Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je débute mes études de son, probleme d'acouphène

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 3 974 vues
  • 6 followers
1 je débute mes études de son, probleme d'acouphène
Bonsoir !
alors voila le problème, j'ai débuté ma premiere année pour devenir ingé son (à l'ISTS),je sors pas mal en rave, j'aime le gros son mais je connais les risques donc je me protege et je mets des boules quies (pas les moyens de prendre des bouchons moulés...). quelques fois (rarement) j'ai un p'tit acouphène à l'oreille gauche qui "surgit" mais qui ne dure que 10 secondes à peine, vendredi dernier ca a recommencé mais cette fois ci vraiment bien plus fort, le volume a un peu diminué au bout de quelques secondes mais le sifflement a persisté pendant peut etre 5 min ce qui ne m'étais jmais arrivé à part quand je sortait de rave/concert ! je me suis un peu inquiété mais pas plus que ca le lendemain j'ai été a une soirée avec beucoup de son boule quies oblige mais meme avec les boules, ca me faisait un peu mal donc j'ai passé peu de temps dans le son et depuis j'entend un petit sifflement (vraiment léger), et aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir l'oreille dans un verre, j'ai l'impression d'avoir un truc dans l'oreille ou que quelque chose appuye sur mon tympan c'est très bizzard ! je suis aller voir un orl aux urgences on m'a dit que ce n'était pas grave mais que j'avais subit un traumatisme sonore et que c'était peut-etre une perte d'audition
ps : en ce moment je suis très stressé, et fatigué (peut etre que ca peut joué en plus je ne sais pas)

alors question : est-ce que ce genre de truc est déja arrivé à quelqu'un et comment ca a évolué ? avez vous traité ca d'une manière quelconque ? et surtout est-ce que c'est grave pour devenir ingé son ?

(la douleur est legère mais plutot génante, et je n'ai pas l'impression qu'elle soit liée au bruit ambiant car meme dans un endroit très silencieux je le ressent)

merci de me répondre j'avoue que ca me déprime grave, j'ai pris un pret pour l'école et c'est vraiment ma passion donc ca me ferait vraiment chier de devoir arreter au bout de 2 mois et demi quoi.... bonne soirée
2
salut
j'ai quelquefois le meme probleme depuis un mois

l'acouphene dure quelques secondes en gros une ou deux fois par semaine
je serais interessé par ton experience ou en et tu extuellement
3
Oui c'est grave, surtout pour un futur ingé son. Donc il faut que tu arrêtes l'exposition à des volumes trop élevés et que tu portes des protections adaptées lors d'expositions longues à des volumes élevés. Les dommages aux cils sont irréversibles, tu n'as pas de choix autre que de changer drastiquement des habitudes d'écoute ou oublier tes ambitions professionnelles.
4
les boules quies protègent mal.il y'a d'autres solutions comme des bouchons spéciaux musiciens, concerts etc qui coutent 25€ (daddario pacato par ex ), discretes et plus efficaces.
(-20 db relativement linéairement sur tout le spectre).
Va voir un ORL pour un audiogramme en bonne et dûe forme et tu en saura plus.


[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 12:49:06 ]

5
Bonsoir,

Première chose: trouve rapidement un ORL très compétent dans le domaine. Je sais que ce n'est pas aisé. Il te faut un bilan complet. Un audiogramme sera insuffisant.

Tu veux devenir ingénieur du son, tu fais pour cela des études. Tu connais les risques liés aux volumes élevés, à la sur-exposition. Tu n'as pas les moyens de t'acheter des protections adaptées.

- Étant donné la carrière que tu as choisie, il ne faut plus aller face à des murs de son en rave ou ailleurs, même avec des protection, puisque tu as déjà eu des alertes très sérieuses. Peu importe les protections, personne ne peut affirmer que tu ne cours pas un risque d'aggravation. Les expériences personnelles de ceux qui s'exposent de nouveau avec des protections sans aggravation sont nombreuses, mais le cas inverse comprend aussi son lot de témoignages.

- Si tu ne peux pas investir dans des protections vitales (car tu envisage une carrière d'ingénieur du son), alors tu n'as aucun moyen pour aller en rave, tu n'as pas de quoi payer l'essence, tu n'as pas de téléphone, tu ne paie pas de connexion internet, tu n'as aucun loisir qui coûte de l'argent. Si tu n'as aucun moyen, ne t'expose pas, c'est tout.

Un bilan ORL complet s'impose, par un ORL compétent (faire un trauma auditif, c'est grave, donc l'ORL consulté n'était pas compétent).
Une prise de conscience s'impose, tu as eu un gros "carton rouge", tu dois avoir une hygiène de vie parfaite (concernant la consommation de bruit).
Rien n'est fichu, sois patient et si tu as la moindre aggravation, donne des nouvelles immédiatement.

Bon courage, bon rétablissement.
6
Salut !

Tu as quel âge ?

Les acouphènes peuvent avoir beaucoup d'origines, les infections dentaires ou ORL peuvent en être la cause, autites sireuse/interne, implant en alliage métaux qui crée un courant électrique avec la salive (à 2/3cm du cerveau), traumat auditif, electrosencibilité, fatigue, stress, tabac, drogue... Bref, prend du recul, soigne ta tête et ton corp, prend l'air le plus souvent (le bruit du vent est salvateur pour les oreilles et très efficasse pour calmer le stress), évacue le stress comme tu peut et protège tes oreilles avec de vrais bouchon sur mesure -20db et surtout surtout, laisse tes oreilles ce reposer, les acouphène sont un signal de détresse, ne pas les écouter est du suicide auditif.

J'ai envie de te dire que de grand musiciens comme Éric clapton soufrent d'acouphènes, mais franchement si tu en as et que tu est jeune, il serais sage de garder l'audio comme passion et trouver une autre voie qui correspond peut être mieux à ton corp comme gagne pain.

Sur ce, bon courage, je suis passé par là !
7
Salut
A ta place je m'alarmerais pas, il est possible comme il est dit plus haut que ton corp exprime ton stress.
Perso, j'ai eu de nombreux pb de tendinites (je suis guitariste) à la periode ou je le redoutais le plus.
Maintenant je fais attention, sans me prendre la tete et je sens parfois de legers echauffements du tendon mais rien d'alarmant.
Donc oui ton acouphene est ptobablement un signe que tu as perdu des capacité auditives; ça ne t'empechera pas de faire du son; je suis meme persuadé que beaucoup d'ingé son souffre de ça.
Par contre il faut que tu fasse trs attention, ne mixe pas à un volume trop fort, fais des poses; peut etre qu'il est possible d'effectuer certaines etapes de mix avec des bouchons moulés?
Economise et achete toi ces fameux bouchons, c'est 150€, tu les garderas tres longtemps.
Et evite les raves