Quelle groovebox pr debuter?
- 14 réponses
- 6 participants
- 1 060 vues
- 1 follower
ikey ji
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Janvier 2004 à 23:40Quelle groovebox pr debuter?
#1
Bonsoir a tous!
Je pratique le djeeing techno et je voudrais inserer ds mes mix des boucles rythmiques soit ttes faites (ms modifiable en live) soit de ma composition.
J'hesite entre la yamaha rm1x et la korg es1 (ou autre electribe).
Quelle est selon vous la plus accessible ms aussi la plus interessante pr un debutant comme moi?
Merci pr vos precieux conseils...
Je pratique le djeeing techno et je voudrais inserer ds mes mix des boucles rythmiques soit ttes faites (ms modifiable en live) soit de ma composition.
J'hesite entre la yamaha rm1x et la korg es1 (ou autre electribe).
Quelle est selon vous la plus accessible ms aussi la plus interessante pr un debutant comme moi?
Merci pr vos precieux conseils...
signaler
Anonyme
521435

23 Janvier 2004 à 02:33
#2
Salut,
si tu hésites vraiment entre ces 2 machines je te conseillerais plûtot l'ES1 parce que tu peux sampler tes propres sons.
la RM1X n'a que des sons intégrés (il faut les triturer pour en sortir quelque chose).
par contre la rm1x est un bon investissement dans le temps,je m'explique: le jour ou t'en aura marre des sons d'usines(et t'en aura marre
) tu lui mets un(vieux?) sampleur au cul et à toi les boucles avec un "meilleur" son qu'une l'es1 ou sp505.
quand je dis meilleur c'est surtout plus de patate!
le séquenceur de la rm1x est bien plus complet que celui de la série er1 es1 ea1.
tu peux te faire des boucles plus chiadées.
je trouve pas qu'il y en ait une plus accessible que l'autre,ça reste des groovebox(donc relativement simple) et en s'mettant la tête dans le manuel pendant un mois
ça vient presque tout seul!!
interessante a quel niveau ? le son,l'ergonomie...?
si tu hésites vraiment entre ces 2 machines je te conseillerais plûtot l'ES1 parce que tu peux sampler tes propres sons.
la RM1X n'a que des sons intégrés (il faut les triturer pour en sortir quelque chose).
par contre la rm1x est un bon investissement dans le temps,je m'explique: le jour ou t'en aura marre des sons d'usines(et t'en aura marre
quand je dis meilleur c'est surtout plus de patate!
le séquenceur de la rm1x est bien plus complet que celui de la série er1 es1 ea1.
tu peux te faire des boucles plus chiadées.
Citation : Quelle est selon vous la plus accessible ms aussi la plus interessante pr un debutant ?
je trouve pas qu'il y en ait une plus accessible que l'autre,ça reste des groovebox(donc relativement simple) et en s'mettant la tête dans le manuel pendant un mois
interessante a quel niveau ? le son,l'ergonomie...?
signaler
ikey ji
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Janvier 2004 à 07:58
#3
Tout d'abord merci de la reponse.
Ben, interessante comme tu l'as dis ds le tps, histoire de ne pas investir tt le tps.
Qu'est que tu entends par la?
Enfin, j'entend bcp dire du mal a propos des sons de la rm1x,ils st si pourris que ca? (cf avis audiofanzine sur la machine!)
Ben, interessante comme tu l'as dis ds le tps, histoire de ne pas investir tt le tps.
Citation : le séquenceur de la rm1x est bien plus complet que celui de la série er1 es1 ea1.
Qu'est que tu entends par la?
Enfin, j'entend bcp dire du mal a propos des sons de la rm1x,ils st si pourris que ca? (cf avis audiofanzine sur la machine!)
signaler
crusty tagaz
628

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Janvier 2004 à 13:46
#4
Citation : j'entend bcp dire du mal a propos des sons de la rm1x,ils st si pourris que ca?
moi je trouve pas ça depend de tes reglages si tu mai tout a fon ta un son degueu faut bien règler tes nivaux c est tou
signaler
Anonyme
521435

23 Janvier 2004 à 14:16
#5
De rien,
par là j'entends que:
1)par exemple la korg ne te permet d'écrire qu'en 4/4 et 16/4et 12/4(si mes souvenirs sont bons) et seulement sur 4 mesures.
sur la rm1 c'est libre 12/8, 6/4, 1/16.... et ce sur 256 mesures si ça te chantes
c'est pas très parlant comme ça, mais ça permet plus de créativité.
2)sur la rm1 tu peux décaler tes sons comme tu veux grâce à l'édition microscopique(sur écran)et a la grille de groove.fonction indispensable pour que ça sonne pas trop carré et c'est idéal pour la jungle ,le breakbeat.....
3)la korg n'émet du midi que sur le canal 10(celui des percus)
la rm1x le fait sur 16 canaux
4)la rm1 a des fonctions, couper, coller ,copier,tronquer, partager...
pour les sons c'est a chacun de se faire son idée(ça va être difficile avec les patterns d'usines!)
perso je me méfie des avis sur AF,c'est pas que du pain béni et je crois que ceux qui se plaignent des sons n'ont pas systématiquement essayer d'en tirer quelque chose(je parle pour la tek là).
quand tu les lis tu constates que certains disent "ça sonnent trop tekno", "sons enregistrés dans une caisse en métal" etc... mais c'est aussi ce qu'on peut rechercher comme sonorités.
a mon avis les sons sont pas si pourris, je te le répète en triturant les sons y'a moyen de s'en sortir; je connais au moins un artiste qui s'en sert avec talent et qui a sorti un skeud(perce-oreille7) avec :Crystal Distortion
par là j'entends que:
1)par exemple la korg ne te permet d'écrire qu'en 4/4 et 16/4et 12/4(si mes souvenirs sont bons) et seulement sur 4 mesures.
sur la rm1 c'est libre 12/8, 6/4, 1/16.... et ce sur 256 mesures si ça te chantes
c'est pas très parlant comme ça, mais ça permet plus de créativité.
2)sur la rm1 tu peux décaler tes sons comme tu veux grâce à l'édition microscopique(sur écran)et a la grille de groove.fonction indispensable pour que ça sonne pas trop carré et c'est idéal pour la jungle ,le breakbeat.....
3)la korg n'émet du midi que sur le canal 10(celui des percus)
la rm1x le fait sur 16 canaux
4)la rm1 a des fonctions, couper, coller ,copier,tronquer, partager...
Citation : Enfin, j'entend bcp dire du mal a propos des sons de la rm1x,ils st si pourris que ca?
pour les sons c'est a chacun de se faire son idée(ça va être difficile avec les patterns d'usines!)
perso je me méfie des avis sur AF,c'est pas que du pain béni et je crois que ceux qui se plaignent des sons n'ont pas systématiquement essayer d'en tirer quelque chose(je parle pour la tek là).
quand tu les lis tu constates que certains disent "ça sonnent trop tekno", "sons enregistrés dans une caisse en métal" etc... mais c'est aussi ce qu'on peut rechercher comme sonorités.
a mon avis les sons sont pas si pourris, je te le répète en triturant les sons y'a moyen de s'en sortir; je connais au moins un artiste qui s'en sert avec talent et qui a sorti un skeud(perce-oreille7) avec :Crystal Distortion
signaler
ikey ji
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Janvier 2004 à 14:18
#6
Donc si je comprends bien, pour du long terme, vous me conseillez la RM1X!
C'est a dire que j'apprends d'abord a faire mumuse avec les sons d'usine, j'explore la machine au max puis qd j'en aurais marre, j'ajoute un sampleur?
C'est a ca?
C'est a dire que j'apprends d'abord a faire mumuse avec les sons d'usine, j'explore la machine au max puis qd j'en aurais marre, j'ajoute un sampleur?
C'est a ca?
signaler
ikey ji
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Janvier 2004 à 14:21
#7
Ah merci lokorn j'avais pas vu ta reponse!
Donc en resume, plus de possibilites creatives avec la RM1X?
Et qd je serai bon, ajouter un sampleur.
Donc en resume, plus de possibilites creatives avec la RM1X?
Et qd je serai bon, ajouter un sampleur.
signaler
Anonyme
521435

23 Janvier 2004 à 14:22
#8
C'est personnel mais oui,
je te dis ça parce que j'ai matière a comparer, j'ai une er-1.
mais attends p'têtre d'autre avis!
je te dis ça parce que j'ai matière a comparer, j'ai une er-1.
mais attends p'têtre d'autre avis!
signaler
sauleside
7952

Je poste, donc je suis
Membre depuis 24 ans
23 Janvier 2004 à 14:25
#9
>Apranax
Si senior !
Si senior !
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
signaler
Warpboy
1865

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Janvier 2004 à 14:30
#10
Que penses tu de l'er1, je viens d acheter un es1 dokaz et g deja l'es1...
Warpboy@kagura lab...
signaler
Anonyme
521435

23 Janvier 2004 à 14:38
#11
L'er-1 c'est une machine "limitée" mais marrante a utiliser y'a moyen d'en sortir des sons bien zarbs, c'est ma première machine et je la vendrais pas.
je la garde rien que pour les kicks et les fx que tu peut faire.laquelle tu viens d'acheter?
je la garde rien que pour les kicks et les fx que tu peut faire.laquelle tu viens d'acheter?
signaler
Warpboy
1865

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Janvier 2004 à 15:29
#12
Je viens d'acheter l'es1 250€ et g acheter 1 carte smart media 64mo comme y mais plein de samples !!!! en fait j avais un s2000 et c peut etre bien pour certains mais moi jchui trop faineant
je trouve cette becane bien sympa!
a+
je trouve cette becane bien sympa!
a+
Warpboy@kagura lab...
signaler
Anonyme
521435

23 Janvier 2004 à 17:58
#13
Citation : jchui trop faineant
signaler
ikey ji
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24 Janvier 2004 à 00:22
#14
Et pour moi qui mixe de la techno avec 2 platines CD, la ER1 ne suffirait-elle pas?
C'est qu'elle est qd meme bien moins chere que la RM1X!
En fait j'ai peur que la RM1x soit trop compliquee pr moi pauvre debutant des groovebox...
Help please, je dispose d'un budget de 500-600 euros ms je ne sais tjs pas quelle groovebox acheter!
C'est qu'elle est qd meme bien moins chere que la RM1X!
En fait j'ai peur que la RM1x soit trop compliquee pr moi pauvre debutant des groovebox...
Help please, je dispose d'un budget de 500-600 euros ms je ne sais tjs pas quelle groovebox acheter!
signaler
Coka
1205

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Janvier 2004 à 00:43
#15
- < Liste des sujets
- Charte