Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix monitoring in ear ? santé ? coté pratique ?

  • 23 réponses
  • 16 participants
  • 43 301 vues
  • 13 followers
1 Choix monitoring in ear ? santé ? coté pratique ?
Bonjour, avec mon groupe pop/rock on commence à faire pas mal de dates, rien que ce mois ci, on joue 3 week end sur 4.
Je dois faire face à plusieurs problèmes, chanteur-guitariste (acoustique sur table de mixage et electrique sur ampli) j'arrive rarement à avoir à m'entendre correctement.
je précise que l'on joue dans des bars ou des petites salles qui en sont pas équipées de retour.
Pour compenser cela on a emmené la dernière fois des enceintes pour nous servir de retour : je m'entendais mieux mais alors le poids, l'encembrement et les réglages pour éviter les larsens ont été très fastidieux... je ne vous parle pas de la fatigue pour l'installation de tout ça dans un bar du centre ville où l'on peut pas se garer à proximité. Je pense que vous comprendrez...
Suite à une petite alerte l'an dernier où je travaillais en home studio beaucoup au casque , je susi allé voir un orthophoniste qui a confirmé que si pmon audtion était excellente j'avais perdu une partie de la protection naturelle (terme technique ?) contre le bruit dans mon oreille droite la rendant plus sensible.


J'aimerais passer à un systeme de monitoring in ear pour son coté pratique et léger ainsi que pour m'assurer d'un confort d'écoute :je n'aurais plus à deviner ce que je chante ou pire entendre la réverbertion avec delay de ma voix contre le mur du fond.
je pense que cela contribuera à diminuer le niveau sonore globale : car on el sait le reflexe in live d'un groupe quand on ne s'entend pas c'est malheureusement de monter.


pensez vosu qu'il s'agisse d'un bon choix ?
Quelle marque Modèle me conseillez vosu ?
ces systemes permettent ils uen protection efficace de l'audition ?
peut on entendre l'environnemetn (les autres musiciens non branchés sur table ) avec ce systeme ?
2
Effectivement il peut s'agir d'un bon choix, mais tout dépends de ce que tu recherche et du prix que tu veux mettre.

Il y a 3 produits qui sont bien :

- le Sennheiser IE4 qui coûte 82€ c'est le moins cher des 3 qui est un EAR MONITOR de bonne qualité mais qui n'est pas moulé à tes oreilles.

Les deux autres sont moulés à tes oreilles

- le Earback Music 2 voies de Interson Protac qui coûte 650€ est un très bon système ear monitor (réponse en fréquence : 20 Hz - 16 kHz , Sensibilité : 119 dB/1mW)

- le Earsonics EM3 qui coûte 890€ est un excellent système ear monitor car il est composé de 2 voies et un double grave (réponse en fréquence : 20 Hz - 18 kHz , Sensibilité : 124 dB/1mW)
3
Quel est ton budget ?
4
Tu ne parles que des oreillettes en elles mêmes n'est ce pas ? je pensais au système complet emetteur, récepteur, ....
Je suppose qu'on peut se brancher à uen sortie casque d'une table de mixage mais il ya alors aucune réelle protection de l'audition ... et le mixage est celui du général .
pour l'ensemble je voudrais rester au dessous de 1000 euros si possible.
5
6
Evidement je te parlais que des oreillettes.
7
Je te donne un avis de poireau, mais fais un essai avec des filaires pas cher avant d'investir dans tout le matos.

J'ai acheté des in ear à peu près pour les mêmes raisons que toi et au final, j'ai fait qu'un set avec, ai pas pu m'adapter au fait d'être isolé du monde. :|
8
L'emploi de ear monitor s'accompagne souvent d'une prise de son du public afin de réduire ce fameux mur
9
J'ai entendu parler de micro d'ambiance pour ce problème, vous en connaissez ?
10
Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne pouvais plus supporter la caisse claire de batteur.J'ai acheté des ear monitor Shure:
un émetteur dans le rack à la sortie de la table de mixage + un récepteur à la ceinture + des oreillettes
j'en suis très satisfait
ce qui l'est moins c'est le prix: 1000 € (une honte!)
Mais bon, avec mon accouphène et au point ou j'en étais, j'ai même fait faire oreillettes sur mesure chez un audioprotesiste (et hop 120 € en plus!)
Seul point noir: l'alim par pile du récepteur:
1 pile normal dure environ 6 heures donc pour limiter les coûts je met des batteries rechargeable; Seul problème, quand la batterie est vide, elle s'arête d'un coup! (Grand moment de solitude!!!)
Si ça peut t'aider

Let's Rock

chuckduberry

11
Hello, je suis chanteur pop-rock et les ear-monitors vont devenir pour moi une ardente obligation. J'ai essayé de trouver une solution consistant à diminuer le volume sonore de la batterie (jazzette, fûts électroniques...), mais les batteurs rock n'aiment pas, ça les frustre et je les comprend.

Y a-t-il une présentation de ces différents produits in-ear (je parle de tout le système : in ear monitors moulés+émetteur+récepteurs, le tout sans fil) sur ce site ? Ou quelque chose de comparatif ? Je n'arrive pas à trouver la catégorie in-ear-monitors dans les produits.

J'ai trouvé aussi sur la toile le site de Sensaphonics (uniquement en anglais). Leurs produits ont l'air chouettes. Je pense aux références 3D Active Ambient IEM (qui aurait l'avantage de préserver l'ambiance de la salle à l'intérieur du mix), et ProPhonic 2X-S. Les connaissez-vous ? Savez-vous si on peut les trouver ailleurs qu'aux States ?

Quant au budget, pour protéger mes oreilles, et donc pouvoir faire de la musique plus longtemps et mieux vivre, je crois que ça vaut le coup de mettre le prix, et tant pis si c'est plus de 1000 euros, et tant pis si on doit économiser quelques temps, on se privera de dessert les prochains mois ! La santé passe avant tout, non ?