Roland MV-8000

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • MoonwalkMoonwalk

Nom de code MPC Killer

Roland MV-8000Publié le 25/12/17 à 18:10
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
    Utilisation studio, même homestudio pour être plus précis. Machine estampillée Roland MV8000 Production Studio et ce n'est pas pour rien on peut littéralement tout faire avec si on veut, il faut juste une platine vinyle ou autre source sonore et un micro avec alimentation phantom que l'on trouve sur certaine cartes son autonomes capables de travailler en standalone comme roland et edirol (qui sont en réalité la même marque produisent beaucoup de ces choses là) et si besoin un clavier midi vu que le MV peut lire les patchs d'instruments, un casque ou des enceintes et c'est parti, prévoir aussi un peu de patience si vos projets sont gourmands en ram j'y reviendrai. A partir de là seul les cieux sont la limite. La machine envoie du lourd et est sortie en 2003 soit un an après la mpc4000 pour l'enterrer et c'est ce qu'elle a fait pour certains et échouer pour d'autres comme quoi tout est subjectif.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    Premièrement un des points fort de cette machine est son esthétique indémodable, elle est belle, lourde et respire la qualité, les composants sembles être de premier ordre, que ça soit les boutons, le jog wheel, les potards, touches de transport etc... Certains qui ont cassé les boutons en appuyant comme des tarés dessus regretteront que l'on ne puisse changé que toute la plaquette de boutons au dessus des switchs et pas un par un. Personnellement j'ai plusieurs MV 3 8000 et 1 8800 et j'ai pas eu ce problème même si j'imagine bien qu'il faille les changer un jour. Le design de la machine est sobre tout en étant futuriste de très bon gout j'aurais préférer des flancs et contour d'écran noirs comme sur la 8800 ou plus foncés comme sur le Vs2400cd mais ça le fait quand même et les repeindre en noir ou les remplacer n'est pas la chose la plus difficile à réaliser, moi je les garde pour l'instant, d'autres mettent des flancs en bois. En fait quand on la regarde on dirait une Akai mpc60 mk1 du Turfu (Futur pour les vieux) et c'est un peut ce que c'est. Je possède jusqu'à présent toutes les Mpc de la 60 mk1, mk2, 3000, 3000le, mpc2000, mpc2000xl, se1, se3, mpc4000 bleue, blanche et enfin mpc2500 que j'ai jamais faite fonctionné et je dois dire que du côté mpc les avancés quand aux fonctions n'ont que très peu changer depuis le premier modèle d'ailleurs l'arrivée du 8000 a forcé Akai ou plutôt Nukai (puisque la marque américaine numark a racheté Akai) à sortir la 5000 qui reprends pas mal de choses de la 8000 à savoir l'autochop non destructif (qui existe sur jjos je crois), les audiotracks, le cd-rom et hd de serie, le synthé analogique VA intégré plus un retour à du 16 bits 44.1khz au lieu du 96khz 24bit de la 4000, plus un arpégiateur que le MV n'a pas et tant mieux les arpégiateurs c'est pour les synthés à la base donc si on fait tout sur 5000 ok mais sinon ça fait doublon mais elle possède déjà les sorties séparées de série donc je ne pense pas que son but principal soit de tout faire tout seul et je ne la connais que peu donc je ne m'étendrais pas d'avantage dessus mais bon fallait bien qu'ils rajoutent un nouveau truc après la claque que le MV leur a mis. Le MV8000 a beaucoup d'atout dans sa manche déjà il n'est pas tombé dans le piège des fréquences bizaroïdes 96khz 24bit de la 4000 qui doit être recloker et redémarrer pour refonctionner dans ce mode ou à chaque fois qu'on change de fréquence, de plus les sorties adat des cartes optionnelles limites les possibilité de flux numérique à haute fréquence et la quasi totalité à 99.99% des banque sons de samples sont en 44.1 et 16 bit donc peut être une faute goût d'Akai d'ailleurs les convertisseurs sont beaucoup plus froids que ceux de la MV qui a un son massif (MV pour Massiv Volume qui sait ?). La Mpc4000 sonne plate en comparaison et ce même en la comparant avec une 2000 ou 2000xl et même si les filtres limités en nombre du MV ne peuvent afficher les mêmes promesses sur le papier que les 36 de cette dernière ceux ci sont beaucoups plus convaincants et hérités tout droit d'un sampleur de légende qu'est le s760 qui est pour certains le meilleur sampleur au niveau du grain et des filtres même si l'interface était casse-tête. Les derniers Akai sont caractérisés par leurs froideurs et brillance excessive ainsi qu'une pente dans l'attack des sons percussifs qui font que le son pête moins que sur la série 2000 par exemple, et manque cruellement de basses comparés aux sampleurs Américains Ensoniq, et Emu qui sont d'ailleurs des marques mortes et entérrées au passage donc pas des machines de même génération. Roland tout aussi japonais qu'Akai à toujours produit des sampleurs au son chaud mais gardant de la présence dans le medium du spectre et des aigus. Ce qui fait que le MV à ce son massif caractéristique qui semble plein vivant et dynamique tout en restant propre et détaillé, d'ailleurs il y'a un eq intégré pour chaque part et des effects permettant d'imiter plus ou moins des machines 12 bit ou autre avec bitgrunger et en rajoutant du grain de la ring mode ainsi que de l'aliasing pour avoir un effet sp1200 moi j'utilise juste l'eq en permanence au moins pour les drums. Les multi effet présent n'est absolument pas un gadget et est pro jusqu'au bout des ongles contrairement aux effets ratés des mpc récentes et je suis une personnes qui adorait la carte d'effet de la série 2000 qui elle possède un intéret réel mais beaucoup moins celles des mpc venues après.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Sa prise en main et son ergonomie ne sont absolument pas simples pour un novice ou un débarqué des mpc en fait cette machine est beaucoup moins limitée que ces dernières il n'y a que la 4000 qui joue à peu près dans la même cour mais qui est une drum machine dédiée, plus un sampleur d'instruments qui peut jouer des programmes de banque de sons ou en créer. Le MV sait fait faire ça aussi, c'est un sampleur complet en plus d'être une drum machine et un multipiste 8 pistes stéréo d'appoint, une table de mixage numérique et un outil de finalisation cd avec mastering intégré donc machine capable d'aller de la prise de son externe jusqu'au produit fini en gérant toutes les phases de la production en interne dans cette optique je ne conseil pas la carte de sortie MvOp1 et je conseil de tout faire interne, même chose si vous avez un DAW et que vous souhaitez juste tracker les piste faite le par le master analo et les sortie numériques vous pourrait faire du 4 pistes par 4 au lieu des 8 maxi donc déjà pas mal, la MvOp1 est assez rare et n'est indispensable que pour ceux qui peuvent profiter pleinement de sont port R-bus, ses 6 sorties analogiques et ses entrées numériques je pense naturellement aux pocesseurs de VS2400cd et Vs2480, et de fantom pour l'entrée numérique. Cette machine à sa propre logique certains la revendront direct même en aimant son son du fait de sa complexité apparente qui est le reflet de l'étendu de sa puissance, certains la trouveront logique et d'autres apprendront à le faire. Ayant eu beaucoup de machines et possédant à ce jour les mpc que j'ai cité en plus de l'asrX et 88 ainsi que la sp12turbo et la studio 440 que je maîtrise toutes + des sampleurs en rack Akai j'ai pu m'adapter à cette machine et je la trouve intuitive mais ce qui est valable pour les uns ne l'est pas toujours pour les autres apparemment d'où les gens qui préfèrent autre chose autant ceux qui préfèrent une mpc je peux comprendre, comme ceux qui préfèrent le tout PC avec reason par exemple autant ceux qui se sont fait convaincre à coup de propagande musclée que mashine ou la mpc studio et renaissance sont la solution et qui y croient encore en exhibant fièrement leur saloperie de calculatrice me font rire. Ces machines surfaces de contrôle ne sont rien, elles n'ont pas d’âme pas de séquenceur issus de leurs circuitss pas de générateur de sons interne bref aucune intelligence c'est juste du packaging et vous vous en rendrez compte quand elle ne valeront plus rien elles ont été bien marketé par de grosses marques car elles ne coûtent rien à produire voilà tout pas plus, elles n'ont aucune qualités intrinsèques ce sont de fausses machines de prod rien qu'une surface de contrôle et un logiciel dédié. Le MV est une vrai machine qui a sa propre personnalité, les convertisseurs sont excellents, le séquenceur parfait dans son registre la machine cohérente dans son ensemble et absolument pas baclée et qui apporte un vrai plus dans le monde des sampleur/séquenceur/pad qui est pour moi la catégorie reine des instrument de production moderne. Elle coûtait plus de 2000 balles à sa sortie et entre nous elle les vaut largement vu que ce segment a été abandonné. Pour celà que les gens qui la possèdent et l'utilisent sérieusement en apprennent toutes les semaines en plus à son sujet et ce sur des années.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    L'édition des séquences est beaucoup plus complète que sur les MPC seule la 4000 s'en rapproche, possibilité multiple d'éclatement d'une piste rythme en plusieurs pistes indépendantes quantize grid/shuffle/template indépendant par track etc. Organisation déroutante de la partie séquenceur mais au combien intelligente cette machine est pour les pros qui en veulent plus il faut y consacrer du temps pour en tirer quelque chose, une fois la logique comprise on peut aller très vite même bizarrement plus vite que sur mpc en tout cas je me suis surpris à le faire et le retour en arrière est pour moi impossible. Un des bémol est la non possibilité d'enregistrer le track pattern en live avec quantize dans le mode song fonction uniquement disponible sur mv8800 pourtant une dernière mise à jour aurait permis de le faire mais ils n'ont pas voulu tant pis on peut le rentrer en mode step du pattern track au pire. Il y'a un niveau de undo, des fenêtres paramétrage de l'enregistrement quand on lance le record du seq, et plein de truc utiles de ce genre. Cette machine dispose aussi du track mute par pads enregistrable et de l'automatisation du mixer interne et des fx etc autant dire que ça défonce. Il y'a même 8 sliders configurables. C'est vraiment complet comme concept. Il n'y a qu'une entrée midi et que deux sorties midi et tant mieux je travail avec un nombre de machines limitées et je possède le rbus qui partage des données de synchro avec mon Vs2400cd donc les deux ports me vont très bien 1 in/out pour le fantom et un pour mon dv7 avec qui je taff les montage vidéo par l'intermédiaire d'un câble spécial. Je dispose ainsi d'une puissance phénoménale de capacité de production de titres ou autre sans passé par le pc sans piraté des logiciels tout dans la légalité et l'honneur. Juste besoin d'une caméra et c'est bon.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?
    La partie sampling est aisé et inspiratrice on passe en mode sampling en appuyant sur un bouton sampling en l'occurence on choisi la source analog la plupart du temps, on a visualisation de la ram disponible, on peut specifier la normalisation après sampling avant de sampler et plein d'autres truc après celà on peut éditer la longueur du sample début fin et l'affecté directement à un patch, audiophrase avec chacun des possibilité diférentes, on a l'option d'autochopper sous différent modes lors de l'affectation du sample et si celà ne nous plait pas on peut refaire le chop autant de fois qu'on veut jusqu'a que ça nous plaise et confirmer ainsi l'assignation, si vous n'affectez pas le sample et que vous sortez du menu et bien votre sample se retrouvera dans un gestionnaire de sample qui vous permettra de le sélectionner et de le réaffecter mais de façon plus limitée qu'au début ou peut-être ai-je raté quelque chose.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Les fonctions d'édition du sampleur sont très complètes il y'a certes des menus mais tout est bien organisé il y'a de nombreux boutons pour accéder au différents fonctions dont certains étant des boutons d'accès direct à certains paramètres d'édition comme la copie des samples ou leur édition rapide, ou tout simplement le boutons sampling pour sampler et qui s’allume en rouge contrairement aux autres qui sont orange à par le Vlink qui est bleu. En fait comme dans le Vs2400 la place est faite belle aux fonctions cachées et raccourcis accessibles avec la touche shift. Tout les paramètres sont éditables en profondeurs concernant les sons et le MV est parfaitement utilisable sans écran et souris contrairement au Vs2400. La découpe des samples est très bien géré avec des fonctions autochop qui sont efficaces sur les breaks de batteries ou la possibilité de le faire manuellement ce que je fais 95% du temps. Les points de coupe sont non destructifs et les copies d'un sample ne prennent pas de place sur la ram c'est juste le start/end que l'on modifie comme sur les sampleurs ensoniq ce qui est très bien. Les mutes groupes sont présents et permettent décider qui coupe qui et ceci est parfaitement géré.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    J'aime beaucoup de choses sur cette machine en particulier l'effort mis dedans pour faire une Mpc sans tout copier non plus prendre ce qui marche comme l'agencement des passages,la forme générale etc pourquoi pas les gens qui fabriquent des pianos n'ont pas honte de respecter la norme des touches etc une bonne idée reste une bonne idée le mv aurait eu une face de mc909 je ne l'aurais pas pris. J'aime la connectique fournie comme à l'habitude chez Roland certains se plaindront de l'absence de sorties séparées moi je pense que vu l'architecture de la machine c'est mieux de pouvoir choisir tout le monde n'aura pas besoin des sorties séparées que celà soit pour tracker dans un Saw ou tout faire en interne donc j'apprécie cette possibilité de choix, de plus la carte mvOp1 et rare donc chère environs 400/500€ d'occasion mais en fait beaucoup en même temps puisqu'elle cumule 6 sorties analogiques, 1 rbus permettant la communication midi ainsi que 8 pistes en sorties numériques et 2 en entrée. Et enfin une entrée spdif et toslink qui et très utile perso j'utilise beaucoup le toslink en entrée avec mon fantom et en sortie avec mes m15d.
    J'aime la possibilité d'y brancher un écran que j'utilise en finalisation de projet pour des corrections pointues, ou pour renommer mes tracks et les remettre dans l'ordre, cet écran apporte vraiment un plus surtout si on utilise pas de pc comme moi.

Le temps de chargement reste problématique si vous faîtes tout dessus.
    Pour donner un ordre d'idée le boot de machine + l'ouverture d'un projet de 15mo prends 42sec la même chose avec un project de 150mo prends 2.45min il faut le savoir sachant q'un projet peut faire en théorie jusqu'à 512mo (taille de la ram embarqué maxi). Après c'est une machine qui en cumule beaucoup donc peut-être est-ce la meilleur façon de se consoler. En effet vous aurez toutes vos données sur le même disque dur alors que sur des machines plus anciennes vous auriez dû utiliser des supports différents avec des pertes mutiple possible du floppy au zip. Et de toute façon on n'allume pas un ordinateur avec son séquenceur préféré en claquant des doigts ici avec le MV en appuyant sur ON il vous ouvre le dernier projet directement donc au moins vous n'attendez pas pour rien.
  • IPMIPM

Roland MV-8000Publié le 03/04/13 à 00:38
    - un peu chiche en midi (deux ports seulement)
    - tres chiche en sortie audio
    - un tres bon processeur d effet
    - les sons sont bons, surtout ceux que je mete dedans !
    - sons editables
    - travaille sans ordo, sauf pour transferer mes samples
    - un sequenceur que je qualifierai de vraie tuerie !!!!!

simple; pas vraiement mais franchement pas si compliqué, lorsque l'on vient des MPC malgré tout ! (contrairement à ce que j ai pu lire ca et la)

le manuel est bon, fonctions usuelles, ne sont pas facile à trouver au début après... il faut l utiliser cette machine pour la maitriser et surtout en avoir envie

elle me convient parfaitement

et bien oui …
    - un peu chiche en midi (deux ports seulement)
    - tres chiche en sortie audio
    - un tres bon processeur d effet
    - les sons sont bons, surtout ceux que je mete dedans !
    - sons editables
    - travaille sans ordo, sauf pour transferer mes samples
    - un sequenceur que je qualifierai de vraie tuerie !!!!!

elle me convient parfaitement

et bien oui et pourtant je suis plutot house ! expression bonne, les pads peut etre un peu trop sensibles (normal je suis passé par des R8 de chez roland à pad dur !)

effets très bons

c'est du 16 bit 44kHz, perso je travaille dans ce format donc pas de probléme pour moi, après il y a aura toujours ceux qui font du 24 96 ou 192...

mais de mon coté, ça tape fort meme tres fort

quelques semaines
    beaucoup de modeles essayé disons, pas mal de sampler et pas mal de bar, quelques MPC. il faut vraiment voir cette machine comme un super sequenceur, ce n'est pas vraiement un MPC et il faut en etre conscient.

apres les possibilités avec l'écran VGA et souris, sont démultiplicateurs. Mais, autant le dire tout de suite, si vous avez un portable avec un sft du type ableton et un petit controleur, l'interret sera assez nul

En revanche, si vous ne voulez pas d'informatique, une machine construite comme un tank (rien que les touches de transport... ca explose n'importe quelle surface de controle d'aujourd'hui et ca fait pas plastoc) tout en voulant bosser comme un malade sur le rythme et pas forcement sur le son alors cette machine est faite pour vous

moi je lui met 9, car il manque les sorties séparées et quelqes fonctions en façade... mais elle est magique (surtout le mode Grid / step sequencer)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    -96 khz of sampling. -More Drum Kits.

Price paid

$2000

UTILIZATION

Very after you spend time. Nothin beats time invested you'll learn without knowing.

It has a real great design.

SOUNDS

The sound quality on this machine is great. The features is off the hook; sampling, making beats, its like pro tools in a box for beats. crisp sound, intense editing features, u can edit each sound on the pads individually; volume, LFO, Amplifier and much more for the quick edit feature. Mastering tool kit, Pix jam. It is truly a piece of machinery for you if your trying to create a different sound, especially if your on a decent budget. This machine obtained the Remix Award. An optional card can be installed MV8-OP1, this adds 6 analog outputs Speakers etc., digital and coxial inputs and an R-Bus connectors, those are just to connect to other devices, digital recorders etc. You can also add the MV8-VGA; this allows you to connect a screen and mouse to use it like an station, it doesn't just operate it uses a software, 3.0 is the latest version. This includes pattern and sequence mode, drum grid editor for all you fruity loops users; the drum grid editor makes those hard drum parts easier and you can change the velocity on every note easy as hell. With MPC you always have to switch pages. It allows you to make finished beats and songs. The downfall of this is you can't connect a condenser mic but you can record on a workstation and transfer vocals and master them and create finished songs. This piece of machine is living up to 'Production Studio'. but i cant make you buy it, in this business you can't just buy things because of wut you heard. The MPC has always been raw though, its that hardcore drummin'. I plan to get the 4000 next year. The MV-8000 is new in the game, you'll hear producers like us in the street talkin bout the MPC, thats wut everbody know about, I be killin niggas with this even producers who been doin it longer than me (grown men) they cant believe i'm so knowledgable. You have to do research and find wuts comfortable fo you. It still needs more time to develop, but when they do, u can get the free updates.

OVERALL OPINION

I wouldn't change it Its an MPC and a half.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Rudeboy_407 ( 7-, 2005)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    The features are top notch, I really dig the auto chop function it really speeds up the production work.the MV8 has built in efx,internal sounds,cd burner, hard disk recorder and more. it's a beast!! the pads can be a little stiff, but I use my m-audio 88 and the feel is tighter.

1995.00 usd

UTILIZATION

I had a learning curve of about a week, I purchased the dvd and it helped big time. but overall picking up the MV wasn't bad at all. if you've used an mpc you can learn an mv.

mine stays at home, but the feel is rock solid and it's an impressive looking machine.

SOUNDS

I'm feelin the sound of the MV8, to me it has a warm quality about it with a really thick lowend sound. the patches that come with it are of high quality. I've always been a fan of Roland sounds.

OVERALL OPINION

The luv factor is high, for 1 I was looking to change my setup anyway. I don't like the idea of useing a certain piece cuz this or that guy does.and I still like hardware over soft samplers. the mv filled the void nicely by haveing software features.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: K-Diesel (January 2-, 2005)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    To see videos of the unit go to http://www.phillyheat.com/Mv-8000.html I try to keep em updated...U also see me live workin with it. Its nice to be able to create tracks in a linear mode and pattern...It has an option for Vga and Mouse...Has an option for additional 6 outs if u need it!....upgradable to 512mb of ram but Ive seen people put a gig of Ram in there...This slaughters the sample times of other hardware sequencers....40 gig Hd for storage(I had mine since Feb 04 and only used 10 gig I have seen people upgrade to 120 gig hard drives they are standare Ide)....It has usb option for easy transfer from the computer...DRum grid is excellent for people who have used Fruityloops and like to program there sounds in . It also has a piano roll. Easy too sync loops when importing your own or from a sound cd . Unit has cdrom and Floppy....It has a built in Preamp to connect a turntable directly in. Mixer in unit is good along with the effects Roland should add anothe mfx processor or 2(but the medy fo this is the nice resampling feature + A moving locator in the sample edit screen....I wont be surprised if roland adds this in a new os update..

Price paid

$2100 but that was in Feb '04

UTILIZATION

Its easy as hell to use providing previous Akai users get deprogrammed from the MPC's language(I have attempted to get into akai products but there are too many sub screens to do the simple things they make good products though) ...lol...You have to speak roland now...its too easy really...Once u learn how to load patches eand save everything then falls into place...I tell people to peep my videos and chechk out the #1 forum for the machine www.mvnation.com over there u got a resource of Mv vets that can help u easily get into this machine.

I have never had to get it repaired...Never has locked up ....Beats the hell out of a Pc or Mac....lol...I do know a few peeps that have pressed buttons not pads to hard and they sunk in but I was like wtf thats abuse....lol

SOUNDS

Roland hasnt slipped up here has decent factory patches to start with....Has a great mastering section to give u that knock!

OVERALL OPINION

My girl is Jealous of the machine because Im always on it....I wake up 4 in the morn to get on it....I feen for this machine like a crackhead to crack..like Jayz to Rap....It actually gets tempting to call out of work....ha ha

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: DaMADMAN ( 9-, 2005)
  • papi1970papi1970

Du potentiel!

Roland MV-8000Publié le 23/04/11 à 17:59
    1 photo
    Rien à dire par rapport à ce qui a été très bien dit, ayant deux claviers et deux modules de sons, j'avais quelques craintes quant à l'insertion MIDI de la MV8000 au sein de mes instruments, et après une bonne heure de test j'ai pû retrouver mon jeu en layer : Il ne faut pas perdre de vu que cette MV est un séquenceur!
    Mon Korg T1 étant à la fois générateur de sons et clavier maître, le fait que la MV possède que deux MIDI OUT, un petit boitier "merge" permet de tout piloter avec une grande flexibilité, en effet une sortie midi out et thru de mon T1 sont "merger" vers l'entrée midi in de mon dx7. Ainsi aucune contradiction entre mon jeu en layer, le séquenceur et le pilotage de chaque son!…

Si on est pas pro Roland, ce n'est pas évident, surtout la logique Sample-Partiel-Patch...les Users, pas évident du tout au début mais on y parvient.
    Un tutoriel sur dvd serait le bienvenue et en français, mais c'est le genre de bécanne où tout se fait pas en un jour, il faut la personnaliser, faire ses banques de son, organiser les projets...
    L'utilisation du sampler me parait super, très intuitif et clair!
    Mais je ne suis qu'au début, dans quelques mois, j'affinerais mon jugement....

Un mois est passé, et je découvre de jours en jours les grosses possibilités de cette machine, lorsqu'on a compris son fonctionnement, elle entre en osmose avec le musicien et là, la spontanéité du jeu est conservée!!!

Là, je pense que c'est tout bon, c'est très propre, chaud et dynamique. Malgré ses qualités, je ne suis pas sure que le filtre de la MV8000 vaille celui du JD990 que je possède, celui-ci étant déjà très très bon. Mais je suis persuadé que la MV peut sonner monstrueusement!

En fait, c'est le genre de bécanne avec laquelle on récolte ce qu'on sème, si on bosse bien en amont (sample entre autres), la récompense est là avec un son de haute qualité.

Je l'ai depuis 3 jours seulement, je découvre, de longues heures de travail en perspective.....
    Pour info, ma MV est une version 3.54, une memoire vive de 512Mo et un DD de 80Go, ce qui m'a étonné, pensant que seul les 40Go équipaient les MV8000.
    Le matériel parait très robuste (il vaut mieux!!!), un petit moins pour l'écran LCD pas toujours stable dans son contraste, mais rien de dramatique non plus!!

MV8000 ou l'art de multiplier les pains!!! grace aux pistes audios au sein du séquenceur, j'ai pû multiplier mon DX7 par 8, pour la première fois j'écoute mon vieux DX en multitimbrale. Dans ce cas la MV8000 se comporte vraiment comme un magneto-multipistes de grande qualité, cela ouvre beaucoups de possibilités.

Cette machine va rendre mon travail plus efficace sans renier ma manière de travailler, et je trouve que c'est l'une des forces de cette machine, le musicien reste maître et non la machine!
    Bel outil de création!

Une précaution à prendre concerne la sauvegarde, je ne vous apprendrais pas qu'un disque dur n'est pas très fiable dans le temps, d'où l'intérêt du backup proposé par la MV8000 sur CD-R(W) ou alors sur ordi via la liaison usb.
  • rorororo

Roland MV-8000Publié le 30/01/08 à 00:17
    Il est très complet : connectique audio , midi, port usb etc
    il dispose d'une section d'effets que je n'ai pas encore eu le temps de faire connaissance avec.
    séquenceur 16 piste mono ou 8 pistes stéréo que j'ai déja utilisé pour enregistrer des séquences que j'avais sur le PA80
    tout est éditable sur PC via cubase ou un autre logiciel,
    pas besoin de logiciel pour communiquer avec cubase.
    tu branches ton USB et c'est partie.

Config simple car c'est la première fois que j'utilise ce type de station de production , en 2 5 ans j'ai déjà compris pas de choses malgré que je ne sois pas un crac en Mao
    maintenant j'ai le book en français c'est un régal c'est bien expliqué.…
    Il est très complet : connectique audio , midi, port usb etc
    tout est éditable sur PC via cubase ou un autre logiciel,
    pas besoin de logiciel pour communiquer avec cubase.
    tu branches ton USB et c'est partie.

maintenant j'ai le book en français c'est un régal c'est bien expliqué. Nous sommes en 2011 je découvre encore des choses extraordinaires sur la MV c'est le gros que tu peux le faire cracher en mode Mixdown et Masterring. Tous les concerts sont enregistres sur la deuxième que je me suis procuré et la c'est de la bombe en 8 années d'utilisation Zéro plantage

Les premiers effets que j'ai testé dans le mastering sont très efficaces et très pro
    les sons sonnent très bien et crois moi car je fait de la musique afrocaraibéenne, j suis très exigent sur la couleur et la réalité des sons qui sortent.
    j'ai eu la chanche de tester les autres effets c'est très chaud et réalistes. Je confirme mes impressions 8 ans apres

Je l'utilise depuis 5 ans, je l'ai déplacé au moins 40 fois pour aller en répétition ou pour des concerts.
    aucun problème.
    c'est du solide , tu peux la laisser allumer 10 h de suite et mettre ta bière à refroidir derrière tellement elle ne chauffe pas .
    pour moi c'est un investissement très rentable.
    les mises à jour de Roland l'améliore de mieux en mieux.
    à mon avis si je la casse aujourd'hui, je la rachète de suite.
    dailleurs j'ai acheté depuis juillet 2007 la MV 8800 qui est sa grande soeur et c'est un regal de stabilité et de convivialité
  • zenzen56zenzen56

Roland MV-8000Publié le 12/12/07 à 10:27
    Mv 8000 v 3.5 option vga sans option sorties séparées.lecteur graveur cd + disquettes et 512M de ram + dd 40Gig
    Je met 8/10 parce qu'il n'y a pas d'entrée xlr.

La configuration est simple pourvu qu'on ai un minimum de temps à passer sur l'engin. Les possibilités sont énormes et l'on dispose d'un véritable ordinateur musical. Tout est conçu ici pour le musicien qui veut réaliser seul un projet de a à z avec une bonne qualité sonore . J'avais joué avec un séquenceur midi yamaha qy700 qui était très convivial et je retrouve les mêmes possibilités avec cependant des sons incomparables et de l'échantillonage.
    Le manuel fait près de 500 pages vu les possibilités de la machine…
    Je met 8/10 parce qu'il n'y a pas d'entrée xlr.

Le manuel fait près de 500 pages vu les possibilités de la machine.
    C'est en plus un studio 16 pistes mono.
    Je mets 10/10 parce que tout est à l'intérieur ( enfin presque)

Les sons internes sont très bons. Il est possible de les modifier avec des filtres synthétiques.
    Les effets sont excellents et les possibilités de réglages sont riches. Tout est assignable à des controleurs externes.
    Les sons de cuivres sont bien sûr moches, comme toujours sur ce type d'engin, mais peut-être qu'en bidouillant avec les filtres je pourrai créer des sonorités utilisables.
    Je regrette cependant qu'il n'y ait pas de sons de hammond b3.
    Je regrette aussi que les cd d'instruments roland lcdx soient aussi chers en france(: 199euros) alors qu'aux states ils ne coutent que 49 dollars.
    Je mets 8/10 parce que j'aurai voulu plus de sons directements utilisables . Ca viendra plus tard

Je l'ai depuis 1 semaine d'occasion à 1100 euros et pour moi le rapport qualité prix, dans ce contexte, est imbattable.
    Je referai ce choix sans hésiter.
    le 12/12/2008
  • ben 15ben 15

Roland MV-8000Publié le 06/10/07 à 14:52
    Je possède une mv 8000 avec extenssion, c' est une machine trés puissante, qui permet de faire de la tek,du hard cor, aussi bien que du rn'b ou du break.
    Il y a une grande capacité de sample, et une visiulisation facile grace a l'écran.
    Cependant elle est destiné, a des musiciens qui connaisse déja bien les logiciels de types(fruty, live, raison...), car c' est du matos de pros, a pas mettre entre toutes les mains.
  • drondron

Roland MV-8000Publié le 22/02/06 à 14:48
    Connectique:selon les besoins. déjà complète sans options.
    2 sections d'effets + réverb + chorus + délai utilisables en même temps. Possibilité de placer les effets en "piste master".
    Séquenceur très érgonomique (avec écran VGA), 128 pistes midi et 8 pistes audio.

Il faut comprendre la logique de la machine au début avec l'aide du manuel qui a pour mérite d'être clair et complet. Certaines fonctions sont intuitives et l'on maîtrise l'outil assez rapidement. Beaucoup de paramètres néanmoins.

Connectique:selon les besoins. déjà complète sans options.

Je n'utilise aucun son diponible en interne et alimente la machine avec mes propres enregistrements, séquences, etc. Le travail sur les boucles et leur découpage est très précis. les pads sont réactifs. les effets sont de qualité. le travail sur la matière sonore est proche de l'infini si l'on prend en compte les filtres, les égalisations, les effets, la mastérisation. à propos du mastering: le compresseur multibande est extrêmement efficace une fois que l'on a appris à l'utiliser conjointement avec l'égaliseur paramétrique 4 bandes et les autres outils.On peut même détourner son usage pour en faire un égaliseur à haute énergie(on joue sur les paramètres du compresseur pour renforcer certaines fréquences).

Je tiens à souligner le fait que j'utilise la machine en musique expérimentale pour des rythmes (et anti-rythmes) extrêmes.qui a dit qu'elle était réservée à certains styles musicaux?
  • MendMend

Roland MV-8000Publié le 11/10/04 à 21:42
    Une veritable tuerie cette machine
    j'ai bossé 13 ans sur mpc de la 60 à la 4000 qui sont d'excellentes bécanes pas de souci sur ce point.
    par contre j'ai été tres déçu par la 4000 qui a perdu de son feeling original que nous donne par exemple la 60 malgrés ses petites possibilité en therme de stokages et de temps d'échantillonnage c'est une machine qui donnait envie tout simplement.
    la MV8000 redonne un vrai second soufle à ce superbe concept créer par Mr Roger linn dommage pour AKAI c'est Roland qui le mieux adapté les inovations et la demande des utilisateurs. Cette machine est livrée d'origine avec un HD40 Go et un graveur et disquettes et RAM de 128.
    AKAI m'a fait rire avec ses malheur…
    Une veritable tuerie cette machine
    AKAI m'a fait rire avec ses malheureux 16 meg d'origine comme s'ils se seraient la ceinture.

Les fonction de la MV8000 sont inégalée, elle intègre des patchs de son d'origine donc ont peut attaquer une compo directe et attention les patch's ne pas mauvais du tout. elle dispose de 8 piste audio pour enregistrement en directe pendant la lecture de séquence par exemple, sur cette machine ont distingue les instruments des AUDIO PHRASES (les instruments vont etre ddes samples generalement assigné sur toute la longueur de votre clavier tandis que les audio phrases vont etre une sorte de samples que l'on assigne à une piste audio à laquelle ont pourra ultérieurment time stretcher eventuellemt.
    elle dispose des effets COSM qui ne sont pas à chier comme une certaine 4000 (honteux)
    et je dirais, le ponpon c'est que AKAI prévoi en options un graveur de cd, j'ai bien dis en option, qui n'est capable faire que des backup bizzare comme c'est bizzare, vous avez dis bizzare,Oui car lorsque l'on dispose d'un gros disque de 40 Go un graveur pour faire des backup et pis c'est tout, c'est bof, tout ça pour dire que la MV8000 intègre de veritables outils de mastering dont j'avous avoir ete septique au début eh ben non ça le fait et bien!!! puis après on grave un chti CD et on l'écoute dans sa tuture.
    elle a tellement de fonction que j'en oublis, Ah si par exemple la table de mix intégré est un régal ainsi que les controleurs

Le son est rond et chaud pour les basses excellent) beaucoup plus roots que vous savez quoi.

La MV8000 l'ai depuis un an, j'avais acheté la MPC4000 juste avant, que j'ai gardé 4 mois elle m'a complètement démoralisé, je me garde une petite 60 de coté.
    Sans rire je l'ai depuis un an et me donne toujours ce petit pincement du début c'est vraiment une réussite.
    Ah si, elle a un défaut c'est son écran qui n'est pas escamotable mais bon il y a deux vis derriere l'écran et puis on peut lui donner une inclinaison plus lisible lorsqu'on travail assis.