Peavey PC 1600 X

Cible : Utilisateurs avertis
  • Wills01Wills01

Un controleur solide

Peavey PC 1600 XPublié le 12/12/18 à 19:20
    Je l'ai acquis pour commander mes instruments virtuels (Vienna SL, Spitfire, Orchestral Tools, Chris Hein...) qui présentent de plus en plus de contrôleurs Midi pour régler les sons (jusqu'à souvent plus de 20). J'ai donc acquis cet outil d'occasion qui fait vieillot mais c'est plutôt une bonne chose sur ce genre d'outil car là, on a de la ferraille solide et on sent que çà va durer ! La petite étoile qui manque à mon appréciation est due à l'éditeur PC qui est un peu complexe... mais qui marche bien. Les curseurs (passifs) répondent bien et on peut donc bien régler les paramètres à son gout. J'ai aussi un Platform M+ icon pour cette fois ci commander plutôt ma console Cubase où la présence de faders motorisés et de quelques voyants de couleurs est alors bien pratique ...
  • AnimalTracksStudioAnimalTracksStudio

Peavey PC 1600 XPublié le 12/05/08 à 18:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    PEAVEY PC1600X

Peavey has certainly packed a lot of features into a small and rather tank like package with the PC1600X. Let’s just say that if you know midi and are comfortable with handling the commands that midi offers, there is really nothing that you can not make this thing do in your midi / DAW system.

It can handle programming and midi tweaking with the sixteen sliders, or you can also use it to handle you audio volume level and pan moves in your DAW mix-down.

I have used one for four years and it never failed to do what I purchased it to do and more.

The only real drawbacks on this unit are that it uses a HUGE power pack of the wall wart variety a whole 16 volts, the display is small and, at time rather cryptic and the volume sliders are not motorized and so you don’t get a visual representation when you go bank to bank as you might in a DAW use.

On the up side it comes with fifty presets that cover everything from Pro Tools presets to keyboards and Harmonizers so there is a good chance that you can use it right out of the box without anything more than some minor tweaking of the settings.

You will find that saving the settings you make is more of a chore than the actual programming, but worth it once you are done.

You can also name and save your presets so that you can have exactly what you want at your fingertips when you need it and named something that is good for you.

I retired mine earlier this year when I got a unit with motorized faders. But it still is working and I gave it to a friend that uses it daily in his home studio. These are great units and well worth looking into.
  • OliviercoolOliviercool

Un contrôleur MIDI universel

Peavey PC 1600 XPublié le 21/11/08 à 09:52
    Il s'agit ici d'un contrôleur MIDI, à ne pas confondre avec une surface de contrôle qui elle pilote un logiciel DAW (séquenceur multipiste) via un protocole dédié (comme par exemple le Mackie Control Protocol): un contrôleur MIDI génère des messages MIDI standards (comme par exemple des notes de musique, lorsqu'il s'agit d'un clavier maître) ou propriétaires à destination de synthés, samplers, boîtes à rythmes, groovebox, générateurs de sons ou arrangeurs dans le but de les télécommander ou de les jouer à distance.

Ce modèle a 16 faders (1 par canal MIDI :8O: , pour contrôler les volumes des 16 canaux MIDI, par exemple, RARE !!!), 16 boutons, 2 connecteurs pour pédales de volume dont 1 comutable en pédale d'interruption simple ou double et 1 molette de données. Il est entièrement standalone, c'est-à-dire entièrement indépendant de l'ordinateur pour pouvoir fonctionner et être configuré.

Testé ici avec l'OS version v2.20.

Sur chaqu'une des commandes sauf sur la molette des données, il est possible d'assigner n'importe quel commande du standard MIDI et les plus utilisées d'entre elles comme par exemple le volume sont déjà préprogrammées sous forme d'options à assigner. Pour la molette des données, il est possible de la lier sur un des faders, boutons, pédales ou sur le dernier d'entre eux utilisé. Il est possible de programmer des messages système exclusifs en format hexadécimal et il possède même une "fonction d'apprentissage" qui permet la capture des messages exclusifs dans la mémoire de l'appareil, ce qui le rend redoutablement universel, c'est un vrai caméléon. Et cerise sur le gâteau, il a même une fonction de retard d'envoi de données MIDI. Vous avez un vieux synthé qui traite les données MIDI lentement et à cause de cela il "manque" des données MIDI ? Pas de problème: vous pouvez ralentir la transmission des données pour que votre vieux synthé ait le temps de les reçevoir.

Bon, je ne suis pas un super as de la programmation MIDI mais cela à l'air d'être simple à programmer, pour peu de savoir comment déclencher l'émission des messages exclusifs ou de connaître les codes hexadécimaux de chaque commande prises en charge par les appareils MIDI récepteurs. Et la majorité des modes d'emploi de tout appareil MIDI possède au moins 1 liste de commandes prises en charge avec leurs codes hexadécimaux. Cela dit, il vous faut tout de même consulter la liste "Controler Number Listing" du mode d'emploi quasi à chaque fois que vous le programmez (à moins de l'avoir apprise par coeur) afin de renseigner le champ "Num" de la partie éditeur de ce PC 1600x. Sur les 50 emplacements mémoire, 42 sont des presets d'usine (il ne reste donc plus que 8 emplacements mémoire utilisateur) dont les réglages d'origine peuvent être retrouvés facilement soit en rechargeant la sauvegarde via la fonction DUMP soit en réinitialisant l'appareil. Il s'agit de 42 exemples d'application dont une est chargée dans la mémoire tampon de l'appareil depuis la ROM, ce qui permet de les modifier facilement et ensuite, vous pouvez l'enregistrer dans un emplacement mémoire libre. La mémoire tampon, qui est la mémoire où le preset choisi est en vigueur sur l'appareil, ne s'efface pas lorsqu'on l'éteint, les données y sont conservée, ce qui épargne de charger à chaque fois un preset au moment de l'allumer et de le sauvegarder avant extinction. La mémoire tampon s'éfface pour faire place nette uniquement lorsque vous changez de preset.

C'est juste dommage qu'il n'a pas en plus 16 potentiomètres ou mieux 16 boutons rotatifs sans fin: certaines commandes aurais été plus judicieuses à pouvoir être commandées via les bons vieux potards, comme le PAN, le cutoff, etc et cela aurais été utile aussi que les faders soient motorisés ou tactiles. Mais bon, un point fort rattrape ces points faibles: une fois la position des faders réglée correctement, vous pouvez envoyer à votre / vos périphériques MIDI la position de chaque fader et bouton, et ceci en appuyant simplement sur la touche ENTER, ce qui permet d'initialiser les réglages de votre morceau avant que ce dernier ne soit joué. Et cela, je ne suis pas certain que tous les contrôleurs MIDI le fasse.

C'est trop dommage qu'il n'a pas un 17ème fader qui pourrais servir pour grouper les volumes de l'ensemble des 16 faders, ce qui lui ferais un fader master... :clin: Cela dit, j'ai réussi à contourner le problème avec la molette de données: je l'ai linkée sur la prise de pédale de volume 1 qui elle a été assignée à la commande MASTER FADER et le tour est joué :bave: Cela dit, j'aurais préféré un 17ème fader parce que tourner la molette peut être long, surtout lorsqu'il s'agit de faire passer d'une seule traite la valeur de 0 à 127... Et de plus, lorsque vous changez de preset, les valeurs des deux pédales sont remises à 0...

C'est aussi trop dommage que la pile interne qui permet de garder en mémoire les presets soit une pile à désouder / resouder: une pile-bouton standard aurais facilité son changement, lorsqu'elle est à plat. Et une pile-bouton, c'est plus facile à trouver qu'un composant-pile car souvent ces composants sont conçus sur mesure pour l'appareil / la gamme d'appareils pour lequel / lesquels ils sont destinés. J'ignore si cette pile-composant est encore fabriquée, de nos jours. Alors imaginez si elle n'est plus disponible: vous ne pourrez plus la changer et donc récupérer votre PC 1600x et les contrôleurs MIDI qui ont 16 faders sont très rares...

Son dernier OS est la version 2.30. Il est possible de le mettre à jour en changeant tout simplement sa puce, car son OS est gravé sur mémoire morte EPROM donc sur une puce électronique. J'imagine qu'il faut là aussi désouder l'ancienne et resouder la nouvelle... Je n'ai pas pu la changer, ne parvenant pas à ouvrir le boîtier: je suis tombé sur un exemplaire où une fichue vis ne se dévisse pas, elle tourne dans le vide...

Il existe un clone virtuel sur Mac OS X: le PC-1600v (dernière version connue à ce jour: v3.0), programmé par Jason Romney. :bave: Je ne l'ai pas testé (bein oui, je suis sur PC) mais il paraît qu'il facilite la programmation de la vraie Peavey.

Le mode d'emploi comprend une section contenant une traduction en français ^^ mais il manque des exemples et il faut se référer à la section anglaise pour les illustrations.

Peavey n'a pas l'air de vouloir développer d'autre contrôleur MIDI à 16 faders, et c'est bien dommage. Son plus proche concurrent est la Kenton Control Freak Studio Edition, mais il y a aussi le Doepfer Pocket Fader le plus petit du genre (avec ses déclinaisons Doepfer Pocket Control avec 16 potentiomètres à la place des 16 faders et le Doepfer Pocket Dial avec 16 potentiomètres sans fin au lieu des 16 faders), le Kawai MM-16, le Hades Music VMC-207 qui est rackable et qui a tenez-vous bien 8 sorties MIDI, et encore quelques autres modèles. Mais toutes ces machines ne sont plus fabriquées de nos jours et sont très dures à trouver, d'occasion (fin décembre 2023), à part justement le Peavey qui est le plus facile à trouver. Aujourd'hui, on trouve toujours des contrôleurs MIDI mais avec seulement 4, 8 ou 12 faders; et de plus, ils ont tendance à n'être que USB, donc sont dépourvus d'entrées - sorties MIDI et donc ne peuvent être utilisés qu'avec les synthétiseurs virtuels et / ou avec les DAWs sur ordinateur... Cela dit, il existe aussi des convertisseurs USB - MIDI, comme par exemple le Kenton MIDI USB Host mk3 :bave:

Je l'utilise surtout comme table de mixage MIDI pour les boîtes à rythme, les groovebox ou les arrangeurs. Petit et ergonomique (sauf le bouton jog qui est trop gros à mon avis), il se faufile partout comme par exemple entre mon clavier et mon écran d'ordinateur... ^^

Ses points forts:

- 16 faders, RARE !!!
    - Sa "fonction d'apprentissage", RARE !!!
    - A 2 jacks pour pédales de volume, RARE !!!
    - 1 des jacks pour pédale de volume peut être commuté en pédale d'interruption simple ou double
    - A 16 boutons
    - Taille relativement petite

Ses points faibles:

- Il lui manque un 17ème fader comme fader de volume principal
    - Il lui manque 16 boutons rotatifs
    - La fonction MUTE ne mute pas le son mais le fader associé, et si ce fader est associé à une autre commande qu'à celle du volume, cette fonction mute la commande au lieu de muter le son: impossible dans ce cas de lui assigner la fonction MUTE VOLUME. Pareil avec la fonction SOLO
    - La fonction SOLO ne se désactive pas et ne remet pas les volumes à leur place, lorsqu'on appuie une seconde fois sur le bouton, on est obligé de les remettre en place en appuyant sur ENTER pour qu'il renvoie les valeurs des emplacements actuels des faders
    - Seulement 8 emplacements mémoire utilisateur
    - Faders non motorisés
    - La pile interne: Il faut la déssouder et en resouder une nouvelle lorsqu'il faut la changer lorsqu'elle est à plat
    - Son OS est sur puce EPROM: il faut la changer pour mettre son OS à jour

Autres variantes de ce modèle:

- Peavey PC 1600: Le même mais avec la molette de données plus petite et certaines fonctions en moins ou moins développées. Il semblerais que c'est en fait la même machine mais avec un OS version inférieure à 2.0. Aussi, il est tout a fait possible de lui mettre la puce OS v2.3 et donc de le transformer en un PC 1600x. :bave:
  • mizselmizsel

Peavey PC 1600 XPublié le 21/08/04 à 17:12
    Cet appareil est formidable !! Un controleur midi complet entièrement assignable (button, fader, Wheel...)
    midi in out cv1,2 fswitch...
    Je l'utilise depuis 2 ans et je ne le remplacerai pas de si tôt.