le A30, puis de la je vais sur le Abass. puis pareille sur l'autre sortie de l'amplie. mais c'est tout de meme curieux, je delivrerai donc plus de puissance avec 4 enceintes que deux. cela n'a pas de risque pour l'amplie???
Beatless

Tes deux Speakon par enceinte, il faudrait savoir si c'est un branchement série ou parallèle. Lis bien chaque notice et manuel de tes matériels (ampli et enceintes).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
staffmusic11

Maintenant reste a savoir si l'amplie vas bien encaisser le matos sans trop souffrir, merci quand meme jean phi
staffmusic11

mercie
Kera

Sortie de gauche de ton amplie ==> Premiere enceintes sur le speakon de gauche ==> Seconde enceinte branché sur la premiere à l'aide du second speakon. . .
Cella fait donc un branchement en parralèle de tes enceintes, et ton ampli envérras 600Watts sur les enceintes, c'est à dire 300Watts par enceinte. . .
Même étapes avec la sortie de droite. . .
Le probleme est que ton ampli serais assez puissant pour les basses, mais pas pour les tête qui demande beaucoup!!
Ensuite, comptes-tu mettres un filtre?? Ou pas??
Penses à la bi-amplification(un ampli pour les enceinte, un ampli pour les basses)
Si c'est pas claire dit moi!!
==>Dj-Kera<==
dj ju sourisonic

Juste un truc...tes enceintes sont bien des A30?
Si c'est le cas mets une seule enceinte par canal car elles sont déjà sous 4ohm (2HP de 15" en parallèle dedans...)
Ensuite, 2 A-Bass pour les A30, en plus, sans ampli dédié...tu les entendras même pas, pour suivre des A30 si tu veux vraiement entendre une différence, le meilleur rapport qualité prix serait 2 TA18 The box qui sont en passe-bande (ce type de charge descend assez bas et ces caissons sont réputés pour avoir de le pêche par rapport au prix qu'ils coûtent...)
Nieveau ampli, selon mon revendeur, les CX sont très solides (il tourne avec en location particuliers) en puissance c'est légèrement limite car en gros, un ampli annoncé pour 600W, tu auras 500W utiles car au dessus des 500W, le son qu'il sort commencera à se dégrader (distorsion) et si tu pousses malgé ça parce que tu sents que tes enceintes en redemandent, c'est dangereux pour les tweeters qui se prennent d'importants pics de tension et finissent par lacher...je pense que pour un peu moins cher, tu peux t'orienter vers un max2500 chez phonic de très bonne réputation en amplis low cost(ça reste dans la même gamme que les CX) qui annonce 2*750W sous 4 ohm (par contre là fais attention à limiter la puissance que tu envoies à tes HP et surtout ne le fais pas cliper car là, comme il est plus puissant que tes enceintes, tu es sûr de les griller). Enfin, si tu as déjà le CX, c'est pas grave, c'est pas non plus innadapté, ça reste dans la gamme de puissance
dj ju sourisonic

Kera

C'est vraie que un caisson de basses de 300W 99 de rendement pour une enceintes de 300W à 100dB de rendement, et vue les réponses en fréquence aucune utilité!!
Dirige toi vers le DIY, ou alors dirige toi vers un caisson avec plus de préssion, deux amplis, un filtre actif, et la tu commencera à avoir quelque chose qui envoie pas trop mal!!!
==>Dj-Kera<==
staffmusic11

je suis étonné aussi que les a30 sont en 4 ohms, alors quelles sont décritent sur catalogue a 8 ohms.
cela dit, je suis allez moi aussi un peu trop vite, mon revendeur m'avait proposais les a15 ( deux a15 + deux abass + plus cx1200 mk2). mais j'étais tellement plus attaché au a30 que voila........
ensuite j'ai encore rien acheté, j'ai pas envie de me faire avoir comme la premiere fois (boost,koolsound,xxlpower,.......)
en top, que connaissez vous qui voudrais mieux que les a30 dans la meme gamme de prix ( il est dit que les a30 n'ont pas beaucoup de basses)???
merci encore a tous.
Kera

Tu peux aussi regardé du côté de Bcorde, les chiltones c'est autre chose que du Wharfedale ^^
==>Dj-Kera<==
staffmusic11

apparemment, c'est du bon matos que tu propose mais la gamme de prix est superieur par rapport au audiophony
staffmusic11

_ si le A-30 est en 4 ohms pour la seul et unique raison qu'il possede 2 hp en 38 de 8 ohms chacun, que fait on des autres...pavillon et twweeters a bullets qui fonctionnent eux aussi en 8 ohms
désolé d'etre aussi peu renseigné mais j'aime bien comprendre les choses.
Fsmax91

R= -------
R1 + R2
Cette formule n'est applicable, que pour 2 enceinte ou résistance en parallèle..
Pour 3 résistance en parallèle, elle n'est plus applicable.
Il faut utiliser cette formule
1 1 1 1
- = -- + -- + --
R R1 R2 R3
Pour ne pas tromper un quelqu'onque lecteur qui pourait exploser son matteriel
Peace ^^
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=accueil&titre=Accueil http://www.sonelec-musique.com/
staffmusic11

-2 sub aw15-300 en 8 ohms
-1 pavillon ahn-50/big en 8 ohms
_2 tweeter bullet atw-50 en 8 ohms
= soit 5 resistances dans une enceinte et se reliant dans un seul et unique bornier.
monsieur fsmax91, pouvez vous devellopez votre formule ici. merci
Lout

de 0 à 250hz = 8Ω + 8Ω (les deux 15" )
de 250 à 2khz 8Ω (un seul 15" )
de 2 à 5khz = 8Ω (le medium)
5khz et au delà = 8Ω + 8Ω (les tweeter)
En développant la formule :
- 1/R = 1/R1 + 1/R2
1/R = 1/8 + 1/8
1/R = 0.125 + 0.125
1/R = 0.25
R = 1/0.25
R = 4
Donc le résultat est 4Ω jusu'a 250hz , 8Ω de 250 à 2khz , 8Ω de 2 à 5khz et 4Ω au dessus de 5khz . C'est le calcul théorique de l'impédance nominal , sans prendre en compte la variation de l'impédance , ce qui veut dire que en réalité les 8Ω et 4Ω varie suivant la fréquence de 3 à plus de 80Ω ...
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
staffmusic11

Lout

La seul chose qui peut modifier l'impédance d'une enceinte c'est un compensateur d'impédance , il permet d'obtenir une impédance plus linéaire (perso je n'ai jamais essayé et ne connais pas le résultat) .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
Kera

Citation : Ok, j'ai regardé les lx15 warfedal, ca se vend 280 euro mais j' ai pas trés bien compris les "quatre pour le meme prix"
apparemment, c'est du bon matos que tu propose mais la gamme de prix est superieur par rapport au audiophony
La LX15 est à 175€ sur Sonovente, au prix qu'ils vendent la A30(dans les 300€ l'enceinte), tu pourrais avoir 4 LX15, et la c'est autre chose déjà.
Tu met deux enceinte par canal, ce qui fait que l'ampli travaille donc sous 4Ohms, et t'as de quoi faire façilement 150 personne avec ces 4 enceintes.
==>Dj-Kera<==
staffmusic11

bon je pense qu'il n'y a pas photos les lx 15 sont plus avantageuses, cependant en regardant les lx 15 chez sonovente, j'ai pu comparer ausiis la gamme evpx.
donc si vous connaissez la difference entre ces deux gamme de la meme marque, lx contre evpx chez warfedale!!!???
puis en regardant les evpx 215
Kera

Le mieux serais que tu aille en écouter en magasin pour te faire ton idée, mais 4 LX-15, t'as de quoi tenir du monde.
Ou sinon à ce prix la tu peux même avoir deux Chiltones CG7-382, et la aussi ça envoie, mais tu seras obliger de les couplé avec un caisson pour un meilleurs résultat. . .
Tu comptes mettre quoi comme ampli??
==>Dj-Kera<==
staffmusic11

mais dit moi, j'ai regardé tes enceintes et elles sont plus puissantes que les lx-15 et pour le meme prix.
saurais tu ou je pourrais etre informé sur les évolutions de gamme chez warfedale, puisque apparemment c'est sur cela que les puissances, qualités, et style que tout est basé???
dj ju sourisonic

Juste pour dire...les LX sont bien plus puissantes que les EVP-X...j'ai pu comparer car j'ai des EVP-X et un ami qui vient d'arrêter la sono avait des LX...en gros, le rendement des LX est supérieur, la puissance qu'elles supportent également et en qualité sonore, c'est à peu près la même qualité de son...chose logique puisque les LX sont la gamme juste au dessus des EVPX (ce qui se voit à l'oeuil nu en regardant le HP de grave (celui des LX est en alu contre un saladier en tôle pour les EVP-X) ...d'ailleurs une LX-15 coute normalement un peu moins de 300€...ils ont cassé le prix chez sonovente...)
Après, il est sûr qu'un double 15" descendra un peu plus bas que 4 enceintes en 15" car la caisse est plus grande...mais ne t'attends pas non plus à avoir des résultats aussi satisfaisants qu'avec un bon caisson, tu gagne pas énormément et tu perds l'aspect pratique de pouvoir prendre seulement 2 enceintes de taille raisonnable si tu as une salle plus petite...ensuite, niveau rendement, tu auras moins avec 2 double 15" qu'avec 4 simple 15" (même s'il est vrai que tu descendras un peu plus bas). Dans tout les cas, tu auras beaucoup plus de son avec 4 LX-15 qu'avec 2 EVP-X-215.
Après, en amplification...un max2500 pour 2 LX c'est bon mais pour 4 c'est juste...après, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire (En ce qui me concerne, je prendrais 2 enceintes en simple 15" (les LX sont le meilleur rapport Q/P ici, sinon, si tu veux une qualité qui se rapproche plus de la hifi, tu peux prendre les chiltones qui sont équipées de composants de qualité supérieure) et économiserais pour pouvoir m'offrir par la suite un ou 2 bon caissons alimentés avec un ampli dédié et un filtre actif en amont des 2 amplis...(par contre, autant te prévenir tout de suite, pour quelque chose qui tient la route en basses afin de suivre des LX, ça risque d'être assez cher)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2