< Tous les avis dbx 266XL
dbx 266XL
dbx 266XL
martinc martinc
Publié le 06/12/06 à 14:24
Compresseur pur analogique par VCA. Pas éditable par informatique, les réglages se font par de braves potentiomètres. Présenté en rack 19" 1U pas profond (environ 15 cm). Un vrai cordon secteur détachable. E/S sur XLR et sur jack 6.35. Compresseur stéréo + expandeur/gate stéréo. 1 entrée sidechain.

Tous les réglages sont là, c'est bien pour celui qui sait se servir d'un compresseur. Pour les autres, il n'y a pas de presets, et le manuel ne donne pas de réglages types selon l'application visée. Il faut donc se documenter par ailleurs, et/ou tâtonner un peu. Par contre il y a suffisamment de LEDs indicatrices de niveau pour aider au réglage, et il y a un mode auto possible pour l'attaque / decay.

Je comptais m'en servir pour une basse (voir plus bas) mais finalement il ira plutôt sur la sono ou pour une voix ou autre. Je n'ai jusqu'ici jamais été emballé par la compression sur une basse en live (pour faire un CD studio c'est un autre débat), et avec ce produit je pensais y arriver car il est réputé et il y a plein de réglages, mais non. Je note le produit dans l'absolu, pas pour l'usage avec une basse, ce ne serait pas loyal, car c'est un bon produit.

Je viens de l'acquérir. Il marche bien, la compression est capable d'être efficace sans trop s'entendre (nettement mieux que l'équivalent chez Beh...), il ne souffle pas, la qualité de construction est bonne. Je m'en sers avec une guitare basse. Pour faire des notes tenues, avec un sustain très long, ça marche bien. Par contre je trouve que si je veux m'en servir pour niveler les notes, par exemple pour aider en slap, le fait de tasser la dynamique me fait perdre trop de pêche. Je pensais aussi m'en servir en limiteur afin d'obtenir de mon ampli 100 W un niveau sonore moyen plus élevé avant que la saturation se fasse entendre, mais ça ne marche pas, car finalement mon ampli encaisse très bien les pointes, sans générer de distorsion désagréable, c'est quand le niveau moyen dépasse la limite qu'on entend la saturation, donc le compresseur ne peut rien. Finalement, un bon produit, mais je ne vois pas beaucoup l'intérêt pour une basse.