Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare : Douleurs au poignet encore et encore...

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 17 400 vues
  • 7 followers
1 Guitare : Douleurs au poignet encore et encore...
Bonjour,

Je sais que ce sujet fut posté un nombre incalculable de fois mais je me permet d'en parler encore car je ne trouve pas réponse à mon soucis. D'ailleurs le voici :

Beaucoup de gens qui débutent la guitare ont des douleurs au poignet après environ 1min de jeu lorsqu'ils exercent des accords en barré parce qu'ils ont une mauvaise position ou force trop. En ce qui me concerne je ne force pas sur mes barrés, ils sonnent tout de suite et pour cause, voilà 8 ans que je fais de la guitare. Seulement je rencontre ce problème de douleurs au bout d'un certain temps également lorsque je suis confronté à un morceau comportant beaucoup de "pincer/relâcher" si vous voyez de quoi je parle (mon soucis actuel :
). La douleur située dans le poigné m'empêche alors de faire mes barrés correctement.

Comment expliquer cela après plus de 8 ans de pratique et aucun problème à faire sonner mes barrés. Je précise que j'ai 20 ans et suis assez costaud.
Un mauvais positionnement ? (il est vrai que j'ai pris l'habitude de placer mon auriculaire au-dessus de mon annulaire, cela pourrait-il poser ce problème ?)

Merci
2
salut mentinet,
il n'est pas normal d'avoir des douleurs en jouant de la guitare ou alors il faut en jouer plusieurs heures, et encore...
Je te conseille de t'échauffer les doigts, les poignets, les coudes,les épaules, le cou et le dos dans un premier temps.
Puis pense à t'hydrater et à t'étirer comme il faut les zones qui t'embêtent.
Enfin si çà ne passe pas, il y a peut être quelque chose qui coince ou qui manque de liberté à un endroit ou à un autre (doigts, poignets, coudes, epaules, cervicales, dorsales). Un ostéopathe ou un thérapeute manuel va s'assurer que l'électricité et la plomberie de ton corps fonctionnent bien.

feet on earth & head in the stars !

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 23:09:21 ]

3
Salut,

Cela m'est arrivé il y a longtemps. Mauvais positionnement, peut-être.
En tout cas à l'époque j'avais été voir un acupuncteur qui m'avait expliqué que s'était le même problème que les joueurs de tennis.
Le problème ne vient pas du poignet mais des muscles de l'avant bras qui sont rattachés aux tendons qui passe dans le poignet.
A force de travailler, les muscles se durcissent, tirent sur les tendons et provoquent une inflammation de ceux-ci.
Tu peux d'ailleurs le sentir toi même. Passe le bout de tes doigts dans le sens de la longueur, sur les muscles de ton avant bras en appuyant un peu. Tu va sentir des noeuds plus durs. Tu va sentir que le muscle a des contractions à certains endroits.
Il faut donc absolument détendre ces muscles pour libérer la pression sur les tendons.
L'acupuncteur avait une boule de métal qu'il passait sur les muscles en appuyant très fort pour casser la fibre du muscle. Ça peut paraître barbare mais il m'expliquait que les muscle se reconstituaient très bien de cette manière. Mais ATTENTION, il faut toujours le faire dans le sens de la longueur, JAMAIS transversalement. Il faut aussi utiliser un gel de massage pour que ça glisse mieux.
On sent tout de suite que lorsque l'on travail sur le muscle cela libère immédiatement le poignet.
Comme je n'avais pas de boule, j'utilisais la paume de ma main pour masser le muscle dans sa longueur. Tu peux le faire n'importe quand, avant de jouer, après. J'ai pris l'habitude de faire ça, même quand je ne joue pas de guitare, ça marche aussi très bien pour les douleurs de poignet quand on utilise trop longtemps la souris d'un ordi.
Depuis je n'ai jamais eu de problème.
C'est pas pour rien que les sportifs se font masser. Après tout les musiciens sont des sportifs aussi dans leur domaine:8)

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 06:48:40 ]

4
l'installation d'une lésion tissulaire, d'un 'durcissement fibro-tendineux' se fait dans les 3 plans de l'espace, donc on doit aller chercher la fibrose même transversalement. On peut casser certaines adhérences fixées en massant profondémment effectivement Lowtide. Très souvent ça ne suffit pas pour lever complètement le problème.
Solutions : Certains kinés proposent la fibrolyse diacutanée instrumentale (ou crochetage) et certains thérapeutes manuels (osteopathes, etiopathes, rebouteux) proposent le crochetage manuel.

feet on earth & head in the stars !

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 13:17:39 ]

5
Intéressant votre commentaire. Dans mon cas, heureusement cela à très bien réussi.
Est-ce qu'il y a une échelle de gravité. J'entends par là, y a t'il des stades où, il faut traiter comme vous le décrivez ou carrément des stades irréversibles?

LowTide

 

6
L'irréversibilité c'est quand c'est usé, cassé ou mal construit.
Dans la majorité des cas c'est réversible. Vieux motard que jamais !
Lowtide, comme tu le sous-entends, il existe des stades de gravité basés sur la douleur et l'impotence fonctionelle. On peut dire aussi qu'un tendon calcifié, c'est un tendon qui subit des contraintes depuis un bon petit moment, mais il y a moyen de casser le cercle vicieux de l'installation de la fibrose. Il faut rester positif et aller voir les bons thérapeutes bourrés (hips!) de bonnes intentions et capables de lever ces lésions tissulaires !

feet on earth & head in the stars !

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 19:26:02 ]

7
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça rassure :)
Actuellement, j'ai un nouveau projet musical qui ne me pose pas ce genre de problème (peu de rythmique barbare en barré et je joue sur telecaster, donc pas à forcer).

Je ne manquerais pas de revenir sur ce post et comme vous dites, à aller voir quelqu'un si je rencontre à nouveau ces soucis à l'avenir.

Merci.
8
J'ai un problême un peu différent: mon poignet gauche me fait perfois mal à certains angles (pas forcément les mêmes) quand je joue des barrés...La douleur arrive en général immédiatement quand je prend la mauvaise position et elle passe en massant un peu.. ce poignet avait été cassé il y a trés longtemps (une vingtaine d'années) mais ça fait seulement deux ans que je ressens ces douleurs, je ne sais pas si c'est lié... en mettant un foulard autour du poignet je ressens moins ou pas la douleur mais je ne sais pas si c'est le "mainien" ou le fait que le poignet soit protégé du froid... pourrait-il s'agir d'arthrose, facilitée ou provoquée par la vieille fracture? ou celle-ci s'était elle mal remise?

[ Dernière édition du message le 29/04/2012 à 17:20:30 ]

9
Salut, moi sa me fait pareil et j ai eu une fracture il y a plus de 10 ans, sa me fait mal au niveau de l espece de tendon qui par du pouce, c'est meme un peu gonfler. Apparement c'est un genre d arthrose ouai, et un liquide s echappe de l'articulation et peu former un petit kyst...sa me fait mal surtout quand je joue debout trop longtemp (je tient ma guitare assez basse donc sa arrange pas la mauvaise position)

Rock'n'Roll Is Dead