Roland JUNO-D

Tous les avis sur Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • cyri11ecyri11e

le clavier polyvalent de qualité Roland

Roland JUNO-DPublié le 03/02/21 à 13:24
    Clavier idéal pour entrer dans le monde du synthé

Inutile de le comparer avec les synthés actuels et encore moins avec les claviers vintages iconiques de la marque ( malgré le nom "juno" ) mais ca reste un produit assez facile à trouver pour un prix très abordable ( attention à l'état )

J'aime
    une banque de patches vraiment complète avec des possibilités énormes de tweaker vos propres sons ( surtout quand on à compris les bases de la "synthèse" ( filtres , enveloppes, LFO , effets ... ), moi qui apprécie jouer mes morceaux fétiches : si le sons n'existe pas déjà j'arrive la plupart du temps à le créer moi même à partir du patch le plus proche.

Je regrette
    l'ergonomie pour navig…
    Clavier idéal pour entrer dans le monde du synthé

J'aime

Je regrette
    l'ergonomie pour naviguer dans les patches ( y 'en a tellement ) ou forger ses sons est parfois laborieuse et nécessite un temps d'apprentissage pour naviguer dans les menus du minuscule écran 2 lignes et tout passe par des boutons ( pas de molette de navigation ) ce qui nous amène au point suivant : les switches et molettes qui fatiguent avec les années ( boutons durs, molettes qui s'affolent )
    donc pour une utilisation sans problèmes il ne faut pas hésiter à pratiquer un entretien de l'électronique et ce n'est pas très compliqué !
    En général un coup de bombe contact suffit pour régler pas mal de soucis mais il faut savoir que si vous ne vous sentez pas avec un fer à souder, il est tout à fait possible des ressusciter des switches sans les changer ( merci les tutos youtube )

Sinon moi ce qui me manque c'est un petit séquenceur, ce qui me fait lorgner sur son remplaçant le juno DS en attendant je compense avec le looper de mon ampli je m'amuse beaucoup et je découvre meme encore aujourd'hui des possibilités inexploitées.
  • babouche369babouche369

Idéal pour la scène, inspirant pour le studio

Roland JUNO-DPublié le 12/12/19 à 21:34
    J'ai acheté mon Juno-D pour une bouchée de pain, mais il était quasiment inutilisable: seules quelques touches du clavier et la moitié des boutons fonctionnaient. Après un gros travail de nettoyage et déoxydation, il est redevenu jouable.

Ergonomie

Ergonomie
    Relativement simple d'emploi au premier abord, mais pour approfondir, il faudra fouiller dans les menus qui ne sont pas d'une grande clarté. Notons que je n'ai pas le mode d'emploi (qu'on peut trouver sur le web cependant), je me suis donc laissé guidé par la sérigraphie et les menus; ben ce n'est pas gagné! L'arpégiateur/synthétiseur de phrases, par exemple, n'est pas évident à utiliser, encore moins si on veut le synchroniser via MIDI.
    Roland nous gratifie de son inséparable bender/lever et de son inutilisable D-Beam.
    À droite, 5 malheureux potards justifient l'appelation "Juno". Mais bon, ne crachons pas dans la soupe, c'est toujours mieux que d'aller dans des menus. J'imagine que l'implémentation MIDI doit être assez complète, et donc pilotable par un DAW ou BCR2000, mais je n'ai pas essayé.

Les sons ?
    Ah ben là, ça a été ma grosse surprise! En fait je l'avais acheté pour le réparer et le revendre, mais à l'écoute, j'ai décidé de l'intégrer dans mon setup. Large palette sonore, mais j'ai surtout été bluffé par les orgues, les fenders et les cuivres. D'excellents Fairlight (Mo-ments...in love!) et Mellotrons, pléthore de basses. Les pads m'ont moins impressionnés, mais il y en a pour tous les goûts. D'après le web, la palette sonore provient d'un mix entre le Fantom-X, le GM2 (qu'on trouve aussi sur les derniers SoundCanvas) et des programmes originaux, qui sont excellents. J'aurais aimé plus d'instruments orchestraux, mais ce n'est pas sa vocation non plus. En fait, le Juno-D se veut un instrument d'appoint, facile à transporter (il ne pèse rien), et la palette sonore se doit d'être équilibrée: c'est très réussi.

Utilisation
    D'un poids plume, il trouvera facilement sa place en tournée, posé sur un clavier maître, et apportera tout le nécessaire pour briller sous les projecteurs ;-) En studio, mon utilisation (comme d'ailleurs son propriétaire précédent, qui fait du reggae/dub-step), c'est un instruments que je trouve inspirant. Je branche le casque, j'allume, je me laisse guider et je finis souvent par enregistrer une base de morceau.

Qualité de construction
    Pas étonnant qu'il soit si léger, c'est du plastoc et un peu d'aluminium. La carte mère est minuscule avec des composants propriétaires super-intégrés: si ça meurt, rien à faire!
    Question fiabilité, ce n'est pas top: les contacts s'oxydent facilement, il faudra ouvrir pour nettoyer ou changer les rubber strips du clavier (on trouve le kit de remplacement sur le net). Pour les micro-switches, en attendant de les remplacer, j'ai trouvé la solution suivante: un peu de Deoxit D5 dans le switch, puis faire tourner le contact sur lui-même quelques secondes avec une perceuse dans laquelle j'ai mis une baguette de bois recouverte de caoutchouc. Le frottement est suffisant pour déoxyder le contact. Enfin, j'ai de temps en temps (rarement) une touche sur 8 qui fonctionne mal à l'allumage: c'est le connecteur clavier qui est oxydé.
  • francky.rdsfrancky.rds

Généraliste et très polyvalent

Roland JUNO-DPublié le 14/06/16 à 15:27
    Le Roland Juno D est un synthétiseur basique 5 octaves généraliste et très polyvalent.
    Bien organisé, sa prise en main est facile avec une palette de sons très vaste de plus de 600 sonorités. Ces patchs sont classés par familles et l’on passe d’une famille à l’autre à l’aide de boutons de présélection situés au dessus du clavier.
    La navigation dans ces grandes familles de sons est plus laborieuse car il n’y a pas de molette circulaire mais juste deux boutons + et – ou une sélection en mode direct en indiquant le numéro du patch.
    Dans l’ensemble, les sonorités sont plutôt bonnes et utilisables selon les goûts de chacun dans tous les styles de musique ou presque. La machine propose également des possibilités d’édition et de modifications en mode live y compris par l’intermédiaire d’une cellule D-Beam chère à la marque.
    Le toucher du clavier est correct et la finition générale de la machine plutôt bonne. Le look est sympa et le poids raisonnable.
    En conclusion, ce synthé est un entrée de gamme réussi du constructeur Roland. Sa simplicité, sa polyvalence, la qualité des sons embarqués et les possibilités d’édition sont ses atouts. Il coûte souvent autour des 200€ en occasion et les vaut encore largement selon moi.
    Un must have dans un set de clavier d’entrée de gamme. Je l’utilise en permanence dans mes réalisations. (Youtube : framax67)

• wxcwxc

Roland JUNO-DPublié le 01/10/13 à 10:18
    Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
    Synthe numeric 5 octaves

La configuration générale est-elle simple ?
    Oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Oui

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Oui

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    Les sons sont interressant et il y en a un ou deux du D50 qui sont bien , et le system phrase arpegio est pratique et sa donne des sons interresant , sa me convient

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    Oui , et puis vous avez les bouttons de reglage cutoff , attaque, release ... qui sont pratique

Quelles sont les sonorités que vous préfé…
    Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
    Synthe numeric 5 octaves

La configuration générale est-elle simple ?
    Oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Oui

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Oui

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    Je me sert des pads , piano bass...

Sont-ils réalistes ?
    Ca va

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    Oui ( le clavier rubbers , platines,sont neuf )

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelque jours

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Faciliter de programation edition de sons

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Alors c'est la que sa complique , la qualité du clavier est mediocre qui craint la poussière , a un moment donner il faut changer tout les rubbers ( tampons qui appuis sur la platine ) et c'est ce que j'ai fait il y a peut et du coup j'ai aussi changer la platine et la nappe qui relis le claviers a la platine car elle mal positionner (appuyer pres des vices et sur la carte mère , la mienne était abimmer) , roland ma envoyer les models qui sont issue des derniers juno-di - et juno-gi , donc tout est neuf je pense etre tranquille quelque temps ,
    Donc quand vous en acheter un , vérifier toute les touches et les boutons aussi

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui, malgré tout les sons sont bien , et le réparer, est si on si connais n'est pas compliquer a faire et le prix reste raisonnable, en passant cher aze technique j'en ai ue pour 90 euros ( platine , rubbers switch , cable assy) et puis cela vous permet de changer pour du matos de meilleur qualité ( enfin c'est mon avis perso )
    Je met une note 5 de moyenne pour l'avis global , mais si vous n'avez de problèmes citer plus haut sa pourrait être une note de 7 !

• V0V0

Connaissez-vous le Juno-D?

Roland JUNO-DPublié le 11/06/13 à 15:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Looking for a last-minute ticket to spend a few days across seas, my eye felt on flyer of some musicstore in Amsterdam. They sold the Roland for € 300,- as a bargan sale. Knowing I could keep the keyboard/synth for years, still enjoying the sounds of my old Roland E36, and travelling for a living most of the time, I called my brother and asked him if he would be so nice to come over. He lives in Amsterdam so I told him to go by the musicstore before heading my way.

No trip to the United States or Southern Europe, but a nice new soundmodule for me that summer.

It has nice sounding presets, also for dancemusic. It has the legendairy 808 and 909 kits, which are like all other sounds editable, by MIDI, included pc editor of right away on the toy itself (but you need to know your way to make quick edits).

For today you could say there are not enough programmable knobs on the surface, but then again, it's a instrument before t-screen.

The effects are good, but you can use just one at the time, good enough for studio, lesser for live (if you don't have on outboard fx-rack that is!).

About the beatbox... never use it. Never tried but just a few hits. I got cooler toys for that.

display is a bit small

UTILIZATION

The presets are good enough to get the sound you are looking for by just tweaking a little. You just need to learn the sounds.

But for a beginner it could feel like just not the bomb,
    once familiar with MIDI and it's potentials, this Roland does the trick.

I also have a V-drum by Roland and again, it could not sound more pro then that in my ears. Remember, there sound you hear at home is a combination of all routed hardware. But the Roland part is quality sound, it a pro brand and the sound you hear a lot in the media.

SOUNDS

I like the sounds using a external reverb and for the recording touch off course some sort of eq to ballans it in the mix.

OVERALL OPINION

It is a keyboard with the MIDI capability to make it way better then a synth played by some-one that does not reaches the big budget-synth potentials.
    It's way better that low budget old time synths.

As a drummodule, it rocks!
    All dancetracks can be made on this babe, but you need skills, for that's how big boys use this kind of toys!
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

Juno D est grand

Roland JUNO-DPublié le 26/03/12 à 06:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland Juno D is a good board, I wasn’t sure about this one after spending 3 hours on it at the guitar center down the road. One thing that I can stand with it is the interface and sequencing just didn’t do it for me. But there where certain sounds that I really liked and the on board controls to minipulate those sounds made it really easy for me to get the sound I was really looking for .

UTILIZATION

Very easy to operate, its almost to easy. You may only need the manual just to understand a few small things. But sequencing on it was difficult for me because I am use to a more user friendly screen and menus. There really just wasn’t much to the interface of this board. Maybe it was just too easy for me and that’s why I didn’t like it because I am use to sequencing on other workstations that have a much more complex screen and menus.

SOUNDS

The sounds a pretty good, especially when you add a few small effects you will really like the sounds you can get when you play around a little bit. The brass on here is what surprised me the most, I didn’t expect to hear such a big band style of brass. Its just sounds full and rich when those horns are being played. I can honestly say the brass on here was some of my favorite presented brass out of almost any board on the market. The brass was ready to fit right in to my songs with out any equine or anything. It was almost made just for me.

OVERALL OPINION

Overall, This board is really easy. If you want something easy then this is what you need. Its not much to look at and doesn’t look all fancy. that’s because its not fancy. Its good though and has all the connections you need to get it right to you DAW. Its very realistic and ready to go right into your mixes. You will love the Roland Juno D.
  • moosersmoosers

Roland JUNO-DPublié le 30/09/09 à 19:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Le Roland Juno-D est un synthétiseur 61 touches qui peuvent être utilisés dans une variété de situations et d'applications. Il peut être utilisé comme un synthé typique ou comme un système d'émulation pour les instruments acoustiques. Le synthé a une énorme quantité de patchs et d'effets et a 1 / 4 connexions pour les entrées et sorties ainsi que des connexions MIDI et 1 / 4 pouces pour les connexions pédales. Le synthé est également livré avec le logiciel pour une utilisation dans votre ordinateur et même si je n'ai pas vraiment utilisé cette portion du synthé, c'est vraiment cool d'avoir cette option.

Utiliser le Roland Juno-D n'est pas difficile tant que l'interfac…

Utiliser le Roland Juno-D n'est pas difficile tant que l'interface du clavier est assez simple et facile à suivre. Il est facile de faire défiler les patches et pour créer et enregistrer vos propres, ainsi que de gâchis avec les effets et tout ça. Après avoir joué avec le synthé pour un court moment, j'ai été capable de comprendre beaucoup jolie passe, et ceux avec une expérience avec des synthés analogues ne devraient pas avoir trop de problèmes figurant sur ce clavier. Je n'ai jamais vu le manuel pour le Roland Juno-D donc je ne peux pas dire s'il serait utile d'apprendre ce clavier ou pas.

Les sons qui sont possibles avec le Roland Juno-D sont très variés aussi toutes sortes de sons sont possibles. Mes sons préférés que ce synthé a à offrir est sans doute la plus traditionnelle synthé sons plutôt que des émulations. Tous les sons qui sont possibles sont assez bons, mais puisque c'est d'être plus satisfaits d'un synthétiseur réel, il vous donner plus de paramètres et d'options pour contrôler ces sons sur tout les autres. Pour cette raison, je serais probablement seulement choisir l'un de ces vers le haut si vous recherchez plus d'un synthé tradtional plutôt que d'un émulateur d'instruments acoustiques comme le piano et orchestre.

J'ai seulement utilisé le Roland Juno-D d'une poignée de fois pour des sessions d'enregistrement, mais au cours de ces séances j'ai vraiment aimé ce que j'ai entendu de ce synthé. Il était facile à utiliser dès le départ et tous les sons sont très réalistes avec un certain nombre de paramètres pour vous aider à obtenir les sons que vous êtes après. Dans l'ensemble, je recommanderais certainement vérifier ce synthé que Roland a fait un excellent travail avec ce synthé.
  • moosersmoosers

Roland JUNO-DPublié le 30/09/09 à 19:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland Juno-D is a 61 key synthesizer that can be used in a variety of situations and applications.  It can be used as a typical synth or as an emulation system for acoustic instruments.  The synth has a huge amount of patches and effects and has 1/4 connections for inputs and output as well as MIDI connections and 1/4 inch connections for pedals.  The synth also comes with software for use within your computer and while I haven't really used this portion of the synth, it's definitely cool to have this option.

UTILIZATION

Using the Roland Juno-D isn't hard as the interface of the keyboard is pretty straight forward and easy to follow.  It is easy to scroll through the patches and to create and save your own, as well as to mess with the effects and all that.  After playing around with the synth for a short while I was able to pretty much understanding going on, and those with any experience with similar synths shouldn't have too many problems figuring out this keyboard.  I've never seen the manual for the Roland Juno-D so I can't say if it would be helpful to learn this keyboard or not.

SOUNDS

The sounds that are possible with the Roland Juno-D are quite varied as all sorts of sounds are possible.  My favorite sounds that this synth has to offer is probably the more traditional synth sounds rather than emulations.  All of the sounds that are possible are quite good, but since this is catered to being more of a real synthesizer, it give you more parameters and options to control these sounds over any other ones.  For this reason, I would probably only pick one of these up if you are looking for more of a tradtional synth rather than an emulator of acoustic instruments like piano and orchestra.

OVERALL OPINION

I've only used the Roland Juno-D a handful of times for recording sessions, but during these sessions I've definitely liked what I've heard from this synth.  It was easy to use from the start and all of the sounds are quite realistic with a number of parameters to help you get the sounds that you are after.  All in all, I would definitely recommend checking out this synth as Roland has done a great job with this synth.
  • saucissonsaucisson

Roland JUNO-DPublié le 17/10/11 à 21:00
    Voir les autres avis

Pour l'utilisation, j'ai déjà vu plus simple au niveau de l'édition, une molette rotative aurait considérablement augmenté l'ergonomie. Jamais branché en Usb, si j'achète un synthe c'est pas pour me trimballer un ordi...

Voir les autres avis

Pour les sons, ce synthe est généraliste donc on trouve de tout, du bon et aussi du moins bon. Les orgues sont corrects, les pianos moyens mais en live ça passe, les sons de synthé il ya du gadget et du pas mal, les sons de violons et sax ne sont bons que pour travailler des compos, les guitares sont affreuses comme sur tous les synthe il me semble. Le clavier n'est pas transcendant mais au prix de vente je ne m'attendais pas à une mécanique marteau machin chose.

J'ai acheté ce synthe au moment de sa sortie mais la qualité de fabrication est vraiment nulle de chez nulle. Après une utilisation de 1 à deux fois par semaines, répétitions et concerts, il n'y a plus qu'une dizaine de touches qui répondent encore et les boutons ont commencé à ne plus répondre les uns après les autres, j'ai fais réviser les boutons et le clavier non c'était trop cher. Je m'en sers encore de temps en temps comme expandeur. Depuis je suis passé au Clavia nord electro, c'est plus cher mais aussi bien mieux et beaucoup plus fiable.
  • Laurent11Laurent11

Exactement ce qu'il me fallait.

Roland JUNO-DPublié le 17/07/10 à 12:55
    Voir les autres avis.
    Je suis à la base un pianiste accoustique ayant des problèmes de dos, et cherchant un synthé lui permettant de jouer dans les boeufs et repets. Le critère "poids" est plus important que le critère "bidouillage sonore". Je ne suis pas professionnel, mais un amateur qui joue très fréquemment et ce depuis maintenant 15 ans. Mon registre est essentiellement jazz, avec de fréquentes incursions dans le funk.
    Bref, je ne suis pas du tout un "claviériste", dans le sens où le travail du son (édit, import, midi, etc...) ne m'intéresse pas. Du moment que j'ai un son de rhodes et de piano correct, je suis content.
    Je tenais à le préciser, vu que le profil du musicien dépend beauco…
    Voir les autres avis.
    Je tenais à le préciser, vu que le profil du musicien dépend beaucoup de l'avis qu'il a sur son instrument...

Le synthé est très léger, ce qui est très important pour moi vu mon dos. Il est relativement petit (61 touches) et fin, ce qui permet vraiment de le trimballer partout.
    La configuration est simple et très intuitive, je n'ai jamais ouvert le manuel !
    C'est un tort d'ailleurs, car les possibilités de la bête sont énormes. Avis aux amateurs de bidouillage, il y a de quoi faire !
    Les sons ne sont pas éditables, il me semble, mais pour les amateurs, il existe le modèle Juno Di qui est un peu plus cher mais qui permet cette manip'.

Comme je l'ai dit en intro, je suis à la base un pianiste de jazz, acoustique, jouant funky de temps en temps.
    Je suis donc très attaché à mon son de piano acoustique, aux vibrations de l'instrument.
    Par conséquent, évidemment, ce n'est pas sur mon Juno que j'aurais un son de Steinway !
    Et pourtant, malgré le fait que je sois exigeant sur le caractère "acoustique", je dois dire que je suis très satisfait de ce clavier.
    Les sons de rhodes et d'orgues sont vraiment super, réalistes, et on sent que l'attaque de la touche fait varier le son.
    Les sons de pianos sont plus que corrects, j'ai déjà joué en groupe avec et cela passe très bien.
    Le clavier est plutot confortable, je n'aurais jamais cru qu'un pianiste ne jurant que par le touché lourd comme moi puisse être à l'aise dessus. Certes le clavier est mou, mais j'ai déjà joué sur bien pire, et on s'habitue vite, en fait.

Evidemment les sons ne sont pas aussi bien que ceux du Korg SV1 que j'ai essayé il y a pas très longtemps. Mais l'écart de prix (1500 euros !) et le poids ne sera justifié que si vous avez un dos solide, le budget, une allergie totale au claviers légers, et que vous n'avez vraiment pas envie, mais alors vraiment pas envie de jouer sur des imitations certes imparfaites mais très correctes de sons de pianos et d'orgues.

Ce clavier est vraiment exactement ce qu'il fallait pour moi.
    Comme je l'ai déjà dit, l'avis sur l'instrument varie en fonction du profil du musicien et de vos désirs, donc allez l'essayer avant de l'acheter.

Mais sincèrement, pour un prix vraiment modique (aux alentours de 400 euros), un poids ridicule, des sons vraiment au top, une fiabilité impeccable, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre pour se faire plaisir en boeuf et en répet sans se faire chier à trimballer 20 kilos de piano électrique au touché lourd.
    Quand je veux aller boeufer, le tout petit mètre du Juno et son poids plume sont une bénédiction.

Peut être à l'avenir, je le revendrais pour acheter le Juno Di, puisque apparemment je pourrais importer des sons de pianos et de rhodes encore plus réalistes.
    Mais pour l'instant, vu mon budget, le temps disponible et la qualité de la bête, le Juno D suffit à mon bonheur.
  • CroMignonCroMignon

Roland JUNO-DPublié le 26/04/10 à 18:04
    Tout est déjà dit

Il est indispensable de piloter les réglages via le logiciel. C'est super aisé sinon, c'est galère !

Comme j'ai déjà un clavier arrangeur, le Juno est uniquement destiné comme synthétiseur. D'ailleurs, c'est un synthé. Les avis en dessous cherchent plutôt des arrangeurs quand je lis que les pianos sont bons bla bla bla !

Je n'utilise pas le piano pour obtenir un piano (j'ai ce qu'il me faut), je change le piano pour qu'il devienne tout sauf un piano : c'est çà un synthétiseur ! Créer des sons, modifier, du virtuel.

J'ai commencé voilà 20 ans par un Korg MS-10 (analogique), ensuite poly 800 etc...

Tous les sons sont bons ... modifi…
    Tout est déjà dit

Tous les sons sont bons ... modifier : le but d'un synthé.
    Les effets sont énormes, puissant : impressionnant pour du numériques (orienté éléctro, manque un poil de chaleur mais compensable en MAO)

+ leads
    + multi effet
    + potards
    + rendu
    + logiciel (Juno-D Editor Librarian)
    + le toucher

- mémoires utilisateurs un peu juste
    - boite à rythme inutile sur un synthé
    - différence de volume selon les patch

Achat 150 euros en occasion avec garantie 6 mois (en 2010) ! que demander de plus ?
    Pour mes besoins actuels, oui je referai ce choix
  • Tiger foodsTiger foods

Roland JUNO-DPublié le 18/05/09 à 14:54
    Voir les autres avis, trop long à taper

C'est mon 1er synthé, je trouve les réglages, paramétrages,.... trop compliqués, un peu comme les premiers multi-effets pour guitare, trop longs à paramétrer, c'est pour cela que j'utilise uniquement les sons d'orogine en ne modifiant le son qu'avec les potentiomètres, en temps réel et sans sauvegarder les modifs. Le manuel est décourageant, je ne l'ai toujours pas assimilé. J'ai pris 8 mois pour piger le mode perform.....

Voir les autres avis, trop long à taper

édit mai 2009 : au final, simplissime a utiliser, mais c'est vrai que le mode d'emploi n'est pas tropp clair, je tritures beaucoup les sons, je penses aller + loin en cherchant un synthé + perfectionné et doté d'un sampleur et encore + de polyphonie. je relève ma note. Toutefois, une molette de réglage et un écran + large auraient été pas mal, mais bon, vu le prix....

Les sons sont vraiment réalistes, je trouve : ce synthé est basé sur des échantillons, donc les sons sont très corrects, le piano sonne bien, les orgues très intéressants (je suis des cours d'harmonie dans une église avec un vrai orgue, les sons sont très proches!), cependant, je joue au casque pour ne gêner personne, un casque de bonne qualité est INDISPENSABLE! Selon le casque, les son peut être altéré ou modifié. Le toucher est très naturel, le clavier réagit bien à l'attaque et inspire confiance.
    Les sonorités que j'aime le + : piano bright, warm et stage, les sons d'orgue, les sons de harpe et les sons de cloche, très réalistes. Pour ma part, je ne modifie pas les réglages, voir plus haut.

édit mai 2009 :
    avec le mode perform....c'est vachement mieux

Utilisé depuis +/- 2 ans, il m'est très utile pour suivre mes cours d'harmonie et écriture, donnés sur clavier. Je suis guitariste et ne possède pas beaucoup de technique au clavier, mais je trouve que ce clavier sonne très bien pour ce prix. Le vendeur l'avait testé sur un gros ampli Roland et le son m'avait tout de suite séduit pour son réalisme. Il existe certainement mieux sur le marché, mais pour moi, il convient très bien, les presets d'origine me satisfont.

édit mai 2009 :

une fois tombé dedans.......je cherches à présent un modèle + évolué pour aller + loin....
  • wirmanwirman

Roland JUNO-DPublié le 20/08/08 à 11:52

=>

Très bon synthé 61 touches possédant des port midi (pc) et audio (ampli, caspque), plusieurs centaines de sons (pîano, synthé, orgue, strings etc......) de bonne qualité. Mon but était de trouver un bon clavier 61 touches pas trop grand ni trop lourd pour faire du métal (essentielement COB, Warmen et Nightwish) à monter sur pied avec angle variable. Et j'ai trouvé le clavier qu'il me fallait n'ayant pas pu acheter un Korg X5 ou X5D. Je le recommande fortement à tout ceux qui cherche la même chose que moi, car il est très facil à prendre en main et les sons très puissants. => http://fr.youtube.com/watch?v=55VkL2Nht6w
  • solstice44solstice44

Roland JUNO-DPublié le 21/03/08 à 02:10
    Je ne vais pas reprendre les caractéristiques, tout à déja été dit plus haut. -1 pour les touches non lestées par contre

Clavier facile a prendre en main, l'édition des sons est assez limitée mais suffisante et simple. Le générateur d'accord est très pratique. le manuel est assez simple et clair, même si je n'ai pas réussit a gérer le midi avec ma mpc2500.

Je fait principalement des instrumentaux hip hop, aux tendances assez old school (grosse inspiration Funk, Soul, Jazz et un peu rock).
    Drum kits : les kits "réalistes" sont très bons, ceux HH/R'n'B/Electro sont moins bien réussis.
    SFX : Du très basique voir de l'inutile, les sons ne sont pas crédibl…

SFX : Du très basique voir de l'inutile, les sons ne sont pas crédibles, c'est très "gadget"
    Piano : Dans l'ensemble très bien gérés notamment le soft grand et le sweet stage qui mettent une bonne claque.
    Keyboards&Org : Y'a de tout, les orgues sont pour la plupart bien gérés et certains comme le power B fst sont incroyables, les autres sonorités sont tres bien aussi dans l'ensemble.
    Guitares : alors la c'est un des points noirs de la machine, autant les éléctriques sont plutot bien réalisées tant que vous ne cherchez pas a reproduire un solo d'anthologie, autant les acoustiques sont ignobles et peu crédibles.
    Orch : La banque de son est assez bien foutue et assez crédible dans l'ensemble.
    World : Les sons sont très agréables hormis un ou deux, mention spéciale pour les shaku qui sont impressionants.
    Brass : LE point noir. Les meilleures patchs peuvent recevoir la mention "potable" et être utilisés sur des musiques ou le réalisme n'est pas de mise (ex : crunk) mais le reste est vraiment infame et sonne synthétique et très cheap.
    Vocal&Pad: les pads sont agréables les choeurs un peu moins mais l'ensemble est symphatique.
    Synth : comme d'habitude il y a de tout mais vu qu'on ne demande pas a un son synthétique d'être réaliste, ils s'en tirent bien, pas autant qu'un sh201 toutefois.
    Bass : Des basses variées et en générales bien réussies, elles ont toutefois tendance a saturer a fort volume.

Les effets: Personnellement je ne m'en sert quasiment jamais, j'applique mes propres effets lors du mix final. De ce qu'il m'en a été de voir ils sont en général assez bien réussis.

Bref les sonorités vont de l'exécrable a l'excellent, si l'on s'applique a traiter les sons post enregistrement on peu obtenir des sons très réalistes et tres chaud.

J'utilise depuis environ 5 mois, j'ai une grosse préférence pour les claviers (pianos, rhodes, orgues) ainsi que pour les basses et les instruments "world", par contre je n'utilise pas les guitares acoustiques ni les cuivres. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres modeles mais au vu des démonstrations d'autres produits je dirait que c'est un excellent rapport qualité/prix. Je pense que si je le pouvais je le reprendrais, avec du traitement derriere il peut devenir un des meilleurs synthés de cette gamme, voir dépasser sur certains instruments ceux des gammes supérieures (je précise que je ne l'utilise que pour de l'enregistrement et que je ne joue pas en live, donc je peux me permettre de prendre mon temps pour bidouiller)
  • eclipse4evereclipse4ever

Roland JUNO-DPublié le 28/03/07 à 18:18
    Toutes les infos techniques ont déja été mentionnées, le créateur d'accords est plutot sympa je trouve : faites jouer votre petite soeur de 6 ans en appuyant sur 3 notes au pif, vous avez une compo. Des accords plutot sublimes de tant en tant. Enfin ca reste un gadget.

Vraiment simple d' utilisation je trouve, je n' ai jamais eu recours au manuel. Le concept "patch modify" permet de gerer ses sons en temps réel, tres tres pratique en concert. Ca permet presque de remplacer la pédale d' un piano.

Je ne suis pas assez expert pour juger tous les sons... Je joue pas mal de truc differents, je trouve toujours un son qui peut correspondre, le choix étant plutôt vaste. Les pianos sont corrects je trouve, ainsi que le reste, bien que certains sons n' ont vraiment aucune utilité et font mal a l' oreille (si...si c' est vrai)

J' ai ce synthé depuis 3 mois et je suis super content de mon achat. Avant de l' utiliser je jouais sur un yamaha plus haut de gamme (niveau prix en tout cas)mais qui ne m appartenais pas. Le toucher est plus sensible sur le JUNO ainsi que la qualité de beaucoup de sons dont les pianos. Son seul petit défault pour ma part c' est sa fragilité apparante (je n' ai pas encore essayé de la laisser tomber ). Mais sinon il est léger, transportable.
    N' hésitez pas a l' aquérir, excellent rapport qualité/prix. Il vous étonnera.