Cwejman S1

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • tri-plotri-plo

L'avis; 10 ans après

Cwejman S1Publié le 08/08/16 à 19:57

Je l'utilise en studio, dans des styles plutôt idm hip hop abstract ...
    Des fois avec un système eurorack, séquencé et traité par l'octatrack, ou samplé dans l'octa

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

La structure semi modulaire a un prépatchage assez classique;
    Quelques originalité cependant
    - Le mixeur de modulation est un peu spécial, il envoi l'env1 et le lfo fait un mix des deux, et va contrôler les pwm des osc 1 et 2, pas forcement le patchage qui me vient à l'esprit directement.
    - le 2 ème fi…

Je l'utilise en studio, dans des styles plutôt idm hip hop abstract ...

La structure semi modulaire a un prépatchage assez classique;
    Quelques originalité cependant
    - le 2 ème filtre renvoyé dans le 1er (c'est réglable et pas obligatoire)
    - les osc 2 et 3 ring modulé et envoyer dans le filtres
    - le delay sur les env

C'est bien pensé et riche en réglage, la partie mixeur vers les deux filtres autorise à peu près tout en mixage; il y'a beaucoup de vca dispo, ça permet vraiment beaucoup de chose et de sortir de son routing classique, de se tordre un peu l'esprit pour des patch vraiment originaux. Les possibilité de patchage sont vraiment riche et on a beaucoup de choses à dispo.
    Il est très solide, jamais eut de souci avec, il est toujours calibré après 9 ans, d'après les specs résiste à des température assez dingues, le seul de mes synthés que je peux qualifier de matos militaires.
    L'interface midi, un peu limité, est super fiable aussi.

pas de presets ofc
    Le son est très variable, c'est vraiment très polyvalent et un peu capable de tout. J'aime cependant bien avoir un equalizer derrière pour faciliter l'utilisation de certain patch.
    C'est une machine spéciale, pas forcement ce qu'on attend d'un analo en terme de chaleur et de brillance même si il y'a de quoi avoir ce résultat aussi.
    C'est très précis, certains sons peuvent paraitre très digital, mais on comprend vite que non quand on rentre dans le domaine des modulations haute fréquences.
    Des lors c'est d'une richesse incroyable, la FM est du coup assez unique, pas baveuse comme d'autre analo, toujours très stable, et ça fourmille toujours de détails assez délicieux dans les hautes fréquences.
    Les filtres, si bien réglés, sont quand même capable de beaucoup de chaleur.
    Les enveloppes sont très rapide; ça apporte vraiment des sonorités très modernes, voir même en étant un peu tordu, de s'en servir en filtrage ou waveshaper vu que le trig des env marche toujours dans des fréquences assez hautes ... (exemple parmis tant d'autres).

Je ne suis pas fan de la partie overdrive, ça salie un peu , étouffe le son; ça peut être utile de temps en temps; la plupart du temps ça fait un peu perdre des ses qualités à la machine.

Conclusion;

C'est ici qu'a disparu une bonne partie de mes 1ers salaires, j'ai souvent pensé être fou d'acheter ça; mais apparemment, suite à la montée des prix des composants, la machine serait produites aujourd'hui vendues à plus de 5000€.
    Je suis incapable de le vendre même si je ferais une sacré affaire; je serais juste incapable de trouver quelque-chose qui la remplace; je ne regrette pas; même si j'ai peut-être plus de fun a utiliser mes modules eurorack qui m'apportent des approches moins classiques et me font sortir des sentiers battus sans trop grosse réflexion.
    Malgré ça, je ne retrouve pas son comportement ailleurs, ce rendu avec les modulations en hautes fréquences.
    Ce qui pourrait lui manquer, un randomizer et un S&H. Surtout le randomizer qui apporterait instantanément un côté instable parfois dur à obtenir.

Pas la peine d'espérer le trouver au pris de l'argus audiofanzine actuel.

je l'ai beaucoup utilisé avec l'octatrack ici

• le bardele barde

Cwejman S1Publié le 18/04/08 à 19:47
    Synthé en rack de 5 unités.
    3 oscillateurs dont un utilisable en LFO.
    1 LFO
    2 Générateurs d'enveloppe
    2 bus vers 2 filtres différents, bien sûr on peu les mettre en série.
    Ring modulator

Connexion Midi, divers entrées sorties CV, sortie audio Jack 6,35 mm (asymétrique) ou XLR (symétrique)

Pas d'effets.
    mono et monophonique
    Utilitaire (utilisé ici sous windows) pour assigner un contrôle change sur une sorte CV, 5 assignations possibles dont 2 avec sortie CV sur prise mini-jack.

Après avoir déballé, ça avait l'air un peu grossier comme ergonomie, mais il faut juste passer un peu de temps pour repérer les paramètres, ensuite sa logique visuelle est plus qu'évidente.
    On a…
    Synthé en rack de 5 unités.
    3 oscillateurs dont un utilisable en LFO.
    1 LFO
    2 Générateurs d'enveloppe
    2 bus vers 2 filtres différents, bien sûr on peu les mettre en série.
    Ring modulator

Pas d'effets.
    mono et monophonique

On arrive facilement à avoir son premier son, ensuite c'est des heures et des heure à explorer la bête et à trafiquer dans les différents routages possibles.
    L'édition peut être facile, mais elle peut aussi se compliquer.. c'est ça les modulaires, si on connecte un oscillateur sur la sortie c'est pas bien compliqué, par contre on peut patcher un peu tout sur n'importe quoi, et là on commence à rigoler.
    A savoir que c'est un semi-modulaire, les modules sont pré-patchés, et on change les routings en utilisant les câbles mini-jack.
    Les mini-jacks sont intéressant au niveau de l'ergonomie, mais ça à l'air plus fragile.
    du .com, ça doit être super robuste à côté.
    Mais bon, c'est une bête à 2800 euros, on va donc pas y aller comme un con.
    Manuel en anglais bien foutu, il m'a répondu à chaque fois que je lui demandais qqchose.

Sonorité, pas grand chose à voir avec tout ce que j'avais pu avoir entre les mains avant.
    (toutes sortes de VA, virusC, clavia G2, Waldorf Q ..) En même temps que le Cwejman, un ami m'a prêté un Andromeda A6 et une FutureRetro 777.. c'est clair, l'analogique ça à du charme.
    Le son est gras, épais, ça roucoule et c'est de la sucrerie pour l'oreille. J'ai passé des heures à retourner la bête, et même si on abuse ... ça sonne toujours bien... Même quand c'est sale.
    Bon, c'est un synthé monophonique, mono et sans effets, donc le travail n'est pas le même que sur un plugin qui vous donne quelque chose d'écoutable avec 36 effets par dessus. Là, on travaille à la source, et c'est ce que je cherchais, quelque chose de sec et gros.
    Je suis entièrement servi.
    Je fais de la techno dans différents styles, electro, psytrance, chillout, et aussi un peu de trip-hop.

Je l'utilise depuis un peu plus de 6 mois.
    Les plus : le son, le son, les possibilités de création de son à sa source
    Les moins : quand on commence avec ça, on en devient dépendant, et on voudrait avoir un cockpit de modules analogiques.
    J'ai acheté ça sans l'avoir essayé, j'ai lu pas mal de trucs avant de l'acquérir, et je savais que je ne pouvais pas être déçu.
    Sûr, la qualité à un prix. Mais bon, quand on veut faire du bon boulot, on achète les bons outils.
    Je referais ce choix, absolument!
  • yohdayohda

Cwejman S1Publié le 06/10/05 à 17:39
    Le Cwejman S1 MK2 est un synth analogique semi-modulaire monophonique de 5 unite de hauteur avec toutes les commandes en facade et quelques entréé cv et gate derriere (en plus des traditionnels cordons secteur (avec interupteur 115 ou 220v), midi et audio (en jack ou xlr)).
    Tres compact et un look tres sobre et soigné.
    bonne disposition des modules et des jack (tout en bas pour ne pas etre géné par les cables)
    un seul lfo mais complet : trigger, rate,amplitude, slewed sample and hold (2 vitesses de slew)
    Tres compact et un look tres sobre et soigné.
    deux dadsr ultra rapide et percussive permettant de crée des évolutions complexes (en les combinant et en retardant l'une des deux avec le delay par ex.)de plus elle sont entierement controlable avec des cv. Deux trigger midi pour déclancher indépendament les deux dadsr.
    deux filtres ultra complet et qui sonne trés différament: un 24/36 db lowpass et 24db quasibandpass et un multimode 12/24/36 db lowpass, hipass, bandpass avec chacun un mixer pour mélanger les signaux. Chacun des mixer, lorsque l'on met plusieurs signaux à fond, sature de maniere différente
    plus une distorsion trés grasse et chaleureuse
    le prepatchage est tres bien pense : FM des oscs , deux syncro (osc 2 par osc1; osc3 par osc2) combinaisons des envs pour les filtres, le vca
    convertisseur midi cv intégré assez complet pilotable par un petit logiciel (downloadable sur le site du constructeur)

La config générale est tres simple d'acces lorsque l'on connait la synthese analogique.
    l'edition reste elle aussi simple malgrés la flexibilité de la machine.
    Je trouve que la configuration des fonctions aide à la création et inspire des idées nouvelles (du moins pour mon cas).
    Le manuel est trés bien pensé et réalisé , complet avec diagram et tout les chiffres techniques correspondant aux valeurs des cv ;et des différentes caractéristiques de chaque module.

Les sons sont trés varié est ce synth peut convenir pour beaucoup de musiques différentes car il peut créer une grande diversité de son. l'expression est trés bonne, le convertisseur intégré répondant à la vélocité, l'aftertouch, mod wheel ...
    Le plus impressionnant pour moi(mis à part sa capacité à synthétiser des sons trés percussif) se situe dans le fait qu'il peut à la fois sonner trés doux (genre fin et délicat)ou trés agressif(ou encore trés gros, chaud et épais)et d'etre à l'aise à chaque fois.
    Le gros plus à mon avis ce sont les filtres qui sonnent magnifiquement en toute circonstance.
    D'ailleurs quand on les combines le son peut réellement devenir énorme et les différentes combinaisons sont trés expressives et permettent d'accedé aussi bien à des sons "vintage" comme d'autres qui ne le sont résolument pas.

Je ne l'utilise pas depuis trés longtemps, seulement quelques semaines mais je suis conquis par sa flexibilité et les possibilitée de sculture sonores via les filtres. Je l'ai comparé à mes autres synths : studio electronics, evolver , kawai s-100f et c'est de loin celui qui me permet de realiser et triturer les sons que j'aime.
    Même s'il est vrai qu'il coute assez cher (2550 euros chez constructeur qui est trés serviable et répond trés vite aux e-mail)je pense qu'il les vaut réellement et que le rapport qualité prix est bon.
    Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter, il ne me reste plus qu'a profiter de sa modularité pour l'etoffer un peu (j'ai entendu dire que Cwejman préparé des modules indépendant pour élargir sa gamme de produit disponible)
    Je n'ai mis nul part la note maximal car je pense que rien n'est parfait en ce bas monde...