Van Amps Sole-Mate

4.5/5
  • AdrimedAdrimed

true spring verb

Van Amps Sole-MatePublié le 24/04/21 à 19:40
    je cherchais une reverb pour mon hiwatt custom 100 étant un peu allergique à tout ce qui est numérique mon choix s'est porté sur ce modèle.
    L'effet est très convaincant et le signal entrant respecté, pas de souffle ou autre symptome dérangeant l'effet permet de paramétrer à la fois le taux de reverb injecté dans le son ainsi que sa durée (dwell) d'une façon générale la qualité est au rendez-vous les potards assez progressifs et le son même poussé à fond reste musicale
    Est elle aussi convaincante que celle d'un bon vieux fender black or silver face?
    On s'en rapproche mais pas tout à fait le même rendu malgré tout je pense premièrement que cela vient de la longueur des ressorts leur nombre ainsi que le circuit ici totalement analogique alors que sur un ampli fender la reverb est pilotée par un tube aujourd'hui je joue sur un vibrosonic des 70' la reverb est "magique"

un peu chère en occase surtout de nos jours pour 200 balles je dis ok pour 350 ça commence à faire un peu chéro la pédale hein... à voir la carl martin head room est une bonne option
    Maintenant si on compare avec du numérique aucune pédale de ce type imite véritablement le son spring j'ai eu du holy grail electro harmonix une silver spring mad professor (très bien!) une subdecay spring theory mais aucune sonne analo toujours ce truc numérique allant plus loin dans l 'artificiel

je recommande le mieux reste le tank reverb fender unit ou bien une reverb de studio de type fisher spacexpander k10 ou demeter rv1... vermona vsr3...
  • FzaFza

Excellent rapport qualité/prix

Van Amps Sole-MatePublié le 16/04/12 à 12:14
    Heureux possesseur d'un Marshall JTM45 (pas de réverb et pas de trémolo en standard), je me suis mis en quête d'une réverb de très bonne qualité.
    Après être passé au tout numérique (nova system), je suis revenu en tout analogique. bah oui...
    J'ai donc trouvé ce bel objet d'occasion sur notre site préféré. il était en parfait état de fonctionnement, pour ne pas dire neuf.
    De couleur tweed, la sole mate dispose de deux boutons de réglage, une entrée & une sortie jack, une prise additionnelle jack permettant de remplacer un switch (aucune utilité pour moi), et enfin une entrée pour un transfo 12volts.
    Précision : cette pédale s'alimente en courant alternatif... exit l'alimentation régulée Voodoolab power 2+ (il faudra se pencher sur le modèle Pedal power AC en plus). Pas super ravi, j'ai donc monté une multiprise sous mon pedalboard et j'y ai branché le transfo d'origine. cela fonctionne très bien.

Facile d'utilisation, les deux potentiomètres sont clairs et précis.
    Deux options pour la disposer :
    - sur votre ampli : Plus sécurisant, mais pas actionnable au pied (à moins d'avoir de très grands pieds et/ou d'être super souple). La poignée de transport de l'ampli déstabilise un peu la réverb. prévoir éventuellement des pieds en caoutchouc plus haut (détail). sinon la poser sur le HP pour ceux qui ont un double corps.
    - au sol, sur votre pedalboard : solution la plus simple, mais consommatrice de place. la sole mate est l'effet le plus grand que j'ai. cependant, Van Amps a prévu un petit support à mettre au dessus permettant d'y superposer des pédales d'effets. les m2 sont chers à Paris, alors je prévois de supprimer ma pédale accordeur et de la remplacer par un mini-accordeur fixé sur la tête de ma guitare. tout est bon à prendre.
    Dernier conseil, c'est une réverbe à ressort, évitez donc des chocs intempestifs avec vos pieds si vous la positionnez sur votre pedalboard... sinon effet sonore garanti pour l'auditoire ! essayez donc de déplacer votre ampli avec réverb allumé à fond... c'est très drôle et en général vous ne le faites qu'une fois.
    Je l'utilise en façade (pas de boucle sur mon JTM45)

Sonorité excellente, cela dépasse mes attentes.
    Inutile d'écrire un poème, c'est ce que j'ai utilisé de mieux en matière de réverb.
    je la préfère à celle de mon nova system, on retrouve un son super vintage et c'est ce que je cherchais. sans pour autant craquer 600 euros chez fender. Moins de souffle que la réverbe de mon fender princeton reissue
    Chaleur garantie

J'adore ce son et j'accepte volontiers toutes les contraintes que j'ai cité plus haut (qui relèvent davantage du conseil d'utilisation). Bon matos, excellente qualité de fabrication. C'est un bon investissement.
    Je suis ravi et je referais ce choix.
  • Dominique Le BarsDominique Le Bars

très bonne

Van Amps Sole-MatePublié le 13/07/11 à 23:15
    Reverbe à ressort

2 boutons,
    un pour doser l'effet
    un autre pour la profondeur.
    Terriblement compliqué, ( j'ai pas mon BAC et il me faudra bien 3 mois pour faire le tour..)
    Plus sérieusement quand ça sonne, il n'y a pas besoin de plus de réglages..

Ben c'est une réverbe quoi..

Je l'ai récemment acquise car j'étais à la recherche d'une très bonne
    réverbe à ressort pour mon ampli.
    Au vu de sa qualité d'origine sur mon laney, il aurait d' ailleurs été plus honnête de ne pas en mettre du tout mais bon..
    Reverbe à ressort

2 boutons,
    un pour doser l'effet
    un autre pour la profondeur.
    Plus sérieusement quand ça sonne, il n'y a pas besoin de plus de réglages..

Ben c'est une réverbe quoi..

Je l'ai récemment acquise car j'étais à la recherche d'une très bonne
    réverbe à ressort pour mon ampli.
    En évitant soigneusement le char fenderien à 600 euros pour des raisons évidentes de budget ( faut pas déconner quand même ) et d'encombrement,
    j'ai pris mon bâton de pélerin et passé moulte nuits blanches sur youtube a me taper des vidéos de démo souvent pourries, parfois peu convaincantes et toujours hasardement subjective...
    Je me suis renseigné ( pas longtemps ) sur les simulations genre boss fender, qui m'ont vite fait partir en courant :
    J'ai passé l'âge d'imiter qui que ce soit qui plus est avec du matériel,
    enfin là, je raconte ma vie ..

Je me suis sérieusement penché sur les réglages " spring" que proposent
    la plupart des réverbes numériques sans une seule fois être convaincu, même sur les produits très à la mode ( holy grail, etc..)

Enfin, j'ai regardé avec attentions les VRAIES réverbes ressort qui
    m'ont laissées perplexe avec leur effet splash-boing boing..

La spring king qui semble plus avoir été conçue pour recevoir des baffes
    que pour faire de la musique, la demeter reverbulator, la Little Lanilei ( je ne sais pas comment ils arrivent à vendre cette dernière avec les samples qu'ils proposent d'ailleurs )
    et puis paf:
    La van amps.
    La claque.
    Je l'ai acheté en espérant que la réalité soit à la hauteur des samples...
    Et ben oui:

C'est chaud, précis, et fabuleusement musical..

NB:
    Un point noir:
    La boucle de mon ampli ( laney lionheart ) est en parallèle et il y a dans la fabrication de la van amps une partie du circuit qui est hors phase..
    Pas de bol les 2 créent un conflit qui rend l'une inutilisable dans l'autre
    ( réverbe dans boucle )
    9 fois sur 10 les boucles d'amplis sont en série et alors là pas de problèmes.
    Modif faite chez un réparateur.
    Ca m'a couté 60 euros mais ça marche nickel.
    OK, le tout reviens cher mais je ne voyais pas me passer de cette réberbe
    après l'avoir essayer en façade.
    Ce réparateur à envoyé un mail à Van amps qui intéressé par sa manip
    va peut être en acheter le brevet afin de corriger cela.
    Espéront que les futurs acquéreurs pourront profiter de cette avantage..

( envoyez vos dons à wizub, audiaufan... etc)

• loupgarou2aloupgarou2a

Van Amps Sole-MatePublié le 13/12/09 à 01:41
    Réverbération à ressort avec réglage d'intensité et de longueur (dwell), une entrée , une sortie, un switch de mise en route, une prise jack auxiliaire pour commander avec un autre switch sur le pédalier un autre effet comme un vibrato sur un ampli fender. Un transformateur 12 volts AC est fourni avec la pédale.

Est-il besoin d'expliquer encore comment règler une réverb ?

Est-il besoin d'expliquer encore comment règler une réverb ?

De nos jours la plupart des amplis ont des réverbs assez pauvres, d'autre en sont dépourvus tels les plexi Marshall. La Solemate est là pour retrouver le sourire. Le son est chaud, ample, la reverb belle et d'une grande clareté. On retrouve le son des premières réverbs qui équipaient les vieux Twin.

Essayée assez longuement chez un copain qui a une jolie collection de guitares , d'amplis et d'effets, j'ai été conquis par cette réverb à ressorts qui est avec les vieilles Fender, ce que j'ai entendu de mieux à ce jour. A noter, qu'il existe différentes finitions (19 dont tweed) et qu'on peut aussi choisir la Reverbamate chez le même fabricant qui possède deux sorties...