Clavia Nord Rack 2X

Tous les avis sur Clavia Nord Rack 2X

4.6/5
  • laurent BERGMANlaurent BERGMAN

Un incoutounable simple et efficace !

Clavia Nord Rack 2XPublié le 03/04/23 à 12:07
    INTRODUCTION:
    Pour les caractéristiques voir la fiche produit...

Durant cet avis je vais faire la comparaison avec le Virus B que je possède également (ce sont deux synthés à modélisation) pour en préciser rapidement les différences, sachant que parmi vous certains viennent consulter les avis pour AFfiner leur choix en vue d’un achat prochain.
    Je le possède depuis 20 ans et l’utilise toujours régulièrement.

UTILISATION:
    INTRODUCTION:
    Pour les caractéristiques voir la fiche produit...

Je le possède depuis 20 ans et l’utilise toujours régulièrement.

UTILISATION:
    La prise en main est rapide pour peu que l'on connaisse déjà la synthèse de base et le manuel, assez bien rédigé, aide pas mal pour quelques subtilités. Clavia a choisi une approche plus simple que son concurrent Access avec le Virus (en raison de l’architecture de la matrice de modulation et de la section d’effets de ce dernier).
    Si l’ergonomie est assez similaires aux Virus, le Nord Rack est beaucoup plus direct et intuitif (le point fort chez Clavia), plus dans l’esprit "Un bouton, une fonction" (excepté les quelques switches aux fonctions secondaires) dont tous les contrôles sont envoyés en message MIDI. L’écran est de très petite taille, n’affichant que 3 caractères mais on s’y fait à l’usage. La facade est claire, bien agencée avec des commandes bien espacées, ce qui rend l’utilisation agréable et permet d’aller à l’essentiel rapidement, c’est une véritable invitation à la programmation !

SONORITÉS:
    Les presets d'usine sont nombreux, assez variés et couvrent une large palette de styles différents mais, comme c’est le cas pour mes autres machines, je préfère programmer mes propres presets. Dommage que seules les 4 premieres banques soient librement remplaçables.
    La qualité de la modélisation est comparable à celles des Virus (en enlevant les effets), le son est différent car d’une part les processeurs, le codage et les convertisseurs sont différents, et d’autre part le Nord rack ne dispose que de 2 oscillateurs, 2 LFO’s, 1 filtre multimode alors que le Virus B possède 3 oscillateurs (incluant des formes d’onde digitales) + 1 sub, 2 filtres indépendants, 3 LFO’s, une grosse matrice de modulation ainsi qu’une importante section d’effets. C’est un autre grain ni plus ni moins, le son est agréable avec une bonne dynamique. Bien programmé c’est un synthé qui permet d’explorer pas mal de territoires sonores, il est plus proche du son classique d’un véritable analogique que la série des Virus, il est du genre plus brut. D’un point de vue purement personnel, je le trouve destiné aux basses, pads, séquences et leads, des domaines dans lesquels il excelle.

QUALITÉ DE FABRICATION:

Une belle construction avec une carcasse en métal solide. Les potentiomètres sont un peu durs à tourner (aucun jeu) par contre je trouve les capuchons de ces derniers un peu petits a manipuler. La robe rouge surprend au départ (la forte identité visuelle de Clavia, on ne peut pas se tromper), avec une sérigraphie ton sur ton de couleur bleue, de qualité et surtout lisible. C’est très soigné et comme c’est le cas avec le Virus, on se trouve face à du haut de gamme.
    Le parfait n’existant apparemment pas, je regrette juste que les connecteurs et l’interrupteur soient mal placés pour la mise en rack (je pense qu’initialement il était plus destiné à être utilisé en Desktop qu’en rack).

EN RÉSUMÉ:

Même s’il est légèrement en retrait technologiquement par rapport au Virus, c’est un synthé qui reste intemporel, qui tient encore bien la route et permet d’obtenir très rapidement ce que l’on recherche. Comme je l’ai souligné, l’ergonomie est l’un des points forts de Clavia (je possède un G2X qui est exemplaire en terme de simplicité d’utilisation) et le Nord Rack 2X ne déroge pas à la règle, c’est simple mais ça sonne !
    On regrettera juste qu’il n’y ait pas d’effets embarqués (excepté une distorsion très basique) mais ici tout est fait pour ne se concentrer que sur l’essentiel, Le son !
    Je referais ce choix sans hésitation.

Les "+":
    +: Le son.
    +: L’ergonomie.
    +: Intuitif
    +: Le nombre de voix de polyphonie.
    +: Convertisseurs de qualité.
    +: La qualité de fabrication.

Les "-":
    -: L’emplacements des connecteurs et de l’interrupteur peu pratique.
    -: Seule une partie des presets sont remplaçables (bon, c’est vrai que 400 presets c’est déjà pas si mal).

• GreenmusikGreenmusik

Performance et simplicité d’utilisation et le ...SON !

Clavia Nord Rack 2XPublié le 20/01/19 à 08:18
    En bref je reviendrai Plus tard ...

Je l’utilise pour de la musique électro
    Il est robuste comme un matériel de guerre
    : le mien est tombé plusieurs fois .... il y a un coin qui est un peu plié est un potentiomètre abîmé à sa surface je précise le bouton en caoutchouc ... le potards en lui-même n’a rien ! Absolument rien .
    Personnellement j’adore le son de ce synthé , j’apprécie la résonance qui entre en auto osciliation.
    En bref je reviendrai Plus tard ...

Je l’utilise pour de la musique électro
    Il est robuste comme un matériel de guerre
    Quatre layers..;) Je trouve que c’est un excellent synthétiseur pour de la compo en général et également pour les débutants . Vu son prix actuel il est intéressant pour débuter par ses capacités, la puissance du sont les paramètres facilement éditable ... P’tix plus il y a des petites lignes, au-dessus des potentiomètres, qui illustrent les enveloppes... appréciable Comme rappel quand on débute

Excellent VA , excellent son .... vraiment pas cher
    De qualité et de fabrication exemple !
    Si je pouvais je lui donnerais 10 étoiles,
    pour le pix d’ un synthétiseur-jouet;) . Il n’y a pas à hésiter!
  • The Acid LifeThe Acid Life

Il me donne ce que j'attends de lui.

Clavia Nord Rack 2XPublié le 22/05/16 à 01:05
    "Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?"

- Je l'utilise pour composer des musiques électroniques type dance (Techno, House et autres) ainsi que pour des projets Ambiant/Electronica.
    Pour le moment il est posé bien sagement sur mon bureau au chaud pour mes composition, mais je compte l'exploiter en live a l'avenir.

"Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?"

Pour être solide, il est solide !! Coque en fer bien costaud, connectique bien ancrées, potards résistants et totalement immobile. Du super travail d'assemblage, ca inspire la confiance et la sérénité pour les années a venir !
    Prise en main immédiate, un potard = une fonction, ergonomie au top. Les menus que j'ai exploré jusque la (paramétrage MIDI et assignation des sorties) sont clairs, malgré l'écran LCD a 3 caractères.
    La encore, un exemple de fonctionnalité et d'efficacité !

"Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?"

Le son est magnifique, le moteur audio est très bon. Je recherchai ce synthé pour son coté old-school analo, mais avec les avantages du numérique. Il est très stable (certains diront froid, mais c'est ca qui me plait!). Par moment on atteint les limites et cela produits des artefacts assez intéressants notamment avec la FM ou sur les notes très aiguës.
    La resonance du filtre est assez violente sur les lowpass et hipass, l'auto-oscillation arrive vite. Mais une fois dompté, on se rends compte que le filtre est doux et agréable.
    Il est doué dans a peu près tous les registres de sonorités, belles basses moelleuses, robotiques ou acides, des pads a l'ancienne avec l'unison ou des nappes riches et vivantes en empilant les slots, des leads variés, du plus funky au plus sci-fi. Il est même capacle de générer des sons de batteries synthétiques crédibles (un peu faiblard pour les kicks cependant). En gros, je me sentirai capable de faire une compo de A à Z uniquement avec ce synthé !
    Après avoir fait le tour des programmes, je trouve que les sons d'usines sont exploitable directement, du bon boulot pour présenter le produit !

"Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?"

C'est un synthé assez simple dans l'ensemble, des paramètre classiques de synthése soustractive. On édite facilement les sons, on a à disposition deux LFO, dont un qui fait office d'arpégiateur. Je trouve dommage que l'assignation des LFO ne soit pas assez souple, mais c'est déjà suffisant pour commencer la synthèse, c'est aussi ce qui fait son charme et le pousse a produire des sonorités "classiques".
    Les enveloppes peuvent être très rapides ou très longues, mais parfois les paramètre sont assez sensible et il faut redoubler de précision pour obtenir la position voulue.
    Je n'ai pas encore fait le tour des possibilités de morphing ou le performance mode, mais ca promet de belles nuits de triturages !
    Question traitement, on a pas grand chose, un distortion, simple, pas violente, mais qui peux enrichir certains sons. A ne pas mettre partout.
    Un unisson magnifique qui épaissit instantanément le son, gros pad a l'ancienne et basses bien lourdes en prévision.

Edit : Après avoir lu quelques pages supplémentaires du manuel, je me suis rendu compte que la synthèse et l’édition étaient plus poussées que ce que je pensais. L'assignation de la vélocité a tous les paramètres permet plus de modulations encore !!! Je crois que le terme "simple" que j'ai utilisé au début de ce paragraphe ne s'applique plus tant... Jusqu’où peut-on aller avec ce synthé ???!!!

"Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?"

Plus :
    - Son stable
    - Filtre agréable
    - Enveloppes amples
    - Utilisation simple
    - Organisation des sons facile.
    - Palette sonore immense.

Moins :
    - Course des potards d'enveloppe a manier avec précaution
    - Manque un LFO ou au moins un routage plus permitif de ces derniers

Dans l'ensemble c'est un synthétiseur polyvalent, qui conviendra a tous les férus de musiques électroniques, facile a utiliser (quand on a de bonnes bases) et très stable (faire défiler les programme en lisant une séquence ne le fait pas broncher d'un pet', va faire ca avec un VST!).
    Les sons obtenus sont tous très beau et parfois même surprenant.

Je le recommande vivement !

Je repasserai par la quand je l'aurai exploité plus en profondeur.
  • john lobsterjohn lobster

sur ma faim… ou presque

Clavia Nord Rack 2XPublié le 06/06/11 à 14:46
    je ne vais revenir sur les spécificités techniques de l'engin, voir les autres avis ou le site de clavia pour cela.
    cependant, je mets l'accent sur ce qui m'a séduit à l'achat, à savoir:

- construction robuste, tant le rack lui même que les potards ou les poussoirs
    - l'esprit 1 fonction = 1 bouton
    - la multi timbralité 4 voies/4 sorties mono dédiées
    - le nombre d'emplacement utilisateur/sons disponibles
    - la partie drumkit
    - l'aspect full midi

utilisation simplissime, avec un clavier midi connecté, ou avec un ordi. midi nickel.
    cependant, je mets l'accent sur ce qui m'a séduit à l'achat, à savoir:

- construction robuste, tant le rack lui même que les potards ou les poussoirs
    - l'esprit 1 fonction = 1 bouton
    - la multi timbralité 4 voies/4 sorties mono dédiées
    - le nombre d'emplacement utilisateur/sons disponibles
    - la partie drumkit
    - l'aspect full midi

édition simple et pratique, efficace! il existe même des plugins freeware pour l'éditer au sein de son DAW (!!!! à quoi bon, vu que tout tombe sous la main…).
    rien à redire, philosophie et ergonomie de la machine parfaites.

c'est là que ça se gâte un peu.
    dans l'absolu, c'est une machine superbe! mais je n'aime pas sa catégorie de V.A., virtual analog. d'une c'est pas virtuel vu que c'est du hard et que tout se fait à la main… deux c'est franchement pas analog! celle machine permet des sons vraiment géniaux, mais loin, très loin de ce que peut prétendre faire un analogique 100% pur jus! en ce qui concerne les basses, c'est la cata, ça sonne métallique. d'aucuns disent froid, mais je maintiens métallique… du coup pour les basses type sub, c'est mort. on dira que je ne sais pas les programmer… mais même en le sachant (quand même, merci, ce n'est pas mon premier synthé), ou en récupérant des sons sur le web et ailleurs censés faire le job, c'est vraiment moyen (à mon goût).
    réellement dommage, même s'il est aujourd'hui facile de se trouver un vrai petit analo mono dédié aux bassline.
    pour le reste, lead terribles, orgues géniaux, sons type cuivres OB ou Prophet, rien à dire, ça émule bien.
    sinon ça reste pour moi une excellente machines pour des sons synthétiques expérimentaux.

fortement déçu par son manque de coffre (tant volume général que basses fréquences), j'utilise ce petit rouge sans arrêt pour les leads, quelques drums et fx, mais définitivement pas pour les basses. l'ajout de pédales ou d'un rack d'effets est très vite indispensable pour lui donner du corps sur scène ou dans mix.
    très belle machine évidemment au final, mais qui a sévèrement besoin d'avoir des amis analos dans un set up…
  • g.dpsg.dps

Très bon

Clavia Nord Rack 2XPublié le 27/12/10 à 17:45
    Les caractéritiques techniques se trouvent facilement sur le net, je ne m'étendrai donc pas dessus...
    Juste un petit point qui est rarement évoqué : contrairement à ce que pourraient laisser penser les couleurs un peu flashy de la bête, le Rack est fabriqué en bonne tôle bien épaisse, les potentiomères offent une résistance à la rotation de bon aloi et gage de stabilité des réglages quand on les manipule, c'est du solide !!!

Je poste volontairement et quasiment "à la sortie du carton", la simplicité d'utilisation de n'importe quelle machine électronique étant pour moi un point essentiel :

Configuration générale : l'installation est simplissime, on branche les bonnes prises aux bons endroits, on configure les E/S sur la carte son et c'est parti !
    Manuel : fourni en anglais et français dans une excellente traduction, il est clair et complet. Chaque section est abordée de manière très simple et permet de tester immédiatement sur la machine. Seul reproche, le manuel étant commun avec le Nord Lead et le Nord Rack, à mon sens il ne s'étend pas suffisamment sur les particularités de ce dernier (les branchements MIDI par exemple seront forcément différents et ne sont pas détaillés).
    Editions des sons (pas d'effets à proprement parler !) : la grande force de Clavia. A partir d'un preset quelconque, aucun problème pour le triturer dans tous les sens à sa convenance, chaque bouton ou potard ayant une fonction propre. La liberté d'expression et de création est bien là !
    Le point noir, mais c'est très personnel : j'aime beaucoup utiliser les arpégiateurs, celui du Nord Rack 2x est d'une excellente qualité mais sa vitesse de balayage est contrôlée par un potentiomètre à la plage de réglage trop étroite qui en pratique ne permet pas de "caler" l'arpégiateur sur un tempo précis. J'aurais aimé un contrôle de tempo via l'afficheur numérique, au BPM près, simplement pour cette partie arpégiateur.

Les sons : fabuleux. Je fais plutôt dans l'électronique et l'impression que me donne le Nord Rack est qu'un morceau peut être construit de A à Z avec lui, drums compris. Ils ne sont pas "réalistes" dans le sens où ils ne cherchent pas à imiter les "vrais" instruments. Le Rack n'est pas fait pour ça. Il se contente de produire des sons de synthétiseur d'excellente qualité et c'est tout ce que je lui demande !
    Expression : sans objet puisque je le pilote avec mon clavier maître (Axiom 61) qui permet tous les paramétrages de réaction aux touches.
    Sonorités : toutes sont bonnes, basses, leads, nappes. Certaines sont moins agréables à l'oreille que d'autres mais c'est très subjectif et surtout il suffit de manipuler 2 ou 3 contrôles sur la façade pour que ça sonne mieux selon la sensibilité de chacun !
    Il n'y a pas vraiment d'effets : en pratique le "corps" du son se sculpte avec les filtres d'enveloppe et ça suffit pour obtenir les résultats escomptés.

Durée d'utilisation : une semaine
    Essai d'autres modèles : oui et non, ça a surtout été de longues recherches sur internet avec des vidéos de démos de plein plein d'expandeurs dans la même gamme de prix
    Ce que j'aime le plus : la simplicité d'utilisation et la qualité du son
    Le moins : comme évoqué plus haut, le manque d'un tempo réglable précisément pour l'arpégiateur
    Rapport qualité/prix : excellent. Le prix me semble parfaitement justifié au vu des qualités de la machine.
    Avec l'expérience, referiez-vous ce choix : sans hésiter. Bien sûr je n'ai pas encore l'expérience pour cela mais j'ai le pressentiment que le Nord Rack 2x est un synthé qu'on "garde" tant il permet de sortir toutes sortes de sons. D'ailleurs qu'il soit toujours au catalogue de Clavia dans un monde de course à la technologie toujours plus effrénée est un signe.
  • sonic75sonic75

Puissance et élégance...

Clavia Nord Rack 2XPublié le 30/10/10 à 23:23
    Tout a été dit... Il est presque parfait, je dis presque car pas d'effets mais ce prix c'est normal.

Rien de plus simple pour la création de sons, ça donne envie. Pas de menus et de sous menus casse tête pour obtenir un résultat!

Le 2X excelle dans les leads, les basses et les sons bizaroides. Aucune machine ne fait mieux à ce niveau.

Après une longue hésitation avec le Prophet 08 je dois dire que je ne regrette pas du tout mon choix car super bon rapport qualité/prix. En plus de sa qualité sonore puissante et tranchante, ce 2X est super robuste et élégant... Il se complète parfaitement avec mon Virus TI2.

• Anonyme

Clavia Nord Rack 2XPublié le 15/03/10 à 11:55
    Tout a déjà été dit de ce côté-là... Et puis les chiffres, je m'en tape un peu.

9/10 car le manque d'effets pourra nuire à un claviériste jouant live.

L'ergonomie est le gros point fort de ce synthé. J'ai déjà touché quelques yamaha numériques, qui sont à mon sens l'exact opposé de la simplicité du nord rack.

Je l'ai reçu, je l'ai branché ; j'ai fait défiler les presets, juste au cas où... Bon, au bout de 10 minutes : ok, suivant !

Tout a déjà été dit de ce côté-là... Et puis les chiffres, je m'en tape un peu.

9/10 car le manque d'effets pourra nuire à un claviériste jouant live.

Là, j'ai tourné les potards, fait tout un tas de trucs que je détaillerai plus bas ; au bout d'une heure j'étais comblé, et je l'ai redécouvert tous les jours jusqu'à ce que je le vende (difficultés financières). Une tuerie, ce truc ! Ayant récemment parlé avec un possesseur de cette petite bête, on est d'accord : on dirait du sur mesure, c'est dingue.. Tout tombe sous le sens, avec une facilité et une simplicité déconcertante.

Il m'est arrivé de composer des morceaux entiers dessus, rythmiques comprises, grâce aux 4 slots et aux multi ; le pied...

J'ai bouffé le manuel plusieurs fois, ce qui m'a permis de plonger plus en profondeur dans la bête et de comprendre pourquoi Autechre ne jure que par ce foutu synthé !

Les sons, on les hait ou on les adore.

Pour ma part, je savais déjà que j'allais les adorer ; ce fût le cas...

Leads :

baaaaam ! C'est beau, évolutif, chaud ou pas on s'en tape, c'est pas un analo et ça tombe bien c'est pas un analo que je voulais. Non, ce que je désirais c'était quelque chose de moderne, de typé "nordique" (vous savez, toute cette vague d'instruments qui vont de la machine drum au nord lead...), qui me permette de faire sortir mes tripes sur ma musique sans saturer le spectre avec mon gros virus.
    Avec les multi, vous pouvez à loisir mettre un note on sur 64 bars, et aller vous asseoir bien confortablement pour écouter votre son... Génial. Ah, vous voulez que ce soit plus agressif ?

Cherchez dans le manuel, et le secret du "FM Amount" se dévoilera à vous... Une tuerie, je dis !

Pads :

Même chose. Le filtre est étonnant, autant sur un vst quand ya un lowpass, ça s'entend (bien que plus il y a de nouveautés, plus certains virtuels sonnent vraiment bien), avec le nord rack, c'est très naturel. Ce que je préférais faire sur ce truc, c'était des modélisations de xylophones en slot A, avec un pad en B dont le lowpass découvrait le son petit à petit pendant 30 secondes... enfin bref, trêve de galléjades, passons aux...

Basses :

Vous voulez faire du son à la mode ? Achetez Virus. Vous voulez quelque chose de moins "remplissant" ? Achetez Nord. (Comparaison hautement caricaturale, j'adore les virus aussi... pour m'amuser avec ses filtres et ses basses qui sont vraiment brutales. Ca dépend de ce qu'on veut)

Bref, en basses, c'est parfait pour ce que je voulais. A la fois d'énormes possibilités expérimentales, le genre "des sons qu'on aime pas entendre mais quand on les fait avec un Nord on comprend et on se met à les aimer"... Et en techno minimale, ou moins minimale mais quand même un peu, c'est génial. C'est... "tight", c'est frais, ça peut groover terrible, ça peut être crade, ça peut être beau, enfin ça peut être n'importe quoi tant que vous avez des idées. (FM Amount, nom d'un chien !!)

Ah bon, vous êtes pas producteur, mais claviériste dans un groupe d'indus ?

Achetez une ptite disto, et prenez un Nord quand même. Sans déconner, j'avais une dizaine de presets fait maison basés sur certaines basses de NIN ou Rammstein ; je dirais pas "les mêmes" parce qu'il me manquait le studio à 30k euros pour mixer derrière, mais le son brut est très semblable. Non vous pourrez pas faire de Noisia avec... Mais c'est pas grave :)

Rythmiques :

Deux types de profils, encore une fois :

- Ceux qui pensent qu'ils pourront modéliser des kicks, snares, sticks, etc, "traditionnels" ;
    - Ceux qui ont une case vide et qui n'attendent que de nouveaux sons à intégrer à leur set existant.

Les premiers seront extrêmement déçus. On peut faire des kicks, ouais ; mais ils sont typés. J'ai réussi à faire des kicks pour de la minimale, mais il manquait toujours un petit quelque chose pour que ce soit "dedans". J'étais assez vite retourné à mes banques pour cette utilisation. Pour les snares, encore pareil, minimale ou Autechre-like, parfait ; dans Quaristice, il y a un snare qui pue le nord rack à plein nez, il n'y a qu'avec ce synthé qu'on peut faire un truc pareil.

Et pour tout le reste, "sons percussifs en tous genre", des glitches, des bips, des bleeps, des undefined, foncez... Ca dépend de la couleur que vous voulez ; si vous voulez des sons "tight" qui tranchent un peu, qui sont simples à mixer, qui vous font même oublier que vous avez zappé de mettre un compresseur, go Nord. Pour mes rythmiques, c'est parfait.

LE détail qui tue :

Bon, je suis un peu léger niveau technologie de synthés, donc désolé pour les puristes des chiffres mais ça va vous hérisser le poil.

Pour les rythmiques, ce synthé est génial justement parce que ce n'est pas une boîte à rythmes. C'est à dire que ce n'est pas "un module pour chaque son", et en pratique ça veut dire que vous aurez droit à plein d'évènements non désirés : par exemple, si vous programmez dans le slot A un kick, un snare, des beeps, etc.. Les oscillos vont interagir ; le temps que l'oscillo aille d'un espèce de sub-kick à un bip assez aigu est souvent très court à 130 bpm. Trop court pour lui permettre de se réaccorder, donc votre rythmique, que vous avez programmé pendant des heures son par son... Se trouve souvent changée, et pour le mieux, quand vous jouez votre pattern. Ca, c'est pas dans le manuel, et c'est LE détail qui me fera racheter un Nord rack 2X. Faut l'avoir et le connaître pour voir ce que je veux dire ;)

Et sinon, ce que je n'aime pas ? La résonance du filtre ! C'est de la merde ! Ne passez à jamais au-dessus de 50%, sinon votre son devient numérique et aliasé, et surtout ridicule !

La disto n'amène rien, et des fois elle pourrit même votre si belle basse... Passé dans un Devastor ou une disto de Logic, ça va mieux.

Sinon, il parait qu'il n'y a pas d'effets dessus. Je m'en fous, je les rajoute dans un DAW, mais je fais pas de live. Un bon multieffet est à prévoir si vous voulez le sortir en teuf, en concert ou autre.

Je l'ai eu pendant 6 mois environ avant de le revendre pour cause de plus de fric. Deuxième synthé possédé, 500ème synthé essayé.

Je referais ce choix, d'ailleurs je vais même le refaire bientôt !
    Rapport qualité prix, ça va. Ca fait toujours mal de sortir du fric, de toutes façons, alors autant arrêter de pleurer et faire chauffer la carte.

8/10, 1 point pour la résonance du filtre et 1 point pour la disto.

Go Nord !!!!
  • soopalonyonsoopalonyon

Clavia Nord Rack 2XPublié le 28/12/07 à 00:17
    - Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
    ...
    - Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)?
    On assigne la modulation à tous les paramètres possibles.
    - Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?
    Très bien : une sortie casque, 4 séparées, tout ce qui faut pour les pédales, seulement un trio de prises midi.
    - Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
    - Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
    ...
    - Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)?
    On assigne la modulation à tous les paramètres possibles.
    - Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?
    - Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
    Ouf ! je peux pas les compter les sons. D'effets il n'y en a pas (sauf une touche unisson qui donne un effet proche du chorus, une touche distortion qui salit légèrement le son et un echo qui n'en est pas vraiment un). Ce synthé est très polyvalent. Ca reste dans le domaine de la synthèse soustractive pure, mais y a de quoi faire. Evidemment tout est éditable.
    - Via un utilitaire Mac/PC?
    J'en ai dégoté un y a pas longtemps, mais j'ai pas encore essayé. En fait l'édition est si simple directement que l'intérêt d'un éditeur soft est limité.
    - Quelle polyphonie?...
    20 voix, je crois.

Tout est extrêmement simple. Avant même de lire le manuel (clair et agréable) on peut déjà bidouiller et trouver des sons. C'est le point fort de cette machine : elle ne demande qu'à être triturée, tout est à portée de main.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
    Oui absolument. Ca n'a jamais été aussi simple pour moi de reproduire un son entendu ou imaginé.
    - Sont-ils réalistes?
    Oui ça colle parfaitement à mon imaginaire (bon sinon, quand je veux un son de guitare, je joue de la guitare).
    - Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
    C'est très limité au niveau effet, mais je ne suis pas contre une machine dédiée à une seule tâche spécifique (surtout quand elle peut sortir des sons si riches et si surprenant à sec).
    - L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
    Très bonne et encore une fois, tous les paramètres peuvent réagir à la vélocité.
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...
    Ben qu'elles soient appréciables ou détestables j'en suis de toute façon le seul responsable !
    Quelques exemples :
    Challenger ( http://www.myspace.com/theghostfile ). Electribe Smk2 pour les rythmiques.
    Bande son Mission Atlantis ( http://youtube.com/watch?v=_CHtNZQ2XKA ). Toutes les musiques faites avec le Nordlead ("sali" avec un genre de bit crusher). Pour les sons d'ambiance, j'ai utilisé des samples, sauf pour le sonar du sous-marin, réalisé avec le Nordlead.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je suis tombé sur une occasion en décembre (ça va donc faire trois mois).
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Difficile à dire, je ne vois pas de défaut à cette machine. On pourra toujours dire que tel truc à une fonction que celle-là n'a pas, etc. Oui, il existe d'autres synthés qui ont une architecture différente, des sons différents... heureusement ! Mais jouer sur celui-ci est un réel plaisir. Il peut produire des nappes envoutantes, des sons étranges, etc. Il n'y a pas plus simple à éditer.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'avais un Korg X5 avant (je l'ai encore d'ailleurs), c'est censé produire des sons plus réalistes, mais comparé au Clavia, c'est zéro pour l'ergonomie. Sinon avant de me décider pour le Clavia, j'ai testé un Roland SH 201 que j'ai trouvé un peu plat et un Micron pour lequel j'ai failli craquer mais qui en comparaison du beau rouge m'a semblé un peu tape à l'oeil avec beaucoup de sons préprogrammés "tendance" mais assez limité en édition temps réel.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent. Je l'ai touché à 650 euros. Je trouve que pour ce prix c'est un instrument plein de ressources et qui recèle encore (je l'espère) des tas de secrets. Anecdote : on a enregistré quelques morceaux avec des copains, je n'ai pas eu beaucoup de difficultés à m'adapter aux rythmiques basse-guitare, ça sonnait drôlement bien dans des styles très différents (disons du rock bourrin au funk sensuel).
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Evidemment, si je retombais sur la même occasion à la recherche d'un synthé facilement éditable et le même compte en banque, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de refaire le même choix.
  • D-DjoulD-Djoul

Clavia Nord Rack 2XPublié le 06/07/07 à 15:04
    Bon je vais pas en faire la liste dans le détail , tout le monde les connait , ou alors consultez la doc sur le site clavia .
    Je vais me contenter de donner celles qu'on ne cite pas assez ou qui me semblent importantes :
    - synthé à modélisation analogique , le son est là , clair , avec une patate d'enfer , des médiums biens présents et pourtant le sons simule bien l'analo !
    - Le rouge ça pète grave ( simple , dans mon studio on voit que ça ! ) .
    - Multitimbralité : 4 .
    - 4 sorties séparées avec plusieurs configuration possible .
    - Le rouge ça pète grave ( simple , dans mon studio on voit que ça ! ) .
    - Multitimbralité : 4 .
    - 4 sorties séparées avec plusieurs configuration possible .
    - Pas de menus sous-menus ( toutes les fonctions sont accessibles avec des potars ou boutons >> à l'exeption de la synchronisation des lfo , assignation canal midi ... comme d'hab quoi , on connait ) .
    - une grosse banque de patch , dont malheureusement seul les 400 premiers emplacements sont enregistrables en user ( en écrasant le patche d'origine domage ! pour le prix ! )

Super simple , comme dit avant , un bouton , une fonction ( moi je trouve même que c'est trop simple ) . En 1h tu l'as en main , en 2 jours tu connais bien , et en 4 c'est digéré , assimilé ! un exemple de logique , d'ergonomie et de simplicité ce synthé !
    Mention spéciale por la section LFO ultra simple d'accès ( si on connait déjà un peu ) et pourtant très complète : routage vers oscillator 1 , 2 , 1&2 , le volume ou encore l'enveloppe du filtre ... Tout y est .

Bon c'est le point fort , ici la programation est mise de côté au profit de la spontanéité et du son .
    Celui-ci est orienté electro , à base de basses organiques , acides , carrées agressives ou rondes electro , pads ambiance vaisseau spacial ou sub-aquatique , ou autres sons plus dérangés .
    La modélisation analogique est bien réussie malgrès des sons plus orienté dans la partie médium des fréquences que dans les basses et infras .
    Attention ce rack sort quand même de grosses basses , mais rien à voir avec un supernova II
    par ex .

Ca fait deux mois que je l'ai reçu et je le connais déjà comme ma poche , la bonne surprise c'est le son et le grain , super pêchu !
    Il est de toute les composition et je suis pas près de le revendre !
    Si vous cherchez on bon synthé efficace et intuitif , à l'aise en studio comme en live , avec un grain expressif et tranchant , celui là est fait pour vous !
    PS : si vous êtes plus intéréssé par la version clavier essayez le car la partie commande ( les potars , boutons ... ) est située en haut à gauche , et moi je trouve celà assez inconfortable , c'est même pour cette raison que j'ai opté pour le rack .
  • panglosspangloss

Clavia Nord Rack 2XPublié le 31/12/06 à 10:40
    Vous trouverez les spécifications techniques sur le site de Clavia.
    La machine offre dix banques de cent programs chacune, plus quarante kits de 8 percus. Seuls les quatre premières banques sont réinscriptibles.
    Elle propose aussi quatre banques de cent performances chacune.
    Pas d'effet à part une distortion simpliste.
    On aurait aimé une entrée audio pour filtrer des sources externes, mais il ne faut pas chipoter.
    Par contre il est dommage de ne pouvoir sauvegarder ses créations que dans les quatre premières banques.
    Le principe de génération des sons fait référence à la synthèse soustractive avec un peu de FM.

C'est une machine très simple à prendre en main. La p…
    Vous trouverez les spécifications techniques sur le site de Clavia.
    Elle propose aussi quatre banques de cent performances chacune.
    Pas d'effet à part une distortion simpliste.

C'est une machine très simple à prendre en main. La philosophie du constructeur est de proposer un synthé dont le but est de modéliser un analogique à synthèse soustractive, que ce soit au niveau de la production des sons comme de l'ergonomie de la machine, donc un bouton=une fonction. Formidable, du coup l'édition des sons est facile, intuitive (je bidouille en tournant les boutons et je verrais bien ce que çà fera)et rapide (si je sais d'avance ce que je veux obtenir) pour peu que l'on ait quelques connaissances sur les fonctions des différentes parties d'un synthé soustractif.
    Le manuel est clair, didactique, précis et franchement on peut s'en passer sur certains points, tant la machine est simple d'utilisation. Même pour sauvegarder, on comprend de suite comment faire sans lire le manuel.
    Je me plais plus à programmer sur mon nordrack que sur mon Indigo.

Si vous m'avez suivis et si vous ne débarquez pas de Mars vous aurez compris que le but n'est pas de produire des sons d'instruments dits "classiques",avec lui on fait de la synthèse pour avoir des sons électro. Même s'il y a des sons d'orgue Hammon B3, dont je ne pourrais parler puisque je ne connais pas l'originale. A noter aussi que l'on retrouve, toujours dans les performances, la RAM du nordlead 2 et 40 des 120 sons du Prophet 5, mais là aussi je n'ai jamais entendu ce dernier donc je ne peut pas vous parler de la qualité de l'émulation. Mais pour certains magazines, elle est très correcte.
    En tout état de cause, la bête remplit bien son travail. Les programs d'usine demandent à être retravaillés selon vos goûts, mais il me semble que c'est la même chose pour toutes les machines.
    On fait des nappes, des leads, des basses, des fx, des percus...C'est une machine versatile. Un sub-oscillateur et un troisième oscillateur auraient ouverts de nouvelles perspectives, mais pour cela il y a le nordlead 3 et la série des modular (qui offre encore bien plus). On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le postérieur de la fermière.
    Comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas d'effet, ce qui n'est pas plus mal, on garde l'aspect brut des premiers synthés vintages et si on veut des effets de qualité on achète un rack d'effets spécialisé. Du coup la machine est peut-être plus abordable.
    C'est un synthé parfait pour celui qui se lance dans l'électro et la synthèse, mais c'est aussi une machine qui ravira les plus expérimentés.

Je possède cette machine depuis février 2006. Je l'ai achetée neuve 990 euros. Je n'ai pas essayé d'autres modèles car c'est celui-ci que je voulais: une machine simple à programmer, avec laquelle je peux débuter des compos d'électro et de techno minimale et autre(robert hood, surgeon, ...voir mes références sur mon profil) avec mon laptop. Quatre parties en multitimbralité c'est bien pour commencer ou pour compléter un set-up.
    Justement, ce que j'aime c'est qu'on fait tout de suite quelque chose avec, c'est un synthé que j'utilise tout le temps, dans chacune de mes compos. Et puis il a un aspect physique/ergonomique qui me convient.
    Je compte lui trouver une airbase et laisser de côté mon sampler pour des lives minimalistes.
    Bon rapport qualité/prix, avec l'expérience je referais le même choix.
    Je le conseille à tous ceux qui veulent se lancer, surtout si son prix baisse d'une centaine d'euros en neuf ou si vous le trouvez en parfait état d'occasion.
    CLAVIA propose de bons instruments et les artistes confirmés tels qu'Agoria (Nordlead), Surgeon (Nordlead), Autechre (Nordlead et Modular), Joris Voorn (Nordlead et MicroModular), Alexander Kowalski (MicroModular), et bien d'autres ne s'y sont pas trompés.