< Tous les avis dbx 266XL
dbx 266XL
dbx 266XL
iXtlan23 iXtlan23
Publié le 07/10/03 à 03:26
Le DBX 266XL est un "petité" compresseur a utilisé en live ou en homestudio.
evidemment il ne faut pas s'attendre a une compression de l'ordre des grands et fameux DBX de legende, mais on sent qd meme que cette bebete a ete fabique par les meme ingenieurs.

Compresser /gate stereo il fonctionne a +4dbu (pro) ou - 10 dbv entree/sortie XLR symetrique (aussi en jack TRS 6.5) idem pour le sentree. en face avant on trouve tout les composant classique d'un bon compresseur :
Expander/gate (threshold, ratio) Compressor (threshold, ratio, attack, release, gain)

D'utilisation tre sfacile et intuitive, il se regle plus a l'oreille qu'en tracant de longue table de calcul, un petit poussoir permet d'activer le mode OverEasy qui adouci la compression en crete (sort de Soft Knee sur le sBerhinger sauf que sur les Composer berginher ce sonne degueulasse alors que la c'est tout doux ...)

On trouve egalement un bouton pour activer le bypass ou le Couple Stereo sui permet de regler le canal 2 de la meme facon que le canal 1 automatiquement. Cette fonction s'avere assez utile pour comparer deux type de compression differentes. L'attack peut etre regler automatiquement grace au bouton "auto".

Evidement il possede des diode affichant le thresold (+/-) et le gain reduction ( en db)

Sonorite plus que raissonnable pour un compresseur de ce prix (tres petit comparé aux gros models de la marque). Sonorite tres souple et parfaite pour de la musique electronique.

personnellement je l'ai utilisé en insert sur des piste , puis en effet sur un BassStation, ou sur des claps et meme en sortie master de console et il m'a toujours satisfait.

Excellent rapport qualité prix.
ideal pour des musicien (surtout electonique)
peut etre moins pour des ingés son qui seront plus exigent et devront se tourné vers de plus gros models
moi il m'a toujours satisfait comparé a mon ancien composer pro beringher...