Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de sifflements après concert = pas de dommages?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 005 vues
  • 3 followers
1 Pas de sifflements après concert = pas de dommages?
Bonjour à tous.

J'ai fais mon 2ème concert, en tant que guitariste, hier soir. Etant donné que les retours étaient fort sans m'éclater les oreilles, je n'ai pas jugé nécessaire de mettre mes bouchons. Je précise, pour ceux qui me diront que je ne prends pas soin de mes oreilles que j'ai fais uniquement 2 jours de festival, à 3 années d'intervalles, le 1er sans bouchon, le second avec boule quies. Quant aux concerts, et bien ceux où j'ai été de mon propre chef, 2 sur 4 ont été fait avec (les 2 derniers).

Donc, pour revenir à hier: pas de bouchons, je rentre chez moi, pas d'impression de perte d'audition (ou très légère, peut-être même due une tendance à m'inquiéter un peu trop). Pas de sifflements, même en me couchant (donc silence "total" ). J'ai juste ressenti une toute petite douleur à l'oreille gauche, mais extrêmement légère.

Dois-je en déduire que mes oreilles n'ont pas subi de dommages ou juste temporaires?

EDIT: juste un léger mal de tête aussi, mais bon, c'est en grande partie dû à la fatigue

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 15:45:06 ]

2
A mon avis, tu peux dormir sur tes deux oreilles !
Personnellement, si je n'ai pas de désagréments autour de l'oreille après une exposition, je ne m'inquiète pas.
Après, on est jamais assez prudent, mieux vaut toujours se protéger... :)

A confirmer tout de même !
3
Merci pour la réponse, ça me rassure en bonne partie :)
4
Grossiere erreur....
Moi j'ai joué 15 ans de la batterie quasiment sans problèmes et maintenant j'ai des acouphènes H24, je ne peux plus jouer d'acoustique sans un casque + des bouchons et je ne dors plus sans medicaments. Ma vie a changée du jour en lendemain.
Mettez vous bien dans la tete que s'exposer à un volume sonore important sans protections est dangereux. L'oreille c'est comme un vinyl. La vérité c'est que quand c'est rayé c'est mort, y'a pas de traitement miracle, et quand il ne nous arrive rien, on se dit qu'on passe en travers et que tout est ok, même si on sait qu'il y a des risques.

Alors aujourd'hui je fais de la prevention.

Faites vous faire des pianissimo chez un prothesiste. Le cout est de 120 euros environ, même seulement -15db, c'est bien et c'est le minimum; c'est confortable, et ça sauve...parfois la vie.

A bon entendeur
Olivier
5
Bonjour,
Je serais plutôt de l'avis de Sicolive...
En effet, une oreille est constituée de cellules cilliées et lorsque celle-ci se cassent, non seulement nous perdons l'audition, mais en plus il nous ait impossible de les réparer.
C'est pourquoi il est conseillé de ne pas toujours écouter à la même fréquence afin que nos oreilles ne s’habituent pas aux décibels.
Entre 20 et 70 décibels, nos oreilles sont en sécurité. mais dépassé le seuil de 85 décibels, ce qui correspond à un restaurant scolaire par exemple, nous sommes soumis à des risques.
Lors d'un concert, nous atteignons les 100 décibels voir 115. Nous sommes à 5 décibels du seuil de douleur, ce qui fait que normalement notre oreille ne devrait pas y être exposé plus d'une minute trente.
Il est donc formellement conseillé de se protéger les oreilles même si aucune douleur n'est ressentie et ce, que se soit avant ou après le concert.