DigiTech Vocalist Live 2

Tous les avis sur DigiTech Vocalist Live 2

Processeur vocal de la marque DigiTech appartenant à la série Vocalist

4.2/5
  • Glou.ZikGlou.Zik

Un harmoniseur efficace, sans plus (partie préamp très moyenne)

DigiTech Vocalist Live 2Publié le 02/03/18 à 13:45
    Bonjour à tous,
    J'ai essayé d'utiliser ce produit comme une sorte de préamp voix pour setup acoustique live (XLR, +48v, préamp, compression). La partie harmoniseur aurait été du bonus mais comme je comptais l'utiliser en solo, pourquoi pas ? Ca aurait pu être sympa de temps en temps.

SONORITES
    C'est là où le bât blesse : le préamp est moyen, la compression assez inefficace je trouve, et les effets harmos font leur job, les différents réglages autos marchent bien, mais peu de référence en la matière, je n'utilise JAMAIS d'harmosiation. Globalement, le son est quand même cheap...

Bonjour à tous,

SONORITES

Bref, le bidule était pas adapté à mon besoin. c'est un truc sympa pour s'amuser avec des polyphonies mais faut pas compter dessus pour en faire le coeur de votre son.
  • nonostratnonostrat

Bon outil pour renforcer les refrains

DigiTech Vocalist Live 2Publié le 23/08/15 à 19:12
    J'utilise ce vocalist pour essentiellement renforcer les refrains lors d'enregistrements de maquettes en petit home studio. C'est vraiment efficace sur des morceaux comme knockin on heavens door par exemple et facile à utiliser. Par contre il faut éviter l'utilisation d'un micro statique pour le chant car il capte en même temps le son de la guitare donc il sort de la bouillie du vocalist en mélangeant la tierce ou la quinte de la guitare et du chant : prendre un micro dynamique type SM58.
  • bipbip18bipbip18

Excellent

DigiTech Vocalist Live 2Publié le 21/08/15 à 11:01
    Après avoir hésité entre le Digitech Vocalist Fx, le TC Helicon Voicelive play et le Boss VE-5 Vocal Performer, mon choix s'est finalement porté sur le Digitech Vocalist live2:

- Meilleur rapport qualité prix.
    - Aussi complet en effets et fonctionnalités que le TC Helicon mais plus simple d'utilisation
    - Aussi simple d'utilisation que le Boss VE-5: un bouton on-off par effet, possibilité de mettre on/off plusieurs effets d'un preset par simple commande au pied (Switch A/B)
    - Comme le TC Helicon reconnaissance automatique de la tonalité pour les harmonies
    Bref dans cette gamme de prix il n'y a pas à hésiter.

- Meilleur rapport qualité prix.
    Bref dans cette gamme de prix il n'y a pas à hésiter.
  • belaidbranisbelaidbranis

Me convient trop bien, très bonne occasion

DigiTech Vocalist Live 2Publié le 27/04/15 à 10:31
    J'utilise pour mes concerts live vu que mes 3 musiciens ne chantent pas.
    Je l'ai depuis peu de temps; j'ai sauté sur une occasion (le bon coin) après avoir vu des démos sur internet.
    A part des plugins VST tel Harmonie Engine, non, je n'ai pas eu la chance d'essayer d'autres produits similaires
    j'apprécie le fait qu'il y'ait:
    -Un accordeur pour ma guitare
    -Un compresseur qui met de la présence avec un certain noise gate pour la voix
    -Les reverbes
    -L'enhancer est trop bien
    -Bioen sure l'harmonsieur que je combine High (tierce) et Low (quinte renversée)
    -j'ai fait un energistrement avce la guitre et la voix, le résultat est surprenant.
    -j'apprécie l'alimentation phantom
    J'utilise pour mes concerts live vu que mes 3 musiciens ne chantent pas.
    j'apprécie le fait qu'il y'ait:
    -Un accordeur pour ma guitare
    -Un compresseur qui met de la présence avec un certain noise gate pour la voix
    -Les reverbes
    -L'enhancer est trop bien
    -j'apprécie l'alimentation phantom
    -C'est robuste
    -Je regrette le fait qu'on ne peut pas jouer sur les volumes et panoramique des harmonies.
  • ElZikosElZikos

Des choristes a vos ordres...

DigiTech Vocalist Live 2Publié le 12/09/11 à 19:07
    Effets: Compresseur, Enhanceur, Reverb et surtout hamoniseur.
    Modèle en pédale, la technologie, du numérique , la connectique audio pas de midi, pas d'édition PC.

Il n'y a pas plus simple a utiliser, Le manuel, je ne l'ai même pas regardé. A noter une alimentation fantome pour le micro, et un bouton "guitar ground" qui doit correspondre a une mise a la terre de la guitaree, mais qui en tout cas m'évite des ronflements disgracieux quand je l'utilise.
    Mais bon, peu d'effets et pas de presets, donc super simple a utiliser!

Effets: Compresseur, Enhanceur, Reverb et surtout hamoniseur.

Mais bon, peu d'effets et pas de presets, donc super simple a utiliser!

La seule choise qui lui manque, c'est justement des presets,d'ou ma note a seulement 8,mais la c'est le vocalist live 4 qui est beaucoup plus cher. Et je suis pas sur de l'utilité

Pour la qualité sonore, c'est totalement bluffant. Pour les réglages, c'est pas compliqu, tous les boutons sont a 9 heures. Quand j'utilise juste la partie "effects", ca m'arrondit un peu la voix, mais je n'ai pas besoin d'en rajouter, ayant une voix la la base assez grave. Dès que l'on utilise la fonction "harmony", on a l'impression d'avoir trois jolies choristes dans son dos en train de suivre ce que l'on chante et ce que l'on joue, c'est GENIAL!
    Si on abuse pas du mix entre la voix normale et les "choeurs", l'effet est saisssant de vérité, et pour faire des ballades assez mélodiques, c'est vraiment un outil de choix...
    Mais attention: a eviter si vous chantez faux, parceque la moindre erreur est suivie et amplifiée par les choeurs, et la l'effet est radical!

Mais bien utilisé, comme la par exemple:
    la c'est un régal. Et vraiment vous arrivez a ce genre de son en trois munyutes a tripatouiller les boutons, pas besoin d'apprentissage long et fastidieux

Je l'utilise depuis un an.
    J'aime tout, je ne reproche rien
    Très bon rapport qualité prix
    Je referais bien sur ce choix sans hésiter!
  • Anonyme

Super, mais.........

DigiTech Vocalist Live 2Publié le 27/03/11 à 20:46
    27/03/11:
    * Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    A/ Harmonisation de la voix du chanteur respectant son timbre (et ses approximations ou couacs) à l'unisson, au-dessus ou en dessous de la note en fonction des accords joués par l'instrument pluggé dans le boîtier. J'insiste sur l'instrument parce que l'affirmation comme quoi seule une guitare peut commander le VL2 est une fumisterie que je ne comprends même pas de la part de Digitech: un clavier numérique fait exactement le même boulot,
    B/ Balance entre voix lead et voix d'harmonies,
    C/ Compression (j'y reviendrai plus bas), réverb suivant 3 presets, et enhancer (coloration du timbre) suivant 3 presets.

27/03/11:
    * Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    B/ Balance entre voix lead et voix d'harmonies,

* Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Tout numérique
    * Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Des potards à tourner et des touches de presets à enfoncer... ça ira?

* Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Audio jack et/ou XLR

* S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Stune pédale. Au sol, donc.

* La configuration générale est-elle simple ?
    Oui. Connectique qui permet de se raccorder à tout système de diffusion.

* L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Evidente. Pas de prise de tête (même si... j'y reviendrai plus bas)

* Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Oui, mais exclusivement en anglais. Si j'ai du temps, je me demande si je n'en ferai pas une version traduite à télécharger. On verra, c'est pas ma priorité mais ça peut servir ceux qui coincent devant l'anglais.

* Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Alors là, je vais devoir subdiviser mon avis en deux parties, car il y a bien deux parties dans le VL2.
    A/ La section "harmonies" est bluffante de réalisme, et apporte un gain de temps fou. J'ai acheté cette pédale dans le but de démultiplier mes voix de chœurs, pas pour traiter ma voix lead. En une prise de voix de chœurs, j'obtiens directement un total de 3 choristes (dans le chœur virtuel, je fais le choriste 1 dans le in, mixé avec les 2 choristes additionné par le VL2). En deux prises, on a 6 choristes... c'en serait même trop! La proportion de voix harmonisées qu'on instille grâce au bouton de balance dose aussi le réalisme. Si j'avais une carte son à plusieurs entrées, je m'amuserais même à traiter différemment les voix additionelles en les collant sur une piste distincte.
    B/ La section "effets", elle, me laisse carrément sur ma faim. La qualité des effets n'est pas en cause, c'est plutôt la conception de l'effet "compression" qui me déçoit énormément. Pour ceux qui ne savent pas comment ça marche, j'explique:
    Enfoncer la pédale "effets", c'est enclencher en même temps comp + réverb + enhancer. Comment se passer d'un de ces effets dont on ne voudrait pas? Tout simplement en ramenant à zéro le potard rotatif qui est associé à chacun. Jusque là c'est simple, et ça doit forcément marcher, me direz-vous, surtout si la qualité des effets est sympa. Hé bien non, pas en ce qui concerne le compresseur.
    Le compresseur compresse, ok, d'une compression presque imperceptible près du zéro jusqu'à une compression forte au maximum de la rotation du potard. Mais le compresseur est associé PAR CONSTRUCTION à un noise gate. Ce n'est écrit nulle part, ce n'est connu de personne, et je le tiens d'un mail d'un responsable de Digitech qui m'a confirmé ce choix de conception technique.
    En quoi ça gêne? Ca empêche tout simplement de se servir de n'importe quel effet de la section effet lorsque l'on est sur un registre de chant "soft". Vous voulez chanter une ballade toute douce, super calme et intimiste, en utilisant la fonction "enhancer" qui va par exemple vous éclaircir le rendu du timbre de voix? La gate du VL2 va vous hacher le résultat.
    J'ai fait de multiples essais, j'étais arrivé à cette conclusion, mais je n'y croyais pas moi-même, jusqu'à ce que j'interroge Digitech, dont je vous livre ici même la réponse que son responsable technique m'a faite:
    "Unfortunately the gate was designed with live, loud stage volumes in mind, so whispering and low vocals aren't going to work well with the effects on.
    Bill Clayton
    Technical Customer Service
    Harman Signal Processing
    8760 South Sandy Parkway
    Sandy, UT. 84070"
    Bilan: Le VL2 est à utiliser dans un registre de chant à bon volume au minimum, et parfait dans les volumes élevés. Ca ne remet pas en question les qualités du produit, mais les choix techniques brident son utilisation.

* Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Guitare et clavier numérique, car je le redis, ça fonctionne parfaitement avec un clavier (non, les claviéristes, vous n'êtes pas exclus de la cible des utilisateurs potentiels, vous n'êtes pas obligés non plus d'apprendre la guitare ni de vous fader un gratteux pour exploiter la bestiole).

* Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    Dommage pour le gate, parce que les trois effets sont sympas. Il est vrai que l'enhancer amène une véritable modification au rendu des voix dans un mix.
    4/10 (trop bête, cette gate)

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Assez peu, je l'ai acheté il y a deux mois, mais ce que j'ai immédiatement pensé être une panne de matériel m'a poussé à laisser de côté le produit tant que je n'avais pas mes réponses. Maintenant que je sais quelles sont ses limites techniques, il va servir à ce pour quoi il est fait.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Rapide, pratique, réaliste.

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Aucun

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Produit en fin de carrière, supplanté par le VL4 puis d'autres générations dans la gamme Digitech, je lui vois un super rapport qualit/prix puisque je l'ai touché neuf à 180 €.

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui, mais noise gate oblige, j'aurais aimé l'avoir fait déjà en toutes connaissances de cause. Ceci dit, on va le trouver dans mes compos, celles où il y a un peu de coffre en tous cas.
    6/10 (super, mais.... c'était pas le titre de mon avis?)
  • Anonyme

DigiTech Vocalist Live 2Publié le 28/10/09 à 11:09
    Finalement je l'ai achété d'occasion hier et testé illico jusqu'à tard dans la soirée.

C'est super parfait. Tout à fait ce que j'attendais avec trois aspects importants :

1 - c'est simple d'utilisation et de bonne qualité (je joue live en repète ou travaille à la maison et ne fait pas de studio)

2 - c'est suffisamment riche avec :

jusqu'à deux voix à choisir en plus du lead  : tierce, quinte (au dessus et en dessous), unisson

des effets si on n'a pas de console

une connectique et des réglages suffisants pour gérer pas mal de situations

2 - c'est suffisamment riche avec :

des effets si on n'a pas de console

une connectique et des réglages suffisants pour gérer pas mal de situations

3 - cela fait gagner du temps permet d'enrichir vite fait les morceau en groupe (marre de ne pas avoir de choristes et pas assez de temps de faire repéter les autres mebres du groupe pour des résultats aléatoires) ET en plus c'est un super outil pour travailler la rigueur d'accompagment et la jyustesse du chant (j'ai essayé en mettant en avant les choeurs et là attention au erreur sur le lead vocal).

Je vais le tester en repétition au plus vite mais je n'ai aucun doute et quelques idées comme dédier un micro pour le vocalist comme cela les autres qui chantent dans quelques morceaux pourrons s'en servir.

D'accord avec ce qui a été écrit mieux on chante et meilleur est le résultat. Mais je suis certain qu'en faisant attention aux réglages on peut grandement améliorer une voix "normale".

Il faut bien choisir (i.e. faire varier) les secondes et troisièmes voix et le dosage en fonction des morceaux (up ou down) car tout n'est pas bon pour tout.

Cela marche bien sur tout mon répertoire : ballades à la lennon et goldman ou rock à la stones, beatles.

Je le conseille à tous les chanteurs guitaristes.

Ce soir je test sur Coldplay parce que pour deep purple j'attendrai un repète (à cause des voisins).

GENIAAAAAAAAAAAAAL CE TRUC.

• chrderrichrderri

DigiTech Vocalist Live 2Publié le 27/06/08 à 03:46
    x
    Hors sujet :

Utilisation SIMPLISSIME
    Tout est simple. Manuel utilisateur quasi inutil

Effects super efficaces. Perso je règle les choeur au 2/5 environ par rapport à la voix principale et c'est bleuffant de réalisme. En fait les demo video de chez digitech des VL2 et VL4 sont exaxtement comme en vrai sauf qu'eux on mixé 50/50 pour les choeur/voix (moi je mets les choeurs moins fort et c'est mieux encore).

x
    Hors sujet :

Utilisation SIMPLISSIME
    Tout est simple. Manuel utilisateur quasi inutil

- J'ai eu avant le TC Helicon VoiceLive: super bécane mais mega prise de tête en parametrage. Je ne comprenais pas le 10e des parametres. J'ai enregistré une unique chanson avec et après basta ... je ne l'ai plus utilisé ... trop pénible. Je l'ai finalement revendu sur baybay.

- Ce que je préfère. On branche sa gratte , son micro et c'est parti. Je joue et chante seul en live et ça donne un plus indéniable sur les refrains ou autres. Il ne se plante jamais dans les choeur même avec des arpèges aux changement d'accords rapides (comme par ex "Blackbird" petit chef d'oeuvre McCartnèsque des Beatles)

- J'ai acheté mon VL2 aux USA donc super rapport Q/Prix (il faut juste rajouter le prix d'un transfo 220/110V moins de 10EUR sur baybay)

- En fait j'ai tellement été emballé par le VL2 (surtout par rapport au TC Helicon VoiceLive) que j'ai acheté tjrs aux USA le VL4 que je viens de recevoir. Il est aussi bien en terme de son, juste plus de parametres mais finalement très simple aussi (manuel pas util non plus). Je vais donc revendre mon VL2 prochainement sur baybay.
  • la poulela poule

DigiTech Vocalist Live 2Publié le 23/07/07 à 23:32
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    rajoute deux voix à la voix du chanteur grâce à l'harmonie générée par la technologie musiQ que je considère comme une révolution qui va changer la vie des chanteurs et chanteuses.
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Je ne sais pas ! Mais ça marche bien !
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Je ne sais pas !
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    La connactique est exclusivement audio !
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Non c'est une pédale !

- La configuration générale est-elle simple?
    On ne peut plus simplissime
    - L'édition des sons ou des effets est-elle faci…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Je ne sais pas ! Mais ça marche bien !
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Je ne sais pas !
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    La connactique est exclusivement audio !
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Non c'est une pédale !

- La configuration générale est-elle simple?
    On ne peut plus simplissime
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    De la gnognotte !
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Vite lu ! Et à peine si on en a besoin !

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Moi je fais de la variété et ça roule à 100%
    - Avec quels instruments les utilisez vous?
    Avec une guitare!
    - Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    C'est simple ! Au niveau reverb il y a les 3 classiques ( Studio, Room et hall) et on dose la quantité !
    On balance la voix lead et les voix générées !
    On choisit les types de voix!
    C'est simple et efficace !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Une semaine!
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    ça a révolutionné mon job de chanteur guitariste de variété !
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non !
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Parfait !
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui! A tel point que j' hésite de prendre le modèle en dessus !