Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1197
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet TUTORIEL réparation en 30mn du bouton Part/mute

  • 27 réponses
  • 18 participants
  • 13 049 vues
  • 18 followers
1 TUTORIEL réparation en 30mn du bouton Part/mute
Salut à tous!

En cherchant une solution pour réparer mon bouton Part/mute, j'ai vu que pas mal de gens étaient bloqués à une certaine étape ou n'osaient pas ouvrir leur machine. Après avoir trouvé comment le réparer (merci Tsaddeous) et effectué la réparation sur ma machine en 30 minutes (incluant le temps de chercher les outils et d'échapper quelques vis), j'ai donc fait ce tutoriel photo le plus détaillé possible pour aider ceux qui sont obligés d'appuyer comme des dingues sur leurs boutons pour les faire fonctionner (cette technique est valable pour les autres boutons).Voici comment faire:


RAPPEL:
SI VOUS VENEZ D'ALLUMEZ VOTRE MACHINE ATTENDEZ UN MOMENT AVANT DE L'OUVRIR, MANIPULEZ AVEC PRECAUTION, PRENEZ GARDE A NE PAS TIRER SUR LES CÂBLES, EVITEZ DE POSER LES DOIGTS SUR LES CIRCUITS ET LES COMPOSANTS DES CARTES GRAPHIQUES.


Matériel nécessaire:
-Un petit tournevis plat
-Une petite clé allen ou torx (désolé je ne sais plus la taille)
-Un tournevis cruciforme
-Un coton tige
-Du scotch aluminium (disponible dans n'importe quel magasin de bricolage)
-Du nettoyant pour les contacts électroniques (facultatif)
-Une pince à épiler (facultatif)


1 - Enlevez tous les boutons plastiques avec un petit tournevis plat, puis dévissez les 10 vis avec une clé allen afin d'enlever la tôle rouge

http://img148.imageshack.us/img148/6356/a005a.jpg

2 - Décollez la plaque en plastique englobant l'écran et les boutons de tempo avec un petit tournevis plat (c'est plus pratique pour enlevez la deuxième tôle). A l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez les 13 vis noires, puis les 4 vis argentées aux coins du compartiment des lampes (ne pas les mélanger, elles n'ont pas le même filetage) afin d'enlevez la tôle grise.

http://img510.imageshack.us/img510/2125/a006p.jpg

Voila ce que vous obtenez

a007d.jpg

3 - AVEC DELICATESSE, faites pivoter la carte graphique sur la gauche en prenant soin de ne pas tirer sur les câbles

a008g.jpg

4 - En bas à droite, retirez la petite fiche en tirant doucement sur la partie mobile, puis sur la connectique souple

http://img684.imageshack.us/img684/5733/a008a.jpg

5 - Dévissez ensuite les 17 vis avec un tournevis cruciforme puis faites pivoter la carte graphique sur la droite, toujours en prenant soin du câblage

a008b.jpg

Voila ce que vous obtenez

a009ka.jpg

6 - Sur la carte graphique, il y aura certainement des traces noires sur le composant du bouton défectueux. Nettoyez-les délicatement avec un coton tige (sur la photo, le composant du bouton Part/mute) et si vous voulez, du nettoyant pour composants électroniques (personnellement je n'en ai pas mis)

http://img716.imageshack.us/img716/9638/a010v.jpg

De même, les bandes noires derrière le caoutchouc du bouton seront usées.

http://img805.imageshack.us/img805/425/a013ad.jpg

7 - Afin de rétablir le contact lorsque vous appuyez sur le bouton, découpez et collez deux petits bouts de scotch aluminium sur les bandes noires (si comme moi vous avez des gros doigts, prenez une pince à épiler). Mettez un petit point de colle pour être sûr que les scotchs alu ne se balladent pas, ce qui vous ferait des trucs bizarres...

http://img820.imageshack.us/img820/518/a014f.jpg

Voila, c'est réparé! Vous n'avez plus qu'à remonter le tout en sens inverse et à vous faire plaisir avec des boutons comme neufs! En espérant avoir aidé les moins bricoleurs et en espérant également avoir été le plus clair et précis possible. Merci une nouvelle fois à Tsaddeous pour cette solution postée dans un autre sujet du forum.

Tchao

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 19:00:03 ]

2
Excellent le tuto,c'est super clair et je pense que ça va aider pas mal de personnes.

Bien joué yAin ! :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3
joli le tuto!
4

génial ce tuto

Tout vient a point qui sait attendre et chercher aussi!!

5
Merci,c'est tres bien fait !
On peut aussi remplacer le scotch alu par de la bombe graphite,appliquée au pinceau ou au cure dent,ça marche impec ;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

6
C'est bon ça ! :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
SUPER ton tuto,

Franchement je me le sauvegarde dans un coin, ça pourra servir un jour.
BO BOULOT!! YES WE CAN!!
8

Super tuto yAin,

 

il me sera précieux dans quelques années (mois?) je pense, un grand merci donc... 

ça fait bizarre de voir les entrailles de la bête... ^^

[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 19:15:05 ]

9
Bonjour,

Super tuto! Nécessaire pour ces machines qui ont toutes besoin que l'on mette les mains dedans un jour...

Plutôt que de l'aluminium alimentaire j'ai mis du vernis d'argent, ça marche très bien aussi.

Je n'avais même pas l'usure visible sur ce tuto (il n'y a carrement plus de "noir" sous le bouton/pad sur le tuto :8O:) pour que je sois obligé de réparer.
10
hello
déterrage de topic, pour te remercier, et pour apporter quelques précisions pour les plus maniaques d'entre nous.

- démonter machine froide
- après avoir débranché, rallumer et éteindre histoire qu'il ne reste pas de charge élec résiduelle dans la machine (c'est pas le bon terme, mais vous avez compris^^)
- si possible utiliser des gants vinyl pour ne pas graisser les circuits avec ses mains
- si vous utilisez du nettoyant contact, ce qui est plus que préférable, essuyez bien après en avoir appliqué, pour ne pas coller les poussières éventuelles, et pour bien enlever tout les résidus (le nettoyant sert aussi sur toutes les autres connectiques, c'est super utile)

voilà, je démonte et je vois si je pense a d'autres chose. En tout cas, merci pour ce super tuto ;)