Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-50
Photos
1/270
Roland MKS-50

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet mks50 un analogique ?

  • 57 réponses
  • 19 participants
  • 8 209 vues
  • 18 followers
1 mks50 un analogique ?
salut
je souhaite une precision , le mks 50 est-ce un "vrais" analo ou pas ? j'ai entendu dire que non car c'est des DCO !< 
2
Et non, le MKS-50 n'est pas un vrai analogique, dans le sens où les circuits sont électroniques, mais il a des bons sons quand même et l'architecture est du même type. Le principe d'un synthé analogique, c'est un courant (12 V?) qui passe dans tout un tas de composants électriques pour créer un son : générateur d'un courant électrique (sinuosidal, en dent de scie, carré, etc...), ampli, filtre, etc... alors qu'un synthé numérique, c'est que des composant électroniques (microprocesseur, etc...) qui remplacent les différents éléments qui servent à créer le son.
Un conseil, si tu veux programmer façon "analogique", tu lui branche un PG-300, et ça devient beaucoup plus sympa.
Petit rappel : un vrai synthé analogique a plein de boutons, pas d'écran, pas de mémoire (ou très peu), n'est pas midi (sauf montage récent), parfois CV gate (ancêtre du midi), est lourd, souvent monophonique (et encore moins multitimbral), etc... (voir les MOOG, ARP, PPG, ROLAND SH, YAMAHA CS ...)
3
Conssolle, le MKS50 est bien un analo mais façon 80's.
DCO signifie Digital Controlled Oscillator, pour oscillateur controlé numériquement.
VCO, Voltage Controlled Oscillator, pour oscillateur contrôlé en tension.
Dans les deux cas, oscillos et filtres sont analogique.
Ce sont les modules de commandes, enveloppes, LFO, qui sont soit analo, soit digital.
Et tu retrouves cette commande numérique dans l'interface soit disant moderne et dépourvue de boutons, beurk !

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 14:57:06 ]

4
Citation :
Et non, le MKS-50 n'est pas un vrai analogique, dans le sens où les circuits sont électroniques, mais il a des bons sons quand même et l'architecture est du même type. Le principe d'un synthé analogique, c'est un courant (12 V?) qui passe dans tout un tas de composants électriques pour créer un son : générateur d'un courant électrique (sinuosidal, en dent de scie, carré, etc...), ampli, filtre, etc... alors qu'un synthé numérique, c'est que des composant électroniques (microprocesseur, etc...) qui remplacent les différents éléments qui servent à créer le son.
Un conseil, si tu veux programmer façon "analogique", tu lui branche un PG-300, et ça devient beaucoup plus sympa.
Petit rappel : un vrai synthé analogique a plein de boutons, pas d'écran, pas de mémoire (ou très peu), n'est pas midi (sauf montage récent), parfois CV gate (ancêtre du midi), est lourd, souvent monophonique (et encore moins multitimbral), etc... (voir les MOOG, ARP, PPG, ROLAND SH, YAMAHA CS ...)
du gros n'importe quoi... mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Citation de dj Ho'Dog :
du gros n'importe quoi... mrgreen


tu peu étoffé cette afirmation ! merci wink
6
D ' un pseudo qui commence par dj, je me mefierai mrgreen
7

 

Le MKS50, c'est un Juno 2 en rack en plus puissant (Mémoire d'accord, portamento...).
Comme tous les Juno de l'époque, c'est un hybride (DCO + VCA).
C'est l'équivalent d'un Juno 106, avec plus de formes d'ondes, des enveloppes plus évoluées et
un implémentation midi très complète.
Tous les lead hardcore des 90's et les stabs de house, c'est lui et ses frangins AlphaJuno

Vu la côte actuel, c'est une très bonne affaire. C'est de lui que vient le fameux son Hoover

Quelques démos
http://www.synthmania.com/mks-50.htm


Quelques vidéos sur Youtube

Le MKS50 contrôlé par UN PCR500


8
ça
Citation :
Et non, le MKS-50 n'est pas un vrai analogique, dans le sens où les circuits sont électroniques

ça
Citation :
Petit rappel : un vrai synthé analogique a plein de boutons, pas d'écran, pas de mémoire (ou très peu), n'est pas midi (sauf montage récent), parfois CV gate (ancêtre du midi), est lourd, souvent monophonique (et encore moins multitimbral), etc...

et entre les deux, c'est un peu confus...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Citation :
D ' un pseudo qui commence par dj, je me mefierai mrgreen

ouais, ouais...
je pourrais dire pareil d'un newb...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
un dj en sait sûrement beaucoup plus que moi sur les platines, mais dans mes cours de physique, un circuit analogique, on parle de tension et d'éléments électriques cablés entre eux, et dans un circuit numérique, il y a des "0" et des "1" (signal électronique) et c'est constitué de composants comme des micro-processeurs soudés sur des circuits imprimés (je fais simple). Or, il me semble que dans le mks-50, il y a pas mal de composants électroniques. De plus, si le MKS-50 était analogique, il n'aurait pas d'écran, ni menu et sous-menu avec des boutons pour naviguer dedans (par exemple).
Et si certains en doute encore, ce ne sont pas les sites internet qui manquent sur les vieux synthés analogiques ARP, MOOG et compagnie....
Si j'insiste, c'est dans le but d'éclaircir ceux qui ne savent pas et de remettre à leur place ceux qui critiquent mais qui ne connaissent rien !
Et je maintiens que ça reste un bon synthé