Hello,
Alors de base :
La K7 qui va bien, j'écourte 25 à 120 mn de programme en stéréo le tout sur 2 faces (30mn par faces pour une k7 60mn) avec une platine standard.
Ce qui signifie que la bande sur sa largeur est égale à :
2 fois deux pistes (soit une paire stéréo dans un sens et une autre paire stéréo dans l'autre)
un mono left + un mono right dans un sens de lecture (une moitié de bande)
+ un mono left + un mono right dans l'autre sens de lecture (l'autre moitié de bande)
soit, en gros, 4 pistes mono si on n'utilise qu'un sens de lecture...et là moi je dis waaaaaaaaaaw, vive le confort moderne.des 80's...
Un enregistreur 4 piste comme le TASCAM Portastudio 464 ne lit que dans un sens pour profiter des 4 pistes.
Et plus tu utilise ces pistes speed, plus t'as de place pour les infos donc meilleur est la qualité. (si tu ajoutes le dbx, là c'est l'orgasme assuré!) pour moitié moins de temps certes.
Mais à l'époque, si t'avais pas un rond et voulais enregistrer pleins de trucs, t'avais toujours des lots de k7 pourav' à queue d' chie dans un tout à 10 balles (1€) au coin de n'importe quelle rue de n'importe quel bled. C'est certain, tu te posais toujours des questions sur la qualité des dites k7 et essayais au maximum de tes finances de choper celles de meilleur qualité pour pas niquer ton 4 pistes mais bon, c'était fun tout ça....
Donc, tu paumais pas plus d'idées qu'avec ton zoom ou ton i Phone. Cela n'était déjà qu'une histoire de flemme....
Bon, vu la date d'édition du message d'origine, je pense que je ne blablate que pour passer le temps avant d'être complètement cuit mais bon, si ça peut aider quelqu'un à piger comment fonctionnaient les 4 pistes de ce genre...
Bref, DON'tT DRINK AND TRY TO ANSWER QUESTIONS ON AUDIOFANZINE
Tchö!